Je veux vivre à Sfax ou mhares ..

Bonjour à tous
On me decourage d aller vivre à sfax ..
Alors que cette ville m.attire .je la connais un.peu ..je connais aussi biensur d autres endroits tres beaux ..mais cette ville est à cheval sur le nord et le sud . Ce qui m.arrange ..
C est un.grand challenge .mais je veux vivre en.tunisie .
Quelles villes au bord de la mer à coté ..??
Qui peut me conseiller ??

Bonjour

Je suis curieuse de l'intérêt que vous portez à la Tunisie et à Sfax tout particulièrement. 
Pourquoi Sfax  vous attire plus que d'autres endroits ?  Qu'est-ce que cet endroit a de particuliers ?

Je n'aimerais pas habiter à Sfax et sa région de part la pollution ambiante dans la région. En arrivant par autoroute de Tunis la ville est entièrement baignée dans un halo jaune plus qu'inquiétant. Sfax est la capitale industrielle de Tunisie  donc à éviter. Ce n'est que mon avis.

Bonjour Daniel!

J'attendais une réponse de Catherine, mais la tienne vient à pic!

Je ne m'étais pas encore vraiment penché sur ce problème… On dit que la mer est polluée par les usines donc on se baigne à Mahres ou à Madhia, on ne pense pas au problème de pollution de la ville (nombreuses voitures, usines etc. ) comme tu viens de le souligner.

Donc à reconsidérer, sans doute !

Cela confirme mon avis négatif également :
https://fr.numbeo.com/la-pollution/ville/Sfax:(

Bonjour

Sfax est la seconde ville de Tunisie, avec tout les problèmes de pollution que celà entraînent : cimenterie, usines ... port de commerce ...
la ville grouille, la circulation n'en parlons pas, c'est à l'arrache plus qu'à Tunis

mais Sfax est aussi  au niveau :
-   médical une référence (du moins pour les habitants du sud de la Tunisie)
-   industriel, plus de possibilité pour travailler
-   centre universitaire important,
-   culture : théatres, cinémas ... festival de la Medina (printemps) et le festival international (juilet/aout) ... aussi  "la Maison de France" (av Bourguiba) qui organise des expos et des débats ...
-   la medina : pure merveille
-   les marchés : marché aux légumes de beb Bhar et pour les poissons à el Hout, ainsi que  le marché couvert de bab Jbli
-   plages : Mahres vraiment pas au top pas de fond et algues vertes (il y avait eu un projet pour améliorer, mais pas retenu, reste les structures sympas en bord de mer), par contre la plage de Chafaar à Nakta est très prisée car c'est du sable ; autrement en face les îles de Kerkennah

Perso, malgré ts les côtés positifs de la ville, nous préférons vivre relax hors ville et tourisme, donc  Sfax par rapport à notre choix de vie = pas retenu

Bonsoir à tous!

Loumat merci pour les statistiques qui nous auguillent un peu plus.

Noyale tu aimes vivre hors ville et tourisme. Est-ce qu'on trouve ça ?

Moi bonjour a écrit:

Noyale tu aimes vivre hors ville et tourisme. Est-ce qu'on trouve ça ?


Bonjour,
en Tunisie, on a le choix suivant nos aspirations, et ne pas croire que "vivre en autarcie" : problèmes, bien au contraire ; évidemment quand nous sommes retraités  ;)

Vivre en autarcie sans problème comme retraités en Tunisie… quel secteur de la Tunisie peux tu nous conseiller?

Moi bonjour a écrit:

Vivre en autarcie sans problème comme retraités en Tunisie… quel secteur de la Tunisie peux tu nous conseiller?


Bonjour,
je n'ai aucun conseil à donner, c'est comment on le sent, du moins qd on est retraité.

car si je te dis : pourquoi pas à Beni Zelten ? (village du Dahar)
tu connais ???

donc c'est à toi de te faire une idée et l'équation  :
je recherche quoi ?
quels sont les paramètres que celà entraînent ... ?
après c'est un équilibre

Bonne installation

Quelle ville ou endroit me conseilleriez-vous ?

Moi bonjour a écrit:

Quelle ville ou endroit me conseilleriez-vous ?


Bonjour,
et re ......
"Moi" c'est à "Toi" de te faire une idée

ce n'est pas aux expats déjà sur le terrain, de te guider.

Viens .....
c'est à toi de faire la simple démarche de venir, essayer ...

Merci Noyale pour ta réponse chaleureuse (via la Tunisie). Certes "essayer c'est l'adopter " !

Mais malgré tout  vous autres déjà installés pourraient un peu donner un avis d' "expats" et d' "experts". C'est dans ce sens que je fais ces démarches: entendre les expérimentés.

La vie heureuse dépend de tellement de paramètres,  que parfois les problèmes ou les ennuis que l'on a rencontré ou pas dans une ville, nous fausse l'image de celle ci....

bellino a écrit:

La vie heureuse dépend de tellement de paramètres,  que parfois les problèmes ou les ennuis que l'on a rencontré ou pas dans une ville, nous fausse l'image de celle ci....


]

Digne d'un sujet de dissertation; donc à traiter avec profondeur.  J''aurais très envie de me replonger dans  la  dissertation en vous  lisant Bellino.

Donc Hammamet serait pour vous  la  ville où il fait bon vivre  si je lis la fin de votre réponse (que je ne retrouve plus),  quelqu'en aient été les condtions de vie.  Vous voulez dire que  votre vécu bon ou mauvais ne change pas votre opinion sur la ville d'Hammamet où vous aimez vivre?


Qu'est-ce qui en fait une ville attirante et où l'on se sent bien ?

Mon post sur Hammamet est dans 2019 ou fait il bon vivre?

Je ne comprends pas trop le point d'interrogation .

Vous semblez ne pas comprendre grand'chose  :D

Perdu  :D  Ce n'est pas la  bonne réponse !

:one