Menu
Expat.com

Maisons non terminées

Nouvelle discussion

joel&christel

Bonjour,

Nous avons remarqué partout sur l’île des maisons où il y avait en construction un second étage avec la ferraille et les poteaux en ciment apparent, mais ou tout c’était arrêté.

Ayant séjourné à 3 reprises à l’île Maurice, dans les années 1996, 1999 et en Janvier 2002, j’avais remarqué aussi cela sur île.

Pourquoi y-a-t-il autant de maisons non terminées ? 

Bonne journée

Elenitsa

Bonjour,

Il y a plusieurs raisons à cela :
faillite de l'entreprise,
le propriétaire n'a plus les fonds pour payer la construction
problèmes d'autorisations etc etc..

joel&christel

Bonjour Elenitsa,

Nous en avons vue tellement que nous pensions que cela avec une relation avec la taxe foncière car nous avions entendu dire que tant qu'une maison n'est pas finie la taxe n'était pas payable, mais cela reste bien entendu des "on-dit".

Elenitsa

C'était le cas avant effectivement mais je ne sais plus si c'est encore en vigueur.

karo62

Bonjour
Rien à voir avec la taxe foncière
C’ Est simplement que dans le permis de construire ils ont la possibilité de construire un ou plusieurs étages en plus.
Bonne journée

joel&christel

Ok parfait !  Merci pour la réponse  :cheers:

slach

Bonjour,il y a le cas où l'on garde les ferailles pour l'appartement des enfants qui ce marie et qui après s'occupe de leurs parents lorsqu'ils sont âgé.il n'y a pas de maison de retraite ici..mais comme le dis karo62 cela n'a absolument rien a voir avec les taxes , contrairement a pas mal de pays du Maghreb et autres
Bonne journée

Lagartijo

C'est également et surtout lié aux modes de construction parasismique: entre autres règles, si l'on veut surélever d'un étage, le nouveau niveau doit être "lié" à l'inférieur au niveau des piliers de soutènement lorsqu'ils sont en béton armé. Il faut donc laisser dépasser les fers si l'on envisage de surélever.
Cordialement.

Lagartijo

Pour plus de détails techniques voir Eurocode 8: Calcul des structures...............

joel&christel

Bonjour Lagartijo et merci pour cette réponse qui éclairé ma lanterne.

A ce propos, j'ai lu que les habitations en Grèce peuvent sortir intactes jusqu'à une magnitude de 7 à l'échelle de Richter.

Au mois de Juillet dernier, un tremblement de terre d'une magnitude de 5,2 a eu lieu au large de la Crète à une profondeur de 66 km et à 23 km au sud de Héraklion.

A priori, il n'y a pas eu de dégâts importants sur l'île ! ?

Du fait que la Grèce soit située à la rencontre de 2 plaques tectoniques, il faut s'attendre à ressentir régulièrement en Crète des tremblements de terre, espérons qu'ils ne soient pas trop importants.

Bonne journée.

Lagartijo

Il y a régulièrement des secousses.
Par le passé, depuis l'éruption de Santorin (et son gigantesque tsunami) qui mit vraisemblablement fin à la période minoenne palatiale, de multiples monuments ont été détruits par des séismes (temples, églises, etc.).
Quant aux habitations souvent intactes, notamment les demeures anciennes en pierre moins monumentales, le mode et les matériaux de construction très plastiques (chaux, terre) ont fait leur preuve. Il n'en sera peut-être pas de même pour les nouvelles habitations construites en ciment ou béton armé, beaucoup plus rigide et donc cassant. D'autant que supposées être construites avec des normes parasismiques, entre le je m'enfoutisme des ingénieurs et architectes et les pratiques locales de carambouillage (bétons sous-dosés, ferraillage insuffisants ou mal effectués, malfaçons en tous genres, main d'oeuvre peu qualifiée et rémunérée), on risque d'avoir les même désastreuses avanies que dans le sud de l'Italie...
Pour ceux qui en doutent: cf les derniers incendies avec leur bilan désastreux et 70% des maisons sans permis de construire. On dit que c'était avant, cela reste à prouver, surtout au FMI et à l'UE qui continuent régulièrement à tancer la Grèce en terme, il est vrai très diplomatiques.
Comme disent mes amis crétois en levant les yeux au ciel: Hellada!

Elenitsa

C'est vrai, mais les maisons sont maintenant régularisées car il n'est plus possible de vendre sa maison sans permis de construire. Donc ils les font régulariser et les permis de construire sont délivrés sinon la vente (ou la donation à des enfants) est impossible.

joel&christel

Justement je viens de lire qu'un nouveau tremblement de terre (6,1 sur l'échelle de Richter) a eu lieu en Crète vers 9hoo ce matin.

Quelqu'un sur place a-t-il plus d'infos ?

Lagartijo

Oui, ça a bien secoué à Kolymbari (Ouest). Où est l'épicentre?

joel&christel

En mer à 12 miles (19,31 km ) au nord-ouest de Falassarna.

vet33

Ressenti à Athènes. 2 secousses.

Articles pour préparer votre expatriation en Grèce

Tous les articles du guide Grèce