L'aseptisation de Manille (coup de gueule)
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Dans la série des grands combats hystériques et contre productifs des autorités, après la guerre anti drogués qui a fait des centaines de morts certainement inutiles, la guerre anti Jeepneys (tout ce qui fait le charme des routes de ce pays), après le "nettoyage" de la Baie de Manille, d'autant plus inefficace que les égouts de 20 millions d'habitants continuent imperturbablement à se déverser dans la lagune, le Pasig et la Baie, la guerre contre les ventes de clopes à l'unité ou de boissons alcoolisées dans les petits libres services (je dois à présent faire presque une borne à pieds pour trouver une San Miguel, alors qu'avant je la prenais au 7 Eleven d'en dessous de chez moi), voici venue la guerre aux marchands ambulants...
Quand j'ai quitté les Philippines, en aout dernier, ce combat du siècle venait de s'engager...Je reviens en décembre...Tout ce qui faisait le charme, l'animation du quartier (Malate), avec ses centaines de marchands, de savates, de chaussures, de cacahuettes, de street foods diverses, de cell phones tombés du camion, parapluies et autres T shirts imitation Gucci a désormais disparu...Les rues sont tristes, peuplées uniquement de zombies qui vont et viennent à leur boulot, de rares touristes hagards et suants...Finis les joyeux marchands qui nous interpellaient, les ventes en famille ou tout le monde s'y mettait, de la grand mère au petit fils, pour vendre des petites babioles, les vraies ou fausses bonnes affaires...Désormais, en plus, les rues naguère masquées par toutes ces petites échoppes colorées qui procuraient des revenus à des milliers de personnes, apparaissent dans toute leur laideur, avec leurs trottoirs défoncés, les facades décrépites, leurs lézardes, l'architecture moche des batiments noircis par la pollution...
Bref, tout ce qui faisait le charme de Manille disparait lamentablement dans une fureur nettoyeuse inspirée d'un certain brasseur d'air à la tête du pays...
Un copain dont le coeur balance entre Manille et Bangkok, m'a dit que là bas, la même hystérie anti vendeurs ambulants s'était emparée des autorités et que les touristes du coup desertent la capitale Thailandaise...
Moins drôle, un vieux Monsieur trés digne avec qui je faisais la causette et qui vendait depuis 5 ans au moins ses cigarettes à l'unité au coin de ma rue (c'était là son seul revenu, car ancien électricien, sa vision devenue presque noire l'empêchait de continuer son métier et bien sur, sans retraite et sans enfants, il était rendu au monde "marche ou crève" avec sa vente de cigarettes), ce Monsieur donc, que mon fils appelait Lolo a disparu lui aussi...Que ces "autorités" sont donc lâches et cruelles de priver ainsi des gens de revenus sans au préalable avoir prévu de leur fournir le moindre filet de sécurité! Je ne fais pas de politique, surtout ici, mais quand même!
Divisoria a ete aussi "nettoye". Le nouveau maire de Manille est souvent considere comme un successeur possible a l'actuel president dans 3 ans..
Ce pays est impitoyable avec les petites gens.
Je me suis fait mordre par un chien samedi le coût de l’histoire 5 injections + 1 tétanos + antibio 9000 php.
Comment fait le Filipin de base qui gagne 250 php ( salaire basic à Surigao City) , il prie?
Il demande a son depute de l'aider. Et c'est moins cher a l'hopital public
geolefrench a écrit:Il demande a son depute de l'aider. Et c'est moins cher a l'hopital public
Premier hôpital privé
On m’envoie au Rabies Health Center donc hôpital public tu dois de toutes les façons acheter tes produits le coût de l’injection c’est seulement 100 php dans le privé le coût du produit 1700 php .
Tu dois de faire traîter pour la rage c’est sûr tu as le temps de prendre rendez-vous avec ton député.
En plus le centre antirabique est fermé les samedi et dimanche donc on m’a renvoyé si j’étais pressé à nouveau vers le privé un coup de téléphone de ma compagne à la bonne personne on m’a reçu toutes affaires cessantes dans un autre hôpital privé.
Si tu es pauvre et même si tu ne l’es pas si tu n’as pas les bonnes connexions ta vie est compliquée.
Je confirme: ce pays est une horreur pour les pauvres gens!
Il faut sans cesse du matin au soir mettre la main a la poche pour tout, et avec les niveaux de prix astronomiques qu'on voit ici pour des trucs aussi basiques que le carburant, l'electricite, le riz etc...il est facile d'être pauvre!!!
Et, en plus, la cigarette électronique est bannie !!!! Il y avait beaucoup de magasins sur Manille, Angelès etc .... Un 'vape expo' tous les ans .... En France, sur internet, les leaders de la vente en ligne dans ce domaine proposent des 'juices philippins' .... L'industrie de la vape va couler .... Bon, pour moi, c'est la merde .... Je ne peux plus aller en THAILANDE (je n'y suis jamais allé), en Malaysie, Singapour et maintenant les Philippines .... C'est le bordel .... Va falloir changer de plans .... J'ai habité 2 ans et demi et je devais d'ici 1 à 2 ans revenir aux Phils ... Mais si la cigarette électronique y est interdite non ... PAS ENVIE de refumer ....
Il vaut mieux arreter completement la cigarette. Je pense que le president devrait faire une guerre contre la cigarette car la cigarette est une drogue comme les autres.
Malheureusement l'actuel president est lie aux lobbies ilocano du tabac et Marcos donc il ne fera rien. C'est pour ca qu'il s'attaque aux e-cigarettes qui font de l'ombre aux cigarettes traditionnelles qui tuent des millions de gens chaque annee meme s'ils ne fument pas. Un fumeur est un criminel dans son genre.
Je suis certain que la mal bouffe et l’addiction au sucre tue bien + que la cigarette.
(sans parler de la pollution de l'air) sans parler de l'alcool et des accidents grave qu'il provoque.
Parole venant d'un non-fumeur, je précise,,,
Je ne cherche pas à défendre les fumeurs, mais seulement a remettre les choses en ordre.
Dans les grandes villes ce n'est pas les fumeurs qui noircissent les façades d'immeubles,,,
ET pourtant il y a des villes ou il est interdit de fumer même dans la rue,
C'est ridiculement grotesque...
Si tu veux manger de la malbouffe ou boire de l'alcool c'est pas mon probleme. La cigarette tue aussi les non fumeurs, fumeur passif (je suis un ancien fumeur)
Sur la route, l'alcool tue aussi les non-buveurs.
Je continue à penser que cet acharnement sur les fumeurs n'est pas prioritaire.
Au Viêtnam il y a beaucoup plus de fumeurs.
Et pourtant , alors qu'aux Philippines même dans une ville comme Baguio, l'air, est dégueulasse.
Ici, dans une grande ville comme HCM, les gens installent chaises et tables sur les trottoirs pour se prélasser et avoir leur repas.
(notamment, parce qu'ici, ils ont l'intelligence de rouler en scooter)
En Indonesie, les gosses, des 4 ou 5 ans fument...Mais la bouffe est bien meilleure qu'aux Philippines, la pollution, c'est kif kif...au bout du compte, ca reste des pays assez comparables...les problèmes viennent d'ailleurs...
En plus des "kreteks" (au clous de girofle),20 X plus toxiques que des Marlboros....
Nz0 a écrit:Sur la route, l'alcool tue aussi les non-buveurs.
Et pourtant , alors qu'aux Philippines même dans une ville comme Baguio, l'air, est dégueulasse.
Ici, dans une grande ville comme HCM, les gens installent chaises et tables sur les trottoirs pour se prélasser et avoir leur repas.
Fait une recherche sur la pollution dû à un scooter et dû à une voiture tu seras extrêmement surpris, surtout en Asie pas d’entretien ou entretien maison.
Nz0 a écrit:Sur la route, l'alcool tue aussi les non-buveurs.
Aux Philippines ils vivent aussi dans la rue, notamment ils s'y installent pour jouer aux echecs. S'installer dans la rue ne veut pas dire que l'air est moins pollue ! Quant a la question des scooters, les vietnamiens n'ont pas les moyens d'acheter des voitures. Seuls quelques membres du parti communiste peuvent en acheter, c'est pas une question d'intelligence.
Chaque fois que je retrouve Manille, après plusieurs mois de séjour dans un pays tropical propre ou il n'y a pas de problème de survie, la Polynésie, je suis effaré par la pollution et la pauvreté qui règnent ici...et puis, on finit par s'y habituer et ca parait normal...comme on se rehabitue aux enfants perdus qui mendient dans la rue...c'est ca qui est mauvais: on s'habitue, on ne s'insurge plus, on accepte; on redevient un gros con...
Dans ces pays l’entretien de TOUT les véhicules laisse a désirer.
et même si un scooter peu polluer proportionnellement plus qu'une voiture.
il est évident que la pollution lié a la consommation de carburant est plus importante pour un camion, moindre pour une voiture et inférieure pour une moto.
Mais surtout LA grosse différence est faite que ici au VN on met pas 1h pour faire 2km,,, Pas une seule fois j'ai été coincer dans du trafic...
Contrairement a Manille ou il faut des fois passer 4h dans les embouteillages avant d'arriver a l'areoport.
C'est surtout cela qui fait la différence de pollution de l'air.
Pour ce qui est des joueur d'échecs dans 'la rue',
( en presque 3ans aux Ph , j'ai visité toutes les grandes villes, Manilla Cebu Davao et Angeles Baguio + quelques autres petits coins.)
Et croyez moi, la différence avec le Viêtnam saute aux yeux.
Et je ne pense pas que les Viet soient moins riches que les pinoy.
Déjà rien que les routes, la distribution électrique et l'internet est de meilleur qualité .
et ils ont les même smartphones,TV,maison et faux Louis Vuitton que les pinoy.
Parcontre, c'est vrai qu'il n'ont pas la chance d'avoir 2 ou 3 Jollibee dans une meme rue . LoL
Le salaire moyen des Viet est bien inferieur a celui des Philippins c'est pour ca que nombre de compagnies ont quitte les PH pour aller au Vietnam, Cambodge et Bengladesh.
Par contre oui les infrastructures sont bien meilleures qu'aux PH. Les PH sous investissent de maniere chronique dans ce domaine meme si le president tente de changer ca
Même si pour les raisons les plus diverses on aime les Philippines, il faut bien avouer humblement, que dans bien des domaines, par rapport aux pays de la région, la comparaison est rarement a l'avantage des Philippines. Parmi ce qui choque le plus ici, je citerais le coup de la vie effrayant et l'inflation galoppante qui en rajoute une couche plusieurs fois par an...Ensuite, cette espèce d'americanisation rampante de mauvaise qualité qui me donne de plus en plus souvent la sensation de vivre dans une quelconque banlieue de Los Angeles...puis, la bouffe, bien sur, que je retrouve toujours avec déplaisir...Allant de pair avec la bouffe, la croissance exponentielle de gens moches et obèses dans les rues de Manille...inimaginable il y a seulement 10 ans...
Pour le reste, pollution, temps perdu dans les transports, respect plus ou moins correct de la parole et des contrats, ponctualité, tout devoir payer a par l'air qu'on respire, etc...c'est a peu pres partout pareil a ce que j'ai pu constater, dans l'Asie du Sud Est
L'inflation galopante est finie, c'etait l'annee derniere
De quelle maniere se traduit cette americanisation rampante de mauvaise qualite ?
Désoler je m'écarte un peu du sujet,
Mais en passant par Taiwan,HongKong et maintenant le Vietnam.
Le seul avantage des Philippines qui me manque.
est la facilitée de renouveler son Visa, (a Angeles ca peu se faire en short et casquette au centre commercial, pendant que votre compagne fait les course juste a coter)
Et aussi, presque tout le monde parle anglais aux PH.
Même les dames pipi qui s'occupe de vous tarifer en fonction de ce que vous allez éjecter"...
Ce n'est vraiment pas le cas dans les autres pays d'Asie que j'ai visité, ou même les docteurs, banquier, hôtelier et taxi ne comprennent pas un mot d'Anglais.
Nz0 a écrit:Et aussi, presque tout le monde parle anglais aux PH.
Même les dames pipi qui s'occupe de vous tarifer en fonction de ce que vous allez éjecter"...
Ce n'est vraiment pas le cas dans les autres pays d'Asie que j'ai visité, ou même les docteurs, banquier, hôtelier et taxi ne comprennent pas un mot d'Anglais.
C'est l'americanisation rampante dont parle Makai haha !
Geo, tu as vraiment le nez dans le guidon pour ne pas voir! Déjà le plan des villes, surtout Manille, sans vrai centre, avec d'interminables banlieues ou se succèdent, dans le meilleur des cas, shopping malls et résidences genre Camella...Une architecture copiée sur les US, sans caractère typique local, inadaptée au climat, que ce soit pour les zones pavillonnaires ou les gratte ciels, le mobilier urbain, panneaux de signalisation routiers, les modes de consommation, la présence lancinante a longueur de paysages, des Mc Do, Burger king, Pizza hut, Dunkin donuts et autres imitations locales dont Jollibee, la fascination populaire pour les US qui servent d'etalon de comparaison a atteindre, l'Anglais omniprésent et sa façon américaine de le parler, les systèmes de santé, scolaire, universitaire, la constitution même du pays, le manque de considération pour tout ce qui ne procure pas de fric, l'irrespect de l'environnement...tout est copie sur les US et comme souvent, la copie est plutôt loupée ( déjà qu'il aurait bcp a dire sur la valeur de modèle planétaire de l'original...)...J'ai déjà parle de l'obésité qui explose, l'hysterie de Noel qui sévit en ce moment, apres Halloween...Si tout ca n'est pas américain, ca y ressemble!
On a quand même nettement moins l'impression, voire pas du tout, d'etre dans un état américain version tiers monde, en Indonesie, en Thailande ou en Malaisie qu'ici, c'est une evidence!
Eh oui Makai je savais que tu allais repondre ca... mais c'est ce que l'on appelle l'heritage de l'histoire mon cher !
aux PH le plan des villes reste espagnol avec la vie autour de la plazza. Les panneaux de signalisation ? ils sont inexistants pour se reperer il faut regarder sur les deventures des magasins. Les gratte ciels c'est une maladie asiatique et moyen orientale, chaque pays veut la plus haute, la plus belle etc.
Les mall je trouve ca tres pratique, on a tout au meme endroit. Mc Do, Burger king, Pizza hut, Dunkin donuts, ils sont la comme partout sur la planete. Je le repete a chaque fois mais il y a plus de Mc Do, Burger King en France qu'aux Philippines
"la fascination populaire pour les US qui servent d'etalon de comparaison a atteindre, l'Anglais omniprésent et sa façon américaine de le parler, les systèmes de santé, scolaire, universitaire, la constitution même du pays"
Il ne faut pas oublier que les Philippins n'ont pas eu a se battre pour leur independance contre les US. Donc oui ils ont vision plutot positive des US. Quant a l'anglais c'est ce qui fait leur force bien sur par rapport aux voisins. Mais malheureusement les jeunes perdent cet avantage
"l'irrespect de l'environnement"
ca serait typiquement americain ? tu me fais rire Makai !
"L'hysterie de Noel" ? Ca serait typiquement Americain ? C'est plutot tres Philippin des le mois de septembre on parle de Noel aux PH
"On a quand même nettement moins l'impression, voire pas du tout, d'etre dans un état américain version tiers monde, en Indonesie, en Thailande ou en Malaisie qu'ici, c'est une evidence!"
Question pays aseptises, la Malaisie et la Thailande sont au top (je ne connais pas assez l'Indonesie). La Malaisie etant meme au top de l'aseptisation si l'on excepte Singapour !
Ouais Geo, tu me réponds ce que me répondent tous mes amis philippins avec lesquels je me permets d'aborder ces questions...
En bon Français fils de communiste stalinien, je suis legerement anti américain...j'ai pourtant beaucoup voyagé dans l'Ouest américain et il m'est arrivé d'apprecier ce pays...
Quant au rôle des US dans l'histoire Philippine, a part avoir volé leur indépendance aux Philippins suite a la guerre Americano espagnole, ils ont quand même occupé et colonise le pays durant plusieurs décennies, ont soutenu les régimes locaux les plus pourris et continuent de toutes façons de tirer les ficelles, comme la France dans ses ex colonies d'Afrique... Il suffit de voir la taille de l'ambassade américaine a Manille pour comprendre qui commande vraiment...
Je me disais bien Makai, ton anti US ressort tellement souvent que je me disais bien hahaha ! Oui les US ont colonise les PH, ca c'est evident. Mais il n'y a pas eu de guerre pour l'independance. En fait les democrates ont octroye le plus vite possible l'independance aux PH pourquoi ? Pas pour les beaux yeux des Philipppines haha. Simplement parceque la betterave a sucre US dont les sucriers votaient democrates etait en directe concurrence avec le sucre de canne des PH. Donc tout est business (les republicains auraient voulu continuer a exploiter les ressources naturelles de Mindanao). Bref c'est certain que les US ont la cote par rapport a la Chine !
Du30 a ce propos ( réponse a Geo) avait a ses débuts évoqué la possibilité d'un rapprochement avec la Chine et la Russie et une prise de distance avec les US ( ce fut pour moi le seul moment ou Du30 me fut sympathique!)...En lui collant la révolte muslim de Marawi aux fesses, les US lui ont vite rappelé qui commande...Et maintenant, tout baigne de nouveau...Il est loin le temps ou Obama était traité délicatement par ce charmant Du30, de "fils de pute"...
Tu as raison Makai sur ce point et il le fait. En fait il en est a son 5e voyage en Chine et recemment il etait a Moscou (c'etait son 2e voyage). Il considere que son idole est Putin
Parmi les projets qu'il a ramene de ses voyages : des formations au journalisme pour les journalistes philippins a Moscou et Pekin on aura tout vu dans ce pays.
Il n'a pas encore les methodes staliniennes et maoistes, c'est un petit joueur, il n'a tue que 6600 personnes et probablement autour de 20 000 en plus (en cours d'enquete). Mais il apprend vite l'air de rien.
Mais les ricains sont la aussi c'est une realite dont il ne peut faire fi. En fait il est un fan de Trump, ce qui n'est pas etonnant. C'est le meme club. Ce que DU30 deteste c'est les afro-americains. C'est un consul afro-americain qui avait bloque la demande de DU30 pour un visa pour les US quand il etait etudiant. Depuis il les deteste . Obama cumulait toutes les tarres : afro-americain, et militant contre les violations des droits de l'Homme. En plus en Asie on aime pas la peau noire d'une maniere generale . Plus elle est claire plus elle est belle !
Obama ""militant contre les violations des droits de l'Homme", malheureusement quelqu'un qui milite contre les violations des droits de l'homme ne peut pas être président des USA !
Ils font cela parfois juste avant pour booster leurs carrières, leurs images médiatiques.
Articles pour préparer votre expatriation à Manille
- Les meilleurs quartiers de Manille
Lorsqu'ils choisissent de s'installer à Manille, les expatriés doivent faire face à ...
- Se loger à Manille
Si vous avez décidé de vous installer à Manille, de nombreuses options de location ...
- Étudier à Manille
Avec plus d'une centaine d'universités disséminées dans la ville, Manille est le ...
- Travailler à Manille
Manille, la capitale des Philippines et centre économique du pays, est également connue sous le nom ...
- Acheter un bien immobilier à Manille
L'achat d'un bien immobilier représente une étape importante et excitante, mais également ...
- Choses à faire seul à Manille
Manille est une ville vivante et cosmopolite. Elle regorge d'activités qui sauront stimuler vos sens et ...
- Se déplacer à Manille
Dès votre arrivée à l'aéroport, l'une des premières choses que vous ...
- Gastronomie à Manille
La cuisine de Manille reflète une évolution de plusieurs siècles, allant de ses origines ...