comment va évoluer la Tunisie
Dernière activité 23 Janvier 2012 par sara2
227962 Vues
1602 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
j'ai vu récemment 2 barbus à Zarzis , un ami m'à dit qu'avant ils s'habillaient en jeans et se rasaient , ces gens là ne sont pas nouveaux , ils ont toujours été là , sauf que maintenant ils se montrent , donc je ne vois pas ce que cela change , je pense personnellement et simplement en fille du peuple , que le gouvernement n'est pas dangereux au sens où vous le décrivez, ils ne peuvent pas agir le peuple ne laissera pas faire..le danger c'est que ce sont des incapables à tous les niveaux et qu'ils vont mettre le pays en faillite , c'est là que réside le problème , et il est de taille , ce n'est pas 4 salafistes ou 5 niqabs qui vont compromettre l'avenir du pays , c'est complètement marginal, j'en discute tout le temps avec les amis Tunisiens , et tous me tiennent à peu près le même discours ,
Bonsoir sara2
Il n'est pas nécessaire d'être majoritaire dans un pays pour mener la barque. Le cas des Kadafi en Libye,des Assad en Syrie etc... est suffisamment éloquent pour prouver qu'il suffit d'avoir les bonnes clés du pouvoir et l'argent qui va avec pour annihiler tout un peuple à la misére, à l'esclavage ou au fondamentalisme religieux qui a souvent pour conséquence la fin des libertés individuelles et des droits élémentaires de l'homme.
Les premiers et rares barbus que tu commences à voir dans le paysage Djerbien se montraient discrets auparavant,tu t'appercevras ,au fil du temps qui passe,qu'ils seront rejoints par d'autres et encore d'autres, au point de donner l'impression d'être majoritaires dans le pays, car plus bruyants, solidaires et surtout visibles. Rien ni personne ne les arrêtera dans peu de temps, car ils auront acquis de l'assurance et ne se gêneront pas d'envahir tout le territoire tunisien étant les maîtres du pays.A ce moment le peuple pourra toujours râler,montrer sa colère ,essayer de se révolter ,mais là, ce sera peine perdue.La répression sera bien plus dure et dramatique et finira par être étouffée violemment par le pouvoir en place ,car justifié par des élections démocratiques. Plus aucun autre pays n'osera s'ingérer d'ailleurs dans les affaires d'un autre car tout le monde à des soucis internes à régler.
Les tunisiens seront seuls devant leur destin qu'ils ont en toute liberté choisi.
Souhaitons leurs de tout coeur que les futurs maîtres du pays ne parviennent pas à leur fin.
Bonne fêtes de fin d'année
Cordialement
Claude,
ton analyse est bonne (comme d'hab)
Mais tu n'as pas toujours été aussi pessimiste???
Connaîtrais tu tous mes secrets persos??
Je suis vraiment triste, et ne me traitez pas de négationniste!
je sens , et , j'ai des fourmis qui me racontent ce qui se passe!
Biensur, dans la vie courante, tu ne remarques rien , c'est Comme en France, on est au bord du gouffre, et tout va bien...!
Non, bisous
Milord
Si je ne suis pas particulièrement optimiste sur l'avenir de la Tunisie (qui risque surtout de sombrer dans la misère), je suis beaucoup plus pessimiste quand à l'avenir de la France
Le Mouvement " Ettajdid ", le Parti Démocratique Progressiste (PDP), " Afek Tounes " et le Parti du travail tunisien (PTT) envisagent la formation d'un front ouvert «pour garantir l'alternance au pouvoir».
Selon Abdeljalil Bedoui, président du PTT, la formation de ce front intervient en réponse à ces partis qui s'attachent à l'édification d'un projet sociétal, moderniste, démocratique et ouvert.
Il a, à cet égard, mis l'accent sur l'impératif pour ces partis de jouer un rôle de contre-pouvoir afin que le citoyen Tunisien ait une autre alternative s'il n'apprécie par les performances des forces en pouvoir.
Yassine Brahim, directeur exécutif du Parti " Afek Tounes " a estimé que «la situation politique actuelle ne permet pas l'alternance au pouvoir», faisant état, à ce propos, de la propension à former une force politique centriste regroupant plusieurs partis non représentés au sein de la Constituante.
Cette initiative a été proposée, vendredi23 décembre 2011, à Monastir, lors d'une conférence sur "les moyens de dynamiser l'action politique commune".
Democracy index 2011: La Tunisie fait un bond de 53 places dans le classement en 2011http://www.tunisienumerique.com/2011/12 … t-en-2011/
Bonjour Francis
Ce sont les témoignages et le déroulement des événements en Tunisie , pas trés rassurants, qui s'enchainent au fil des jours, qui me donnent matière à pessimisme.Néanmoins,Je garde toujours au fond de moi un soupçon d'optimisme, car il m'est difficile d'admettre et de me résigner à accepter que des changements aussi brutaux puissent radicalement,sans que personne ne réagisse,se réaliser.
Attendons ,observons et tirons ensuite les conclusions disent certains.Ils ont bien raison,c'est pourquoi ,je m'en tiendrai à ces conseils avant de faire d'autres commentaires.
Bonnes fêtes de fin d'année
eirojram
Tempérez votre agressivité pendant qu'il en est encore temps,les attaques pouloutes, comme l'on dit chez nous,(cardiaques) surviennent souvent dans ces moments là.
Je connais suffisamment la Tunisie et j'ai eu également l'occasion de rencontrer et d'échanger quelques points de vue avec les islamistes radicaux barbus .Ils sont arrogants,vous toisent ,trés agressifs,usent de moyens pas trés élégants pour asseoir leur prosélytisme auprés d'étrangers.J'en ai été personnellement victime l'an dernier à Zarzis.
Vous pouvez toujours défendre votre fond de commerce,moi, je défends le mien que celà vous plaise ou non.
Passez votre chemin serait plus convenant L'amie.
a quel msg correspond votre reponse a eirojam , je ne le vois pas affiche ???? est ce une reponse a un msg prive auquel cas il faudrait repondre de la mm facon parce qu'on a du mal a suivre
Claude,
mon directeur de cabinet veut des éclaircissements!
Je le comprends moi aussi, je voudrais suivre..!
Peut être une ancienne maîtresse lol
Bonjour à tous
Désolé de ne pouvoir donner plus de précisions sur un post qui n'a dû faire son apparition que trés brièvement sur le forum et non adressé en MP, avant sans doute,qu'un modérateur le juge d'une grande arrogance et agressivité et le supprime tout bonnement.
L'auteur des critiques et insultes à mon égard serait mieux avisé de vous en faire part.
Cette personne fréquente assidûment les salafistes barbus auxquels elle n'a manqué d'attribuer des qualités de coeur,de sensibilité,de bonté,de tolérance et j'en passe.
Je ne rééditerai pas ces propos car trop longs et sujets à polémiques . Pour plus de précisions adressez vous à l'auteur bien pensant.
Cordialement
Bonne journée à vous tous
Bonjour à tous,
Pour info aucun message supprimé de notre part.
J'en profite pour vous rappeler d'éviter le hors sujet.
Merci et bonne journée
Armand
Voilà un citoyen bien triste en cette fin d'année, puisse la nouvelle lui donner du baume au coeur.
http://www.jetsetmagazine.net/jetset,ma … .1503.html
Bonjour !
Marcus Porcius Cato dit Caton l'Ancien,avait coutume de commencer tous ses discours par la formule suivante:
"Ceterum censeo Carthaginem esse delendam."
(D'ailleurs, je suis d'avis que Carthage doit être détruite.)
Ce monsieur semble penser que c'est chose faite.....
Bonne journée.
Al
bonsoir tout le monde
http://www.kapitalis.com/fokus/62-natio … stes-.html
Bonsoir Sara et bonsoir tout le monde.
Au risque de te désillusionner et de mattirer les foudres de certains membres du forum,force est de reconnaitre que si Marzouki est un homme intègre et respectable,il à perdu auprès des Tunisiens une bonne partie de son aura,il ne dispose que de très peu de pouvoirs et son "pari" est très risqué....
De la même manière que Ben Jaafar et Ettakatol,le torchon brule au sein du CPR et une grande partie de leurs électeurs ne sont pas d'accord avec cette alliance même si elle est supposée être de"salut national".
Ennahdah,avec à sa tête Ghannouchi et Jebali Premier Ministre,sont les vrais maitres du pays et Marzouki ne pourra pas grand chose,a part s'indigner et le faire savoir,c'est à peu près tout ce qu'il peut faire.....
D'autre part,il n'est pas réputé pour être un "progressiste moderniste",mais plutôt un conservateur et ses déclarations le prouvent.
Ghannouchi est le véritable"tireur de ficelles" et l'inspirateur
de la politique qui va se mettre en place en Tunisie,ses voyages comme un véritable chef d'état et ses déclarations sont là pour le montrer.
Quand à "l'opposition",si elle essaie péniblement de se réunir
pour former un front commun,elle n'aura pas,de toutes façons,un
nombre suffisant de voix pour contrer les décisions de l'Assemblée Constituante,elle n'a d'ailleurs pas pu limiter la
période de transition à 1 an,comme il était prévu au départ....
C'est donc une période qui part vers l'inconnu.
Sans vouloir être pessimiste et en essayant de rester
raisonnablement optimiste,cette nouvelle année va être cruciale
et,comme souvent en Tunisie,il est urgent d'attendre.....
Lire ceci :
http://www.kapitalis.com/afkar/68-tribu … e-1-2.htmlhttp://www.kapitalis.com/afkar/68-tribu … istes.html
Bonne soirée.....
Al
bonsoir
je partage tout a fait le point de vue de Al ci dessus
et dans le lien transmis par Sara; il n'y a que cela a retenir :
"Pour de nombreux démocrates tunisiens, la cause serait dores et déjà entendue. Marzouki aurait vendu son âme aux islamistes pour occuper le trône de Carthage"
alors....inchallah !
Ce genre de décmaration de Marzouki ne sont que des annonces "polulisme"s'ila 20md de trop c'est au buget de l'état de les répartir pas a Marzouki d'un faire une sorte de "don"
pour les ventes des biens, il n'est en rien autorisé (comme tout président par ailleurs) à vendre des biens de l'état
les tunisiens s'insurgent deja de ce fait, lui rappelant que ces propriétéssont celles de l'état donc des contrubions des tunisiens, pendant que lui payait (ou pas) ses impots ailleurs !!!
et dans le lien transmis par Sara; il n'y a que cela a retenir :
C'est ton opinion personnelle Pat , chacun est libre d'apprécier a sa convenance
si je donnais mon opiniion personnelle cela irai beaucoup plus loin que cela....
j'ai attendu d'entendre le mot "marionnette" par des tunisiens avant aujourd'hui
la citation n'est pas de moi,(mais dans l'article) mais reflete la pensée du moment en tunisie
Je trouve que cette manie très désagréable,de n'extraire qu'une partie de phrase d'une réponse de l'un d'entre nous est très dérangeante et réductrice de son expression .
La contrer avec cette manière n'est pas de bon échange.
C'est de la veille, mais participe d'une nouvelle démarche après l'euphorie des premiers jours.La conscience politique nouvelle.
http://blogs.rue89.com/tunisie-libre/20 … tes-226097
Re......
Puisqu'il semble que cela pose problème,je ne vais pas relever,
ni commenter ce qui dans les articles pourrait l'être et ne pas poster d'autres articles qui viendraient en contradiction,ça ne
ferait pas avancer le débat,ceux qui pensent que tout va aller pour le mieux continueront de le croire et ceux qui pensent que rien n'est gagné feront de même......
Juste une remarque,nous ne commencerons à percevoir les changements
qu'au printemps,lorsque les corps auront des velléités à se découvrir....
Bonne nuit.
Al.
comment va évoluer la Tunisie ???
ben ça prend pas le bon chemin, encore une boite qui ferme. un ami qui dirigeait une exploitation agricole en a marre, l'exploitation ferme et ils retournent en France. 600 chômeur de plus !!!!
maman alsa a écrit:comment va évoluer la Tunisie ???
ben ça prend pas le bon chemin, encore une boite qui ferme. un ami qui dirigeait une exploitation agricole en a marre, l'exploitation ferme et ils retournent en France. 600 chômeur de plus !!!!
Si ce n'est pas indiscret pouvez vous me dire pourquoi votre ami doit fermer son exploitation ? Bonne journée
Bonjour,
Il est vrai que c'est se demander pourquoi on se décarcasse, pour lire, trier et faire paraitre ici ce qui nous semble le plus objectif et le plus explicite ?
Pour ma part je ne tente pas de convaincre qui que se soit de ce que je pense de l'avenir de la Tunisie. Je relate des faits, c'est tout !
La politique et l'économie me "parlent", d'autres que moi sont plus a meme de poster sur d'autres sujets que je maitrise pas, a chacun son "dada"*
Il ne devrait pas y avoir les "pour" et les "contre" dans un forum d'échanges.
Ici chacun participe suivant sa perception et un point de vue différent ne doit etre que constructif à une vision globale.
Je ne comprends pas d'ailleurs cet étiquettage de "bisounours" ou celui "d'oiseau de mauvaise augure"
Pour parler clair : Sara et moi sur un ring ! ça n'a pas de sens !!! je ne joue pas a ça, merci
Alors comme le dit Al, que faut il faire ? un break et on en reparle au printemps ????
*pas de mauvaise interprétation ; je veux dire par la que vu les sujets que je traitent j'ai rarrement des infos "sympas"
Je suis tout à fait d'accord avec toi Pat!!
Lalie,
pour répondre à ta question, si je me trompe , Maman Alsa me rectifiera,mais c'est à cause des mouvements sociaux constant!
Ils ne veulent plus bosser, ou pour des salaires complètement démesurés pour le pays!
Et, au bout d'un certain temps, ben, tu en as marre!
Et tu laisses tomber...!
C'est aussi simple que cela!
Cordialement
Francis
Ps, j'en connais dans cette situation que sont partis, ou fermer leurs affaires sans partir, plus de 20 personnellement!
Sara et moi sur un ring ! ça n'a pas de sens !!! je ne joue pas a ça, merci
Ah , mais j'en ai jamais eu l'intention non plus , ce n'est pas parce qu'on est pas d'accord sur certains sujets que nous ne sommes pas un minimum civilisées
milord a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec toi Pat!!
Lalie,
pour répondre à ta question, si je me trompe , Maman Alsa me rectifiera,mais c'est à cause des mouvements sociaux constant!
Ils ne veulent plus bosser, ou pour des salaires complètement démesurés pour le pays!
Et, au bout d'un certain temps, ben, tu en as marre!
Et tu laisses tomber...!
C'est aussi simple que cela!
Cordialement
Francis
Ps, j'en connais dans cette situation que sont partis, ou fermer leurs affaires sans partir, plus de 20 personnellement!
Le pb est que n'étant pas habitués à une vraie démocratie, certains ont confondus ce terme avec le fait de pouvoir faire tout et n'importe quoi. Il est bien dommage que des entreprises soient obligées de fermer. L'économie de la Tunisie n'a pas besoin de cela.
Lalie,
je partage également ton analyse, c'est dramatique!
les tunisiens, enfin certains, croient qu'en mettant un dictateur à la porte, les salaires vont exploser!
Avec la concurrence mondiale, plus la "crise", ils auraient plutôt tendances à baisser!
Mais va leur expliquer...!
Personnellement , je pense que beaucoup sont en train de prendre conscience de ce problème , il y en a beaucoup qui me l'on dit , un début de prise de conscience , c'est déja ça !!!
Je me souviens d'un temps ou j'ai eu l'outrecuidance de dire que "certains tunisiens confondaient allègrement démocratie et anarchie".....et je me suis fais "allumée"!!!!!
Il est grand temps en effet de prendre conscience que tout ne va pas tomber du ciel demain juste pile poil sur la table de la terrasse ou l'on prend son café..
j'espère que cette "nouvelle" individualité née peu après le 14/1 redeviendra la solidarité connue en Tunisie
et que voir au dela du bout de son nez est dans l'interet du pays
(mais bon là je rêve sans doute...?)
la confiserie Triki Le Moulin à Sfax, mais si vous connaissez, ou vous manger jamais de chamia ?
http://www.tuniscope.com/index.php/arti … lin-464311
Tunisie - Social: Létau se resserre autour des sit-inneurs!
http://www.webmanagercenter.com/managem … it-inneurs
et a Tabarka, ils font quoi?...pas un mot la dessus nulle part !!!
Si ce n'est pas indiscret pouvez vous me dire pourquoi votre ami doit fermer son exploitation ? Bonne journée
milord a raison, ils ne peuvent plus tenir, les ouvriers ne veulent plus travailler, ils ont des exigences démesurées. le grand patron est venue et il a dit " on ferme" mon ami qui est ingénieur agronome n'aura aucune difficulté a ce replacer ailleurs donc il part avec sa famille
Hahh Pat,
ça c'est une vrai bonne nouvelle s'ils l'appliquent!!!
Car c'est vraiment cela qui casse le pays!
Armand a écrit:Bonjour à tous,
Pour info aucun message supprimé de notre part.
J'en profite pour vous rappeler d'éviter le hors sujet.
Merci et bonne journée
Armand
Oui c'est moi même qui l'ai supprimé... mon message n'est resté que 35 secondes... reposez vous et sortez prendre l'air de temps en temps.
Je me suis dis qu'il ne servait à rien de déclencher des histoires et qu'il etait inutile de perdre mon temps avec des gens intolérents, extrémiste (et oui c'est le mot !), obtu et bourré de préjuger.
Mon message n'avait aucune raison d'être modérer, en revanche je me demande ce que le votre fait encore là....
Bonne journée.
Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie
- Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
- La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville idéale pour faire la fête en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...
- Mode de vie en Tunisie
Pour une expérience d'expatrié réussie en Tunisie, vous devrez certainement vous adapter ...
- Écoles françaises en Tunisie
Vos enfants peuvent étudier en Tunisie dans l'un des établissements scolaires français du ...
- Payer ses impôts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
- Voyager en Tunisie avec son animal de compagnie
Lorsque vous planifiez votre expatriation en Tunisie, vous vous demanderez probablement si votre animal de ...
- Créer une entreprise en Tunisie
Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...
- Les moyens de transport à Tunis
Que vous prévoyez de déménager à Tunis ou que vous veniez de vous y installer, se ...