Menu
Expat.com

Impôts sur le revenu

Nouvelle discussion

newcigale

Les 2 réponses ne sont pas incompatibles. Évidemment c'est la nouvelle loi qui nous intéresse. J'ai toujours été locataire et n'ai pas le premier centime pour un achat mais bien suffisamment pour une location. Bonne soirée à tous

rollande

newcigale a écrit:

Hé bien j'ai bien peur que non Bricoyeye car nous serions retraités du public et cela dépend si nous passons plus de 183 jours en Grèce, nous serons résidents d'où les impôts en Grèce. Nous sommes locataires en France et il serait trop cher de garder 2 locations, une en Grèce et une en France. NOus ne cherchons pas à ne rien payer, nous aurions souhaité vivre en CRète car c'est un pays que nous aimons vraiment et où nous sommes allés de très nombreuses fois. Le problème est qu'avec des retraites peu importantes, trop de trimestres manquent car plusieurs années hors de France, nous ne pouvons pas nous permettre de donner plus de 40 % aux impôts. J'espérais me tromper et avoir une solution de la part des expatriés français en Grèce.
Bonne soirée à tous

Bonjour, en tant que retraités du public ,normalement les impôts sur le revenu sont payables en France , il n' y a pas de double imposition en EU .Par contre si vous avez 1 complémentaire là ce n'est plus la même chose ,vous paierez le maximum .retraite du public payable en France ,déclaration en Grèce de la totalité - impôt payé en F.et si vous avez d'autres revenus de l' étranger ça vient en plus.
Pour cette raison je ne m'installe pas en Espagne comme beaucoup de français. Impôts * par 3 et c'est 2 fois moins cher qu'en Grèce.
Pour la triche je ne conseille pas car il y a de + en+ de  contrôles et ça peut faire très mal.
J'espère que cette info vous sera utile.
bonne journée

newcigale

Bonjour et merci pour votre réponse mais en me relisant je viens de voir que j'ai dit que nous aurions des retraites du public ce qui est faux, je voulait dire du privé. Pas question de tricher non plus et surtout j'ai vu que les retraités expatriés en Grèce seraient taxés pour impôts à 7%,ce qui nous convient. Maintenant reste à trouver une maison en location en crète et un transporteur, pas pour un déménagement complet mais pour des objets qui me tiennent à cœur. Merci à tous et belle soirée

rollande

Bonjour ,
êtes vous sûr que l'impôt est à 7% !!!!, j'ai vu sur le site que c'était plus cher qu 'en Espagne.
Bonne journée.

newcigale

Bonjour Rollande,
Je l'espère car nous voudrions aller vivre en crète en avril, mai 2021. Je suis en train d'essayer de retrouver et je viens de poser la question sur le site dde l'ambassade de France en Grèce. Dès que j'en sais plus, je reviens vers vous.
Bonne journée

ChargerSRT8

Bonjour Rollande.
Désolé mais je ne comprends pas votre réponse.
Pourquoi double imposition en cas de retraite du public ?

Elenitsa

Bonjour newcigale,

L'Ambassade n'a pas vocation à vous répondre sur des questions fiscales. Ils vous renverront vers un avocat ou un fiscaliste.
On pense toujours à tort  que l'Ambassade pourra répondre à toutes nos questions, mais ce n'est pas le cas :-) Ils sont là pour faire nos passeports, déclarations de naissance etc. En gros c'est l'équivalent de la préfecture et de la mairie mais pas le centre des impôts . Ils ne sont pas non plus architectes ni comptables.
Malheureusement je n'ai pas de réponse à vous apporter, il faut se renseigner auprès d'un avocat donc ou bien d'un comptable qui connait bien la législation des deux pays.

Pascale21000p

Bonsoir Elenitsa

Aurais-tu un contact d’un avocat fiscaliste rompu aux questions touchant les étrangers ou bien d’un comptable plus compétent que la moyenne, les deux parlant français ou a minima anglais ?
Merci et bonne soirée
Pascale
PS je t’ai tutoyée j’espère que c’est ok pour toi ?

newcigale

Merci Elinista. Je pensais qu'ils étaient au courant des conventions entre la France et la Grèce. Bonne soirée

Elenitsa

Non malheureusement je ne connais pas d'avocats fiscalistes. Il y a bien une liste d'avocats sur le site de l'Ambassade mais je ne les connais pas.

Sinon l'Ambassade est sûrement au courant des conventions entre la France et la Grèce mais ils ne sont pas avocats ni comptables. C'est un peu comme si tu allais à la préfecture en France pour demander des infos sur les impôts.

Pascale21000p

Ok Elenitsa. Bonne soirée à toutes et tous

ChargerSRT8

Si ça peut vous intéresser, je peux vous donner les coordonnées d’une amie avocate à Athènes qui nous a aides a acheter en Grèce et que je peux largement remercier au vu de toutes les difficultés que nous avons eues.
Elle parle couramment français.

Pascale21000p

Merci 😊
Est-ce qu’elle est fiscaliste ? Mon avocate à Athènes est excellente pour tout ce qui est sécurisation d’achat en Grèce etc. mais pas dans le montage de sociétés pour un étranger. Cela requiert des compétences différentes. Mais peut-être la vôtre pourrait-elle m’indiquer un contact que je n’ai pas encore trouvé au niveau comptable ?
Bonne journée
Pascale

Fil Voyage

Bonjour, nous ne sommes pas du continent mais de Crète.Notre comptable s'occupe presque exclusivement d'expats...

La loi sur les 7% vient de passer : il faut que vous soyez retraités du privé, installés à partir de 2021, placer tous vos revenus en Grèce.

Voilà !

Christelle aka Fil Voyage

newcigale

Bonjour,
J'allais justement vous mettre le lien que Christelle m'a donné sur Facebook.

https://www.facebook.com/taxoasis/posts … cation=ufi

Bonne journée à tous,

Josée

GuestPoster654

Bonjour
Il y a une nouvelle loi en Grèce depuis juillet dernier pour inciter les retraités européens à venir couler des jours heureux. Le taux avantageux est de 7 %! Voilà une bonne nouvelle 👍
La nouvelle loi sur les retraités stipule que les individus, bénéficiaires de pensions versées depuis l’étranger et souhaitant transférer leur résidence fiscale en Grèce, peuvent être soumis à une méthode d’imposition favorable s’agissant de leurs revenus offshores, si les conditions cumulatives suivantes sont remplies :

–      ils n’étaient pas résidents fiscaux en Grèce au cours des 5 années antérieures au 6 années précédant le transfert de leur résidence en Grèce, et

–      ils transfèrent leur résidence fiscale depuis un État avec lequel la Grèce a un accord de coopération administrative dans le domaine fiscal.

Si les conditions sont remplies et qu’ils choisissent cette méthode d’imposition, les retraités paieront en Grèce un impôt annuel sur tous leurs revenus étrangers à hauteur de 7% uniquement durant 15 ans. Sont ainsi concernés, non seulement les pensions mais également les revenus étrangers provenant d’investissements ou autres (royalties, etc.).

laviniavirginia

Bonsoir,

(alors si depuis la Tunisie je venais vivre en Grèce, vu qu'il n'y a pas de traités genre "Compliance" au niveau de la réciprocité  pour  les infos de la fiscalité je ne serais peut-être pas admise pour cette taxe flat-rate de 7% ?)  :/

Articles pour préparer votre expatriation en Grèce

Tous les articles du guide Grèce