Information création éco village Nosy Be
Dernière activité 19 Novembre 2019 par Nook369
856 Vues
19 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous, nouveau sur ce forum j'ai plusieurs interrogations à propos de la création d'un projet.
Actuellement j'habite à la Réunion avec ma compagne et nous sommes allés deux fois à Madagascar faire des missions de volontariat dans le domaine et l'éco-tourisme et l'agro foresterie. Cela nous a donné envie à notre tour de réaliser un projet dans ce domaine.
Nous avons une amie de nationalité malgache possédant un terrain titré borné de 4ha environ à Nosy Be accessible par une piste et elle est prête à nous le mettre à disposition pour réaliser ce projet.
Il s'agit dans un premier de temps de proposer à deux familles de construire leurs habitations sur ce terrain pour pouvoir développer le projet d'éco village ensemble.
Plusieurs infrastructures sont à construire notamment un puits, une pépinière, un espace potager et verger ainsi qu'à terme un éco lodge permettant d'avoir des retombés économiques au service de la communauté. Nous souhaitons par la suite monter une association permettant d'inclure dedans les populations locales étant investit dans ce projet.
Notre démarche veut favoriser les initiatives durables et solidaires en s'appuyant sur le savoir faire Malgache.
Pour réaliser cela il faut que l'on obtienne un visa investisseur qui nous permette de résider sur ce terrain de manière permanente mais d'abord il faut créer une société.
- Quelle type de société à votre avis doit-on ouvrir ?
- Est-il préférable de faire appel à des sociétés juridiques pour monter le dossier de création ? Si oui, avez vous des contacts de juristes, comptables sur Nosy Be ?
- Quels documents doit nous fournir la propriétaire du terrain (notre amie) pour que l'on puisse habiter sur ce lieu, justifier d'une adresse et créer notre projet ?
Nous retournons à Madagascar en décembre afin d'enclencher les premières démarches, si vous avez la moindre informations ou conseils on est preneur !
Merci au plaisir de se rencontrer.
Bonjour Benijo et bienvenu sur le forum !
Je voudrais tout d'abord vous encourager pour votre initiative, car Madagascar a besoin de ce genre de projet pour évoluer positivement, des projets qui misent sur : l'activité agricole - l'activité touristique - la mobilisation communautaire et la mise en oeuvre/le partage de savoir-faire locaux, le tout dans une optique de développement durable.
Pour répondre de façon un peu globale à vos questions :
- L'EDBM ou Economic Development Board of Madagascar est l'organisme qui s'occupe d'encadrer et de soutenir les démarches des investisseurs : il sera donc votre principal interlocuteur dans vos démarches. Le site offre tout un panel d'infos à ce sujet.
https://edbm.mg/l-edbm_mission-objectifs/?lang=fr
Je vous mets également en MP deux références d'entités qui peuvent se charger des démarches pour la création d'entreprise, sachant que l'EDBM sera l'organe qui saura le mieux vous conseiller sur le type à choisir.
Sinon, votre amie malgache propriétaire du terrain devrait signer avec vous un bail emphytéotique pour l'utilisation de son terrain. Là encore, vous pourrez demander conseil (EDBM - autres prestataires) sur ce qui devrait impérativement figurer comme clauses dans ce contrat de bail, afin de préserver les intérêts des uns et des autres et avoir une vision proactive.
Je vous souhaite très bonne chance dans la mise en oeuvre de votre projet, et n'hésitez pas à revenir partager votre expérience dans l'avancement des choses, et poser d'autres questions qui apparaîtront en cours de route !...
Bonjour Tit.ravinala,
Merci pour ces réponses très utiles et vos encouragements.
J'ai bien reçu vos contacts par MP je n'hésiterais pas à les contacter au besoin.
Au plaisir de vous raconter la suite des événements !
A bientôt.
Bonjour,
Très belle aventure en perspective )))
Je vous encourage à prendre RDV physique avec le service investisseur de l'EDBM. Si vous avez des difficultés à avoir les contacts, je peux vous faciliter la mise en relation en MP... En tout état de cause, ils ont à gérer une multitude de cas comme le votre, donc ils seront à même de bien vous aiguiller dans votre démarche. Si jamais vous avez des soucis d'ordre humain, je vous encourage à m'en faire part en MP...
Concernant votre projet, je vous encourage à aller faire un tour en tant que touriste au niveau de l'Eden Ecolodge" à Tuléar qui correspond exactement à ce que vous voulez faire ( http://www.hoteltulearanakao.com/ ).
Votre parcours sera long mais il faut tenir le coup...
PS : vous trouverez un bon nombre d'information sur ce post ( https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=846822 )
Bonjour Benijo
Quel magnifique projet on vous souhaite toute la réussite du monde
Du coup en lisant votre message je me suis aperçu que votre projet ne faisait apparaitre que des dépenses et aucun profit.
dans ce cas ce n'est pas une société que vous devez créer mais une association.
Bon courage
Benijo a écrit:Il s'agit dans un premier de temps de proposer à deux familles de construire leurs habitations sur ce terrain pour pouvoir développer le projet d'éco village ensemble.
Plusieurs infrastructures sont à construire notamment un puits, une pépinière, un espace potager et verger ainsi qu'à terme un éco lodge permettant d'avoir des retombés économiques au service de la communauté. Nous souhaitons par la suite monter une association permettant d'inclure dedans les populations locales étant investit dans ce projet.
Notre démarche veut favoriser les initiatives durables et solidaires en s'appuyant sur le savoir faire Malgache.
.
Houla !!!!
Pardonnez si je ne me pâme pas à priori sur votre joli projet... mais à mon avis, il est important déjà, avant de tout enclencher, de venir faire un tour ici histoire de voir sur place la faisabilité de votre "intention" !
Déjà, vous dites qu'une amie malgache va vous "prêter" un terrain titré et borné... où vous aller investir il me semble quelques économies...
Signer un bail emphytéotique me semble une priorité... même pour peu de temps... Cela permettra de vérifier déjà que le terrain est bien titré et borné et non "à usage" si c'est un terrain Sirama par exemple... et que votre amie en est bien la propriétaire unique...
Bien entendu, si vous ne passez pas par le bail, rien ne vous empêche de faire auprès d'un notaire, un acte où vous consignez ce prêt de terrain et surtout sa durée !!!
Ensuite... vous dites que vous allez installer 2 familles sur place...
Vous connaissez ces familles ? Vous avez validé leurs compétences ? Leur envie de construire quelque chose avec vous ?
Ils vont construire leur maison tout seuls ? Vous allez leur donner un salaire ?
Le terrain est viabilisé un tant soit peu ? Il est éloigné , la piste est accessible ?
Ensuite vous allez construire des infrastructures...
Le puits me semble une priorité... en site éloignée d'un accès Jirama un puits est indispensable... un puits qui donne toute l'année si possible si vous installez une pépinière...
Donc avant toute chose, avant même de mettre un euro dans toute infrastructure, vous commencez par le puits... mais s'assurer qu'on a un bon puits çà se fait en fin de saison sèche, c'est à dire que déjà il est un peu tard pour le faire... il vous faudrait attendre une année donc...
Ici quantité de puits se sont asséchés car à Nosy Bé nous avons eu une très courte saison des pluies en début d'année et une grosse sécheresse durant des mois !
Le mien n'est jamais tombé "en panne", c'est une chance... parce que j'ai une pépinière, mais aussi une vingtaine de personnes qui vivent sur mon domaine.... et aller en voiture à la fontaine tous les jours pour chercher de l'eau... ce n'est pas possible, croyez moi !
Un potager, un verger, un éco lodge... mazette... et que tout ceci soit rentable pour le bien des populations locales ?
Les côtiers ne sont pas des cultivateurs déjà... A nosy Bé il y a beaucoup d'habitants du Sud qui sont des cultivateurs de manioc et des collectionneurs de zébus... mais pas beaucoup de jardiniers ! Vous aurez du mal à trouver des ouvriers compétents, sauf à les faire venir de Tana.... mais les gens des hauts plateaux ne sont pas super bien accueillis ici et ont du mal à s'implanter durablement !
Monter un verger est déjà difficile... cela dépend de la terre que vous aurez...
Un potager ? Encore plus difficile... il fut beaucoup d'eau, de la très bonne terre... et que les zébus, chèvres et autres moutons ne vous dévorent pas tout dès que vous avez le dos tourné... ce qui veut dire faire des clôtures et avoir des gardiens...
Je comprends votre désir de bien faire... que ce soit solidaire et durable....
Les populations ici sont elles solidaires ? Sans faire de généralité, je dirai que c'est un long chemin à parcourir...
Y'a t'il une possibilité de durable ? Oui, à condition d'avoir les rênes, d'être toujours présents sur place et de se défaire de ses atours de "bienfaiteurs"... pour prendre celui de "responsables"...
Les côtiers ont du mal à se projeter à demain parfois.. alors s'investir sur du long terme !!!
Bien entendu que Madagascar a besoin d'initiatives... mais ces beaux projets en sont souvent que de belles intentions qui finissent par n'aboutir à rien d'autre que la ruine personnelle de l'investisseur et des beaux bâtiments parfois inachevés qui tombent en ruine !!!
Vous avez fait des missions humanitaires à Madagascar et vous avez de grands projets pour elle !!
Cela demande de l'argent... du temps... du sang et de la sueur... beaucoup de renoncement... de découragement aussi... et surtout du temps !!!
Au plaisir de vous rencontrer quand vous serez sur Nosy Bé... si vous le désirez !
Je pense que personne mieux que Lys ne pourrai vous donner des conseils judicieux en ce qui concerne une implantation à Nosy-bé.
En effet la priorité des priorité étant l'eau toute l'année car si votre puits n'est pas assez profond il se peut que pendant plusieurs mois vous n'ayez pas d'eau et les plantes sans eau sont des plantes condamnées à mourir. Pour ma part ma plus grande richesse sont les feuilles mortes de mes acacias que je répand généreusement dans mes plantations afin de préserver un maximum d'humidité qui se trouve dans le sol et afin de "donner à manger" aux micro-organismes se trouvant dans le sol afin de l'enrichir en plus du fumier de lapin qui me donne un compost bien noir et très riche.
Même l'eau de vaisselle ou l'eau de pluie est récupérée pour arroser car l'eau c'est la vie et sans eau rien n'est possible.
A Tana où je créchais pendant mes premières années à Madagascar il y avait un mini espace autour de la maison où j'ai planté des fleurs et je prenait l'eau du puits qui était une eau croupie mais cela donnait de bons résultats pour l'arrosage des plantes en temps sec.
Nook... tu dis :
Concernant votre projet, je vous encourage à aller faire un tour en tant que touriste au niveau de l'Eden Ecolodge" à Tuléar qui correspond exactement à ce que vous voulez faire ( http://www.hoteltulearanakao.com/ )"
Ok... mais tu connais personnellement l'établissement ?
Parce ce qu'avoir un tel eco lodge, à un tel endroit, avec des chambres à 240 000 ariary la nuit çà demande des centaines de milliers d'euros et une sacré organisation pour que çà dure un petit moment ! Tu as vu la maison et les infrastructures ?
Ce n'est pas avec deux famille installées à bon compte, avec un potager et un verger comme ci comme çà et en comptant sur les populations du coin que tu vas monter un truc comme çà...
L'éco lodge est une manie... tout le monde veut faire de l'éco lodge parce que çà paraît plus facile et que peut être les clients sont moins gnan gnan... et bien je n'en suis pas sûre du tout !!!!
Même si un client à le soucis de la préservation de la nature et que pour celà il va faire quelques efforts sur son confort, tu vas voir que ses exigences ne se limitent pas à de l'à peu près...
Déjà, juste un point de détail, quand tu voudras faire entretenir tes toilettes sèches, voire les faire vider... il va falloir travailler avec tes salariés car les fadis concernant les excréments humains sont nombreux et forts... et comme je le dis toujours, c'est toi qui risque au final de faire le sale boulot si tu veux que tes toilettes soient correctes !
Sans compter que les sakalava sont tous plus ou moins descendant de "rois" et que donc, ils ne s'abaissent pas à certaines tâches !!!
A vue de nez l'éco lodge que tu présentes est un gros truc qui n'est pas à la portée de deux personnes qui veulent bien faire et faire du bien !
L'offre d'hébergement à Nosy Bé est importante et à terme il y aura une sérieuse sélection... naturelle !!!
Je crois qu'à moins d'avoir des centaines de milliers d'euros, de très bien connaître Madagascar, de savoir s'entourer ici, d'avoir du métier et un sacré réseau, construire un projet aussi grand que celui que nous gentils bienfaiteurs envisagent n'est pas à la portée du commun des mortels... surtout s'ils veulent durer !
Encourager les projets, c'est bien...
Prévenir c'est mieux... inviter à faire petit et petit à petit c'est encore mieux !
Bonjour,
Lys de Nosy Bé a écrit:Déjà, juste un point de détail, quand tu voudras faire entretenir tes toilettes sèches, voire les faire vider... il va falloir travailler avec tes salariés car les fadis concernant les excréments humains sont nombreux et forts... et comme je le dis toujours, c'est toi qui risque au final de faire le sale boulot si tu veux que tes toilettes soient correctes !
Sans compter que les sakalava sont tous plus ou moins descendant de "rois" et que donc, ils ne s'abaissent pas à certaines tâches !!!
Je ne suis pas entièrement d'accord. A Nosy Tanikely, le parc naturel, c'est bien des toilettes sèches qu'il y a et cela fonctionne bien et est bien entretenu.
Pour ce qui est ecolodge à Mada, Tsarakomba Lodgeà Nosy Be est classé parmi les meilleurs selon National Geographic. Il est magnifique même si c'est un peu cher par rapport aux autres hotels de Mada.
Il y a Saha Forest Camp à Anjozorobe (à 2h30 de route de Tananarive) qui est parfait je trouve. Bien situé, joli design des tentes...et tous les employés sont des villageois autour qu'ils ont formé pour le metier et c'est adorable. Et les benefices vont aux écoles et infrastructures médicales du village. Je pense que c'est bien aussi de le visiter.
Bonne journée
Sweetiiie a écrit:Bonjour,
Lys de Nosy Bé a écrit:Déjà, juste un point de détail, quand tu voudras faire entretenir tes toilettes sèches, voire les faire vider... il va falloir travailler avec tes salariés car les fadis concernant les excréments humains sont nombreux et forts... et comme je le dis toujours, c'est toi qui risque au final de faire le sale boulot si tu veux que tes toilettes soient correctes !
Je ne suis pas entièrement d'accord. A Nosy Tanikely, le parc naturel, c'est bien des toilettes sèches qu'il y a et cela fonctionne bien et est bien entretenu.
Pour ce qui est ecolodge à Mada, Tsarakomba Lodgeà Nosy Be est classé parmi les meilleurs selon National Geographic. Il est magnifique même si c'est un peu cher par rapport aux autres hotels de Mada.
Il y a Saha Forest Camp à Anjozorobe (à 2h30 de route de Tananarive) qui est parfait je trouve. Bien situé, joli design des tentes...et tous les employés sont des villageois autour qu'ils ont formé pour le metier et c'est adorable. Et les benefices vont aux écoles et infrastructures médicales du village. Je pense que c'est bien aussi de le visiter.
Bonne journée
Sweetiiie mais de quoi parlons nous ?
Le starakomba lodge est un hôtel à 245 euros la nuit par personne... ok, il y a la pension complète... mais là encore ce sont des centaines de milliers d'euros, voire des millions qui ont été investis.... et n'est pas à la portée du premier venu...
Je ne connais pas celui qui est près de Tana mais, si ce sont les villageois qui le gèrent, il me semble, à première vue qu'ils sont appuyés par une puissante ONG sud africaine.... Il n'y a qu'à voir la déco pour constater que çà ne peut pas être l'oeuvre à priori de villageois du coin... vu le design...
Le plus là c'est que ce sont des populations des hauts plateaux qui sont des cultivateurs, ont une culture du temps... et çà change tout !
Donner une part des bénéfices pour motiver ses salariés c'est génial... faire fonctionner une école, un centre médical c'est encore mieux... mais pour cela il faut avoir les reins solides et pas que de bonnes intentions
Il me semble que les eco lodges que tu nous présentent sont gérés par des sud africains qui ont depuis des décennies l'habitude de gérer ce genre d'établissements... ils sont rompus à cet exercice, ils ne sont pas des amateurs bienveillants... souvent d'ailleurs ils fonctionnent en circuit fermé...
Rien à voir avec un projet semi humanitaire fait avec beaucoup d'envie mais peu de moyens !
Je ne dis pas que les côtiers, et particulièrement les sakalava sont des fainéants bons à rien... je dis qu'ils ne sont pas cultivateurs, ce sont des cueilleurs... l'environnement n'est pas une priorité, cultiver, prendre soin des plantes et des arbres, n'est pas dans leur culture.. à part le manioc et le riz...
Il est difficile de les intéresser à des jardins, de les faire s'y investir sur du long terme...
Je ne sais pas pour la réserve de Tanikely et pour la gestion de ses toilettes sèches... mais je sais qu'ici c'est un vrai problème... cette histoire de fadi sur les excréments humains...
Quand j'ai fait la proposition à mes salariés qui habitent chez moi çà a duré 2 minutes montre en main... et donc j'ai fait installer une fosse septique.... ! Lol
Je ne dis pas que ces deux personnes doivent renoncer... je dis qu'ils faut d'abord qu'ils viennent voir ici, qu'ils commencent à sécuriser le terrain qui va recevoir leur projet, qu'il fasse un puits en tout premier lieu et qu'ils fassent doucement en comptant surtout sur eux !
Bonjour à tous et merci pour vos précieux retours.
Je vais tenter de répondre à vos questions et être plus clair quant au projet.
Tout d'abord on souhaite vraiment évoluer petit a petit et créer un lieu qui reste typique s'insérant dans le paysage du secteur.
C'est-à-dire que les habitations seront modestes et dans le style traditionnel malgache 2 pièces seulement et structures en bois et ravenale.
Concernant le gite dans l'idée cela sera une structure permettant le couchage de 4 ou 5 personnes sans tout le confort à l'occidentale. Une cuisine commune servira à toute les personnes, les douches seront en extérieur ( une pour le gite et une pour les habitants) Pour les toilettes et les douches on pensait mettre en place des bassins de phyto-épurations.
C'est plus ou moins le modèle d'éco village que l'on a rencontré lors de nos missions et bien sûr c'est un certain type de tourisme qui est visé (durable et solidaire).
Donc rien de luxueux, on souhaite proposer une immersion dans la culture et l'environnement malgache traditionnel, ce qui implique des prestations et un confort (tout relatif) mais très enrichissant à d'autres égards. C'est en quelque sorte une alternative au tourisme classique prédominant à Nosy Be. Il s'agira de trouver le juste milieu en proposant des prestations correctes sans pour autant viser le 4 étoiles.
Du coup en lisant votre message je me suis aperçu que votre projet ne faisait apparaître que des dépenses et aucun profit.
Les profits seront réalisés par le gite principalement, après, pourquoi pas aussi proposer de la vente de produits transformés si les récoltes sont bonnes et développer l'artisanat.
Ensuite... vous dites que vous allez installer 2 familles sur place...
Vous connaissez ces familles ? Vous avez validé leurs compétences ? Leur envie de construire quelque chose avec vous ?
On ne connait pas encore les familles et on pense les "recruter" en validant leurs compétences sur le terrain.
Par exemple en leurs proposant de travailler une semaine avec nous contre rémunération. De ce fait on pourra se rendre compte de leur envie de concrétiser un tel projet en échangeant au quotidien. D'autre part les voisins du terrain prêt à nous
aider et ayant une vision similaire à la notre connaissent des personnes a priori compétentes.
Ils vont construire leur maison tout seuls ? Vous allez leur donner un salaire ?
Le terrain est viabilisé un tant soit peu ? Il est éloigné , la piste est accessible ?
Oui le but est de favoriser au maximum l'auto construction pour diminuer les coûts et impliquer les personnes.
Peut être faudra- il faire appel a un prestataire pour les parties les plus complexes mais c'est tout.
Concernant les salaires on a vu les 2 modèles au cours de nos expériences. On est pas contre de verser un salaire mais il faut que cela soit viable économiquement. D'autre part, à termes le but est d'être un maximum autosuffisant en fruits et légumes et énergie (solaire), les besoins des familles à ce niveau là seront ainsi couverts.
Non le terrain n'est pas viabilisé on pensait donc installer des bassins de phytoépurations en sortit de douche et cuisine.
Pour les toilettes soit elles seront aussi raccordés à une phytoépuration soit " sèche "
Pour y accéder c'est possible en moto, vélo, 4x4, charette zébu ou un touk touk peut nous déposer à 1h de marche du lieu.
Concernant le puits lors de la visite du terrain on a pu voir qu'il était possible d'en réaliser un car l'eau est déjà présente à peu de profondeur sur un endroit précis suivant la courbe d'un ravine. Ce qui laisse à penser qu'il sera productif, de
plus une belle source se trouve dans le secteur ( à 400m du terrain en contrebas )
D'ailleurs si vous connaissez des personnes compétentes dans ce domaine je suis preneur, je ne trouve pas trop de contact dans ce milieu sur Nosy Be.
Pour ce qui est des cultures et du potager nous sommes bien sûr au courant de la difficulté à cultiver ici : Érosion des sols, culture et tradition agricoles " dépassées", élevage de zébus ect... Cependant nous disposons de certains acquis en permaculture
et des exemples qui fonctionnent avec peu de moyens existent partout en Afrique. Encore une fois il s'agit de prendre le temps pour refertiliser parcelle par parcelle à l'aide de merveilleux outils dont nous disposons sur place : Couverture végétale de légumineuses pérennes, production de biomasse conséquente avec diverses espèces, plantation massive de vétiver au endroit opportun etc...
Au plaisir de vous rencontrer quand vous serez sur Nosy Bé... si vous le désirez !
Avec plaisir on passera en Décembre te voir du coup !
Pour ma part ma plus grande richesse sont les feuilles mortes de mes acacias que je répand généreusement dans mes plantations afin de préserver un maximum d'humidité qui se trouve dans le sol et afin de "donner à manger" aux micro-organismes se trouvant dans le sol afin de l'enrichir en plus du fumier de lapin qui me donne un compost bien noir et très riche.
C'est exactement dans le même esprit que l'on veut travailler. En s'appuyant sur les principes de l'agro écologie qui est à mon sens le modèle d'avenir.
Recréer des fermes à taille humaine permettant de nourrir les populations locale, recréer du lien et payer l'agriculteur à sa juste valeur.
Comme vous avez pu le constater, notre vision du projet veut s’insérer dans une dynamique solidaire et conservatrice de l’environnement,
Pour cela nous souhaitons créer un lieu respectant une certaine sobriété de vivre a tout les niveaux.
On a bien conscience des difficultés que l'on va rencontrer sur place, on va faire çà mora mora tout en gardant une marge de manœuvre pour pouvoir rebondir ailleurs.
Le discours me parait bien construit et j'ai l'impression que cela a été murement réfléchi.
L'exemple de l'"Eden Ecolodge" à Tuléar est intéressant par rapport à l'histoire et de la façon que cela fonctionne aujourd'hui...
Ce site est un héritage situé à proximité d'un village de Vezou. La première difficulté a été l'installation à coté des tombeaux. Puis montrant leur implication et leur respect tout doucement la population voisine a commencé à s'intégrer au site. Pour bien faire, les gérants ont construit des maisonnettes pour ces familles qui sont devenues à la fois leurs salariés et leurs gardiens. Tout a été fait en collaboration avec la population locale, tellement bien que ce site est devenu un nouveau village avec d'autres activités que la pêche...
Aujourd'hui, je trouve ce site très reposant, l'environnement parfaitement adapté à la situation, le personnel très compétant et tout fonctionne relativement bien. Tant bien que se sont les employés qui peuvent faire fonctionner le site sans la présence du gérant qui peut maintenant prendre des congés de plus d'un mois sans avoir peur de ne plus rien retrouver au retour...
Pour le Site Anjozorobe, c'est exactement la même chose. Se sont les employés du village voisin qui s'occupe de tout. Durant mon séjour sur place, je n'ai pas vu un seul vahaza qui donnait des ordres... Je trouve que le site est parfaitement intégré à la montagne où l'on peut aller à la rencontre des Indri indri !!! C'est là aussi où j'ai fait la rencontre avec l'escargot qui peut nourrir une famille complète tellement il est imposant...
Ces deux exemples sont à mon avis d'excellent moyen de voir en réel de véritable réussite d'un ecolodge sans forcément y mettre des millions... En revanche, le temps n'a pas été compté !!!
https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review … vince.htmlhttps://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review … vince.html
--> cela donne une idée des commentaires des touristes qui y sont passés
Bonne lecture
Je viens de regarder ces 2 sites en effet ce sont de belles réussites.
On y passera volontiers si on est amené a aller dans les environs car c'est vraiment dans le même état d'esprit que l'on veut travailler et le cadre semble magnifique.
Merci pour ces infos.
commenter cet article pour un style de vie écologique
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 10#4526192
TropicAlex a écrit:commenter cet article pour un style de vie écologique
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 10#4526192
c'est vrai que l'on y retrouve tous les ingrédients - arguments relatifs à cette discussion! et ça ne date que de quelques mois ( mars 19)
! il me semble cependant que le Résidence Eden Eco Lodge, cité en exemple,( 5 étoiles sur Tripadvisor,((prix non communiqués!), est d'une catégorie largement supérieure au projet minimaliste de l'initiateur du post( donc difficilement comparable) !
Ce n'est pas les tarifs qu'il faut regarder mais plutôt l'intégration du milieu dans lequel il se situe...
bonjour,
je vous recommande Monsieur Christian Rabe comptable à Nosy Be dont le cabinet est situé à helleville (immeuble des matelas vitafoam,1er étage à coté du notaire) Il est très compétent pour vous aider dans vos démarches investisseur et rédaction d'actes
tel ***
Cordialement
Raison : Veuillez transmettre les coordonnées via la messagerie privée.
Je vous invite à lire la charte du forum
soatanana a écrit:bonjour,
je vous recommande Monsieur Christian Rabe comptable à Nosy Be dont le cabinet est situé à helleville (immeuble des matelas vitafoam,1er étage à coté du notaire) Il est très compétent pour vous aider dans vos démarches investisseur et rédaction d'actes
tel ***
Cordialement
c'est très utile de connaitre un bon comptable, où que ce soit!
Nook369 a écrit:Ce n'est pas les tarifs qu'il faut regarder mais plutôt l'intégration du milieu dans lequel il se situe...
Certes, mais une bonne" intégration dans( du) le milieu ( genre l'Eden)nécessite de gros moyens financiers; l'investisseur en question en dispose til ? quant aux futurs clients, ils regarderont le prix du service inévitablement; disons que la clientèle ne sera pas la même!
Évidemment, il y a une étude de faisabilité et du marché à faire...
J'ose espérer que personne ne se lance dans un tel projet sans avoir fait un calcul entre investissement et retour...
Concernant la clientèle, Nosy Be n'est pas donné pour les touristes, entre le billet d'avion ou le trajet pour y aller et tous les services à proximité, il y aura t-il une clientèle "roots" ou une clientèle locale ou encore une clientèle européenne bobo chic ?
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...