Menu
Expat.com

Nouvelles Conditions pour les retraités

Nouvelle discussion

Georgio 27

Bonjour,
Je viens d'avoir cette info avec la présente référence , quelqu'un a des infos sérieuses sur ce point?
Est-elle ou sera-t-elle prochainement appliquée ?
Cordialement,
Georgio

Page 6 du Guide, point 2.1.4 paragraphe 2

Permis de résidence en tant que citoyen non retraité

Les critères pour demander un permis de résidence en tant que non-citoyen à la retraite sont les suivants:

Un non-citoyen à la retraite est défini comme une personne qui n'est pas un citoyen mauricien et âgée de 50 ans ou plus.

Un non-citoyen à la retraite doit effectuer un premier virement d'au moins 1 500 USD ou son équivalent en devise étrangère librement convertible sur son compte bancaire local à Maurice.

Par la suite, le non-citoyen retraité doit virer au moins 1 500 USD par mois ou par tranches, par tranches ou autrement, dont la somme totale doit être d'au moins 54 000 USD ou son équivalent en devise étrangère librement convertible pendant les 3 années de validité  du titre de séjour.

Voir aussi

Retraite à l'île MauriceVoyager à l'île MauriceDouanes à l'île MauriceMariage civil entre un citoyen mauricien et un citoyen français à l'Ile MauriceDémarche pour la Double Nationalité
ullye17

Nous attendons le début de  l'année prochaine pour le renouvellement pour 10 ans, je me demande à quelle sauce on va être mangé lol !!!!!

bonne journée Georgio, bises

koudeta

Bonjour,

C'est le montant à verser pour 1 personne, mais dans le cas d'un couple de retraité, la Somme devra t-elle  être doublé  ?
Merci.

Georgio 27

Bonjour Koudeta
Bien sûr, on parle du permis résident retraité.
La demande est faite pour le chef de famille qui obtient ou non son permis.
L'épouse peut ensuite faire une demande de rattachement à son mari.
Elle dépend de son mari et ensuite répond aux mêmes obligations, comme ne pas travailler.
Je ne sais pas si mes explications sont claires.
Je laisse le soins à d'autres experts de préciser certains détails.
Cordialement,
Georgio

Pour revenir à la question initiale, qui a bénéficié des récentes mesures évoquées dans lon 1er message?

Lara_Clette

1,500 USD par mois pendant 3 ans ou 54,000 USD POUR les 3 ans ; ce qui veut dire que cette exigence a été revue à la baisse - pour 1 détenteur du permis et son dépendant (Couple de retraité)

GuestPoster695

Bonsoir,

Vous auriez un lien web avec le texte officiel ?

Merci beaucoup,

Francis

koudeta

Bonjour geo.,

Vous dites "qu'elle répondra aux mêmes obligations"
Cela veut dire qu'elle devra s'acquitter du montant de 1500$ aussi ?

mataf74

Bonjour Georgio
Je confirme tes informations. J'étais à l'EDB hier pour mon permis et ils m'ont fait part de ces nouvelles conditions qui sont en vigueures.
Cordialement

Georgio 27

Bonjour Koudeta
Non pas pour les sommes versées.
Seulement pour les obligations des "retraités résidents étrangers" quant à la vie sur Maurice, entre- autres,  ne pas travailler.
Cordialement
Georgio

Ps: d'après  ce fil, il semblerait que les nouvelles conditions de ressources pour les retraités désirant résider à Maurice soient effectives.

koudeta

Merci georgio,

C'est une fameuse baisse d'exigences.
On pourrait connaitre les raisons ?
Quelqu'un a une idée ?
Pour combien de temps ... 🤔😊

Georgio 27

Bonjour
Effectivement   comme le précise Mataf74, ces mesures sont effectivement en vigueur.
Quant aux raisons  aucune idée.
Mais cest une bonne nouvelle pour ceux qui ont un budget serré.
La question est de savoir si ceux qui ont déjà le permis peuvent bénéficier de cette mesure.
Bonne journée
Georgio

Danilo.974

Bonjour Georgio
Moi aussi j'ai eu ce bruit, sans confirmation. J'ai été m'informer ce matin encore mais il m'ont envoyé de bureau en bureau, sans concret.
Il semblerait que la demande se fasse en ligne.
Quelqu'un aurait il le nom du site, ou un mail éventuellement ?
Merci à tous.

Lara_Clette

Hello,

Je confirme la confirmation de Mataf74 (en pleine démarche pour faire venir ma môman).

Les informations sont à jour sur le site de l'EDB :

Retired Non-Citizen
A Retired Non-Citizen is defined as a person who is not a citizen of Mauritius and aged 50 years or above.
A Retired Non-Citizen should make an initial transfer of at least USD 1,500 or its equivalent in freely convertible foreign currency to his/her local bank account in Mauritius.
Thereafter, the Retired Non-Citizen should transfer at least USD 1,500 monthly or transfer of such amounts, by instalments or otherwise, the aggregate of which shall be at least USD 54,000 or its equivalent in freely convertible foreign currency, during the 3 years’ validity of the residence permit.
At the end of each year, the Retired Non-Citizen should submit to the Economic Development, evidence of transfer of funds into his/her local bank account.
Note:

The Retired Non-Citizen should also provide information on other residences that he/she may have in other jurisdictions, including tax residences. This information will be shared with the Mauritian Tax Authority to be in line with the prevailing Common Reporting Standard (CRS) adopted by the Republic of Mauritius.

Dependents of an OP or RP holder
Spouse (including Common Law Partner of the opposite sex) and children, including step children or lawfully adopted children, under 24 years may also apply for residence permits for a duration not exceeding that of the OP or RP holder.

koudeta

Merci à tous et toutes pour votre disponibilité.
Super !!! Les infos!!!

GuestPoster695

bonjour je vais te donner le site web pour renouveler le permis de résident c'est le b o i qui me l'a donner
c'est www.edbmauritius.org
après il faut aller a : LD work & line
et : guidelines
j'espère que ça pourra t'aidé
il faut faire la demande de renouvellement au moins un moi a l'avance
bonne journée et tiens moi au courant merci

bullshit1957

Surement pas.
Quand je suis arrivé il y avait l'obbligation d'une garantie bancaire.
Quelques mois apres ils l'ont enlevè mais moi j'ai la du conduire jusqu'à la fin des premieres trois années.

NADJAK

Bonjour à tous,
Merci à tous ceux qui transmettent des informations par le biais du site expat.com. Elles peuvent être d'une grande utilité. Je suis moi-même dans la situation de m'expatrier à Maurice. Si on peut prouver l'achat d'un bien d'une valeur de 500.000 dollars US, on peut engager une procédure d'application EDB, mais ATTENTION, on doit avoir l'accord  EDB, AVANT la date de la signature chez le notaire !!! sinon la date peut ou doit ? être repoussée et là.....difficultés éventuelles.
NADINE L

External

NADJAK a écrit:

Bonjour à tous,
Merci à tous ceux qui transmettent des informations par le biais du site expat.com. Elles peuvent être d'une grande utilité. Je suis moi-même dans la situation de m'expatrier à Maurice. Si on peut prouver l'achat d'un bien d'une valeur de 500.000 dollars US, on peut engager une procédure d'application EDB, mais ATTENTION, on doit avoir l'accord  EDB, AVANT la date de la signature chez le notaire !!! sinon la date peut ou doit ? être repoussée et là.....difficultés éventuelles.
NADINE L

Le fil de la conversation est  par rapport aux retraités .
Il y aune différence en ce qui concerne les conditions pour le permis de résidence.
Pas nécessaire d'avoir $US500K pour l'achat d'un bien.

GuestPoster695

oui en effet en ce qui concerne le permis de résident il n'y a pas besoin d'acheté un bien de 500k ou autre
il faut simplement faire la demande a l'EDB et prouver que l'on a une rentre qui vient de sont pays d'origine et d'un montant d'environs 1350 € par mois ce qui fait environ 15 700 € par an et ce qui fait environ 47 000 € pour 3 ans et quand ont converti en USD ça fait environ 55 000 dollars US ce qui est demander par les autorités  et tout les papier nécessaire pour compléter le dossier
c'est ce qu'ont m'a expliquer quand je suis aller au BOI pour renouveler mon permis de résident

Georgio 27

Bonjour à tous
On va revenir à notre fil d'origine si vous n'y voyez pas d'inconvénient,  car on s'y perd.
Francis merci pour les infos.
Tu nous confirmes qu'en cas de renouvellement, ce sont les nouvelles conditions qui s'appliquent,  cest bien çà?
Cordialement
Georgio

GuestPoster695

oui c'est bien ça et pour ceux qui ont déjà un permis depuis 3 ans et qui doivent renouvelé ont peux demander pour 10 ans le prochain permis sous les même condition
en tout cas c'est ce que je viens de lire sur le site EDB
dans un message précédent j'ai mis l'adresse du site et même pour moi qui ne parle pas anglais j'ai traduit la page et tout est bien expliquer

hans831

Georgio 27.
Effectivement le montant a chuté à 1500 USD.
Coté procédures, ils s’en tiennent exactement à leurs critères.  Aucune souplesse!
Délai :    j’avais initié les démarches pour ma locataire expat, , environ 5 semaines de cela et elle vient de recevoir sa carte. N’hésitez pas à m’envoyer un MP pour info ou pour avoir ses coordonnés.

GuestPoster695

Bonjour.
Je suis nouvelle sur le site, pour l'instant en France, je vais faire une demande de Permis Résident Retraitée en arrivant à  Maurice fin novembre.
Les renseignements que j'ai pu glaner de part le forum et le guide de l'expatrie m'ont beaucoup aidé,  alors merci.
Bonne journée à vous.

GuestPoster695

bonjour si tu as besoin en arrivant a Maurice laisse un message et nous trouverons une solution pour t'aider a faire ta demande
a bientôt

GuestPoster695

Merci c'est sympa.
En attendant je tâche de réunir les documents français nécessaires, y compris examens médicaux possibles de faire en France.
Je serai à  Flic en Flac dans un premier temps.
Je ne sais pas par contre quel est le délai en moyenne pour l'obtention ou pas du permit.

Georgio 27

Bonjour Enzilona
Si tu remplis et télécharges tous les documents en vérifiant bien que toutes les mentions figurent, poussant le zèle jusqu'à faire  estampiller  certains eux, cela ira vite.
A Maurice il te restera à finaliser:
-ton ouverture de compte , à obtenir ton document de dépôt des fonds
-a effectuer tes examens médicaux
A payer les frais par un chèque obtenu par ta banque à Maurice.
En règle générale en 15 jours, cest réglé.

Si des personnes sont dépendantes, les inscrire et déposer les documents dans l'espace, tout sera examiné en même temps,  l'acceptation de leurs dossiers arrivera après.

Il suffit de respecter scrupuleusement la procédure, en noubliant pas les photocopies et tout se passera bien.
De plus les agents sont accueillants.
Voilà
Georgio

GuestPoster695

Bonjour  Georgio.
Merci d'avoir pris un peu de ton temps pour me répondre.
Si je comprends bien je peux télécharger le formulaire d'enregistrement pour les retraités et celui de demande de résident permit, si c'est bien cela, où puis les trouver sur internet ?.
Sinon, je ferai le déplacement jusqu'à Port Louis.

GuestPoster695

quand j'ai fait ma première demande j'ai eu mon permis au bout de 10 jours et si ton dossier est complet je pense que ça devrait être pareil
et moi aussi je vais habité flic en flac a compté de fin novembre

GuestPoster695

Effectivement c'est plus court que je ne pensais.
Je ne manquerai de prendre contact au besoin.
Merci

GuestPoster695

Georgio t'as très bien renseigné mais je voudrais juste ajouter une précision au sujet de l'ouverture de ton compte en banque a Maurice ils vont te demander une lettre de recommandation de ta banque en France pour justifier de la bonne tenue de ton compte et que tu as bien les fonds nécessaire alors n'attend pas et va les voir et pour ce qui est de tes frais de dossier ça s'élève a environ 20 000 ruppes soit 500 € a peu près

GuestPoster695

Merci pour l'info

Georgio 27

Merci Francis pour ta précision
Le site: https://business.edbmauritius.org
Après sur le site passez en francais
Georgio

jeraud

bonjour
que faut il comprendre dans le texte?
pour un couple avec par exemple un enfant encore a charge?
Il faut avoir de versement combien par mois?
1500$ pour l'initiateur du visa et pour les autres?
Je vous remercie.

Georgio 27

Bonjour Jeraud,
On parle toujours des conditions pour le permis retraités ?
S'il s'agit dun couple dont le chef de famille remplit les conditions pour le permis retraité,  le conjoint et les enfants de moins de 25 ans à  charge (âge à vérifier), sont dépendants ( voir plus haut).
En résumé le permis est accordé à une personne et la famille ( conjoint
enfant) en bénéficie.
Si le conjoint ou les enfants veulent travailler,  ils doivent obtenir un permis de travail.
Amitiés
Georgio

jeraud

merci georgio
oui je parle bien d'un visa retraité.
par contre une question..
si le retraité (ou rentier) a 51 ans et que son épouse 48 ans par exemple, ça ne pose pas de problème?
elle passe en qualité de conjoint du visa "retirement". Si c'est le cas, c'est sûr que la nouvelle loi est quand même plus facile pour sauter le pas. merci encore.

Georgio 27

Je ne pense pas que la nouvelle loi ait changé quelque chose sur ce point.
Effectivement peu importe l'âge du conjoint.
Par contre, il est bien entendu que si le détenteur du permis ne remplit plus les conditions, cela implique toute la famille
Amitiés

Victoria & Francois

Bonjour,
Dans les nouvelles conditions il est Indiqué : "Dependents of an OP or RP holder
Spouse (including Common Law Partner of the opposite sex) and children, ..."
Est-ce que quelqu'un d'entre vous aurait déjà fait une demande de 'dependent' en mode 'Common Law Partner' non marié?
Nous avons aussi lu sur un forum que l'ambassade de France à Maurice pouvait délivrer un certificat de vie maritale pour les couples non mariés (pacsés, union libre...).
Merci,
Victoria et François

GuestPoster695

Hello à toutes Zé tous,

Pour les concubins, ils doivent l'être depuis au moins 6 mois, et ça doit être certifié par l'Administration du pays d'origine compétente. Les langues recevables pour ce document sont le français et l'anglais. À défaut, le document doit être traduit, et la traduction certifiée conforme à l'original en terme de sens.

Bonne journée,

Francis

Victoria & Francois

Merci Francis,
On va passer à la mairie pour voir s'ils peuvent nous faire un certificat avant notre départ de France.
A+
Victoria et François

Laurent33gi

Bonjour.
J'ai besoin de vôtre bienveillance pour une confirmation.  J'ai bientôt 50 ans et ma femme a 10 ans de moins.  Nous avons 3 enfants.  En respectant les modalités cela veut dire que ma femme de 40 ans aura via mon statut pas le droit de travailler !? Dans ce cas on ne pourra pas vivre sans travailler.
Merci aux expatriés déjà sur place de vos réponses.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice