Coût de la vie à Abidjan

Bonjour,

Je termine mes études et j'ai une opportunité pour travailler un an à Abidjan.

Afin de négocier mon salaire qui ne risque pas de dépasser 1 200 euros, j'ai besoin d'avoir quelques informations.

Quel est le budget mensuel pour un loyer (2 ou 3 pièces Cocody, Marcory, Angré)?

Quel est le budget semaine pour les transports ( d'un des quartiers cités plus haut jusqu'au plateau)?

Quel est le budget mensuel pour un forfait téléphone internet ?

Quel est le budget mensuel pour l'électricité et l'eau chaude ?

Et comment cela se passe pour l'assurance (contrat local)? Est-ce que je dois contracter une assurance santé de mon côté ? Si oui combien ?

J'aimerais également savoir comment ça se passe pour loyer un appartement. Quelles pièces sont demandées.

Mille mercis pour votre aide ! ☀️

Bonjour

Le budget mensuel d'un appartement de 2 ou 3 pièces est compris entre 300€ et 500€ minimums tout dépend de la situation géographique de l'appartement moi j'habite à ange et il y a de beaux appartements .

Concernant le transport nous avons des transports en commun mais honnêtement ce n'est pas facile surtout quand on travaille un peu loin par exemple ange plateau en bus ça fait 2€ maximum mais c'est lent donc il faut se lever tôt déjà sans oublier qu'il y a plein d'embouteillages Abidjan pas facile d'autres prennent des transports privés qu'ils commandent sur un site qui s'appelle yango ils donnent le tarif en fonction de la distance avec ça il faut minimum 8€ aller-retour .

Pour le forfait mobile nous avons orange moov Mtn ce n'est pas coûteux aussi il faut juste' éprendre une carte Sim puis prendre des unités en cabine pour vos souscriptions internet ou appel à l'international avec pas de soucis pour ça .

Pour le courant cela dépend de votre consommation et il y a des appartements où il y a de l'eau chaude et d'autres non donc déjà il va falloir trouver un appartement avec ça où vous seraient obligé de l'installer vous-même .Pour les assurances je ne sais pas grand-chose mais je pense que ça ne sera pas un problème .

Donc pour louer un appartement vous auriez besoin d'une pièce d'identité c'est tout pour les conditions c'est 3 mois de loyer et 3 mois de cautions la caution vous récupérez dès que vous quittez l'appartement .

Bonne journée
Je reste à votre disposition

bonjour ,
Les quartiers que vous citez sont chers ,je doute que vous trouviez à 500 euros  un 2/3 pièces ,je dirais plutôt 500 000 cfa mois ,avec de la chance( 750euros) .Mais je n'y habite pas   je n'ai pas de précision .
L'obligation d'une assurance logement n'est pas obligatoire ici.Car on sait qu'avant qu'elle  ne rembourse on va dépenser autant pour les joindre .
lLa loi sur les baux de location prévoit 2mois de loyer 1mois de caution je crois mais c'est difficile de la faire appliquer voire presque impossible sauf si vous savez négocier ,proposer une amélioration par exemple etc .Les propriétaires ne veulent pas dépenser de l'argent  et votre caution risque de ne jamais vous revenir ,sachez le .Pour ma part ,mon propriétaire n'a pas voulu de caution juste deux mois de loyer  pour commencer la location ,il m'a dit qu'il ne pourra jamais me rembourser .Mais des hommes comme ça ,c'est rare !
Le prix des courses en  taxis  sur Abidjan   est négociable ,cela varie ,le minimum à500frc 0.80 Euro .les embouteillages  vont un peu diminuer d'intensité vu que l'échangeur  en construction sur Marcory va être inauguré en Décembre 19 .
Vous pouvez avoir la fibre optique suivant le quartier ,cela commence  par 19000frc/mois 30euros : 5Mbits.pas de forfait téléphone ,comme dit plus haut ,il y a des cabines (une table,un banc,un parasol) partout où vous irez, sur les bords de route , pour recharger vos unités téléphoniques .Si vous avez un smartphone , il y a les services qu'il vous faut .
Beaucoup d'informations sont disponibles  à la rubrique "catégories" sur la première page ,allez-y .
Pensez surtout pour votre santé que la S-SOCIALE fRANCAISE va vous couvrir comme en France ,pour l'année de votre expatriation ,je crois que c'est 9 mois ,vérifiez auprès de ses services  ,tout y est marqué.Continuez avec votre mutuelle  mais demandez lui des infos avant .
Vous avez une opportunité  pour travailler un an à Abidjan et on ne vous loge pas ,un an c'est très court ,est-ce sérieux de la part de votre employeur ?
Vous devez bien vous informer  auprès du service des impôts   de votre future déclaration de revenus ,prévoyez aussi  de vérifier si vous ëtes bien déclarée  pour ne pas perdre votre année .
Vous ne précisez pas si c'est une entreprise locale ,ou toute autre  société ,tout peut changer  d'un cas à un autre .
SOYEZ VIGILANTE .

Merci pour votre réponse.
Il s'agit d'une entreprise française aise mais qui me fait un contrat local. Ils me proposent 1300 euros net. 655 000 franc cfa. Mais je déduis 300 euros car je rembourse un prêt étudiant. Donc il me reste 1 000 pour vivre. Selon mes calculs une fois que tout est payé je n'ai plus d'argent pour sortir. N'est-ce pas ?

Ben oui ,c'est vraiment la misère .
UN POINT POSITIF ,vous êtes assuré pour la santé,mais sachez qu'il n'y a pas beaucoup de clinique qui ont le tiers payant ,soyez attentive car dans ce pays on paye cash ,si votre budget est maigre  ne tombez pas malade  ,les moustiques font des ravages ,votre médecin Français pourra vous donner un traitement de trois mois qui s'avère  efficace  et vous protègera pour toute l'année .Je l'ai fait  et pas de palu pendant cinq ans .
Allez à l'ambassade de France  ,après rdv ,vous ferez votre carte consulaire  (fait en 5mn) Vous pouvez prendre rdv dès ce jour  sur son site .
Justement ,contrôlez avec beaucoup  de sérieux votre feuille de paye  et allez aux services des impôts à Abidjan pour savoir si vous y êtes enregistrée,9  fois sur 10 ,cela n'ai pas fait  et vous risqueriez de perdre une année . Ou alors vous êtes déclaré en France ?.
Essayez une colocation ,un an c'est très court ,et ici  il n'y a pas les rythmes saisonniers comme en France ,la notion du temps n'est plus perçue de la même façon  .
Votre salaire doit bien évidemment être viré en France  ,avec l'option internationnale de votre banque  vous pourrez retirer partout au DAB , supermarché mais cela à un coût ,je crois que c'est  aux environs de 20 euros par mois  .Ici ,pas de chèque,du cash ,rien que du cash .
Je suis étonné qu'une entreprise vous propose un salaire de misère ,  sans un logement ,sans une prime déplacement ,sans conscience de ce que vous  risquez d'endurer . Revoyez votre contrat  ses clauses  et celles entre les lignes aussi,négociez encore   en France  si possible  car je ne vois pas beaucoup d'humanité  .

Sadijune a écrit:

Merci pour votre réponse.
Il s'agit d'une entreprise française aise mais qui me fait un contrat local. Ils me proposent 1300 euros net. 655 000 franc cfa. Mais je déduis 300 euros car je rembourse un prêt étudiant. Donc il me reste 1 000 pour vivre. Selon mes calculs une fois que tout est payé je n'ai plus d'argent pour sortir. N'est-ce pas ?


Il faut demander à votre employeur un logement +electricité  parce qu'avec ce qu'il vous donne  vous aurez à peine de quoi manger   .

Hello, je confirme tout ce qui a été écrit plus haut. Le côut de la vie tape bien fort en CI. Perso je loue un studio en zone 4 pour 420.000, environ 600 euros. Un peu comme à Paris.  Mon budget nourriture (resteau/ courses chez carrefour)  tourne autour de 500Mille par mois sans faire de folie; Je paye 35Mille de forfait internet chez orange et j'an ai pour 100Mille de facture d'électricité par mois.

BECKETT5 a écrit:

Hello, je confirme tout ce qui a été écrit plus haut. Le côut de la vie tape bien fort en CI. Perso je loue un studio en zone 4 pour 420.000, environ 600 euros. Un peu comme à Paris.  Mon budget nourriture (resteau/ courses chez carrefour)  tourne autour de 500Mille par mois sans faire de folie; Je paye 35Mille de forfait internet chez orange et j'an ai pour 100Mille de facture d'électricité par mois.


Merci ,voilà un bon exemple qui pourrait se situer dans la moyenne  ,sans luxe.Je suppose que  dans les 150 euros /mois d'électricité il doit y avoir la clim  (hors de prix  dans ce pays ) .
Vous n'êtes probablement pas  seul  ,mon budget à moi tourne aux environs de 150000frc  pour la norriture , je fais très attention et mange local ,ce n'est pas très original ,répétitif ,mais  ma bourse me remercie !.

Sadijune a écrit:

Merci pour votre réponse.
Il s'agit d'une entreprise française aise mais qui me fait un contrat local. Ils me proposent 1300 euros net. 655 000 franc cfa. Mais je déduis 300 euros car je rembourse un prêt étudiant. Donc il me reste 1 000 pour vivre. Selon mes calculs une fois que tout est payé je n'ai plus d'argent pour sortir. N'est-ce pas ?


Une question :
quel sera votre poste pendant un an ,quelles fonctions allez-vous occuper ?
C'est très important !

Je vais travailler pour un organe de presse

Pour le logement je pense faire appel à une agence immobilière. Est-ce que vous avez des noms à me recommander ? Merci à ceux qui répondront :)

Perso j'ai travaillé avec un démarcheur super efficace pour trouver mon appartement, un grand studio en Zone 4. Il ya beaucoup de démarcheurs indépendants ici. certains sont sérieux et d'autres non. Mais l'idéal c'est d'être sur place pour faire le tri et visiter uniquement ceux qui correspondent à vos critères. Je vous conseil de jeter un coup d'oeil sur le site de Jumia côte d'Ivoire. Quasiment tous les appartement en location sont sur ce site.

Super, merci pour le conseil. :)