Mariage Franco-Malagasy 2019
Dernière activité 25 Novembre 2020 par Abuelo97
8802 Vues
210 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Merci de m'avoir répondu Ivato, et je vous souhaite une très bonne année.
Je vais suivre vos conseils et déposer le dossier à deux.
Ma future épouse habite Majunga, et est-il obligatoire de se marier dans son lieu de résidence ou peut-on le faire à Tana ? c'est galère le voyage par Air Austral pour se rendre à Majunga. C'est très simple par Air France pour aller à Tana.
Merci de votre réponse. Ivato 62 c'est le pas-de -calais ?
Bonjour VERANDASK,
Tout d'abord merci pour vos bons vœux que je vous retourne Oui, le 62 comme le Nord-Pas-de-Calais.
Pour de ce qui est de l'avion, je suis toujours parti avec Air Madagascar en passant par le site internet de Skyscanner, j'y trouvais des tarifs très intéressants.
Mon épouse est de Majunga également, nous avons fait notre mariage à Antananarivo, mairie du 3ème arrondissement, puis dépôt du dossier directement au Consulat de France à Antananarivo.
Il a fallu 7 jours seulement pour la transcription, dès l'acte de mariage ainsi que le livret de famille créé, ma femme est allée chez TLS pour sa demande de visa que l'on avait préparé avant sur le site internet France Visas.
Après 10 jours d'attente, elle a reçu son passeport avec le visa directement chez elle à Majunga.
Surtout n'oubliez pas de demander au Consulat un formulaire de procuration que vous remplirez et ferez légaliser par votre mairie afin que votre future épouse puisse aller chercher vos documents au Consulat.
Voilà en gros la façon dont ça s'est déroulé, le 15 novembre 2019 elle mettait les pieds en France.
Bonjour,
Je souhaiterais, si vous n'y voyez pas d'inconvénients, vous rencontrer pour discuter de tout cela. Je n'habite pas très loin de vous (Meaux 77), et je vais de temps à autres à Valenciennes.
En vous lisant, beaucoup de similitudes m'apparaissent.
Je vous laisse mon courriel: verandask@hotmail.fr.
Ma démarche est réelle et sincère. Au plaisir de vous lire et de vous rencontrer.
Patrick
Bonjour Verandask,
Une belle solution pour se rendre à Majunga (Maju) :
- avion depuis l'Europe jusqu'à Antananarivo( Tana)
- bus "Cotisse" Tana > Maju
Veloma
JP
Bonjour,
Oui, j'ai aussi envisagé cela à l'avenir. Pour 24 euros environ (93 000 Ariary) on voyage en VIP. Je leur ai envoyé un courriel leur demandant si l'on pouvait rester la nuit dans le salon car l'avion (Air France) atterrit à 23 h15 de mémoire, et le voyage pour Maju est à 8 h.
Merci de cette info
Bonjour Verandask,
Oui pas de souci pour se voir voilà mon adresse mail : ***, j’essaierai de vous apporter les meilleures réponses.
Jpmdalu a raison, le meilleur moyen et surtout moins onéreux est de descendre à Ivato et de se rendre à Majunga en taxi brousse, je vous recommande Cotisse qui est selon moi la meilleure société côté confort.
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées personnelles en privé.
Je vous invite à lire la charte du forum
Quelqu'un ici s'est il ou elle marié, mariée aussi selon la tradition Malgache, c'est à dire vodiondri et compagnie ? Comment cela s'est il passé ?
En fait le mariage traditionnel sont des palabres en malgache dans une pièce privée à ne plus en finir pour celui qui ne comprend pas un seul mot en vantant vos qualités ainsi que celles de l'épouse etc. et pour finir on vous posera quelques billets de banque de peu de valeur pour que vous puissiez prendre un bon départ dans la vie avec l'équivalent de quelques centimes d'euros au milieu de la pièce où sont rassemblés la famille, tangalamena etc. Donc rien d'officiel mais très solennel pour les gentilés.
Et vous avez intérêt à être gentil avec la mariée sinon on vous fait cuire dans un grand chaudron et on vous mange en guise de repas de noces avec du vary... (non je plaisante.)
"Donc rien d'officiel mais très solennel pour les gentilés."
Erreur: le mariage traditionnel est reconnu officiellement.
Mettez-vous à jour mon cher.
Pour ma part je me suis déjà marié traditionnellement et il n'y a eu aucun écrit de fait donc rien d'officiel mais peut-être officieux... car pour que le mariage soit complet il faut qu'il soit fait religieusement et civilement et s'il ne l'est pas lisez donc jusqu'au bout et vous verrez que ce mariage peut être résilié d'un claquement de doigt si les familles ne se mettent pas d'accord:
https://www.voyagemadagascar.com/mariag … l-malgache
Ivato 62 a écrit:Bonjour à tous,
Pour de ce qui est de la sécurité sociale, un dossier est à remplir dans le troisième mois de résidence sur le territoire français, donc l'épouse est à votre charge totale sur le plan médical durant trois mois.
curieux ça car l'article : D160-2 rubrique II indique ceci :
- La condition de stabilité de la résidence est également satisfaite , sans délai pour la personne qui présente un justificatif démontrant qu'elle relève de l'une ou de l'autre des catégories suivantes :
1° Personne reconnue réfugiée.... etc...
2° Personne de retour en France après avoir accompli.... un volontariat à l'étranger....
3° Membres de la famille au sens de l'article L 161-1 qui rejoignent ou accompagnent pour s'installer en France un assuré y séjournant dans les conditions prévues à l'article L.160-1
Cela m'a été confirmé par un intervenant de la CPAM ( Expert ameli ) sur le site internet de la CPAM.
Donc il n'y a pas de délai de 3 mois et le conjoint étranger est pris en charge par la couverture du résidant.
PapyDeb a écrit:Quelqu'un ici s'est il ou elle marié, mariée aussi selon la tradition Malgache, c'est à dire vodiondri et compagnie ? Comment cela s'est il passé ?
Bonjour et très bonne année à tous. Moi et ma femme nous nous sommes mariés traditionnellement, pour cela, vous devriez trouver un orateur pour vous et votre femme et aussi, donner des dotes à la famille. Il n efaut pas oublier que cela dure longtemps. Voilà
Bonjour et bonne année à tous,
Je vous apporte une bonne nouvelle concernant notre situation :
Demande de CCAM envoyer par valise en début juillet
On a reçu notre CCAM le 31/10/2019
Mariage célébré 21/12/2019
Demande de transcription déposer le 08/01/2020
Maintenant on attend , en espérant que ce sera pas trop long
Merci à tous pour vos précieux conseils et infos, vous nous avez bcp aidés
Bonjour PapyDeb,
Oui, je suis passé par le mariage traditionnel puis civil. C'est à ce moment qu'est décidé le montant de la somme d'argent à remettre pour la dot.
Personnellement, j'ai payé 400€.
Il y a en effet un orateur qui prend la "place" de votre père afin de discuter avec la famille.
Il est vrai que nous n'y comprenons rien mais c'est ainsi. Puis vient le moment où la fiancée reçoit un bouquet de fleurs dans lequel est caché une bague de fiançailles.
J'oubliais de vous préciser qu'au moment de voir votre fiancée, il vous est présentée deux filles pour savoir si c'est l'heureuse élue
Enfin vous partagez ensemble un délicieux repas.
Puis le lendemain selon la date de votre choix, c'est le mariage civil.
Bonjour cricri65,
J'aurais bien aimé que vous puissiez avoir raison mais hélas ce n'est pas le cas. Il faut bien attendre trois mois de résidence pour mon épouse afin qu'elle puisse déposer sa demande d'immatriculation de la sécurité sociale.
Pour se faire, nous avons rendez-vous le 04 février 2020, avec comme documents un justificatif de domicile établi aux deux noms.
Alors je ne sais pas vous dire si c'est nouveau, mais c'est bien ce que nous a dit l'agent de la SS qui nous a reçu.
Bonjour lizi92,
Recevez toutes mes félicitations pour votre mariage, lorsque je vois que les dossiers se débloquent, je suis le premier heureux.
Pour la transcription, nous on a attendu 7 jours, puis 10 jours pour le visa.
Mon épouse est arrivée depuis le 15 novembre 2019, pour un départ de dossier en avril 2019.
Soyez heureux ☺️
Bonjour Madagaston,
Merci pour ce rappel d'informations concernant le mariage traditionnel, j'avais vécu la même chose au Maroc en 2001.
À l'époque un zébu était donné à la famille de la future mariée, depuis l'évolution a fait son chemin, nous sommes passés à l'argent.
Bonjour Serge 45,
En effet, le mariage traditionnel a sa grande importance au regard des familles car durant la procédure, elles s'adressent aux ancêtres.
C'est une coutume qui n'est pas prête de s'arrêter.
Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien, pour ma part ça va plutôt bien. On continue les démarches administratives et pour information, j'ai reçu ce jour la convocation à L'OFII de LILLE, juste avant il y a un autre rendez-vous, celui-ci concerne une radio des poumons.
C'est après ces deux rdv, que mon épouse aura sa carte de séjour valable un an, il s'agit d'un tampon sur le visa.
Voilà, on avance ☺️🙏
Ivato 62 a écrit:Bonjour cricri65,
J'aurais bien aimé que vous puissiez avoir raison mais hélas ce n'est pas le cas. Il faut bien attendre trois mois de résidence pour mon épouse afin qu'elle puisse déposer sa demande d'immatriculation de la sécurité sociale.
Pour se faire, nous avons rendez-vous le 04 février 2020, avec comme documents un justificatif de domicile établi aux deux noms.
Alors je ne sais pas vous dire si c'est nouveau, mais c'est bien ce que nous a dit l'agent de la SS qui nous a reçu.
oui je sais bien que les agents sont là pour mettre en avant les 3 mois de carence, ils sont payés pour ça et faire faire des économies, mais la loi dit bien que c'est terminé, alors menacez la CPAM d'un passage par le tribunal administratif et vous verrez que tout ce que vous avez eu comme soins non remboursés seront pris en charge...
Bonjour tout le monde
Dernière question svp après je pense qu’on est tout bon
Pour le regroupement familial (conjoint français)
C’est obligé de demander un visa aller-retour, moins de 3mois et de prendre un billet d’avion aller/retour également (ça va de paire)^^
Merci d’avance pour vos réponses
Ps: demande de transcription déposer le 16 déc 2019
Réponse positive reçu le 28 janv 2020
Plus qu’un étape, celui de demande de visa
mais non, pour un conjoint français le billet aller simple suffit et le visa est gratuit en plus !
Bonjour Abuelo97,
Euh pourquoi un retour ? Votre compagne compte bien s'installer en France ? Donc inutile de prendre un retour, prenez juste un billet pour aller simple mais attendez tout de même la remise du visa sur le passeport de votre conjointe.
On trouve des prix accessibles même en dernier moment.
Personnellement, j'ai payé moins de 700€ pour un vol Ivato (Antananarivo) Paris Charles de Gaulle.
Tenez-nous informé de la suite de votre projet.
Cordialement
Bonjour cricri65,
Je suis allé à la Sécurité Sociale ce matin et pourtant avec un rendez-vous à la main, notre dossier complet, du fait que mon épouse est arrivée le 15 novembre 2019, l'agent nous a invité à revenir déposer le dossier le 15 février 2020.
Malgré la loi, rien n'y fait il restent sur le délai de carence de trois mois hélas.
Cordialement
Salut cricri65 & Ivato 62
Merci pour vos réponses
Oui elle compte bien s’installer en France mais le souci
J’ai pris rdv pour elle sur le site TLScontact Mais dans les choix de visa regroupement familial
On doit choisir des dates du visa moins de 3mois ( date de départ prévu - date de retour prévu)
Aussi dans les pièces demandées pour le dépôt de la demande de visa (exemple assurance voyage) pour avoir l’assurance , il fallait un devis billet avec date aller/retour pour prendre l’assurance voyage
Du coup je suis un peu perdu la
Quel genre de visa elle aura? Visa sans limite de durée ou visa à durée limitée maxi 90jours comme on a choisi sur le site TLScontact
Je précise que sur le site il y a deux choix visa un mois ou visa moins de 3mois (moins de 90jrs)
Du coup
Elle a rdv demain matin le 5 février 2020 pour déposer la demande de visa
Merci de m’éclairer
Cdlt
Ps: j’ai cru avoir tout bien fait et sûr a 200% que j’ai tout bien fait mais vous me mettez le doute là
J’avais pas de choix et je devais mettre une date de départ prévu et retour prévu pendant le remplissage sur le site de TLScontact
Bonjour de nouveau Abuelo97,
Tout d'abord ce n'est pas un visa de trois mois qu'il vous faut celui de plus de 90 jours puisque votre épouse vient vous rejoindre.
Il est vrai que c'est bien un regroupement familial mais conjoint de Français.
Êtes vous passé par le site de France Visas avant d'aller sur TLS contact ?
Pour info, aucune assurance n'est requise pour ce type de visa, même le billet d'avion n'est pas demandé.
Ce billet est demandé lors d'une demande de visa pour 90 jours mais non pour rejoindre son conjoint.
À mon avis, vous avez fait des erreurs, vous pouvez toujours annuler votre rendez-vous de demain directement sur le site de TLS contact.
Pour votre demande, il vous faut impérativement passer avant sur le site de France Visas, vous remplirez le dossier et ensuite vous serez redirigé sur le site de TLS contact pour la liste des documents à fournir et la prise de rendez-vous.
Voilà le site de France Visas : https://france-visas.gouv.fr/fr_FR/web/france-visas
Cordialement
Chez TLS vous aurez des frais de dossier 105 000 ariary de mémoire je pense, puis une fois en France, vous devrez vous inscrire auprès de l'OFII de votre région, sachez que la somme de 250€ vous sera demandé à payer par timbre fiscal acheté directement sur le site
En fait, quand je me suis marié à avec une jeune femme gasy qui a obtenu son visa pour venir en France au bout de trois mois, il était demandé qu'elle ait un billet d'avion aller-retour afin que si elle ne se plaisait pas en France ou que sa situation ne soit pas celle qu'elle attendait qu'elle puisse revenir chez elle à Madagascar. Mais c'était en 2003.
Oui je suis passé sur le site France visa avant de finaliser la démarche en passant par le site TLScontact
Même sur le site France visa j’avais pas le choix sur le nombre de jour pour le visa maxi 90jours
Du coup on a dû prendre un assurance voyage de 52€ pour 90jours
Vu au stade où on en est
Je sais pas si je dois annuler ou et tout refaire ou pas
Je fais essayer de recommencer la demander sur les deux sites et je veux voir si c’est possible de choisir plus de 90jours
Elle ira au rdv de ce jour mais avec les nouveaux documents France visa et TLScontact si j’ai pu en refaire pour plus de 90jours
Je vous tiens informer
Merci bcp 🙏🏽
Du coup
C’est moi qui a fait une connerie en choisissant visa court séjour de 90jours sur France visa j’ai pas fait gaffe à ça 😅
Et j’ai pu refaire une demande de visa long séjour mais ça bloque sur TLScontact pour redemander un rdv avec le nouveau numéro de dossier France visa long séjour
Sur France visa on peut faire plusieurs demande de visa pour la même personne mais sur TLScontact impossible de prendre rdv avec le même numéro de passeport , j’ai du recrée un compte mais ça bloque au niveau du passeport (code erreur, il y a déjà une demande avec le même numéro de passeport)
Impossible de valider un rdv avec le même numéro passeport, impossible de modifier ou d’annuler le rdv de ce jour sur le site)
Donc
On va laissé comme ça, elle est déjà sur le lieu du rdv,
Rdv dans 10mn heure local 10h30 ce jour
De plus, on a déjà payé l’assurance voyage avec un devis billet aller/retour
On sera sur l’île de la réunion le billet aller/retour 360€ et 300€ pour l’aller simple en ce moment (par air Mauritius, c’est bcp plus cher par air austral 450€ simple, 580€ aller retour tarif site web) à titre d’information ^^
Donc
Elle repartira dans 3mois et on redemandera un visa long séjour cette fois la
Ou au pire on va voir sur l’île De la réunion si elle peut avoir un visa long séjour sans repartir sur mada
C’est un mal pour un bien
Merci pour vos informations
Bonjour Madagaston,
J'espère que vous allez bien, sachez que sur ce forum vous êtes une personne que j'apprécie beaucoup ainsi que Lys qui est venue me rejoindre sur mon compte Facebook.
Bien sûre, il y en a d'autres et je suis sûre qu'ils se reconnaîtront.
C'est vrai qu'à l'époque ce ne devait pas être pareil, qui plus est de nos jours, il se dit au gouvernement qu'ils ont l'intention de durcir encore plus les regroupements familiaux en mettant en avant la durée pour obtenir les documents nécessaires pour venir en France.
Vos interventions sont toujours agréables et très instructives.
Merci beaucoup d'être sur ce forum.
Cordialement
Bonjour Abuelo97,
Pourquoi ne pas appeler directement TLS contact car j'ai bien peur que pour la suite de votre dossier en France, des questions pourraient se poser quant au sérieux de votre projet.
À savoir déjà le pourquoi du visa cours séjour pour une conjointe Française..
Lorsque votre épouse va arriver si elle obtient son visa, chose que je vous souhaite, elle sera obligée de contacter L'OFII et là aussi ça risque de coincer, ils vont trouver bizarre que vous ne faîtes venir votre épouse que pour trois mois.
Je ne veux pas vous contrarier mais la suspicion d'un mariage blanc pourrait leur passer dans l'esprit surtout qu'en France, ils comptent bien faire la chasse à ça.
À votre place, je me rapprocherais de TLS contact en leur expliquant bien votre situation.
Tout le monde a droit à l'erreur mais le mieux c'est de la corriger rapidement.
J'attends de vos nouvelles.
Cordialement
Bonjour Ivato 62
Malheureusement c’est trop tard
Dossier de demande de visa déposer ce matin
Avec mon esprit de candide j’y ai pas pensé au suspicion de mariage blanc
On avisera dans 3mois
La galère des démarches n’est pas fini
Votre cas en est la preuve !
Merci pour votre réponse et bienveillance
Ivato 62 a écrit:Bonjour cricri65,
Je suis allé à la Sécurité Sociale ce matin et pourtant avec un rendez-vous à la main, notre dossier complet, du fait que mon épouse est arrivée le 15 novembre 2019, l'agent nous a invité à revenir déposer le dossier le 15 février 2020.
Malgré la loi, rien n'y fait il restent sur le délai de carence de trois mois hélas.
Cordialement
Allez déposer une plainte au tribunal administratif !
Abuelo97 a écrit:Salut cricri65 & Ivato 62
Merci pour vos réponses
Oui elle compte bien s’installer en France mais le souci
J’ai pris rdv pour elle sur le site TLScontact Mais dans les choix de visa regroupement familial
On doit choisir des dates du visa moins de 3mois ( date de départ prévu - date de retour prévu)
ce n'est pas un regroupement familial c'est juste un visa LS conjoint de français
mais je vois que le site de TLS a complètement changé et qu'on n'y voit plus les indications des différents visas proposés il y a quelques mois encore... donc je ne peux vous renseigner sur les procédures actuelles qui semblent avoir changées
[lien en attente de validation]
ils en ont même profité pour augmenter les prix des visas...
vous devez voir sur ce lien la demande de visa pour votre épouse :
https://france-visas.gouv.fr/web/france … Model=true
Abuelo97 a écrit:Bonjour Ivato 62
Malheureusement c’est trop tard
Dossier de demande de visa déposer ce matin
Avec mon esprit de candide j’y ai pas pensé au suspicion de mariage blanc
On avisera dans 3mois
La galère des démarches n’est pas fini
Votre cas en est la preuve !
Merci pour votre réponse et bienveillance
voici le lien pour votre visa :
https://france-visas.gouv.fr/web/france … Model=true
vous verrez que sur cette simulation le visa est à 0 €... et ce n'est pas un regroupement familial !
Cricri65
Oui je me suis mal exprimé
Demande de visa motif conjoint français
Mais malheureux sur le site visa France j’ai prix option visa court durée - de 3 mois (90jrs)
Demande déposer à TLScontact ce matin et instruction encore
Donc je verrai ce qu’on peut faire dans les 3mois à venir si on peut demander un titre de séjour a la préfecture avec ça ou il faudra qu’elle reparte et faire une demande de visa long séjour conjoint français sur France visa
En espérant qu’il n’y aura pas de souci
Merci 🙏🏽
Bonjour de nouveau Abuelo97,
Je me dois de vous dire qu'ils peuvent également émettre un avis défavorable au Consulat car TLS contact ne sert que d'intermédiaire entre-vous et le Consulat seul à décider de l'accord ou non du visa.
Suite au traitement de votre demande, si le visa est accordé, le passeport de votre conjointe sera retourné chez TLS contact qui se chargeront soit de l'envoi de ce dernier directement à l'adresse de votre femme ou l'inviter à retirer son passeport si elle a choisi cette option.
Je serai à votre place, j'enverrai un mail au Consulat pour leur informer de votre erreur et peut-être que l'agent rectifira.
Tenez-nous informé.
Cordialement
Bonjour cricri65,
Merci pour vos informations mais je ne vais pas aller au tribunal administratif tout en sachant qu'il ne reste que 10 jours avant de déposer le dossier.
Demain, nous avons rendez-vous à L'OFII, nous leur en parlerons mais il me semble que j'ai lu sur le net que le délai de carence de trois mois était d'actualité.
À confirmer.
Par contre, pour le visa de conjoint français, il est totalement gratuit, les seuls frais à payer sont ceux réservés à TLS contact mais ça n'a rien à voir avec le visa.
Pour les frais de ce dernier, ils arriveront dès l'inscription sur le site de l'OFII, et cela coûte 250€ par timbre fiscal.
Cordialement
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Formalités d'entrée à Madagascar
L'immigration malgache exige un visa pour l'entrée de tout citoyen étranger sur le territoire. Cet ...
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...