Certificat de vie par internet
Dernière activité 07 Mars 2020 par ostaorpheos
2716 Vues
61 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour.
Il faut créer un compte sur le site info retraite sans france connect et suivre les démarches. Vous pourrez imprimer le formulaire certificat de vie.
Envoyé ensuite le document complété par votre mairie en le scannant sur votre compte.
Bonne chance
Merci pour cette information.
Je viens de faire tamponner le certificat de vie à la police à côté de chez nous. Bien plus rapide que de passer par la "mairie". Aucun pb pour le tampon encre.
J'ai scanné le doc et l'ai envoyé sans aucun pb.... J'ai eu l'accusé de réception.
Maintenant, à surveiller dans le temps pour les différentes caisses de retraite......
Bonsoir.
C'est une bonne piste de passer voir la police (gnr) pour tamponner le certificat de vie.
Merci pour cette info.
A la junta de freguesia de Paço de Arcos, il fallait remplir un document, le faire signer par 2 voisins, rapporter ce document et le certificat de vie, et revenir 4-5 jours après pour le récupérer, en payant 2 ou 3€ (ce n'est bien sûr pas dramatique, on n'en est, heureusement, pas à ça près...!!!!). Là, à la GNR, ça nous a pris 5 minutes et n'avons rien payer.......
Un témoignage sur les loupés de ce merveilleux système soit-disant simplifié et d'envoi unique des certificats de vie, géré par INFORETRAITE. (GIP Union retraite)
Début novembre 2019, réception du mail de Inforetraite me demandant de retourner le justificatif indispensable au paiement de ma retraite.
Je vais donc sur mon compte retraite du site Inforetraite, dans la rubrique had-hoc et là, pas de certificat à télécharger ! Je contacte mon organisme de retraite, celui-ci déjà au courant de cette anomalie signalée par d'autres pensionnés, avait fait remonter le problème à Inforetraite. J'accède enfin au bout de 10 jours à ce certificat. J'ai téléchargé le certificat de vie, fait signer (avec cachet à encre et pas cachet en relief) auprès de la junta de freguesia, puis renvoyé via le site Inforetraite. J'ai reçu un mail d'accusé de réception et quelques semaines plus tard, sur l’historique d'envoi du site Inforetraite, le statut "enquête en cours" est passé à "terminé".
Le 02 janvier 2019, je reçois un nouveau mail de l'Inforetraite qui me réclame de nouveau un certificat de vie et m'indique : "sans réponse de votre part avant le 29/02/2020, le paiement de votre retraite sera suspendu. J'ai donc pris contact avec l'assistance d'Inforetraite, qui m'a dit qu'il ne pouvait pas m'apporter de réponse et de me rapprocher de mon organisme de retraite.
Je prends donc contact avec l'organisme qui verse ma pension de retraite qui me confirme que mon certificat de vie signé novembre 2019 à bien été validé. Mais comme chaque demande, de certificat de vie comporte un numéro de code distinct (code en haut à droite du document), il faut aller à la fin du processus, donc faire valider et signer ce nouveau document, puis le renvoyer une nouvelle fois via le site Inforetraite.
C’est un véritable scandale, quand il est écrit dans les courriels reçus de Inforetraite et sur le site Web « Vous n’avez à transmettre ces justificatifs qu’une seule fois par an pour tous les régimes ».
bernard64 a écrit:Un témoignage sur les loupés de ce merveilleux système soit-disant simplifié et d'envoi unique des certificats de vie, géré par INFORETRAITE. (GIP Union retraite)
Début novembre 2019, réception du mail de Inforetraite me demandant de retourner le justificatif indispensable au paiement de ma retraite.
Je vais donc sur mon compte retraite du site Inforetraite, dans la rubrique had-hoc et là, pas de certificat à télécharger ! Je contacte mon organisme de retraite, celui-ci déjà au courant de cette anomalie signalée par d'autres pensionnés, avait fait remonter le problème à Inforetraite. J'accède enfin au bout de 10 jours à ce certificat. J'ai téléchargé le certificat de vie, fait signer (avec cachet à encre et pas cachet en relief) auprès de la junta de freguesia, puis renvoyé via le site Inforetraite. J'ai reçu un mail d'accusé de réception et quelques semaines plus tard, sur l’historique d'envoi du site Inforetraite, le statut "enquête en cours" est passé à "terminé".
Le 02 janvier 2019, je reçois un nouveau mail de l'Inforetraite qui me réclame de nouveau un certificat de vie et m'indique : "sans réponse de votre part avant le 29/02/2020, le paiement de votre retraite sera suspendu. J'ai donc pris contact avec l'assistance d'Inforetraite, qui m'a dit qu'il ne pouvait pas m'apporter de réponse et de me rapprocher de mon organisme de retraite.
Je prends donc contact avec l'organisme qui verse ma pension de retraite qui me confirme que mon certificat de vie signé novembre 2019 à bien été validé. Mais comme chaque demande, de certificat de vie comporte un numéro de code distinct (code en haut à droite du document), il faut aller à la fin du processus, donc faire valider et signer ce nouveau document, puis le renvoyer une nouvelle fois via le site Inforetraite.
C’est un véritable scandale, quand il est écrit dans les courriels reçus de Inforetraite et sur le site Web « Vous n’avez à transmettre ces justificatifs qu’une seule fois par an pour tous les régimes ».
J'ai à peu près les mêmes problèmes et ne sais plus à ce jour ou on en est ! J'ai eu beau incendier ces parasites incompétents, rien n'y fait... Bref c'est le grand bordel à l'image de ce pays décadent en vois de sous développement . Je pensais avoir moins de problème en le quittant, mais sur ce point c'est raté !
Marconline
Oui c'est le problème de la robotisation quand elle est gérée uniquement à des fins de profit. Et si c'était que pour les retraites. Je n'ai plus de résidence en France (depuis 2018) et pourtant j'ai reçu fin 2019 un avis d'imposition pour la taxe foncière, un autre pour la taxe d'habitation et la redevance TV !!! Un vrai b...el.
J'ai fait remonté les problèmes sur le système des certificats de vie et Inforetraite auprès de nos élus représentants les Français à l'étranger. Wait and see...
C'est pas possible! Mais pourquoi il n'y a jamais rien qui fonctionne en France? Comme quand ils avaient brutalement fermé les services de cartes grises, il fallait se démerder sur internet tout seul et rien ne fonctionnait, tous les gens rappliquaient à la préfecture pour engueuler les fonctionnaires que restaient enfermés dans leur bureau (c'est du vécu à St-Etienne) Même eux n'y arrivaient pas
Bonjour,
Je poste ci-dessous une petite infographie concernant la transmission du certificat de vie.
Cordialement,
Mars60.
Ah mars60, tu es adorable. Et, efficace.
Bonjour à tous
j'ai envoyé mon certificat de vie sur InfoRetraite fin décembre, il a été enregistré après bien des difficultés. Début janvier, j'ai reçu un courrier d'Inforetraite m'avisant que je n'étais pas en règle. J'ai renvoyé le fameux certificat par la poste. Et, à ce jour, n'ayant pas reçu mes retraites, je téléphone à la caisse Agirc-Arco dont je dépends : ils ont reçu une notification de suspension de ma retraite de la part d'Inforetraite...Donc, pas de paiements...Que faire maintenant ?? Si quelqu'un a eu le même problème, je serais ravie de savoir comment ça s'est résolu, je veux bien envoyer encore une copie du certificat de vie mais rien ne me dit que cela suffira.
Merci pour votre aide.
annetgerard a écrit:Bonjour à tous
j'ai envoyé mon certificat de vie sur InfoRetraite fin décembre, il a été enregistré après bien des difficultés. Début janvier, j'ai reçu un courrier d'Inforetraite m'avisant que je n'étais pas en règle. J'ai renvoyé le fameux certificat par la poste. Et, à ce jour, n'ayant pas reçu mes retraites, je téléphone à la caisse Agirc-Arco dont je dépends : ils ont reçu une notification de suspension de ma retraite de la part d'Inforetraite...Donc, pas de paiements...Que faire maintenant ?? Si quelqu'un a eu le même problème, je serais ravie de savoir comment ça s'est résolu, je veux bien envoyer encore une copie du certificat de vie mais rien ne me dit que cela suffira.
Merci pour votre aide.
Une nouvelle preuve que ces individus en charge de cette formalité sont des imposteurs incompétents et sans aucune honte, bref des parasites à notre charge ! Un grand nettoyage serait nécessaire...
annetgerard a écrit:Bonjour à tous
Merci pour votre aide.
Bonjour
Je pense que la seule solution est de retélécharger/imprimer un nouveau Certificat de Vie sur le site d'inforetrawte et de le faire de nouveau remplir par la freguesia puis de l'envoyer en ligne ET en recommandé avec AR à l'adresse d'inforetraite indiquée sur le Certificat. Et vous adressez une copie du Certificat à votre caisse AGIRC/ARCO. Vous accompagnez les envois postaux d'un courrier expliquant votre situation et vous adressez un mail récapitulatif de tout cela à l'attention de l'attaché parlementaire notre député dont je vous donne le mail en MP.
Bien à vous
Merci, Modafinil, pour votre réponse.
Je vais en effet suivre toutes ces pistes, j'ai commencé par envoyer un email à l'attaché parlementaire, je sais qu'il fait preuve d'efficacité.
Bonne journée !
Nous, on a eu de la chance, tout a été OK. Aucun problème de réception du document et de la transmission sur le site......
Bonsoir ,
C'est pire que ce que je pensais.
Quand vous scannez ce certificat il fait 2MO, 04 et il n'accepte que 2 mo donc vous ne pouvez pas l'envoyer par mail, c'est dommage et c'est le service de notre administration dite service Public
Bonne soirée
ostaorpheos a écrit:Bonsoir ,
C'est pire que ce que je pensais.
Quand vous scannez ce certificat il fait 2MO, 04 et il n'accepte que 2 mo donc vous ne pouvez pas l'envoyer par mail, c'est dommage et c'est le service de notre administration dite service Public
Bonne soirée
Bonjour,
Eh oui, la technologie est censée nous aider, mais quand elle est proposée par des individus incompétents et dépassés par les évènements ça donne ça... Virons donc ces boulets parasites à la charge de l'état !
Désolé c'était mon coup de gueule ... A part cela, vous avez un petit logiciel gratuit et en français : "PDF24 Creator" c'est le couteau suisse des PDF. Il permet entre autres de compresser les documents. Vous le trouverez sur le site de "PC astuces", un site fiable et sans danger.
Bon courage, Marc
Bonjour,
Merci, je vais essayer cela alors
bonne journée
Les fichiers compresses ne sont pas acceptes.
C'est bien ce que je dis, l'administration se moque de nous.
C'est une honte que de payer des gens sans compétences ou seulement celles d'emmer...les gens
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Prendre sa retraite au Portugal
Ces dernières années, le Portugal a gagné en popularité en tant que destination ...
- Ambassade de France et consulats français au Portugal
Pour vos démarches administratives, vos renouvellements de documents ou pour de l’aide francophone, ...
- Formalités pour voyager au Portugal
Si vous voyagez au Portugal, avant le départ, il est important de connaître les conditions ...
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...