Bonsoir,
Si vous êtes résident,
Faire des photocopies de tous les documents à présenter ainsi que les originaux.
Permis de conduire :
Soit vous êtes en possession de l'ancien modèle ( permis rose 3 volets ) dans ce cas vous devez l'échanger immédiatement
Soit vous êtes en possession du permis format carte de banque , dans ce cas vous avez 2 ans pour l'échanger à compter de la date d'obtention du certificado de registro de ciudadano de la union ( carte verte )
Cet échange se fait auprès du Trafico/DGT , prendre rendez vous ( voir le site ici plus bas ) munissez vous de votre carte d'identité , de votre permis , de votre certificado d'Empadronamiento ( validité 3 mois ) , demander au préposé , la procédure pour la suite , car cela varie selon la région.
Voici le site du trafico/DGT ( rechercher selon votre région )
https://sedeapl.dgt.gob.es:7443/WEB_NCI … Cita.faces
Immatriculation de votre véhicule ( valable pour la région de Granada....à confirmer pour
les autres régions )
Dans l'ordre des choses :
1/Vous présenter spontanément dans le centre ITV ( contrôle technique ) le plus proche de votre domicile , munissez vous du certificat de conformité , de la facture d'achat , de votre carte d'identité , du certificado d'empadronamiento !!! max. 3 mois !!! ( preuve de résidence )
Vous allez recevoir un rendez vous directement ou par téléphone
2/Présentez vous le jour du rendez vous , passer le véhicule , si votre voiture est acceptée , prendre rendez vous au Trafico/DGT ( vous avez le site plus haut ) laissez un délai de 2 semaines par précaution.
3/Présentez vous avec tous les documents reçu à votre Ayuntamiento pour y payer la taxe communal ( notre taxe de circulation ) pour info , je paye 64€/an pour mon véhicule : Ford Focus 1600 cm3 diesel 95 chx.
4/Présentez vous à l'Hacienda ( finances ) pour y payer la taxe d'importation , si vous immatriculez votre véhicule dans les 60 jours suivant la date d'obtention de votre certificado de registro de ciudadano de la union ( carte verte ) il n'y a pas de taxe d'importation à payer , à Motril , pas besoin de rendez vous mais si vous avez besoin d'un rendez vous , voici le site :
https://hacienda.org.es/
5/Présentez vous le jour du rendez vous au Trafico/DGT ( rendez vous que vous avez prit au point 2 ) avec tous les documents reçu antérieurement pour y recevoir le document qui vous permettra d'aller faire faire vos plaques , il y a toujours un magasin dans les environs immédiat d'un Trafico.
L'ensemble de la procédure m'a couté +/- 280€ il y a 4 ans.....
6/Une fois en possession de vos plaques Espagnoles , contractez une assurance ( je suis chez Liberty , ou je paye 287€/an avec vol , bris de glace et incendie ) , vous pouvez , pendant toute la procédure , trouver l'assureur qui vous conviendra , une fois assuré , rentrez votre Belge à la DIV Bruxelles et clôturer votre assurance en Belgique.
Vous pouvez , naturellement , tout faire via un gestor , je suis dans l'incapacité de vous donner le cout , cela varie beaucoup selon le gestor...,mais , suivant l'expérience de certaines personnes , il vous faut compter sur minimum 750€.
Bonne route route,
Cordialement,
Jean