Menu
Expat.com

Quel est l’âge idéal pour s’expatrier ?

Nouvelle discussion

jean luc1

NikoChicPapillon a écrit:

La culture moyenne du Français est catastrophique, juste bon à répéter ce qu'il voit sur BFM, et quand ils lisent des livres c'est vraiment pas terrible. Les seuls français cultivés que je connaisse sont obligés de payer des conférences pour se retrouver avec d'autres gens cultivés comme pendant la résistance.

visiblement tu doit pas faire partie de ces français cultivé , car payé des conférences , des expositions  , que ce soit professionelles ou culturelle , c'est la régle dans le reste du monde .  jamais il y a eu autant de visite dans les musée en France , jamais il y as eu autant de diplômé d'université , d' étudiants , le probléme est qu'une partie de la population n'as pas ou plus accés  á cette culture ,  malgrés les efforts comme la journée du patrimoine  . le s allemands nous considérent comme bien formé , instruies , travailleurs ,aiment notre style de vie , notre pays  , vivre comme dieu en France (leben wie her gott in Franckreich) , par contre ils appriecient  pas le dénigrement de la France par certains français , nous trouvent  râleur  , arrogant , admire notre capacité de foutre le bordel chez nous , mais répouvre la violence  et ils pensent que du point de vue sociale  la France c'est mieux , mais ils savent aussi  que l'etat providence c'est finit  , et comprenne Macron .  mais d'une façon générale  ils nous apprécient  . jean luc  ;)

NikoChicPapillon

Lol ne vous inquiétez pas pour ma culture, surtout pas...

jean luc1

NikoChicPapillon a écrit:

Lol ne vous inquiétez pas pour ma culture, surtout pas...

ça c'est de l'arrogance en Allemagne , du moi je.     jean luc  ;)

mars60

Bonjour,

Pas besoin de se crêper le chignon sur ce sujet le jour du réveillon !

Chacun à son histoire, sa culture et sa richesse d'esprit...

Un peu de gentillesse et d'empathie ferait le plus grand bien en ce dernier jour de l'année.

Bien cordialement,
Mars60.

francothai

Le monde entier connait la France mais les français ne connaissent pas le monde. De par leur passé historique ils considèrent que ce qui est extérieur à la France n'est pas à connaître et donc ils se suffisent à eux même. Pour un français un asiatique c'est un chinois sans distinctions de nationalités. Ils seraient étonnés d'apprendre qu'un thaïlandais ne mange pas avec des baguettes. On peut être diplômé et être complétement inculte.

francothai

mars60 a écrit:

Bonjour,

Un peu de gentillesse et d'empathie ferait le plus grand bien en ce dernier jour de l'année.

Bien cordialement,
Mars60.

Pour nous la fin de l'année sera le 12 avril prochain ;)

mars60

francothai a écrit:
mars60 a écrit:

Bonjour,

Bien cordialement,
Mars60.

C'est clair que je ne vais pas citer le nouvel an pour chaque religion, je ne suis pas bouddhiste...  ;):cheers:

francothai

mars60 a écrit:
francothai a écrit:
mars60 a écrit:

Bonjour,

Bien cordialement,
Mars60.

C'est clair que je ne vais pas citer le nouvel an pour chaque religion, je ne suis pas bouddhiste...  ;):cheers:

Bouddhiste ou non en Thaïlande la fin de l'année est le 12 avril mais bonne année tout de même

mars60

francothai a écrit:
mars60 a écrit:
francothai a écrit:

Bouddhiste ou non en Thaïlande la fin de l'année est le 12 avril mais bonne année tout de même

Ok, j'insiste pas !!

jean luc1

francothai a écrit:

Le monde entier connait la France mais les français ne connaissent pas le monde. De par leur passé historique ils considèrent que ce qui est extérieur à la France n'est pas à connaître et donc ils se suffisent à eux même. Pour un français un asiatique c'est un chinois sans distinctions de nationalités. Ils seraient étonnés d'apprendre qu'un thaïlandais ne mange pas avec des baguettes. On peut être diplômé et être complétement inculte.

Lá on dans le m'importe quoi , l'arrogance pure  , alors tu est inculte parsque tu connais pas la culture allemande , tu sauras surpris  d'apprendre que tous les allemands ne boivent pas que de la biére , mais aussi du vin rouge locale .  moi je me sent pas supérieure aux autres , par rapport á ma culture     franco- allemande , elle est simplement différente . jean luc  ;)

amiroro

Le monde entier, est un cactus, il est impossible de s'assoi oi oi oi oir … !

Bonne année à tous …  :cheers:

roro

mars60

Quel est l’âge idéal pour s’expatrier ? Pas d'âge !! Tout ça pour ça !!

Allez Très bonne année à tous !! Et pour la Thaïlande on attendra encore avril !

http://www.recreanice.fr/sites/default/files/styles/recreplanet_node/public/reveillon_2019-2020.jpg?itok=0MAvyEIg&c=68e1fbcb6d7dbc9ca82ff399ba000a87

jean luc1

francothai a écrit:

pas sûr  , voir ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrie … %AFlandais  la Thaillande utilise bien un calentrier similaire au calantrier grégorien   pour les actes civiles  avec un décalage de 543 ans , donc  on est en l'an 2563 . officielement l'année commence 1-1 pour finir le 31-12 depuis 1941 . la date que tu indique est celle du calendrier lunaire  boudiste ,utiliser pour les fêtes religieuses  . jean luc  ;)

francothai

L'état et donc les mairies sont au calendrier lunaire.

jean luc1

francothai a écrit:

L'état et donc les mairies sont au calendrier lunaire.

c'est vrais , mais pour ce qui est des affaires , la finance , les transport internationaux ,c'est le calentrier solaire , vraiment compliquer leurs systéme  .  jean luc  ;)

Cherkassylc

@francothai

L'ignorance des français par rapport aux pays asiatiques n'est pas aussi importante que ce que vous mentionnez.

A propos de la Thaïlande, faites le rapport entre les visiteurs de chacun des pays, 1 pour 10, pour 100 ou pour 1000 en faveur des français qui aurons visité bien des lieux même dans le nord de la Thaïlande.

N'oubliez pas que la France colonisa une partie de l'Asie, Viet Nam, Laos, Cambodge, et nous eumes aussi bien des territoires dans l'Inde actuelle.

Pour cette raison, les habitants de ces pays sont très nombreux en France, car nous n'avons pas laissé de mauvais souvenirs.
Allez dans le XIII ème à Paris, dans nos îles des Antilles et vous comprendrez que ces asiatiques d'origine sont maintenant heureux et prospères.

Le but de ce forum est lié à l'âge idéal pour s'expatrier.

A mon avis, et selon mon expérience, attendez la retraite et alors quittez la France pour le pays de vos rêves.

Votre retraite vous permettra une vie dorée dans bien des pays du monde, donc plus mouvementée, ce qui aide à garder le moral et une meilleure santé.

phipiemar

Cherkassylc a écrit:

@francothai

L'ignorance des français par rapport aux pays asiatiques n'est pas aussi importante que ce que vous mentionnez.

A mon avis, et selon mon expérience, attendez la retraite et alors quittez la France pour le pays de vos rêves.

Votre retraite vous permettra une vie dorée dans bien des pays du monde, donc plus mouvementée, ce qui aide à garder le moral et une meilleure santé.

Bonjour,

Désolé mais je m'inscris en désaccord complet avec votre position comme de quoi il faudrait être retraité pour s'expatrier. C'est totalement ubuesque comme prise de position.

Il n'y a pas d'âge pour s'expatrier. C'est juste une décision à prendre dans sa vie. De là, suivant votre force de caractère, vous réussirez ou vous échouerez.

Parce qu'en réalité, le retraité qui s'expatrie, c'est uniquement pour son confort personnel et par égoïsme. Car en réalité, il n'a plus rien à prouver à personne vu que sa carrière professionnelle est derrière lui. Oui, il y a bien quelques exceptions de "jeunes" retraités qui recommencent une nouvelle vie. Mais ils sont rares..........

Joachin01

phipiemar a écrit:

Parce qu'en réalité, le retraité qui s'expatrie, c'est uniquement pour son confort personnel et par égoïsme. Car en réalité, il n'a plus rien à prouver à personne vu que sa carrière professionnelle est derrière lui. Oui, il y a bien quelques exceptions de "jeunes" retraités qui recommencent une nouvelle vie. Mais ils sont rares..........

Salut phipiemar,

Pardonnez-moi, compte tenu de vos expériences de longue date et comme animateur, je crois que vous savez ce que vous dites. Qu'on s'expatrie pour un meilleur confort personnel, je vous l'accorde. Mais pourquoi s'expatrie t-on par égoïsme ?

Cordialement.
Joachin

phipiemar

Bien le bonjour Joachin,

Pour l'anecdote, je me contente d'être la troisième génération de ma famille à être dans l'expatriation. C'est mon grand-père qui a commencé juste après la deuxième guerre en s'installant au Congo belge.

J'ai dit que c'était par égoïsme par rapport à la position de notre ami Cherkassylc.

Regardons d'une manière basique et sans fioriture, pourquoi est-ce qu'une personne s'expatrie :

- Le "jeune" --> il s'expatrie principalement pour avoir un meilleur avenir. Car assez souvent le "jeune" pour réussir. Il sait qu'il va en baver, surtout s'il est marié avec ou sans enfant. Et des fois, il réussit ou il échoue.

- L'"ancien" --> il s'expatrie principalement pour avoir une fin de vie agréable dans un coin relax et ensoleillé. En espérant aussi ne pas se faire "escroquer" par son gouvernement qui veut lui raboter sa pension. Mais dans neuf cas, c'est juste pour son plaisir à lui. Et pas dans le but de relever un défi.

Bien entendu, l'ancien va dire à ses enfants qu'ils peuvent venir lui rendre visite quand ils veulent. Tout en espérant pour la plupart du temps que ce ne soit pas trop souvent ou trop longtemps.

GRANDYAKA

Dans les deux cas ,l'homme rêve  et construit une vie  qui sort de celle qu'on lui a donné  , ou imposé. Il en  devient le moteur .Possèdant  bien un égo qu'il va tenter de magnifier  pour  une cause qui lui paraîtra  juste .

Joachin01

Re-salut phipiemar,

Juste un retour sur le sujet pour vous donner raison. Je n'avais pas pensé à Gérard Depardieu et les capitalistes offshore qui se prélassent égoïstement dans des paradis fiscaux. - Mais, l'exception ne confirme pas la règle. -

Portez-vous bien.

Cherkassylc

@Phipiemar

Jusqu'à ma retraite, en France, j'ai eu une vie professionnelle très riche, beaucoup de responsabilités et bien des satisfactions car je fus amené à affronter des inconnues et en conséquences à faire preuve de créativité.
C'était le point commun avec l'expatriation.
Le fait de rester en France m'a permis d'offrir de longues études à mon fils, ce qui aurait été largement moins évident en résidant à l'étranger.

Chacun a son point de vue, et ses raisons que nul n'a le droit de critiquer.

Pour information, pour ceux qui se vantent d'avoir des anciens qui s'étaient expatriés.

Mes ancêtres ont quitté la France au 18ème siècle pour s'établir en Australie vers 1790, puis à Wallis et Futuna et en Nouvelle Calédonie.

Ensuite ce fut Madagascar, et en fin du 19ème, arrivée en Californie, San Francisco où la langue était l'espagnol.
Mon grand-père a étudié l'espagnol durant quelques années de scolarité, puis l'anglais qui était devenu la langue officielle au début du 20ème siècle.

Après le grand feu de 1906, ayant perdu leurs commerces, ils partirent en Argentine, puis au Maroc en 1911, alors que l'Allemagne et la France convoitaient la possession du pays.

Après l'indépendance du Maroc, ma famille revint en France en 1960.

J'ai encore de la famille dans plusieurs de ces pays, et je peux même prétendre à la nationalité des USA.

francothai

Cherkassylc a écrit:

@francothai

A propos de la Thaïlande, faites le rapport entre les visiteurs de chacun des pays, 1 pour 10, pour 100 ou pour 1000 en faveur des français qui aurons visité bien des lieux même dans le nord de la Thaïlande.

N'oubliez pas que la France colonisa une partie de l'Asie, Viet Nam, Laos, Cambodge, et nous eumes aussi bien des territoires dans l'Inde actuelle.

Pour cette raison, les habitants de ces pays sont très nombreux en France, car nous n'avons pas laissé de mauvais souvenirs.
Allez dans le XIII ème à Paris, dans nos îles des Antilles et vous comprendrez que ces asiatiques d'origine sont maintenant heureux et prospères.

La diaspora la plus importante en France est Chinoise par rapport aux anciennes colonies qui est relativement infime. Je l'ai dit ailleurs, pour un français un asiatique est un chinois sans faire de distinctions entre des thaïs ou des laotiens par exemple. 95 % des restaurants thaïs, en France, sont tenus par des chinois, faut le savoir et les clients de ces restaurants non seulement ils n'y voient que du feu mais ils trouvent la nourriture excellente. Surtout dans les buffets à volontés... :lol:
J'ai parcouru le monde depuis 1978 et le fait de m'expatrier en Thaïlande à été par amour pour ma femme (en 1983) et non pas pour passer une vie de retraité que je ne suis pas.

phipiemar

:lol::lol::lol: À vantard, à vantard et demi...

Enfin, à part ça, pour ma part, il n'y a pas d'âge pour s'expatrier.

Juste un besoin de respirer...

GuestPoster245

S'expatrier en fin de vie est nouveau et extrêmement compliqué voire aberrant à cause des problèmes de santé qui arrivent et la langue du pays que l'on ne peut plus apprendre (donc pas vraiment d'intégration comme à 20 ans ...) mais je soutiens néanmoins tous ceux qui sont sont venus car "le besoin de respirer" et de réaliser un dernier grand rêve peut aider à se sentir bien, c'est le plus important.
Pascal

AlainL

jesuispascal a écrit:

S'expatrier en fin de vie...

L'ami, lorsque l'on arrive à la retraite, on est normalement encore loin de la "fin de vie"  ;)  Plus d'une vingtaine d'années en moyenne.

Par ailleurs, le fait d'être dans un environnement plus sympa à ses yeux, participe à l'éloignement de cette fatidique fin  :D

Enfin, même si pour certains il est un peu plus long d'apprendre une autre langue, cela fait fonctionner les neurones, ce qui est parait-il tout aussi bénéfique... surtout que l'on a alors le temps pour le faire.

Et, si l'on a fait ce qu'il faut faire, à savoir préparer sa retraite, on baragouine au moins déjà la langue avant même d'arriver  :cool:

Quand à la santé, ma foi... c'est en fonction du pays. Certains ayant de bien meilleures places que la France par exemple aux classements mondiaux.

Cherkassylc

@Francothai

Mon petit village en France, 200 habitants a accueilli une des premières familles de boat-people.
Notre curé leur donna le presbitère pour vivre, et nous fumes plusieurs familles qui les avons employé.
Ces gens maîtrisaient le français ce qui les aida beaucoup ensuite pour monter leur restaurant qui fut un beau succès.
Jamais je n'ai entendu parler des chinois, mais des viet-namiens.
Les gens dans le Sud-Ouest respectaient leur nationnalité.

Je n'avais entendu parlé de chinoiserie que pour le nouvel an, où je fus invité une fois à Paris dans le XIIIème, et la dernière fois ce fut à Marseille, ces gens étaient de la "Cochinchine", et non des chinois ou des thais.

@AlainL

Ici, dans le centre de l'Ukraine, je mange à presque 100% que des produits Bio, et cela est très important pour la santé.
La recette est simple, quand c'est la saison, nous achetons beaucoup de produits frais du jardin et nous les congelons, c'est aussi valable pour les poulets, canards, lapins.
Ce matin nous avons trouvé les premières courgettes, et vlan, au congelateur après les avoir coupées en cubes.

Je vais vous citer une partie de France où les gens vivent beaucoup plus vieux, même les hommes sont parfois centenaires, le Lauragais.
La nourriture y est bien différente, peu de produits achetés dans les hypermarchés, ils sont presque auto-suffisants pour leur alimentation.
Par exemple ils n'utilisent pas d'huile style de tournesol ou de palme.
Juste un peu d'huile d'olive ou de noix pour les salades, et en priorité de la graisse de canard qu'ils avaient conservée dans des grands bocaux de 5 litres, scellés à la cire.

La qualité de l'huile est très importante pour la longévité de l'humain, voyez aussi le régime Crétois, tout à l'huile d'olive et de multiples centenaires.

Ce n'est pas que l'âge qui compte, mais la qualité de son alimentation, et oubliez le sel, le sucre, et la graisse de porc qui est la viande reine en Ukraine.

Avec une poelle Tefal ou une plancha vous pouvez préparer des oeufs au plat sans huile.

A propos de la langue ou même de l'alphabet, j'ai mon épouse ukrainienne qui réalise les traductions.

Sinon je peux aller dans les commerces, sans parler un mot d'ukrainien, et tout se passe bien.
Pourtant personne ne me comprend si je parle français, anglais ou espagnol.
Même dans des domaines techniques il y a moyen de nous comprendre, comme faire réviser sa voiture, acheter une climatisation, réparer son PC, expliquer à un avocat etc.

Dernier point, au niveau santé.
Depuis ma jeunesse j'avais des gros soucis avec mes vertèbres, du style envie de hurler en se levant d'une chaise, en sortant de la voiture etc.
Ajoutez à cela une prostate qui bat de l'aile, de la polyarthrite qui paralyse les articulations, et des veines bouchées par une tabagie depuis plus de 50 ans.
Et bien j'ai trouvé la solution, ici en Ukraine, naturelle, sans médicaments, sans spiritisme etc.

Maintenant mes souffrances sont très réduites, voire presque oubliées, et je peux même pratiquer cette forme de médecine sur moi-même.

De même, mon épouse souffrait depuis plus de 20 ans de mauvaises fractures à la cheville et à un pied qui la faisaient boiter parfois. Maintenant, ses douleurs sont souvenirs.

francothai

Cherkassylc a écrit:

@Francothai

Mon petit village en France, 200 habitants a accueilli une des premières familles de boat-people.
Notre curé leur donna le presbitère pour vivre, et nous fumes plusieurs familles qui les avons employé.
Ces gens maîtrisaient le français ce qui les aida beaucoup ensuite pour monter leur restaurant qui fut un beau succès.
Jamais je n'ai entendu parler des chinois, mais des viet-namiens.
Les gens dans le Sud-Ouest respectaient leur nationnalité.

Je n'avais entendu parlé de chinoiserie que pour le nouvel an, où je fus invité une fois à Paris dans le XIIIème, et la dernière fois ce fut à Marseille, ces gens étaient de la "Cochinchine", et non des chinois ou des thais.

@AlainL

Ici, dans le centre de l'Ukraine, je mange à presque 100% que des produits Bio, et cela est très important pour la santé.
La recette est simple, quand c'est la saison, nous achetons beaucoup de produits frais du jardin et nous les congelons, c'est aussi valable pour les poulets, canards, lapins.
Ce matin nous avons trouvé les premières courgettes, et vlan, au congelateur après les avoir coupées en cubes.

Je vais vous citer une partie de France où les gens vivent beaucoup plus vieux, même les hommes sont parfois centenaires, le Lauragais.
La nourriture y est bien différente, peu de produits achetés dans les hypermarchés, ils sont presque auto-suffisants pour leur alimentation.
Par exemple ils n'utilisent pas d'huile style de tournesol ou de palme.
Juste un peu d'huile d'olive ou de noix pour les salades, et en priorité de la graisse de canard qu'ils avaient conservée dans des grands bocaux de 5 litres, scellés à la cire.

La qualité de l'huile est très importante pour la longévité de l'humain, voyez aussi le régime Crétois, tout à l'huile d'olive et de multiples centenaires.

Ce n'est pas que l'âge qui compte, mais la qualité de son alimentation, et oubliez le sel, le sucre, et la graisse de porc qui est la viande reine en Ukraine.

Avec une poelle Tefal ou une plancha vous pouvez préparer des oeufs au plat sans huile.

A propos de la langue ou même de l'alphabet, j'ai mon épouse ukrainienne qui réalise les traductions.

Sinon je peux aller dans les commerces, sans parler un mot d'ukrainien, et tout se passe bien.
Pourtant personne ne me comprend si je parle français, anglais ou espagnol.
Même dans des domaines techniques il y a moyen de nous comprendre, comme faire réviser sa voiture, acheter une climatisation, réparer son PC, expliquer à un avocat etc.

Dernier point, au niveau santé.
Depuis ma jeunesse j'avais des gros soucis avec mes vertèbres, du style envie de hurler en se levant d'une chaise, en sortant de la voiture etc.
Ajoutez à cela une prostate qui bat de l'aile, de la polyarthrite qui paralyse les articulations, et des veines bouchées par une tabagie depuis plus de 50 ans.
Et bien j'ai trouvé la solution, ici en Ukraine, naturelle, sans médicaments, sans spiritisme etc.

Maintenant mes souffrances sont très réduites, voire presque oubliées, et je peux même pratiquer cette forme de médecine sur moi-même.

De même, mon épouse souffrait depuis plus de 20 ans de mauvaises fractures à la cheville et à un pied qui la faisaient boiter parfois. Maintenant, ses douleurs sont souvenirs.

Bon rétablissement...

GuestPoster245

Pardon mais vous vivez dans un pays....il me semble  normal d en parler la langue.....un peu d effort.....un minimum......

GRANDYAKA

Moi je me suis rendu compte  que chaque jour je vieillis un peu ,des fois un peu plus  que la veille mais surtout  je suis épaté par le fait que mon coeur semble rajeunir  chaque jour .
Si mon corps se porte de plus en plus difficilement  ,le coeur , lui , semble  partir à l"opposé et  s"alléger  .Aussi si je dois conseiller un vieux  qui veux aller respirer un peu du bonheur ailleurs que là où il est , je lui dirai de faire au plus vite ses bagages .

BECKETT5

Grandyaka, c'est toujours un plaisir de lire tes posts. Tu manies la sagesse et la dérision comme peu de personne sur ce site. Un peu comme chez Houellebecq d'ailleurs. Chapeau bas !

Cherkassylc

@Carine3a

Quand on est francophone, il est facile de vivre en Espagne et de parler leur langue.
Aucun soucis pour se faire des amis espagnol et dialoguer avec eux.

Allez dans un pays avec un autre alphabet, une langue totalement différente, et à plus de 65 ans, et vous verrez si cela est simple de parler la langue du pays où vous résidez.
Avec l'âge je n'ai ni envie d'apprendre leur alphabet, et encore moins leur langue.
Je me débrouille bien sans cela.

Surtout qu'en Ukraine la langue russe est en voie de disparition, du moins en dehors des grandes villes sauf dans la partie Ouest du pays qui ne parle qu'ukrainien.

Je vois dans le centre où je réside, il y a encore 3 ans, les gens disaient les mots classiques (bonjour, merci, au revoir) en russe.
Maintenant, sauf les vielles mémés, tout le monde ne parle qu'ukrainien.

Celles et ceux qui apprennent le russe feraient mieux de changer de langue s'ils veulent vivre longtemps en Ukraine en se faisant comprendre dans la majorité du pays.
Maintenant, plus de la moitié des habitants ne s'expriment qu'en ukrainien, et les générations futures et même actuelle, comprendront l'anglais, et pas le russe.

Avec l'entrée dans l'UE, le pays fera comme la Turquie, et passera à notre alphabet, à notre calendrier, à notre organisation administrative etc.
Fini la domination du grand frère qui avait institué le paradis communiste.

Mais c'est quoi la Russie en vérité, juste un pays insignifiant jusqu'au 18ème siècle, totalement enclavé dans des terres glaciales et arrides il y a moins de 300 ans.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … 0_1796.png

Je suis désolé, mais pour vous répondre je me suis éloigné de l'objet de ce forum.

GuestPoster245

S'il y a bien une chose qui ne s'apprend pas dans la vie (sauf exceptions), c'est notre langue nationale ou une langue étrangère. Dans ma belle famille venue s'exiler en France, aucun n'est allé à l'école, aucun n'a acheté un livre et aucun n'a pris de cours, ils parlent tous le français de façon proportionnelle á leur age d'arrivée (le plus vieux est arrivé à 29 ans). Donc c'est juste une histoire d'âge, il suffit de voir le niveau d'anglais des hommes politiques français .....c'est de la faute à personne mais penser qu'au dela de 40 ans on peut progresser c'est impossible car ce n'est pas le cerveau mais nos sens qui ne sont plus aptes pour cela.
Pascal

amiroro

Bonjour Carine3a,

Je pense que sur le principe tu as raison. Mais j'en connais qui font des efforts et n'arrivent à rien ...
On se sent plus ou moins à l'aise selon les langues. C'est mon cas ... J'aime moyennement l'anglais, pourtant, j'ai vécu à plusieurs reprises en Angleterre, je suis passé plusieurs fois aux USA, Hawaï, et dans des petites îles (anciennement) anglaises de la Caraïbe, par contre, j'adore l'español, que j'ai appris en Amérique Centrale lorsque nous y résidions ...
Et ça me pose un problème au Portugal où nous nous sommes établis maintenant. Ma femme navigue avec bonheur et aisance en portugais, espagnol, anglais,   :)  alors que moi, j'ai l'impression de "perdre mon espagnol" quand je veux apprendre le moindre mot portugais ... Et ça me coûte ...  :(

En lisant ton point de vue (que je comprends parfaitement), je ne peux m'empêcher de penser aux gringos, en Amérique Latine, qui ne dévient pas une seconde de leur américain mâchouillé (ça n'a rien de péjoratif dans mon propos) et se foutent complètement de la langue locale ... Pour la plupart ... Effectivement, une petite minorité fait l'effort de parler l'espagnol ...

Pour revenir à l'objet de cette discussion, l'âge idéal pour s'expatrier, amha, c'est quand le besoin se fait sentir. Les raisons sont infiniment variables ... Ça a été notre cas, pour des raisons de santé, un de nos enfants aura complètement chamboulé notre organisation (professionnelle), en nous faisant énormément voyager, ce dont nous lui sommes aujourd'hui extrêmement reconnaissants ...

Je me souviens, enfant, ma grand mère était convaincue des vertus de la sédentarité. Elle disait: "Pierre qui roule n'amasse pas mousse" ...

Aujourd'hui, on dirait plutôt que les sédentaires prennent le risque de se fossiliser ...!

Comme le temps passe ... !

(Bonjour jesuispascal ... Post # 113 ... Je ne peux pas être d'accord sur tes conclusions que tu présentes comme universelles ... Il existe des gens qui "à tous âges", se mettent à une langue étrangère, avec plus où moins de difficulté ... Et certains d'entre eux ont une sorte d'ouïe musicienne, une réception des sons fantastique ... Ça aide ...! Ceci dit en toute sympathie ...)

Je vous souhaite (à tous) du bon temps dans votre exil, là ou vous avez choisi de vivre  :cheers: ...  Toutes mes amitiés ... !

roro

GuestPoster245

Oui Amiroro, je suis d'accord avec vous , il y a des gens plus doués mais bon ma fille a appris en 3 mois le portugais sans rien faire, moi j'ai parfois encore du mal en ne parlant que portugais et avant de venir j'étais pourtant bilingue car né à coté de l'Allemagne et ça m'a pas empêché d'en chier vraiment avec l'anglais au travail en France !!!! donc c'est quand même bien une histoire d'âge tout ça même si quelques uns passeront au travers de tout cela (pour ma part, je ne connais aucun portugais parti jeune en France qui ne parle pas couramment le français mais des gens partis a 40ans et plus qui ne parlent pas correctement 10 mots de français de suite OUI).
Pascal

phipiemar

jesuispascal a écrit:

S'il y a bien une chose qui ne s'apprend pas dans la vie (sauf exceptions), c'est notre langue nationale ou une langue étrangère. Dans ma belle famille venue s'exiler en France, aucun n'est allé à l'école, aucun n'a acheté un livre et aucun n'a pris de cours, ils parlent tous le français de façon proportionnelle á leur age d'arrivée (le plus vieux est arrivé à 29 ans). Donc c'est juste une histoire d'âge, il suffit de voir le niveau d'anglais des hommes politiques français .....c'est de la faute à personne mais penser qu'au dela de 40 ans on peut progresser c'est impossible car ce n'est pas le cerveau mais nos sens qui ne sont plus aptes pour cela.
Pascal

Bien le bonjour Pascal,

Pour l'apprentissage d'une langue étrangère, l'âge est l'excuse habituelle pour dire que l'on n'est plus capable d'apprendre une nouvelle langue. Ce n'est pas vrai.

En réalité, c'est un blocage psychologique que l'adulte met en place sous le prétexte que les autres vont rire de lui par rapport à son "charabia" et ses difficultés phonétiques.

Pourquoi croyez-vous qu'un enfant a plus facile? Simplement parce qu'il ne tient pas compte du "qu"en dira-t-on ?"... Ma fille a quinze ans et parle Français/Portugais et Anglais. Mon fils de cinq ans parle Français/Portugais et va entrer en Septembre en immersion anglais... Malgré que je maîtrise le Français/anglais/Néerlandais/Portugais et me débrouille dans plusieurs autres, je me suis amusé à apprendre à me débrouiller en Twi qui est la langue vernaculaire principale du Ghana. Et j'aurai 54 ans dans trois jours...

Donc prenez cela comme un défi et pas comme une pénitence. Et si quelqu'un se moque, si je devais compter toutes les fois où on a rigolé de moi, dites-lui qu'il n'a qu'à apprendre votre langue...

GRANDYAKA

Cela dépend du pays  vers lequel on se tourne  et des affinités que l'on a avec lui .
Je suis passé deux fois en Inde ,le Nord et le Sud ,j'ai vécu un enfer  à cause de la barrière des langues  ,même avec un dictionnaire d'Anglais  je n'ai pu me faire comprendre .Là ,dure solitude et mauvais isolement ,je ne le referais plus  .
Par contre j'ai voyagé dans les pays du Magreb ,et d"autres musulmans ,j'ai filé comme une étoile  et comme par magie je me suis senti chez moi partout ,sans parler l'Arabe , j'ai vraiment fait des périples incroyables  . Bien sur je n'ai pas arpenté les bibliothèques  ni assisté à des conférences  mais tout c'est dévoilé à moi  et j'ai pu apprendre plein de mots  dont je me souviens  encore après 40 ans  .
Maintenant avec mes 65 ans ,j'ai appris en deux ans au moins 5 mots  qui de temps en temps m'échappent  lorsque j'ai besoin d'eux .
Je vais redire la blague :
- Il y a trois choses qui indiquent que l'on est vieux  ,la première est la perte de mémoire  et les deux autres ...je ne m'en souvient plus .

GRANDYAKA

phipiemar a écrit:
jesuispascal a écrit:

Pascal

Bien le bonjour Pascal,

Pour l'apprentissage d'une langue étrangère, l'âge est l'excuse habituelle pour dire que l'on n'est plus capable d'apprendre une nouvelle langue. Ce n'est pas vrai.

En réalité, c'est un blocage psychologique que l'adulte met en place sous le prétexte que les autres vont rire de lui par rapport à son "charabia" et ses difficultés phonétiques.

Pourquoi croyez-vous qu'un enfant a plus facile? Simplement parce qu'il ne tient pas compte du "qu"en dira-t-on ?"... Ma fille a quinze ans et parle Français/Portugais et Anglais. Mon fils de cinq ans parle Français/Portugais et va entrer en Septembre en immersion anglais... Malgré que je maîtrise le Français/anglais/Néerlandais/Portugais et me débrouille dans plusieurs autres, je me suis amusé à apprendre à me débrouiller en Twi qui est la langue vernaculaire principale du Ghana. Et j'aurai 54 ans dans trois jours...

Donc prenez cela comme un défi et pas comme une pénitence. Et si quelqu'un se moque, si je devais compter toutes les fois où on a rigolé de moi, dites-lui qu'il n'a qu'à apprendre votre langue...

Je suis tout à fait d'accord sur les blocages que l'on peut monter soi même par peur ou orgueil mais il faut avoir le goût d'apprendre ,la mémoire pour retenir et la pratique  joint à cela une prédisposition naturelle  .
Pour faciliter l'apprentissage  d'une langue il est conseillé d'utiliser l'oreiller , mais encore là ,le taux de réussite est bas .

GuestPoster245

Je partage les avis, il n'y a pas d'âge pour apprendre (le cerveau fonctionne toujours et la volonté est présente). Je crois que la différence en fonction de l'âge vient des sens (il suffit au mois d'aout d'écouter un portugais émigré de France avec avec son fils et vous pourrez à peu près deviner quand ils ont émigré !!!!! Pour ma part, je n'ai presque jamais reparlé français (ça m'a aidé énormément) mais il y a des sons que je ne pourrai jamais prononcer correctement à cause de mon age et je n'aurai jamais le même niveau que ma fille. Ma belle mère parle mieux français que moi le portugais, elle a appris le français en France à la campagne avec la télé à 27 ans ( et à l'époque les gens n'achetaient pas de bouquins pour apprendre), elle n'a pratiquement jamais été à l'école au Portugal, donc ça vient quand même bien de l'âge car elle n'écrit pas donc ça n'aide pas !!!!
Je n'ai jamais eu peur de parler, aucun blocage car plus la possibilité de parler français de toute façon mais je peux vous dire que pendant longtemps j'en ai beaucoup souffert. Je suppose que la plupart des français ici regardent la télé française et passent 90% du temps a échanger en français, ce n'est pas gênant au contraire mais la vie est différente car finalement parler portugais n'est pas vital du moins quand il y n'y a pas de gros problèmes à régler.
Pascal

phipiemar

Bien le bonsoir Grandyaka,

Mais ça fonctionne bien le système de l'oreiller. C'est ce que j'ai utilisé pour le portugais vu que ma femme est brésilienne... :lol:

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide