Menu
Expat.com

Impôts sur le revenu

Nouvelle discussion

newcigale

Bonjour,

C'est une question que j'ai posée lors de ma présentation mais n'ayant pas eu de réponse, je me permets de la reposer. Peut-être n'était elle pas au bon endroit.
Je suis étonnée par l'imposition en GRèce, avec des revenus vraiment très moyens, je trouve un taux de + de 40 %. Celà me paraît énorme, ais-je mal compris ? il me semble très difficile de donner presque 50 % de ce que l'on a. C'est une question que je pose pour une installation en CRète pour notre retraite. Comment font les expatriés ? nous serions plus de 183 jours en GRèce.

Merci pour vos réponses et bonne journée à tous.

Elenitsa

Bonjour

oui les impôts sont très élevés et pas du tout "logique". La crise est passée par là.
restez affiliés à la France pour les impôts sinon ça va etre très compliqué.

newcigale

Le problème est là car si nous vivons plus de 183jours en Grèce, comment faire ? Adresse de complaisance en France ? Merci pour votre réponse et bonne soirée

Elenitsa

Bonjour,

Oui adresse de complaisance en France. Sinon c'est vraiment très compliqué à mettreen place

joel&christel

Elenitsa a écrit:

restez affiliés à la France pour les impôts sinon ça va etre très compliqué.

Bonjour,

Si je comprends bien, avec une adresse fiscale rattachée à la France, nous pouvons continuer à déclarer et payer nos impôts en France et rester malgré tout plus de 183 jours en Crète, c'est bien cela ?

phipiemar

Bien le bonjour,

Beaucoup de choses sont possibles mais certaines flirtent plus ou moins avec la légalité. Donc...

joel&christel

Bonsoir,

Je viens de prendre le temps de lire tous les messages postés sur ce forum, à ce sujet, et j'y vois nettement plus claire maintenant.

En tout cas merci a tous ceux qui ont apportés leurs pierres à l'édifice.

Elenitsa

Effectivement ça flirte plus ou moins avec la légalité.
Après il est effectivement possible de déclarer en Grèce. Prenez les conseils d'un comptable et/ou d'un avocat.
Mais sachez que déclarer en Grèce va vous couter très cher.

newcigale

Flirter avec la légalité.... Être ds l'inégalité ! C'est extrêmement dommage comme bcp d'autres choses du style maison jamais terminée mais je comprends. Merci pour vos réponses et bonne soirée.

bricoyeye

Bonjour,
Si vous n'avez pas de revenu en Grèce, il est tout a fait légal de payer ses impôts en France.

newcigale

Hé bien j'ai bien peur que non Bricoyeye car nous serions retraités du public et cela dépend si nous passons plus de 183 jours en Grèce, nous serons résidents d'où les impôts en Grèce. Nous sommes locataires en France et il serait trop cher de garder 2 locations, une en Grèce et une en France. NOus ne cherchons pas à ne rien payer, nous aurions souhaité vivre en CRète car c'est un pays que nous aimons vraiment et où nous sommes allés de très nombreuses fois. Le problème est qu'avec des retraites peu importantes, trop de trimestres manquent car plusieurs années hors de France, nous ne pouvons pas nous permettre de donner plus de 40 % aux impôts. J'espérais me tromper et avoir une solution de la part des expatriés français en Grèce.
Bonne soirée à tous

slach

Bonsoir, retraité fonctionnaires ou du public ,vous êtes obligé de vous déclarer comme non résident en France et de payer vos impôts en france.le centre ce trouve a Noisy le grand.si vous venez habiter en crête a l'année .et vous ne payez pas la CSG ni des (pour l'instant)
Bonne soirée

newcigale

Merci Slach, je vais voir avec le centre de Noisy le GRand

GuestPoster171

simple : les retraités de la fonction public paient leurs impôt en France même s'ils résident en Grèce ....a l'année.

Pour le public c'est autres chose : votre retraite n'est pas imposable en France ? ok ! vous décider de résider en Grèce a l'année est bien vous paieraient de l'impôt en Grèce :

Revenu imposable    Taux d’imposition
0 à 20 000                     22%
20,001 à 30,000              29%
30,001 à 40,000              37%
40001-                               45%

PLUS  si vous êtes propriétaire en Grèce il y a AUSSI des taxes.....

il y a un seul pays Européen ou les expat du public ne paient pas d'impôt a la retraite .....la Bulgarie, les autres ...faut passer a la " caisse" ...

GuestPoster171

un lien :
https://www.tacotax.fr/guides/impot-sur … nger/grece

newcigale

Hé oui et bien plus chers qu'en France.

newcigale

Bonjour
Encore une question, en France pour le calcul des impôts il existe des calculettes sur internet pour aider au calcul des impôts à partir de vos revenus et du nombre de parts. Pour nous 2car mariés sans enfant à charge. Existe t'il la même chose pour m'aider à calculer mes impôts si je deviens résident grec ? Merci et bonne journée à tous. Je ne trouve que les taux mais rien sur les parts...

Elenitsa

Bonjour
Il n'y a pas de calculateur qui prend tout en compte. En tout cas j'en n'ai pas trouvé.

Voir ici : https://www.money-money.gr/ergaleia/ypo … foroy_2019

La plupart prennent en compte vos revenus pour vous donner un chiffre mais c'est pas vraiment représentatif.

rollande

bonjour ,
les revenus que du secteur publique sont payables en France , sauf les EPIC poste edf dit à caractère commercial ....se renseigner.
Mais si retraites complémentaires ou autres revenus du privé, rajoutez le revenu du publique à la déclaration qui doit être faite en Grèce et là ça se corse , car c'est la totalité de tous les revenus qui est à faire = impôt en Grèce  et déduction de l'impôt payé en France.
C'est ce qui se passe en Espagne et la note devient salée. d'où intérêt de ne pas dépasser les 183 jours quel que soit le pays Eu.les redressements peuvent être énormes.
soi-disant pas de double imposition !!!! alors qu'on repaye une partie sur l'impôt publique.
j'espère avoir été assez claire.
bonne journée à toutes et tous.

Crétois22

Bonsoir à tous,
Je lis vos commentaires avec intérêt. Tout dépend des conditions de votre séjour en Grèce (y compris la Crète). Je parle avec mon expérience de « vie locale » en Crète depuis sept ans.vous devez choisir entre être résident avec un logement que vous louez ou être résident avec un « logement » que vous avez acheté. Si vous achetez vous prenez le risque tout de suite d’être « repéré » par le fisc local. Par contre vous pouvez librement. louer un « logement » pour une année complète avec un bail déclaré.

Ensuite si vous exercez une activité locale qui vous produit des revenus, vous êtes tenus de faire une « déclaration » fiscale pour obtenir votre enregistrement vous permettant d’avoir un numéro fiscal. Là vous rentrez dans une longue procédure administrative (environ un an) qui à terme vous oblige à une déclaration fiscale de TOUS vos revenus ( y compris en France) pour être fiscalisé en Grèce.

Par contre si vous résidez de « manière non permanente » en Grèce, personne ne vous astreint à donner vos dates d’entrée ou de sortie aux autorités locales du fait de la libre circulation à l’intérieur de l’espace UE. De plus la législation européenne UE vous autorise à fiscaliser vos revenus perçus en France dans le pays de votre choix sans qu’il s’applique une durée de 183 jours ou plus pour vous imposer une fiscalisation grecque. Bien sûr cela suppose de laisser vos comptes bancaires en France où sont versés vos revenus et de continuer à faire votre déclaration fiscale de revenus en France .......... et de payer tous vos impôts et taxes ( y compris impôts fonciers) en France. Ceci vous contraint à avoir un « domicile fiscal » déclaré en France, lequel peut être un domicile « postal » déclaré chez un parent. Le tout est de « paraître » exister en France.  En effet le fisc grec peut vous demander de présenter un quitus fiscal annuel émis par le fisc français, justifiant du paiement de vos impôts en France sur tous les revenus perçus et déclarés en France ......... et vous libérant de toute imposition en Grèce du fait de la règle de non-double imposition à l’intérieur de l’U.E. Bien sûr il faut faire un choix entre une imposition en France ......... ou une imposition en Grèce !!!!!!! Mais vous ne pouvez pas faire un « choix » afin de ne payer d’impôts ni en  France .......... ni en Grèce !!!!!!! si ce n’est en vous mettant dans l’illégalité.......... en France ..........ET en Grèce !!!!!! ( je ne suis pas là pour vous donner ce conseil !!!!!!!!).

Le fait de résider plus de 183 jours consécutifs à l’étranger (quelque soit le pays de l’U.E) vous laisse le libre choix du pays de fiscalisation de vos revenus, tant ceux perçus en France que ceux perçus à l’étranger, mais de toute façon vous devez justifier du paiement des impôts dans l’un des pays de l’U.E.

En dehors de l’U.E tout dépend de la convention fiscale existant entre la France et le pays étranger......... et de la durée au delà de 183 jours de résidence à l’étranger........ et des pays qui vous fiscalisent dès le premier jour de séjour dès lors que vous y exercer une activité à caractère professionnel !!!!!! C’est un autre débat !!!!!!!!

De même il faut « éviter » de déclarer à la CPAM (Sécurité Sociale) un séjour permanent et continu de plus de 183 jours dans un pays étranger à la France ( y compris à l’intérieur  de l’U.E)  car la Sécurité Sociale exigera que vous souscriviez une assurance privée pour les frais médicaux. Afin d’être en règle avec la Sécurité sociale il faut s’astreindre chaque année à un séjour de 48 heures minimum en France pour faire établir une visite médicale par votre médecin traitant (que vous avez préalablement déclaré à la Sécurité Sociale) ............ ou bien prendre le risque de vivre « sans assurance » et de rentrer rapidement en France dès que votre santé le nécessite .......... ou de donner une date « fictive » de début de séjour à l’étranger (sachant qu’il n’y aucun moyen de contrôle de franchissement de frontière entre la France et un pays de l’U.E). Mais là on « joue » avec la réglementation de la S.S !!!!!!! Mieux vaut ne pas avoir à déclarer des « besoins » médicaux urgents (hospitalisation, ...etc.) dans le pays étranger ........... et rentrer discrètement en France pour se faire soigner !!!!!!! A vous de voir ......... et de choisir !!!!!!!
Dans mon cas, je vis en Crète 8 à 11 mois par an sans exercer d’activité professionnelle, en ayant conservé un « domicile fiscal » déclaré en France, en étant déclaré comme résident étranger aux autorités grecques et françaises, en percevant l’intégralité de mes revenus en France, en faisant ma déclaration fiscale en France, en présentant un quitus fiscal français au fisc grec, le tout en parfaite légalité en France et en Grèce. Pour la S.S je profite du soleil et du régime crétois pour éviter les problèmes médicaux sur place et je profite de mes brefs séjours en France pour « briser » la règle des 183 jours de présence permanente et continue à l’étranger !!!!!
En espérant vous avoir été utile pour votre séjour en Grèce
Salutations crétoises
Crétois 22

rollande

Bonjour Crétois 22,
voilà un résumé sur la non imposition en Grèce qui m'interpelle.
pour les non résidents pas d' impôt normal mais  plus de 183 jours......ça me paraît bizarre de ne pas se faire prendre car les états peuvent vous pister par le biais des cartes bleues et des accords qu'il y a entre eux .c'est en tout cas se qui se passe en Espagne et peut-être en Italie qui a le même principe de déclaration sur l'impôt et la note est très salée en cas de redressement et ils sont nombreux actuellement.
je regarde actuellement pour passer 6 mois en Crète en toute légalité et je voudrai savoir s'il est possible de trouver 1 logement de 40m2 pas top cher et pas éloigné des commodités.
quelle région à privilégiée pas trop loin de la mer ? quels transports en commun ?
merci de m'aiguiller sur ces sujets.
je suis retraitée et seule ,je ne connais pas la Grèce ni la langue ce qui peut poser problème....
je déménage fin mars pour le vaucluse , plus facile de prendre l'avion de Marignane (actuellement sur Canet en roussillon).
possibilité de dialoguer en MP
bonne journée.
Claude

Crétois22

Bonjour Claude,
Tout ce que j’écris suppose que vous avez un « domicile fiscal » en France et que vous percevez vos revenus en France. En conséquence vous devez faire une déclaration fiscale en France. Si vous ne remplissez pas ces conditions ....... alors vous devez faire votre déclaration fiscale dans le pays où vous résidez.
En Crète le Nord est hyper touristique .......... et donc beaucoup plus cher (location, nourriture, ....etc.) et c’est encore plus cher  dans les grandes villes ( Heraklion, La Canée, Réthymnon, Agios Nikolaos). Pour un studio entre avril et septembre location à 300-400 Euros/mois et plus en bord de mer.
En Crète du sud c’est beaucoup plus « calme » .......... et bien moins cher. Pour un studio pour 6 mois comptez 150 à 250 €/mois suivant la distance au bord de mer. Je vis  à l’année à Tsoutsouros dans un appartement de 60 m2 (2 chambres) avec vue sur la mer située à 80 m. Je paye 300 €/mois. J’ai vécu 2 ans  dans un studio du même petit immeuble et je payais 180€/mois ........ mais pas de vue sur mer.
En Crète, île montagneuse, seuls les grands axes de circulation ont des transports en commun, et il est nécessaire d’avoir un véhicule (auto ou scooter) pour se déplacer.
La langue n’est pas un problème car beaucoup de grecs parlent anglais, allemand, ......... ou avec les mains !!!!!!!
Espérant vous avoir aidée,
Bonne recherche
Jean-Paul

Jojo61

Bonjour,

Ns sommes Belges, mon épouse est retraitée de la fonction publique donc apparemment, celle-ci serait donc taxée en Belgique.

La mienne du privé serait taxée en Grèce, maintenant pour le taux de taxation vont-ils cumuler la mienne à celle de mon épouse ou simplement calculer sur la mienne?

Bien à vous

Joël

rollande

Bonjour JP,
merci pour ces infos.
Je garde la maison et mon adresse fiscale en France car je ne veux rester que 6 mois en dehors car trop compliqué pour moi et vu mon jeune âge (76) ce ne serai pas sérieux .ce qui me gène le plus c' est de pas avoir de voiture je ne me vois pas faire tout ce chemin par la route......
je recherche effectivement en bord de mer avec vue c'est encore mieux et pas trop cher.
votre coin a l'air sympa ,et je vais étudier la question sérieusement , éventuellement je vous recontacterai plus tard si vous n 'y voyez pas d' inconvénient.
bonne journée.
Claude

sofi69

Modéré par Diksha 4 years ago
Raison : Veuillez vous exprimer uniquement en français sur le forum francophone.
Je vous invite à lire la charte du forum
rollande

bonjour Sofi69 ,
je vois que la discussion a été modérée.si le message me concernait
vous pouvez me joindre en MP.
merci et bonne journée

sofi69

Bonjour Rollande,

Je suis américain et la page a été traduite automatiquement en anglais, j'ai donc répondu en anglais :). Je viens de fournir un lien intéressant sur la fiscalité en Grèce que vous pouvez trouver utile (https://www.arencores.com/buying-a-prop … -taxation/) mais je n'en suis pas sûr. J'espère que cela fait sens et encore une fois, je suis désolé pour mes compétences linguistiques.

Sofi

PYRAM30

Bonjour,

Ayant posé la question au service des Impôts des non résident à Noisy le Grand, leur réponse a été claire.
En étant résident en Grèce, on est imposé en Grèce.
Seul le revenu de source publique reste imposé en France. Le revenu du privé sera imposé en Grèce.
En ce qui me concerne, cela signifie passer de 9,5% à 37% et enterre de facto mon projet d'installation dans ce beau pays. Dommage.
Serge.

Jojo61

Bonjour,

Voici l’article sur un projet de loi pour attirer les retraités étrangers.

Ce qui changerait beaucoup de choses pour la taxation des revenus.

Bien à vous

Joël

https://greece.greekreporter.com/2020/0 … of-europe/

Pascale21000p

Bonjour à toutes et tous,

Une loi devrait bientôt être en vigueur en Grèce qui permettra pendant 10 ans de ne payer que 7% d’impôts sur le revenu pour les retraités étrangers, notamment français, qui n’auraient pas été résidents fiscaux en Grèce durant les 5 années précédant leur installation.

Voilà qui changera la donne 😊👍🏻

Voir l’article https://www.ekathimerini.com/255363/art … -in-greece

J’ai acheté en décembre 2019 deux maisons à finir en face de l’île de Poros, dans l’Argolide, un paradis sur terre pour moi à deux heures trente d’Athenes, pour en habiter une et louer l’autre. Je m’établirai définitivement si effectivement l’imposition change. Je ne suis pas encore à la retraite mais cela finira par arriver 😉

Si l’un ou l’une d’entre vous habite dans l’Argolide ou le golfe d’Epidaure, faites moi signe en MP.

Belle journée,

Pascale

PYRAM30

Bonjour,
Cela va dans le bon sens effectivement en adoptant une méthode du type Portugal pour attirer les retraités car se sont des bons consommateurs.
Mais 10 ans c'est vite passé...et ensuite retour aux 37 % ou plus !
Je voulais acheter une villa et m'installer. Mais les impôts m'ont stoppé... Dommage.
Serge.

Fil Voyage

Serge,

Les 7%, c'est 15 ans...ensuite vous pouvez revenir en France mais qui vous dit qu'en 15ans, la taxation aura aussi changé en France ....

De même, actuellement, en France d'autres impôts s'ajoutent (-Taxe Foncière, Taxe D'Habitation, csg,crds, ).

Mais il me semble avoir eu cette discussion avec vous sur un groupe Facebook.

Bonne journée !

Christelle

Valeriedimi

Je pense qu’avant de prendre une décision et se focaliser sur l’impôt sur le revenu, il est bon de mettre d’autres choses dans la balance. La taxe circulation de voiture ( qui est ridicule comparé à la France, taxe d’habitation, assurance voiture, coût de la vie, des loyers ( si vous achetez, vous êtes exonérés si c’est votre premier achat en Grèce),..... prenez rendez-vous avec un comptable  Grec ou un avocat fiscaliste  en droit international en France qui pourra vous faire un calcul rapide ( avec les exonérations) . Personnellement, nous payons nos impôts en Grèce. Mais au final, ça nous coûte moins cher qu’en Belgique.

PYRAM30

Je suis d'accord, il faut tout considérer.
Mais trouver quelqu'un prêt à faire une simulation n'est pas facile !!! :nothappy:
J'ai essayé (comptable Grec), pas de réponse. :(

laviniavirginia

Fil Voyage a écrit:

Serge,

Les 7%, c'est 15 ans...ensuite vous pouvez revenir en France mais qui vous dit qu'en 15ans, la taxation aura aussi changé en France ....

De même, actuellement, en France d'autres impôts s'ajoutent (-Taxe Foncière, Taxe D'Habitation, csg,crds, ).

Mais il me semble avoir eu cette discussion avec vous sur un groupe Facebook.

Bonne journée !

Christelle

Les 7% c'est pendant DIX ans....
:unsure:cheers:

newcigale

Bonsoir,
Du côté imposition, je crois que les choses changent et que les retraités européens seront imposés à 7 %. Je n'arrive pas à retrouver le document mais cela demande à se qu'on s'y intéresse

YATIOCHI

Bonsoir à tous,
Concernant ce taux d'imposition à 7 % : je vous joins le lien d'un article assez complet. Vous constaterez immédiatement que seuls les fortunés pourront être intéressés + l'obligation d'un investissement minimum de 500 000 €, etc
Cordialement

https://www.capital.fr/economie-politiq … ligations.

GuestPoster171

Pff..je comprends mieux pourquoi,il y a pléthore de villas de luxe à des prix astronomiques sur le marché cretois!espérons que l esprit grec n en patira pas

Fil Voyage

Mon comptable a bien dit 15 ans pour les retraités qui éliront leur résidence fiscale en Grèce.

Rien avoir avec les 500 000€ qui a rapport avec le golden visa.

Extrait du mail :

The Greek government has voted on last Friday the new law 4714/2020 that creates a favourable tax regime for foreign pensioners who decide to settle in Greece.

According to the measures being voted, Greece provide a single tax rate of 7 percent on next 15 years, in an effort to attract this category of foreign citizens to the country.

[...]

A pensioner is eligible of this incentive if:

a)   He is not tax resident in Greece the last 6 years, except of those that become tax resident the previous year. 

b)   Shift his tax residence from countries that Greece has treaty for avoiding the double taxation or has administrative tax collaboration (All EU countries are eligible and many third countries).

Vous pouvez retroukmver l'annonce ici : https://m.facebook.com/story.php?story_ … 7517365221

newcigale

Merci beaucoup

Articles pour préparer votre expatriation en Grèce

Tous les articles du guide Grèce