Menu
Expat.com

Hesitation entre ecole du nord et ecole paul et Virginie

Dernière activité 27 Janvier 2024 par Aurelbzh

Nouvelle discussion

cat42

Bonjour,
Nous avons 2 enfants de 4 et 8 ans qui vont faire leur rentrée 2020 à Maurice.
Nous avons visité 2 écoles françaises : l'école du Nord et l'école Paul et Virginie à Tamarin.
Nous hésitons bcp car l'école du Nord nous a séduit mais nous trouvons Tamarin magnifique...
Que nous conseillez vous ?
Merci pour vos réponses.
Cat

Motard.54

Bonjour.

Ma fille est a Tamarin, nous en sommes relativement satisfait. L'emplacement de l'école va beaucoup dépendre de votre lieu de résidence... Les temps de trajet sur l'ile sont très importants rapportés au nombre de km. A moins que vous choisissiez votre lieux de résidence en fonction de l'école....
Il va falloir nous en dire plus.

cat42

Bonjour. Nous choisirons effectivement notre lieu d'habitation par rapport à l'école. Ms nous avons un dilemme car l'école du Nord nous a vraiment fait très bonne impression par contre nous préférons tamarin et ses environs pour vivre plutôt que le nord ...

julien1502

Bonjour,
Je ne vais pas pouvoir répondre à cat42 mais par curiosité quels sont les tarifs de ces 2 écoles?

mimibuccio
julien1502 a écrit:

Bonjour,
Je ne vais pas pouvoir répondre à cat42 mais par curiosité quels sont les tarifs de ces 2 écoles?


Bonjour,
Au niveau tarif les 2 écoles se tiennent
Vous pouvez avoir une idée sur le site de l'école du nord il y a les tarifs.
Pour avoir fréquenter les 2 établissements je dirai que le choix est difficile car les 2 ont des avantages et des inconvénients.
Mes filles ont fréquenté l'école Paul et Virginie pendant 2 ans et ont été ravies, c'est une petite structure environ 500 élèves, et cette école fait très cocon, pour faire la transition avec la France c'est l'idéal, en terme de structure.
L'inconvénient est la distance avec le collège l'école du centre (qui est la continuité de Paul et Virginie) sauf si vous optez pour West Coast a Cascavelle.
Mes filles sont actuellement à l'école du nord depuis 2 ans et demi et sont enchantées également. Même encadrement qu'a Paul et Virginie et niveau similaire.
L'avantage est qu'il y a de nombreuses structures extérieurs, comme les 2 grandes plaines, des espaces ou les enfants peuvent déjeuner a l'ombre des arbres, une cantine rénovée cette année, qui fait que malgré le nombre d'élèves importants, environ 1300 si on compte maternelle, primaire et collège les enfants n'ont pas cette sensation de masse.
Le 2eme avantage est que vous avez le collège sur place ou le choix du collège anglais qui est juste en face.
L'avantage du nord est qu'il y aussi de nombreuses activités diverses pour les enfants club de sport, activités créatrices.....
L’inconvénient….en fait je cherche mais je n'en vois pas....

julien1502

Merci.

Juste une question sur les tarifs de l'Ecole du Nord.
Visiblement si j'ai bien compris à partir de la 2ème année chez eux, le coût de la scolarité est 2 fois plus cher, est-ce bien cela?

Merci d'avance

mimibuccio
julien1502 a écrit:

Merci.

Juste une question sur les tarifs de l'Ecole du Nord.
Visiblement si j'ai bien compris à partir de la 2ème année chez eux, le coût de la scolarité est 2 fois plus cher, est-ce bien cela?

Merci d'avance


Euh non les droits de 1er inscription ne sont a payer qu'une seule fois, la 1ere annee (que ce soit a l'ecole du nord ou Paul et Virginie).
Viennent les frais de scolarites et les autres frais.
La 2eme annee sera donc moins chere.
Vous pouvez si vous y avez droits faire une demande de bourse a l'ambassade.

julien1502

effectivement je ne l'avais pas compris comme cela.
Du coup je trouve que c'est un peu cher, mais peut-être que ce sont les prix (je n'ai pas encore vu toutes les écoles).

Merci pour les infos en tout cas.

Emma0506

Bonjour moi je suis aussi en pleine reflexion poor les ecoles ! on etait parti sur l’ouest pour habiter mais du coup on nous avait dit que paul et virginie allait ouvrir une section college mais je trouve pas d’info ! si c’est pas le cas on sera oblige d’aller a l’ecole du nord car avec deux enfants je me vois pas les mettre dans deux écoles différentes!  Quelqu’un sait pour le college a paul et virginie ?

Marin 33

@mimibuccio Bonjour à tous, dans les derniers commentaires sur les prix détaillés d’un coût de vie courante alimentaire ( sachant qu’ont j’aime bien vivre à la local), ça m’a permis de faire mon budget. Il reste 2 poste dont le coût doit être important ,c’est l’école et la santé.Pour compléter ce budget je souhaiterais connaître de préférence par des membres parents qui vivent à Maurice,les solutions les plus économiques pour le tarif de l’école pour notre fille de 9 ans, actuellement scolarisé en France.Et d’autre par le coût de l’assurance santé couverture médicale ( CFE je pense ? Ou autre) avec une mutuelle complémentaire .quel est le tarif à l’année pour ma femme, ( active ) notre fille et moi qui suit retraité.

Merci de vôtre retour1f44b.svg1f44b.svg

Aurelbzh

@Emma0506

Bonjour, normalement les niveaux 6ème et 5ème ouvrent l'an prochain à Paul et Virginie, une réunion d'informations a été planifiée.

Bonne réflexion

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice