Niveau de vie
Dernière activité 12 Novembre 2015 par kamanwai
25988 Vues
67 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
@emypg ,
Pour pouvoir s'inscrire à la sécurité sociale costaricicienne ( CCSS ) , il faut avoir sa carte de résident , c'est le problème .
Bonsoir Bruno,
Je vois que vs êtes allé en Thaïlande et j'aimerais avoir qq renseignements sur quelle région choisir.
Je ne connais pas le Costa Rica, mais ns sommes allés en Mai au Panama.
@ manikie > Veuillez noter que vous avez posté sur une très vieille discussion ici (2011) et que Bruno n'est pas revenu sur le site de puis l'année dernière.
En effet, je vous conseillerai d'ouvrir un nouveau fil sur le forum Thailande et d'y poser vos questions car ici nous parlons plutôt du Costa Rica.
Merci bien,
Priscilla
bonjour
le cout de la vie est moins eleve qu en belgique mais malgre tout si vous voulez manger des produits europeen il faut donner le prix
l electricite est egal en belgique
les taxes presque innexistantes
construction maison beaucoup moins cheres
Bonjour a tous,
Je suis avocate au Costa Rica, parle français, si vous avez des doutes ou questions sur la matière légale dans ce pays, je peux vous aider.
Cdlt
Bonjour tout le monde,
Je viens ici solliciter des précisions (de taille!) concernant l'obligation, tant qu'on n'a pas le statut de résident permanent, de ressortir du territoire tous les 3 mois :
1) Cette sortie du territoire doit avoir une durée de 72h minimum c'est bien cela?
Sachant que mon épouse et moi avons des patients que nous ne souhaitons pas "abandonner" et surtout que nous ne pouvons apparemment entrer dans aucune des cases connues à ce jour: trop jeunes pour la retraite,
pas de rentes,
Pas investisseurs car nous ne venons pas faire du business en injectant plus de 200.000$ ...
2) nous en arrivons à la conclusion que la seule façon pour nous de "vivre" au Costa Rica serait donc de sortir du territoire tous les 3 mois.
Est-ce bien cela ou y a-t-il aujourd'hui des solutions intermédiaires?
3) Si j'ai bien compris nous pourrions demander le statut de résident permanent si un de nos futurs enfants naissait au Costa Rica, est-ce bien cela?
4) En lisant un commentaire de Philippe je m'inquiète : qu'est-ce que c'est que cette histoire de 3 mois qui se transforment en 1??
Est-il possible qu'il devienne obligatoire de ressortir du pays tous les mois??
Sandavy, merci pour ta proposition, je veux bien tes lumières de femme de loi sur notre situation.
Merci à toutes et tous pour vos aides.
Joseph & Caroline
Bonjour,
Effectivement, il faut sortir minimum 72H. Par contre, il arrive qu'au moment du retour au Costa Rica, votre passeport ne soit estampillé que pour 1 mois ou même moins.
Personnellement, je ne pense pas que ce statut de "touriste perpétuel" soit une bonne solution. Cette discussion a donné lieu sur ce forum à des échanges parfois musclés, où certains disent qu'on a le droit de vivre au Costa Rica sans avoir la chance d'entrer dans une catégorie donnant droit à la résidence... Bref, chacun voit l'immigration à sa façon...
Petite rectification ; pour prétendre au statut d'investisseur, vous pouvez tout à fait acheter une maison de plus de 200 000$, pas besoin d'investir dans un business.
Une bonne démarche peut être de se rapprocher d'un avocat spécialisé en immigration qui sera à même de vous donner les informations à jour concernant les lois migratoires.
Effectivement, si un de vos enfants naît au Costa Rica, vous obtenez la résidence.
Une ultime petite précision ; actuellement, les personnes en instance de résidence doivent quand même sortir du pays tous les 3 mois pour renouveller leur permis de conduire !! Si, si !
Cordialement,
Didier.
Merci Didier ,
Toujours présent et réactif!
Je vais m'habituer
Les sorties perpétuelles et les retours incertains ne sauraient en aucun cas nous convenir, je partage ton point de vue: c'est beaucoup trop précaire, et cela ne correspond aucunement à notre vision des choses: j'aurais l'impression d'être un clandestin en fuite!
Cependant, en attendant (peut-être..) qu'un de nos enfants vienne au monde ici, c'est vraiment la galère.
Il est vrai que les possibilités d'immigration manquent cruellement d'ouverture; c'est regrettable.
Je vais peut-être considérer l'éventualité de prendre une retraite anticipée.. ^^
Ou revoir à la grande hausse nos prétentions immobilières...
Au vu du prix du m2 des terrains auxquels nous nous sommes intéressés jusqu'à maintenant nous allons presque constituer une petite réserve!
Question: cette somme de 200.000$ Correspond-elle à une enveloppe globale d'investissements?
Peut-elle prendre en compte l'achat d'un terrain + constructions et aménagements? (Ex: forage de puits, travaux de défrichage, terrassement, mise en place d'un système de récupération / traitement de l'eau, création de structures pour animaux, cabanes dans les arbres...) ?
Pour ce qui concerne l'avocat c'est prévu; j'ai déjà lu entièrement les sites internet de deux avocats francophones répertoriés sur le site de l'ambassade de France et me suis inscrit sur l'un deux; tout à l'heure nous allons au Consulat...
Ti pa ti pa narivé kom zot i di dan mon tizil ^^
Et je poserai mes questions tous azimuts!
Merci en tout cas pour l'information concernant le permis de conduire, je n'avais rien lu (ou mémorisé) de tel en arpentant les pages de la rubrique "Transport/Véhicule".
(J'ai appris en revanche qu'acquérir et posséder une voiture était très onéreux..
So..> Quid des quads??)
M. & Mme Descours-Léau a écrit:(J'ai appris en revanche qu'acquérir et posséder une voiture était très onéreux..
So..> Quid des quads??)
Personnellement nous avons fais le choix de ne pas investir dans une voiture et d'avoir un Quad pour tourner dans les alentours , se balader dans un rayon de quelques dizaines de kms et pour faire les courses.
Il nous arrive aussi souvent de circuler à velo ou a pied dans le coin pour aller a la plage , au Resto ou faire de petites courses ( 2 km à pied n'est pas un pb ).
Pour aller à San José , nous prenons le bus qui est direct de chez nous.
Il nous arrive aussi de louer une voiture dans certaines occasions comme un voyage dans le pays où autre.
Peut être que dans quelques années nous déciderons autrement mais actuellement ça nous convient parfaitement.
Pour revenir au sujet initial du cout de la vie , il faut savoir qu'il augmente environ de 5 % tous les ans ( taux d'inflation du Costa Rica ) et que le cout de la vie de tous les jours n'est pas le meme si vous vivez dans une zone touristique ou pas.
Bonjour
Peut on vivre correctement avec une retraite de 1600 euro par mois en louant un appart voir une petite maison pour une personne
Merci pour votre réponse
Roland
@rolandeasy ,
Avec votre situation décrite plus haut et un budget mensuel de 1600 Euros , soit environ 2000 dollars US , vous pouvez envisager de vous expatrier au Costa Rica ... Et déposer une demande de visa de resident Pensionado avec le besoin de justifier d'une retraite de 1000 dollars US par mois.
J'hallucine ,´ ma femme revient de faire des courses au supermarché PALI avec des tomates locales à 1450 Colones le kilo ( plus de 2 Euros ) , le prix étant souvent à 750 Colones le kilo.
Même si c,est un endroit touristique et que la saison touristique démarre maintenant ... C'est quand même tres cher !!!
C'est le double du prix payé au Québec $1.49 le KL
Bonjour à tous,
Je viens au Costa Rica au mois de septembre.
Si vous connaissez une association ayant écho en France et qui serait intéressé par l'envoi de bagages, et bien voyageant toujours light, j'offre mon bagage soute à qui le voudra.
vohlponte@gmail.com
À bientôt.
coucou !!!! je suis une femme seule de 32 ans , de métier je suis enseignante artistique diplômée d'état par le ministère de la culture français. je joue des percussions dites classiques et de la batterie.
j'en ai de plus en plus marre de la france, je réfléchis donc à la faisabilité d'une expatriation et je me renseigne sur différents pays hors europe !!!
la question c'est : est ce envisageable quand on est pas retraité, qu'on est une femme seule, jeune et qu'on a pas un salaire de ministre ? plus précisément ma question sera à votre avis étant donné mon profil professionnel et ma situation, le costa rica est il envisageable pour moi ?
mon idée serait biensur d'investir dans des instruments de musique, louer une maison pour y habiter (dans un premier temps tout au moins) , une maison suffisemment grande pour avoir un espace musique (ou louer un local séparé du lieu d'habitation) développer une activité de professeur de batterie et percussions tel que je le fais ici mais à mon compte biensur. (ici en france je suis employée dans des structures publiques type conservatoires)
ces cours de musique au costa rica s'adresseraient biensur en premier lieu aux expatriés français et d'autres européens de langue anglaise ou espagnol.
pensez vous que cela est faisable ??? pensez vous que cela marcherait bien dans la communauté expatrié ? y'a t-il deja beaucoup de guguss dans mon style la bas qui donnent des cours dans ma discipline ? en connaissez vous ? si oui est ce que ça marche bien ?
quel statut pour des entreprises dont l'activité est au costa ? financement ? a t-on le droit de faire de son lieu de résidence un lieu d'activité ? etc etc ....
bref, votre avis et conseils bienvenu a ce sujet!!!
par ailleurs je pourrai aussi jouer dans les hôtels, restos touristiques ...je suis musicienne classique et jazz, je joue plus particulierement du vibraphone mais la ben c'est plutot un statut artistique pas de l'enseignement donc bon ça rentre pas dans une activité d'entreprise !!! ça se passe comment au costa rica sur le plan artistique ??? quelqu'un peut il me resenigner à ce sujet ?
bref, tout avis bienvenu j'en suis qu'au stade d'idée et de prospection sur différents pays !!!
(je me renseigne aussi sur l'uruguay qui n'a rien à voir avec le costa rica par exemple ce qui en fera sourire plus d'un !!! je souhaite un pays agréable ou il fait bon vivre ou la nature est importante...)
par ailleurs j'ai déja une micro entreprise mais je l'ai pas encore développée c'est en cours, en effet j'ai des capacités de clairvoyance dont je n'ai pas cherché à faire commerce jusqu'à présent je vois rien pour moi helas mais je vois beaucoup pour les inconnus ! je commence à développer cette activité à distance via skype, tel, mail...
d'autant plus que je me suis fait connaitre via un forum gratuit ou j'ai fait des démonstations et les gens m'ont incité à en faire une activité : ff-voyance.com/forum-stephanie/
bref, j'envisage de m'expatrier entre autre parce que je travail actuellement dans des écoles d'art publique et je sens que le service public en france et en europe va prendre un sérieux coup dans les années à venir...ça va être de pire en pire je pense ...
c'est une des raisons pour lesquelles j'envisage l'expatriation et les cours privés à mon compte entre autre dans les années à venir quoi !!!
ps : bottrader avez vous vu la video de david mocq sur le trading ? c'etait un reportage d'envoyé spécial visible sur you tube je vous la conseille au regard de votre pseudonyme évocateur !
bien a vous, stephanie
@keiko71
Bonjour ,
Non je n'avais pas vu cette video , nous ne regardons pas beaucoup la TV francaise .
Par curiosité je l'ai regardé et je suis plutot dubitatif .. mais le sujet présenté de la voyance dans le trading était sur des styles de trading "long terme" , qui ne correspondent pas au mien .
Pour le reste , ce qui est le + important pour toi est de savoir si tu peux déja prétendre à un visa de résidence et si le pays te convient en y venant y vivre quelques mois ( pour trouver ton "coin de paradis )
Il y a beaucoup de sujets ouverts sur le site qui traitent justement de la difficulté d'avoir un visa de résidence ou de la difficulté de monter une activité ou de s'installer ici.
La mauvaise nouvelle du moment est la faiblesse de l'Euro par rapport au dollar ( donc au Colon costaricien) , ce qui fait que le taux de change Euro->Colon est très défavorable actuellement pour le cout de la vie.
Bonne recherche.
merci !!!
sur des sites justement j'ai lu que pour les jeunes de mon âge le seul moyen d'obtenir une carte de résident était de faire un investissement (peu importe la nature , maison , entreprise etc ...) de 200000 dollars.
tu confirmes ?
stephanie
Bonjour Stéphanie,
Oui c'est un des visas possibles , qui a alimenté beaucoup de messages sur le site expat-blog Costa Rica .
Sur le site de la "migracion" du Costa Rica , il y a la liste de toutes les types de visa offerts par le Costa Rica , avec les documents à produire lors de la demande de visa :
http://migracion.go.cr/extranjeros/resi … S_TABS_1_1
Bonne lecture.
bonsoir ai 58 ans et souhaite habiter au costa rica
cause retraite
ma fille habite en australie
tout le monde quitte la france car trop d'impot
suis dans le var
avez vous des infos pouvant m'aider pour habiter au costa rica
*
merci
Raison : Pour votre propre sécurité veuillez s'il vous plait ne pas publié d'adresse email sur le forum. Vous pouvez utiliser notre système de messagerie privée pour cela.
Bonjour ,
Pour un retraité ayant une pension de plus de 1000 dollars par mois , il est possible d'obtenir un visa "pensionado" de résidence temporaire de 2 ans .
Auparavant il vous faut choisir l'endroit ou vous voudriez vivre en venant vos rendre par vous meme ( la playa , la vallée centrale ...) donc choisir une région en fonction du climat et de vos espérances.
Pour le reste , après avoir consulté les nombreux sujets du forum , que vous reste t'il comme interrogation ?
Bonne préparation
Bonjour philippe
Nous venons au costa rica en janvier 2016 pour des vacances ,et ce dans le but apres de nous y installer.
J'ai un projet de construction la bas d'une maison est ce que le projet vous interesse
Merci de me le faire savoir
J'ai moi meme travaille dans lae batiment (maitre d'œuvre)
A bientôt eric
Bonjour,
pourriez-vous me transmettre les coordonnées de cette avocate svp.
* merci
Raison : Pour votre propre sécurité veuillez s'il vous plait ne pas publié d'adresse email sur le forum. Vous pouvez utiliser notre système de messagerie privée pour cela.
hola
oui bien sur que je suis interesse ... de vous conaitre ici j ai fait deux construction ... et c est bien different de nos constructions en europe ... * mes locations facebook ( habitaciones la etapa )
a bientot
philippe
Raison : Pour votre propre sécurité veuillez s'il vous plait ne pas publié d'adresse email sur le forum. Vous pouvez utiliser notre système de messagerie privée pour cela.
Bonjour
Nous sommes un couple de futur retraités et nous envisageons une installation au Costa Rica
Nous aimerions connaître des ticos et recevoir des infos pour préparer notre prochain voyage en début d'année 2016
Des infos vous en trouverez des tonnes en consultant les différents sujets abordés ces derniers mois. Le plus simple, ensuite, est de rencontrer plusieurs bloggers et autres expats lors de votre prochain voyage . Cela vous permettra de confronter différents avis. Ceci dít,
c'est une excellente decisión de choisir le Costa Rica pour profiter, autrement, de sa retraíte.
Raison : pas de pub svp + merci de faire vos offres à la section Immobilier
Je vous invite à lire la charte du forum
Articles pour préparer votre expatriation au Costa Rica
- Se loger au Costa Rica
Vous avez sans doute hâte de vous installer Costa Rica pour profiter de la pura vida – une philosophie ...
- Conduire au Costa Rica
Bien que le Costa Rica dispose d'un système de transport public fiable, la plupart des habitants de la ...
- Les soins de santé au Costa Rica
La modernité du système de santé du Costa Rica est reconnue dans le monde entier et tous les ...
- Se déplacer au Costa Rica
Voyager au Costa Rica est facile et plutôt abordable : on peut choisir entre différentes options ...
- Acheter un bien immobilier au Costa Rica
La stabilité politique et économique du Costa Rica, ses magnifiques paysages et son climat agréable ...
- Téléphone et internet au Costa Rica
Au Costa Rica, les technologies de communication fonctionnent très bien. Il est donc facile de rester en ...
- Emmener son animal de compagnie au Costa Rica
Si vous considérez que votre animal de compagnie fait partie de la famille, vous serez incapable de laisser ...
- Créer son entreprise au Costa Rica
L'attitude positive du gouvernement costaricien à l'égard des investisseurs étrangers, les ...