Acheter un commerce

Bonjour a tous
Actuellement je vis en france et je tient un commerce et j'aimerai quelque renseignement pour acheter un restaurant sur maurice
Quelle sont les formalités ect...

Bonjour et bienvenue,

avant toute chose, je vous conseille de parcourir le guide.

Bonne lecture,

Julien

ainsi que les dizaines de discussions ayant trait à ce sujet maintes fois évoqué..........

Investissement initial supérieur
ou égal à 25 000 à 30000 euros
(environ 1 million de roupies)
Entreprendre des activités en nom
propre générant des revenus

pour les entrepreneur en nom propre c'est bien ça?

laromure a écrit:

Investissement initial supérieur
ou égal à 25 000 à 30000 euros
(environ 1 million de roupies)
Entreprendre des activités en nom
propre générant des revenus

pour les entrepreneur en nom propre c'est bien ça?


Ca, ce sont les conditions pour les travailleurs indépendants, i.e. freelance en anglais, pas pour les propriétaires de restaurant.
Tu rentres dans la catégorie ''investisseur'', i.e. USD 100.000 d'investissement et mini rs 4 millions de CA par an.

Tu prends un partenaire mauricien et tu ouvres sans toutes ses contraintes.
Bon courage car Maurice c'est très dure en ce moment.

Pierremarie a écrit:

Tu prends un partenaire mauricien et tu ouvres sans toutes ses contraintes.
Bon courage car Maurice c'est très dure en ce moment.


Tu prends un partenaire mauricien MAJORITAIRE....... et du coup, t'as d'autres contraintes!!!

Bonjour à tous,

Pouvez vous nous en dire plus Pierre Marie sur les difficultés actuelles de Maurice ?
Merci pour ces infos, car nous sommes en phase d'investissement sur l'ile.

Cordialement

Dho ! a écrit:

Bonjour à tous,

Pouvez vous nous en dire plus Pierre Marie sur les difficultés actuelles de Maurice ?
Merci pour ces infos, car nous sommes en phase d'investissement sur l'ile.

Cordialement


Crise mondiale,
hausse des cours du pétrole = hausse de tous les produits importés (donc quasiment tout puisque tout ou presque est importé)
hausse des cours des matières premières au niveau mondial
hausse des couts de construction
hausse du prix du gaz
hausse des tarifs aériens
baisse du nombre de touristes
balance commerciale déficitaire
résultats des grands groupes du secteur touristique en baisse
industrie textile en net recul car moins compétitive que la Chine, la Thailande, l'Indonésie, etc...
industrie sucrière en difficulté car arrêt des subventions de l' Europe
grave problème d'alimentation d'eau potable ; d'ici 2 semaines, TOUTE l'ile sera touchée = 2 jours d'eau par semaine, à tour de rôle
pas d'augmentation des salaires donc pouvoir d'achat en baisse


Mais il fait beau et la baignade est gratuite (pour l'instant!!), c'est déjà ça!!!

Bonjour Valérie,

La crise comme vous l'écrivez est mondiale, la baisse du tourisme à Maurice est-elle sensible ou vraiment inquiétante ?
Ma question est la suivante : Pensez-vous que Maurice à des perspectives de croissances intéressantes pour des investisseurs dans le domaine du tourisme et des loisirs ?
Pensez-vous que l'objectif de 2 millions de touristes pour 2015 est réaliste ou utopique ?
Pensez-vous que Maurice a les moyens de ses ambitions ?  est-elle capable de surmonter cette
« crise mondiale » ou sommes nous face à de vaines promesses des autorités ?

Merci

Dho ! a écrit:

Bonjour Valérie,

La crise comme vous l'écrivez est mondiale, la baisse du tourisme à Maurice est-elle sensible ou vraiment inquiétante ?
Ma question est la suivante : Pensez-vous que Maurice à des perspectives de croissances intéressantes pour des investisseurs dans le domaine du tourisme et des loisirs ?
Pensez-vous que l'objectif de 2 millions de touristes pour 2015 est réaliste ou utopique ?
Pensez-vous que Maurice a les moyens de ses ambitions ?  est-elle capable de surmonter cette
« crise mondiale » ou sommes nous face à de vaines promesses des autorités ?

Merci


En ce qui concerne les 2 millions de touristes en 2015, je n'y crois pas du tout.
Pour le reste, je vous réponds par MP.

valerie64 a écrit:

En ce qui concerne les 2 millions de touristes en 2015, je n'y crois pas du tout.
Pour le reste, je vous réponds par MP.


Bonjour Valérie

P.E que les responsables du tourisme et de la BOI devront faire  un tour aux îles "Turks and Caicos"  ( ou lire les dernières nouvelles  sur  le tourisme) pour comprendre que leur but de 2015 ne se réalisera pas !!!!!!!

En tout cas, mon opinion car je ne sais pas quel Koolaid ( ou petit ounch) ils boivent....
Je rigole, je rigole ;)

Merci Valérie

Mais après tout dépend ce que tu recherches

Travailler pour vivre ou vivre pour travailler

Perso je ne cours plus apres l'argent j'ai une vison de la vie

Merci quand meme

laromure a écrit:

Merci Valérie

Mais après tout dépend ce que tu recherches

Travailler pour vivre ou vivre pour travailler

Perso je ne cours plus apres l'argent j'ai une vison de la vie

Merci quand meme


Oui mais il va falloir quand même investir 100.000 euro et générer Rs 4 millions de CA annuels si vous voulez pouvoir rester.
Ou alors, si vous n'avez pas besoin de travailler, venez comme Retired non citizen et vous n'aurez qu'à transférer tous les ans 30.000 euros de votre compte en France à votre compte à Maurice.

Dans tous les cas pour donner la température de Maurice il suffit de regarder le nombre de restaurants et commerces diverses a vendre. Pour s'installer il faut vraiment trouver une originalité et bien cibler sa clientèle.
Pour les touristes quelque soit leur nombre ils sont dans les hôtels et n'y sortent pas qu'on se le dise.

Des restaurants,il y en a beaucoup trop.
Par voie de conséquence,il est normal que certains ferment.
Investir dans la restauration à Maurice n'est vraiment pas un bon plan.

ZANLWI a écrit:

Des restaurants,il y en a beaucoup trop.
Par voie de conséquence,il est normal que certains ferment.
Investir dans la restauration à Maurice n'est vraiment pas un bon plan.


Hormis pour ceux qui ont trop d'argent et ont envie d'en perdre!!!!! :P