Menu
Expat.com

comment va évoluer la Tunisie

Dernière activité 23 Janvier 2012 par sara2

Nouvelle discussion

djerba

d'après des tunisiens d'ici, les rcd de zarzis portent la barbe maintenant et ce sont eux qui se chargent de la liste des électeurs

pat27

j'ai de plus en plus de mal a suivre.....

http://www.businessnews.com.tn/Tunisie- … 20,25760,1

milord

Tourne, et retourne la veste!!
Le tout, c'est le pouvoir!!!

bekalta

Je vous dis uniquement que ce qui se passe c'est la méthode politique ( et pas utilisée qu'en Tunisie) et c'est pour cela que je dis que c'est le mariage de la carpe et du lapin.Dans le désarroi ou sont les tunisiens, emploi, sécurité insttitutions vous allez voir tout d'un coup un homme ou un parti providentiel du style "allez Moi je remets la sécurité" qui va émerger, c'est d'un classique! D'alleurs l'autre jour j'avais tenté de desamorcer l'optimisme, délirant d'un des notres a propos du topic de bonnes nouvelles en fait il n'y en avait pratiquement pas.Je m'explique "les Quataris vont investir": ils sont déjà là depuis longtemps dans les affaires que détiennent Mabrouk et Sakr el Materi; Qtel c'était Quatari Télécom, Tunisie Télécom associé avec EIT c'est Emirates International Télécom etc etc Dubai et ses voisins ont déjà fait les Berges du Lac et se sont partagés le gâteau avec ceux locaux déjà aux manettes a ce moment là tant par des affaires octroyées gratis que par des commission (terrains de Carrefour par exemple avec les gendres);L'arabie saoudite aussi ils sont dans toutes les affaires ou ZABA était. Pour prendre un exemple Ajroudi l'homme d'affaires en fait Franco- Tunisien investi dans l'aluminium il faut savoir que bien que né en Tunisie:mais grand père armée française 1914/18 sous of, père commandant armée française, oncle chef d'état major, mais il vit depuis 25 ans en Arabie Saoudite, il est mandataire de 2 riches palestiniens et du Prince Saoudien qui est a 25% dans Disney Land, a l'Hotel George V mais Ajroudi est aussi son associé dans plein d'affaires très diversifiées internationales c'est le cas pour l'usine d'aluminium :capitaux?. Poulina c'est de la même eau avec en plus un des pricipaux du comité directeur du RCD et present dans les fameuses station thermales a privatiser....; etc etc donc rien de nouveau , les mêmes et de plus il faut savoir que les news économiqueS type investir en Tunisie ne sont que des vitrines ou les clients font un article valorisant pour annoncer qui leur participation? qui leur vente d'entreprise et donc n'a qu'une valeur pour eux!Je peux vous décortiquer des dizaines de groupes et leurs intérêts croisés? toujours les mêmes famille.Même la fille de BCE, marié Hamza fait des affaires avec le clan Chaibi oncle de Slim Chiboub car en fait le cercle des affaires est toujours le même sur cette petite et merveilleuse Tunisie. Peut être un sursaut a cause de cette censure qui se fait insidieuse, un article par ci, un par là, des coupures peut être.Si la les Tunisiens font du forcing ils peuvent encore hurler pour être entendu par les Européens par les droits de l'homme ou les syndicats de presse, j'ai écris pour eux aux Journalistes Européens une instance qui peut, on verra.Désolée d'avoir été longue, mai j'aime tellement ce petit morceau de terre et sa culture.Amitiés

gaudi

joel47 a écrit:

au moins ben ali vous protegait.

J'aurais honte  !!!!

lalie66

joel47 a écrit:

......... et les pauvres d'esprits qui croient aux bisounours, risquent d'etre fortement decus! au moins ben ali vous protegait.

Je pense que je fais partie des  "pauvres d'esprits" mais j'ai appris le respect des autres !!!!!!!!! Je ne me permets pas de de leur allouer des termes blessants. Espérer que la situation va s'arranger et vouloir croire que nous pourrons continuer à vivre dans un pays que nous aimons ne veut pas dire que nous sommes des idiots. Je suis loin de croire au bisounours et je suis tout à fait consciente de ce qui se passe en Tunisie. Je vis et je discute tous les jours avec les tunisiens qui veulent une vraie démocratie et ne cautionnent absolument pas les actes de violence. C'est vrai qu'en France il n'y a jamais de manifestations qui se terminent pas des affrontements entre les casseurs et les forces de l'ordre. Il n'y a pas non plus d'insécurité. En ce qui concerne les expats rapatriés dans les halls d'aéroports il ne faut pas compter sur notre consulat pour nous aider. Je l'ai vécu pendant la révolution et j'ai trouvé plus de réconfort et d'aide auprès de mes voisins qu'auprès du consulat qui m'a bien fait comprendre qu'il ne fallait attendre aucune aide de sa part. Nous avons le droit d'espérer tout en pensant bien évidemment que l'on ne pourra pas forcément rester suivant l'évolution de la situation. J'ai décidé de profiter de chaque petit bonheur que je peux vivre chaque jour et me dire que tout est fini maintenant ne fera pas avancer les choses.

lalie66

En ce qui concerne l'ancien président, je ne pense pas qu'à ma pomme et les tunisiens n'en voulait plus c'est leur choix. J'ai décidé de rester en Tunisie donc je respecte. Je ne veux pas être protégé au détriment des tunisiens. Si cela ne me convient plus je partirai mais je resterai polie envers ceux qui décideront de rester

hammamet

joel47 a écrit:

vous m'avez jugé! et bien je pense que je n'avais pas tort. sans etre nostradamus, je crains de ne pas me tromper!
de tous temps on a vu des expats a la télé dans des halls d'aeroports réexpédiés a la hate. bien sur je ne le souhaite pas loin s'en faut, mais ces put1 de barbus risquent de foutre un sacré boxon..j'avais pour but de venir finir mes jours en tunisie mais plus maintenant! je ne supporte pas la barbe, ca me gratte. et les pauvres d'esprits qui croient aux bisounours, risquent d'etre fortement decus! au moins ben ali vous protegait.

Personne sur ce forum ne vous a jugé !de nombreux résidents ont répondu à vos questions avec gentillesse et précision.
Que vous ne souhaitiez pas venir passer votre retraite en Tunisie, c'est votre décision, mais oser tenir des propos calomnieux dépasse l'entendement.

La Tunisie n'a pas besoin de personnages aussi vils que vous.
Allez donc faire votre petit commerce de voitures en Bulgarie.
Au plaisir de ne plus jamais vous lire.

milord

pour ma part je suis d'accord avec Hammamet,
Les personnes qui n'aimes pas la Tunisie non rien à discuter avec nous!
Je suis une inconditionnelle de ce petit bijoux de Tunisie
avec les tunisiens qui sont d'une gentillesse qui m'a toujours étonnée
J'ai véçue dans le monde entier avec mon job
Croyez moi c'est une première première pour moi, ici personne ne vient me demander d'intervenir pour qui, où pour l'autre?"
ici je suis aimée pour moi pour ce que je suis!
Je peux vous dire que le stress est complètement disparu! et bien d'autres choses!
Je ne cracherais jamais dans la soupe j'aime ce pays et je resterais!!!!! n'en déplaisseaux détracteurs où  qui que se soit
amicalement Chantal

milord

A oui joel 47 peut être que tes rêves s'écroulent pouquoi? écrouler les notres?Je suis stupéfaite de lire ce que tu écrits écoute si la Tunisie ne te plait pas quitte là! sans problème!
Tu voies je ne me suis jamais regarder le monbril (trop "pudique"pour cela) j'ai bourlinguer dans le monde souvent dans des pays très !haut! et je ne me suis jamais posé la question? pouquoi suis je là! attention aux barbus! attention aux farc!attention aux etc!!!! je peux t'en citer tant que tu veux! j'ai toujours véçue heureuse où je me suis trouvée tout simplement parce que j'avais choisie de vivre là sans me poser de question.
je me rend compte, sur ce forum, nombres de personnes veulent nous mettre le moral à plat! pourquoi? l'ont vous à payé pour cela, nous faire peur?
Qui se cache derrière vous? soyez honnète! et sachez  que nous ferons de la résistance! C'est mal connaitre les vrais français!
Où étiez vous pendant la révolution? où !!!!!!!!!!!!!!!!!
suivez mon regard!!!!!
Ne vous donnez pas la peine de nous faire changer! vous ne savez pas où tourne le vent vous même! Alors!
Amicalemnt Chantal

milord

Justement Joel la révolution qu'ont fait les Tunisiens c'est pour être libre , je pense que l'immense majorité veulent une démocratie.
Et à te lire j'ai l'impression que du regret BA ,un dictateur qui a contribué à la monté des extrémistes à cause de son système totalitaire.
Toi qui est un démocrate , respectes aussi ceux qui pensent  différemment et ne les insultent pas.

milord

Alors là joel, je trouve vraiment que vous êtes un personnage sans culture est aucune éducation
Nous serrons les fesses! pour reprendre votre expression d'une vulgarité qui m'échape!
Vous vous prenez pour qui pour osser nous parler comme cela vous n'êtes qu'un provocateur et je vous redemmande "à qui profite le crime" Ayez au moins le courage de me répondre sans langue de bois!je me demande d'ailleurs si vous avez une langue!lo!
Chantal

milord

Mais je ne vous permets pas de me parler sur ce ton Monsieur je sais tout 'mes petits bras muclés!
ne déformez pas mes paroles je n'ai jamais parlé de faire la révolution!!!
Ce n'est pas ma place cela appartient aux Tunisiens!
Une preuve de plus que vous êtes un provocateur!!!!!!!!!!!!!

bekalta

On peut être lucide sur cette phase Tunisienne et espérer avec eux, Je crois qu'à Agen il y a pas de risques il vaut mieux y rester.Cependant c'est faire injure aux Tunisiens qui ont connu la censure et l'absence de liberté, la difficulté a se nourrir que de dire qu'ils doivent regretter B.A; Dommage que vs soyez si abrupt verbalement. c'est vrai vous auriez pu rencontrer des peuples intéressants; des Tunisiens par exemple...... Bonsoir.

milord

Mais où, voulez vous en venir la bulle? la tunisie? Nous savons qu'elle ne nous appartient pas! Nous sommes là pour justement assayer de donner un peu d'aide à ce beau pays qui est un vrai bijoux.
De votre ville d'Agen je pense que c'est vous qui êtes dans votre bulle!
Nous sommes sur le terrain et n'avons de leçon à recevoir de personne! Surtout pas de nantis comme vous! OK!!!!!!!!!!!!!!!!
La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe!
Cantal

milord

Joel croient moi les islamistes ne remporteront pas les présidentielles :)ils ne fond pas plus de 20 %dans les sondages. Une alliance des centristes est déjà entrain d’être mise en œuvre il manque plus que le PDP(centre droit) qui essaie de faire cavalier seul mais je pense qu'ils vont finalement s'allier à tous les autres.
Pour la constituante pareil l'alliance des démocrates marginaliseront les islamistes.

Sache que même les islamistes ne sont aussi rangé et essaie de copier le modèle Turc , de plus ils ont été plusieurs fois convoqué à Washington.

Les américains ont dit pas de démocratie pas de plan Marshall.

Sinon je pense que seule le PDP a les moyens de gouverner ce pays mais espéreront qu'ils acceptent l'alliance des centristes.

milord

Trop mangé de pruneaux l'éleveur de bouledogues ?
Sa diarrhée verbale semble le confirmer.....:proud 
La "bande d'hypocrites" t'emmerde !

:joking:

lalie66

joel47 a écrit:

[i]"
c'est ca votre bonheur? vivre dans l'incertitude? arretez d'etre hypocrites 5 mns! chacun de vous, de nous, a ou espere investir dans une qualité de vie. pour moi vivre sa retraite c'est vivre.

Je ne savais pas que vous étiez dans mon cerveau. Et oui j'en ai un. Qui vous permet de dire que je suis hypocrite? Oui j'aspirais à une meilleure qualité de vie et je l'ai trouvé ici. Mon bonheur c'est de croiser tous les jours des gens avec lesquels j'ai un vrai échange, d'avoir des amis tunisiens, de vivre loin du stress de la France car malgré certains évènements je me sens plus en sécurité ici.

lalie66

joel47 a écrit:

je me fous de BA mais je pense que vous avez surtout besoin de vous reconforter, car je ne suis pas sur que vous y croyez reellement a cette democratie. la politique de l'autruche, ca va un moment! les barbus sont la! je ne vais pas relater tous les articles en faisant cas.
soyez au moins en accord avec vous meme.
ceci dit j'en suis le premier touché car mes reves s'ecroulent. desolé de vous heurter mais j'ai toujours vecu en homme libre et je ne me vois pas imposer un style de vie ou une pensée universelle. j'espere du fond du coeur que la tunisie restera laique (ce dont je doute, permettez moi!)

Encore une fois vous pensez être dans nos têtes. Comment savez vous que nous ne sommes pas en accord avec nous même ??????

lalie66

joel47 a écrit:
hammamet a écrit:
joel47 a écrit:

vous m'avez jugé! et bien je pense que je n'avais pas tort. sans etre nostradamus, je crains de ne pas me tromper!
de tous temps on a vu des expats a la télé dans des halls d'aeroports réexpédiés a la hate. bien sur je ne le souhaite pas loin s'en faut, mais ces put1 de barbus risquent de foutre un sacré boxon..j'avais pour but de venir finir mes jours en tunisie mais plus maintenant! je ne supporte pas la barbe, ca me gratte. et les pauvres d'esprits qui croient aux bisounours, risquent d'etre fortement decus! au moins ben ali vous protegait.

Personne sur ce forum ne vous a jugé !de nombreux résidents ont répondu à vos questions avec gentillesse et précision.
Que vous ne souhaitiez pas venir passer votre retraite en Tunisie, c'est votre décision, mais oser tenir des propos calomnieux dépasse l'entendement.

La Tunisie n'a pas besoin de personnages aussi vils que vous.
Allez donc faire votre petit commerce de voitures en Bulgarie.
Au plaisir de ne plus jamais vous lire.

On est un personnage vil des que l'on ne partage pas vos idées?
la democratie, le droit de s'exprimer et de ne pas avoir les memes idées, vous connaissez? il faut etre un beni-oui oui pour avoir droit de reconnaissance? on peut exprimer ses idées meme si elles ne sont pas conformes a vos pensées? c'est un peu de l'integrisme non? vous allez m'egorger?

On ne vous reproche pas de ne pas avoir les mêmes idées que nous mais de vous permettre de nous juger et d'employer à notre égard des adjectifs blessants. Oui vous avez le droit de penser qu'il n'y aura pas de vraie démocratie mais l'on peut exprimer ses idées sans pour autant dénigrer les autres

lalie66

joel47 a écrit:

finalement, soyez honnetes! reconnaissez que vous serrez les fesses en attendant le mois d'octobre. j'ai horreur de l'hypocrisie!

je ne serre pas les fesses en attendant le mois d'octobre; JE VIS ma vie comme d'habitude. Nous n'allons pas reconnaître des choses que l'on ne pense pas simplement pour vous faire plaisir.

lalie66

joel47 a écrit:

je ne cherche pas a faire changer qui ou quoi que ce ce soit! j'emets une opinion qui des lors qu'elle ne satisfait pas est contraire a vos pensées. pouvez vous un instant penser que quelqu'un ne soit pas pas d'accord avec vos reves.

J'accepte que l'on ne soit pas d'accord avec mes rêves mais je n'accepte pas que l'on dise que je suis "simple d'esprit". Charité bien ordonnée commence par soi même

lalie66

Et maintenant on frétille !!!!!! Surtout restez en France. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi vous vouliez vous installer en Tunisie car vu vos propos vous semblez détester ceux qui sont différents et qui ne pensent pas comme vous, même si vous essayez de faire croire que c'est nous qui sommes intolérants. C'est vous le dictateur. Fais ce que je dis mais ne fais pas ce que je fais. Finalement vous êtes arrivés à vos fins. Vous vouliez déclenchez une polémique et faire réagir à vos propos, dormez tranquille vous avez réussi

milord

Je me demande humblement si le mon sieur Joel47 ainsi que le monsieur chicobrazil n'ont pas autre chose à faire que de venir encore, aprés avoir émis leur avis que j'acceptais de prime abord,,en rajouter encore et encore pour finalement, nous prendre pour des gamins!
Vous n'avez pas une maison à repeindre, un potager à entretenir, une belle-mère avec laquelle vous disputer, ou mieux, une jolie femme à honorer que de venir nous les briser à longueur de poste, non? Vous transpirez la trouille, l'intolérance et la bétise.
Les barbus et leurs diktats ne sont pas encore là, mais on dirait que vous les souhaitez ardemment... Que la Tunisie ainsi que tous les pays du monde se gardent des charognards auxquels vous me faites penser à chacune de vos interventions- Vous pratiquez le sophisme comme M Jourdain faisait de la prose sans le savoir. Aucun de vos raisonnements ne tient et votre mauvaise foi, qui m'a d'abord désolé, commence à me donner les abeilles: Je vous suggère un forum sur les collectionneurs d'articles funéraires: Vous parviendrez peut-être à les faire rire mais personnellement, j'aimerais ne plus avoir à supporter vos inepties...

slimtara

bonjour à tous,

je ne comprends pas que l'on laisse ,ce genre d'individu, la parole sur le site!!il ne faut m^me pas répondre à cet esprit masain ! ne nous abaissons pas!

anne

lalie66

Vous avez raison Anne il aurait fallu ne pas répondre mais parfois c'est impossible. Je pense que je vais tout de même retourner sur mon nuage avec Nicolas et Pimprenelle. Le meilleur des mépris est l'indifférence. Revenons en au vrai sujet de ce post.

boumian

Que de chikayas stériles sur un sujet qui ne merite pas de l'être.
D'une part, ils ne sont pas en Tunisie, donc, a prime abord ils parlent pour rien dire et que connaissent-ils de la situation réelle ici sur place, rien de rien.
D'autres part ils se melent de sujets qui ne les regardent pas, s'il ne veulent pas venir en Tunisie, c'est leurs problémes personne ne les y force,( et personne n'en sera chagrin) donc qu'ils la ferment et qu'ils ruminent dans leur ignorance sans s'occuper de ce qui ne les regardent pas...Je connais le Bresil, je n'irai pas y vivre et je n'en fais pas un plat ni ne me prononce, quand a notre " pruneau", qui lui a demandé son avis!.
Qu'ils viennent, d'abord, sur place, y vivrent et ensuite seulement ils emmetront leur avis....s'il peut être objectif et sincére.

slimtara

on ignore les imbéciles par le silence!

anne

lalie66

Pour ceux qui sont en Tunisie en ce moment. Avez vous parlé des derniers évènements avec vos voisins ou amis tunisiens ? Ont ils un avis sur la suite ?

milord

slimtara a écrit:

il ne faut m^me pas répondre à cet esprit masain ! ne nous abaissons pas!
anne

et bien moi, j'ai réussi
j'avoue que j'ai eu beaucoup-beaucoup de mal

suis fière de moi, nah !

"Françoise serais-tu devenue + sage, tu réussirais à ne pas réagir à la provoc ? pourtant ça ne te ressemble pas"

Françoise

Félicitation à tous les expat qui ont argumenté et qui "ne serrent pas les fesses"

gaudi

Je voudrais essayer de comprendre la théorie de ce joel sur la sécurité sous BA.

D'abord, il y a une loi universelle qui dit: plus de liberté, moins de sécurité.
Si vous voulez la sécurité style BA, vous n'avez qu'aller vivre en Arabie, là-bas, celui qui vole, il risque de passer le restant de sa vie manchot, mais ne comptez pas ouvrir la bouche ou oser parler de démocratie, droits humains ou liberté religieuse, car c'est pas la main qu'on vous coupe, mais la tête sur la place publique.

La sécurité des étrangers sous BA est apparente, car avoir un pays quadrillé par la police n'est pas synonyme de protection.
Sous BA, un étranger n'avait pas de SECURITE JURIDIQUE. Il n'y avait pas d'Etat de Droit.
Je vous donne un exemple, la veuve d'Arafat était résidente en Tunisie, c'est une étrangère, la femme de BA l'a déplumé et l'a expulsé.
Je connais des cas de chefs d'entreprise européens qui sont rentrés chez-eux sans un euro, ils ont perdu tout leur capital, victimes d'escroquerie, et comme la justice n'était pas indépendante, ils étaient complétement "déprotégés" face à l'injustice. Les grandes affaires se faisaient souvent avec la belle famille de BA, et les partenaires européens étaient à la merci des Trabelsi qui avaient les juges sous leurs ordres.

yannlm

Comment créé une psychose Mr Joel47.

Les islamistes ne seront jamais au pouvoir les tunisiens sont assez intelligent pour ça.

joel47 tu te créé une psychose tout seul, et sachant que tu ne vis pas en tunisie, je ne vois pas comment tu peux juger.

Les islamistes sont une minorité, ils font tout pour que l'on parle d'eux.

A bon entendeur.

milord

Bonjour tout le monde....;)

Laissez tomber ces tristes sires.....:rolleyes:.Et écoutez plutôt ça....:)
http://www.youtube.com/watch?v=1qp1IqkwycY

Petit pays je t'aime beaucoup
Petit petit je l'aime beaucoup
Là haut dans le ciel tu es une étoile
Qui ne brille pas
Ici dans la mer tu es du sable
Qui ne mouille pas
Terre pauvre remplie d'amour.....
Petit pays je t'aime beaucoup
Petit petit je l'aime beaucoup

Al

milord

Je connais mais bien sûr, je ne comprenais pas les paroles Merci Al:):thanks:

milane

Bonjour Al,

tu as raison, restons zen et Césaria Evora c'est trop beau !

gaudi

Belle chanson AL.

Ectoutez cette sympathique chanson nostalgique de la Tunisie, d'Henri Tibi:

http://www.youtube.com/watch?v=JO6fVwv1 … ture=share

milord

Gracias Amigo !;)

J'adore la "tronche" de ce Monsieur et sa chanson.:top: !

milane

bonjour Gaudi,

on a envie de partir avec lui en Tunisie !

milord

Il y a toujours eu deux Tunisie , pour un meilleur équilibre il faut partager les richesses et développer les zones de non droit.

Voici un très bon reportage sur la Tunisie datant de 1984 suite aux émeutes de la faim.

En mai 1984, quelques mois après les émeutes de la faim qui ont soulevé le pays, Temps présent se rend en Tunisie, à la rencontre des plus miséreux, pour enquêter sur les raisons profondes de l'insurrection. L'augmentation du prix du pain et de la farine décidée par le gouvernement en janvier a provoqué des émeutes populaires. Ces troubles inciteront les autorités à déclarer l'état d'urgence, puis à annuler les hausses décrétées mais ce sont des revendications politiques et l'inégalité sociale qui sont aux racines de la révolte tunisienne.

Le dénuement presque total, le chômage, aucune perspective d'avenir, ces Tunisiens que rencontre l'équipe de la TSR n'ont plus rien à perdre et ne craignent même pas la mort.

Cette émission a été diffusée sous le titre original Tunisie, le couscous de la colère.

http://archives.tsr.ch/player/tunisie-colere

Julien

lorsque vous aurez besoin de notre intervention, vous nous ferez savoir

en attendant j'ai lu des expressions fort déplaisantes ici

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie