Menu
Expat.com

Portugal et immobilier

Dernière activité 10 Décembre 2019 par Silkat

Nouvelle discussion

Silkat

Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire sur ce forum, cela fait plusieurs mois que je vous lis sans inscription au préalable.
J'ai parcouru plusieurs sujets, je ne pense pas que mes questions aient été déjà posées.

Pour cerner la personne que je suis :
Je m’intéresse de plus en plus au Portugal, j'ai pas tout à fait 30 ans, célibataire, sans enfants, donc il m'est plutôt facile de m’expatrier.
J'ai beaucoup aimé la région de Lagos à Tavira, et j'ai pour projet de m'y installer. Le choix de la ville n'est pas encore défini, dans l'idéal, y aller dans 2-3 ans serait mon but.

Ce que je fais en France : commercial indépendant secteur Nice-Cannes.
Je ne suis pas fermé à travailler dans un autre secteur d'activité au Portugal, même si je n'ai pas de diplômes. Et il m'est aussi possible d'ouvrir un commerce quelconque.

Voici donc mes questions :
- Le secteur de l'immobilier et des commerciaux en général est-il bien vu au Portugal, ou est-il "diabolisé" comme en France ?
- Les locaux sont il aussi réticents à la signature de mandats (location/vente) comme en France à cause de leur haine envers les agences immobilières ?
- Y a t'il des villes à favoriser de Lagos à Tavira pour travailler, quelque soit le secteur d'activité ? (Faro peut-être ?)

Questions suivantes : J'ai la possibilité financière d'acheter ma résidence principale la bas, et d'acheter quelques appartements à mettre en location la bas ;
- De manière générale, quelle rentabilité nette d'impots peut on viser en mettant en location des biens immobiliers? 3% ? 4% ? 5% ?
- Dans les villes énoncées au dessus, y  a t'il une limitaiton de location courte durée type airbnb ? Faut il privilégier la location longue durée ? Courte durée à l 'année ? Bail étudiant + airbnb l'été ?
- Acheter des locaux commerciaux - Bureaux est il aussi plus rentable, comme en France, que l'immobilier d'habitation ?
- Niveau fiscalité, est-il préférable d'acheter en nom propre ou société ? (dans l'idée de se sortir des revenus chaque mois)
(A  savoir que je compte m'investir totalement dans le pays, sans garder de biens immobiliers en France. De même, je compte y habiter à l'année. (évidemment, sans parler des vacances où je voyagerai)

A savoir, que le temps d'apprendre le portugais, j'avais peut être pensé à travailler dans un Center Call, en parlant français. (Je parle français couramment, et j'ai un niveau moyen en anglais)

Autre question, concernant les portugais natifs.
Je les ai trouvé très sympathiques, très accueillants, le tout dans un cadre de vie apaisé. (ceci-dit, j'étais en vacances).
Mais j'aimerais savoir  quel lien ont ils avec les réseaux sociaux ? 
(En effet, je n'apprécie pas le coté "m'as tu vu", et le fait de s'exhiber sur les réseaux tel qu ' Instagram, avec cette "Chasse aux like" pour satisfaire son égo.)

(Même si j'ai bien peur que ce phénomène soit bel et bien mondial avec l'évolution de la technologie. )  :(

J’espère une vie en toute simplicité, sans vivre dans le paraître. Au premier abord j'avais vraiment cette impression de simplicité, et c'est ce qu'il m'a beaucoup plus avec le paysage, et le climat.  :top:

Je vous remercie pour vos réponses, je pose beaucoup de questions, n'hesitez pas à répondre qu'à une partie seulement.

A bientot peut être, au Portugal.

ostaorpheos

Bonsoir,

Vaste sujet.
Je suppose que vous etes déjà venu au Portugal et que le choix des villes dont vous parlez n'est pas le fait du hasard
Les agences immobilières ici n'ont pas meilleures réputations qu'en France mais si vous travaillez sérieusement, je ne vois pas de problème particulier. Sachez que les lois sont différentes pour l'achat de l'immobilier et qu'il vous faudra prendre quelques conseils de professionnels avisés.
Vous aurez déjà une expérience avec l'achat de votre résidence principale, donc prenez cet achat tres au sérieux et découvrez ce qu'il vous faudra savoir
rentabilité locative, tout depend du lieu et du logement que vous proposez (et aussi bien sur du prix que vous achetez). Pour ma part je suis à Palmela, Setubal et j'ai une rentabilité de 7 %
pour le reste, créer une société est assez facile et les Portugais sont très sympa...
Voilà quelques info, à bientot

Ana Espougne

Bonjour.
Toujours locataire autant en France que dans la péninsule ibéro lusitanienne et je dis oui aux agences immobilières.le nombre de catastrophes que j ai eu en passant par des particuliers je pourrais en écrire un livre.dernier en date février de cette année pour économiser les frais d agence 5 mois d occupation un logement infiltration d'eau tout a pourri et obligée de déménager en urgence.maintenant avec une agence loyer normal contrat diagnostic amiante électricité risques inondations etc..impeccable.et avant février agence aussi et tout parfait rapport qualité prix...agences différentes à chaque fois commerciaux gentils ..et ça partout dans le sud France en Espagne et au Portugal..

Afonso Albuquerque

Bonjour Monsieur,
Voici quelques réponses à vos questions:
-De manière générale, quelle rentabilité nette d'impots peut on viser en mettant en location des biens immobiliers? 3% ? 4% ? 5% ?
Cela dépend des villes mais il est supérieur à minima à 3%.
- Dans les villes énoncées au dessus, y  a t'il une limitaiton de location courte durée type airbnb ? Faut il privilégier la location longue durée ? Courte durée à l 'année ? Bail étudiant + airbnb l'été ?
Pas à ma connaissance. Coute durée, cela rime souvent avec moins d'ennuis et plus grand turn over et loyers plus élevés.
- Acheter des locaux commerciaux - Bureaux est il aussi plus rentable, comme en France, que l'immobilier d'habitation ?
-Cela dépend et je dirais que les prix des bureaux dans certaines villes sont très chers. Certains mêmes sont convertis en habitation.
- Niveau fiscalité, est-il préférable d'acheter en nom propre ou société ? (dans l'idée de se sortir des revenus chaque mois)
En société l'impôt est de 25% et en nom propre de 28%. Toutefois cela dépend du lieu (mairie) et de ce que vous en faites.
(A  savoir que je compte m'investir totalement dans le pays, sans garder de biens immobiliers en France. De même, je compte y habiter à l'année. (évidemment, sans parler des vacances où je voyagerai)

Mais j'aimerais savoir  quel lien ont ils avec les réseaux sociaux ? 
(En effet, je n'apprécie pas le coté "m'as tu vu", et le fait de s'exhiber sur les réseaux tel qu ' Instagram, avec cette "Chasse aux like" pour satisfaire son égo.)

Je n'ai pas d'entourage de gens qui aiment "pavoiser" donc je peux pas vous répondre  sachant que chaque personne est une individualité à part entière.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Fabienne Feriol-Tavares

Tout à fait d'accord avec analyse de Mr Afonso Albuquerque. Faites confiance en des professionnels fiscaliste, avocat et agent immobilier expérimenté.

RachelChoffat

Bonjour,

J'espère que vous allez bien!

Suite à votre message et étant moi-même basé actuellement à Nice et dans la démarche de potentiellement m'installer au Portugal, je vous écris pour savoir si vous seriez intéressé de se rencontrer sur Nice pour échanger ensemble?

Je vous remercie par avance et au plaisir de vous lire!

Bien à vous,
Rachel Choffat

Modéré par Diksha 4 years ago
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées personnelles en privé.
Je vous invite à lire la charte du forum
mars60

Bonjour Rachel et bienvenue sur le forum.

N'indiquez pas vos coordonnées sur le forum public.
Contactez la personne en MP.

Cordialement,
Mars60.

RachelChoffat

Bonjour et merci de votre retour.

Merci aussi d'avoir modifié mon message en conséquence.

Bien à vous,
Rachel

Silkat

Bonsoir Rachel,

Je vous ai envoyé un message privé.

Au plaisir,

Yohann

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal