Menu
Expat.com

carte de résidence

Nouvelle discussion

GuestPoster146

bonjour
je suis au 3éme renouvellement de ma carte d'immatriculation ( 1 an , 1 an et 3 ans) , je viens de découvrir que l'on pouvait avoir soit une carte de résidence , soit  une carte d'immatriculation , quelle est la différence , je souhaite du vécu en réponse , merci

GuestPoster146

Il convient de distinguer deux catégories de titre de séjour :
- La carte d’immatriculation : délivrée à toute personne n’ayant pas la nationalité marocaine et souhaitant résider au Maroc pour plus de 90 jours. Cette carte emporte autorisation de séjour pour une durée de 1 à 10 ans, renouvelable pour la même période (la mention « pour le travail » y sera apposée dès lors qu’un contrat de travail ad hoc aura été présenté) ;
- La carte de résidence : sauf cas particuliers, elle est délivrée à toute personne n’ayant pas la nationalité marocaine et justifiant d’une résidence au Maroc d’au moins 4 ans de manière continue. Pour l’obtenir, il convient notamment de justifier des moyens d’existence (activité professionnelle, motivations conduisant à s’établir durablement sur le territoire marocain…). Elle est délivrée pour une durée de 10 ans renouvelable selon les motifs invoqués lors de la demande de renouvellement.
Tout ressortissant étranger doit obligatoirement être titulaire de l’une ou de l’autre de ces cartes dès lors qu’il souhaitera résider au Maroc pour une période supérieure à 3 mois

LAFONMICHEL

Merci pour votre réponse qui nécessite cependant des précisions.
Pourquoi deux cartes alors que vous n indiquez pas l utilité respective ?
L une pour le travail l autre pour les retraités ?
La carte travail serait accordée immédiatement pour dix ans ?
En revanche pour la carte retraites  il faut quatre étapes pour obtenir un séjour de 10 ans.
Merci pour vos précisions.

b abouvenus

Bonjour, la carte d'immatriculation, dite CARTE DE SEJOUR  peut être pour les retraités (visiteur) les étudiants, le travail, le rapprochement familial etc

La carte de RESIDENT est délivrée comme mentionné lorsqu'on justifie de 4 années de résidence  continues au Maroc

C'est donc l'une ou l'autre

LAFONMICHEL

Ce n est toujours pas clair, désolé. On ne voit pas 1 la différence entre les conditions 2 la différence entre les régimes.
De sorte qu'on ne sait pas ce que doit choisir 1 un retraité  2 un travailleur 3 un étudiant.
Merci de vos éclaircissements

LAFONMICHEL

Désolé je crois comprendre.

LAFONMICHEL

La différence  serait entre les trois premières cartes et la quatrième. Est-cela? Merci

LAFONMICHEL

Mais alors là carte de résident quand on a eu trois ans et non quatre ?

LAFONMICHEL

Ce serait plutôt l'une puis l autre ?

b abouvenus

Il y a
1 - La carte de séjour (carte immatriculation) appelée à tort carte de résident mentionne visiteur pour les retraités, étudiant pour les étudiants, travail pour ceux qui ont un contrat de travail, rapprochement familial etc  elle est délivrée pour une certaine durée, selon le cas. Pour les retraités c'est 1 an renouvelable 3 fois, puis après pour la durée choisie 5 ou 10 ans

2 - la carte de résident  : Peut obtenir une carte dite carte de résidence, l'étranger qui justifie d'une résidence sur le territoire marocain, non interrompue, conforme aux lois et règlements en vigueur, d'au moins 4 années, sous certaines conditions (liens avec la nationalité marocaine, femme ou mari marocain, etc, ce qui n'est pas le cas pour la plupart des retraités entre autre)
Pour un étranger il doit  justifier par tous moyens avoir sa résidence habituelle au Maroc depuis plus de quinze ans ou depuis qu'il a atteint, au plus, l'âge de dix ans ou qu'il est en situation régulière depuis plus de dix ans.

LAFONMICHEL

Merci cela devient clair. En revanche pour la carte de résident encore des problèmes. RÉSERVÉE SI JE COMPRENDS bien à des étrangers ayant des liens familiaux. Mais alors pourquoi  4 ans ou 15 ans ? Et puis ne leur a t il pas fallu avoir préalablement une carte de séjour?
Si je comprends bien encore le choix se pose au bout de 4 ans. Mais au bout de trois ans ne va t il pas demander la carte de séjour  10 ans ?
Encore merci pour ces explications complémentaires

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc