Taux d'imposition sur l'impot sur le revnu (IRPF).

Bonsoir

J'ai lu sur le  forum "acheter en Espagne" un article qui me préoccupe sur le taux d'imposition sur le revenu. D'après ce que j'ai compris quand on est expat donc plus de 6 mois sur le sol Espagnol, que les revenues de France (retraite, travail..) doivent être déclarés en Espagne.
Bon OK, par contre j'ai vu les taux d'impositions sont très important. Par exemple une personne seul qui se trouve dans la tranche 12450 € à 20200 € (annuel) donc pas grand chose se trouve  dans la tranche 24 %. Ce qui est bien supérieur à celui de la France. En France un smic ne paye rien en impôt  ou presque pas. Merci pour les réponses.
Bonnes fêtes à tous.
Alain.L

Le soleil coûte cher :-)

En effet l'impôt sur le revenu est supérieur, le coût de la vie l'est moins, il faut donc faire la balance

A la fin je pense qu'un retraité avec 1200€ en Espagne s'en sortira mieux que le même retraité en France

Le smic étant ici à 1000€ les espagnols s'en sortent, avec certes des impôts mais des loyers moins cher ainsi que le coût de la vie

A méditer

salut

oui Bruxelles5 mais de moins en moins vrai en tout cas dans les grandes villes où le coût moyen de la vie se rapproche fortement des viles équivalentes françaises.

Stéphi

Tout à fait d'accord l'Espagne devient aussi chère que la France , pour trouver un loyer correcte , il faut s'éloigner de plus en plus dans les terres et dans des petits villages où les commodités sont moindres. Moi qui ait l'habitudes d.aller à Tenerife je m.en suis aperçu

cecel307 a écrit:

Tout à fait d'accord l'Espagne devient aussi chère que la France , pour trouver un loyer correcte , il faut s'éloigner de plus en plus dans les terres et dans des petits villages où les commodités sont moindres. Moi qui ait l'habitudes d.aller à Tenerife je m.en suis aperçu


Aussi cher que la France dites vous ???
Que comparez vous?
Le Limousin avec Marbella?
La Lozere avec Madrid ?
Allons il y a encore des tas d'endroits en Espagne, même des villes balneaires sur la Méditerranée où rien n'est cher, a comparer avec la cote Méditerranée Française.

Certes les impôts sont plus élevés en Espagne qu'en France, mais , à moins de toucher un salaire ou une pension de retraité TRÈS important, donc de devoir payer beaucoup d'impôts...  la différence n'est pas aussi remarquable que le prix de la vie.  Car le coût de la vie, eau, tel, elect, charges de locataire iinexistantes,  essence pour la voiture, PV, nourriture, (poisson, viande, légumes et fruits)...  et même loyers.. tout est a un prix LARGEMENT inferieur à celui de la France.


Pourquoi croyez vous qu'il y a de plus en plus de retraités français qui s'expatrient en Espagne?
C'est que si l'on fait la balance - comme disait quelqu'un plus haut - hé bien on s'y retrouve largement. Je dirais même mieux ICI EN ESPAGNE on ne crève pas de faim et on ne dort pas ds la rue !!!

Électricité moins chère qu'en France ! On ne doit pas séjourner dans la même Espagne...

tu as raison serge l'électricité en espagne est plus chère qu'en france , internet également ,

je ne dis pas qu'il n'est pas agréable de vivre en espagne mais soyons objectifs, les prix ont considérablement augmentés , j'ai un ami canarien et lui même en convient  :)

cecel307 a écrit:

tu as raison serge l'électricité en espagne est plus chère qu'en france , internet également ,


l'électroménager, le matériel informatique, télévision...

et l eau

Je suis quand même d'accord avec Tia , du moins concernant l'immobilier.....certes , il ne faut comparer une maison française et une maison espagnole , cave , grenier , chauffage central , chassis pvc , etc.... , qui sont , pour ainsi dire inexistant , du moins dans les habitations moyennes , mais de là à dire que l'Espagne est aussi chère que la France......il y a un pas que je ne franchirai pas...mettez vous à une terrasse à Nice , Menton , Cannes combien allez vous payer votre petit café du matin ?? concernant le prix de l'eau et de l'électricité , comparer à la France , je ne discuterai pas , mais , je suis belge , et je comparerai donc avec la Belgique , et là , je suis gagnant ici.....

... Hé hé... comme beaucoup d'autres  ;)  Qui, sinon, seraient certainement déjà reparti.

Ce qui importe - à mes yeux - n'est pas le prix de chaque chose, mais de savoir si l'ensemble permet, arrêté au 31 décembre, d'avoir plus en caisse que dans le pays d'avant.

Pour nous, y'a pas photo. Et, de toute évidence, pour beaucoup d'autres aussi  :D

Les exceptions sont les petits budgets (disons, inférieurs à 1'000 / 1'200 par mois, qui auront intérêt à bien calculer avant de prendre une décision (alors que bien des espagnols vivent avec nettement moins). Et à fuir les grandes agglomérations.

AlainL a écrit:

Ce qui importe - à mes yeux - n'est pas le prix de chaque chose, mais de savoir si l'ensemble permet, arrêté au 31 décembre, d'avoir plus en caisse que dans le pays d'avant.

Les exceptions sont les petits budgets (disons, inférieurs à 1'000 / 1'200 par mois, qui auront intérêt à bien calculer avant de prendre une décision (alors que bien des espagnols vivent avec nettement moins). Et à fuir les grandes agglomérations.


Moi, au 31/12, je suis largement déficitaire et je ne dispose pourtant pas d'un petit budget.
Je ne sais comment il faut l'écrire, ou alors certains membres me prennent pour un mytho (définition de quelqu'un qui ment sans aucun intérêt, de façon compulsive), mais moi qui vis 6 mois en Espagne et 6 mois en France, je fais mes courses dans les Aldi, LiDL, Auchan, Carrefour, etc... en France, Belgique (j'habite en France, mais à 3 kilomètres de la frontière belge) et en Espagne et je peux vous dire que l'un dans l'autre c'est kifkif bourricot en ce qui concerne les dépenses de la vie courante (j'insiste, c'es du vécu, pas des impressions). Certaines choses sont même plus chère en Espagne, (je ne vais pas y revenir, voyez mes posts précédents). Alors, oui, je sais, on va m'expliquer le prix de la chope, du plat du jour (et encore, en France il n'est pas difficile de trouver un plat du jour à 12/13 euros) etc... qui sont beaucoup moins chers.
PS 1 : Comme nous allons au resto au moins 1 fois par semaine (quasi jamais en France et en Belgique) et que l'on s'attable régulièrement au bistrot, à la fin du mois, on a plus dépensé en Espagne que lorsque l'on vit en France.
PS 2 : Je n'ai aucun intérêt caché à vous livrer mon expérience.

Il y a en Espagne, comme en France, des secteurs bons marchés et d'autres nettement moins. Il est clair que les grandes agglomérations, ou les îles ont un coût de la vie plus élevé.
En ce qui nous concerne, nous vivons à côté d'Elche, dans la province d'Alicante, ma facture d'eau est divisé par 3 par rapport à la France, et pourtant ayant un très grand terrain, nous arrosons beaucoup plus. La facture de chauffage est quasiment inexistante. En France (Auvergne), nous étions chauffé au fuel, pour environ 2000€/an, ici un simple poêle à granulés, et à peine 500€/an. Taxes foncières+taxes d'habitation en France, environ 1000€, ici Ibi 400€.
Régulièrement, nous allons au resto en bord de mer, et pour un budget de 10 à 20€/personne pour un menu complet. Difficile de trouver un prix équivalent en France sauf en fast food.
Donc certaines choses sont plus chères, mais l'un dans l'autre, on s'en sort.

Serge, on te croit, mais c'est que tu dois avoir d'autres habitudes, ou faire tes courses chez les "chers",  ou être dans un "coin à touristes", je ne sais pas.

Ici, un repas complet, c'est entre 8 et 10 euros, boissons et cafés compris, dans les troquets locaux, et effectivement 10 à 20 sur les bords de mer, voire 25. Et de 30 à 50 dans les restaurants "luxe".

A deux, en nourriture pure à la maison, on dépense moins de 400 / mois, en mangeant de tout sans se priver (hors boissons, puisque c'est très individuel).

Et je suis dans le même coin que Philippe+Véronique. Et je fais le même constat qu'eux  :)

Sans parti prit.....je suis d'accord avec Serge....désolé pour toi Alain....mais le menu du jour à 8 à 10€ ......poisson à la plancha et sardines grillées..., en France pour ce prix là , tu as quand même autre chose , il faut reconnaitre que pour avoir un menu équivalent , qualitativement parlant , tu ne l'auras pas à ce prix en Espagne.....quand aux courses , je les fait au mercadona et lidl , la différence n'est pas énorme ......à part l'alcool qui est moins cher .... , sur ce , le carburant est moins cher , moi , je loue , donc , l'impôt foncier ne me concerne pas...., je parlerai de la Belgique , les assurances sont moins cher en Espagne , l'électricité aussi , ainsi que l'eau......par contre l'impôt sur le revenu..... :o     mais toute cette conversation est hors sujet....

Serge et Jean, vous êtes dans le même secteur et semblez d'accord. Votre zone est probablement plus chère qu'ailleurs... Ce qui m'étonne qu'à moitié vu la surpopulation d'étrangers dans la zone  :D

Je suis du côté de Séville et je fais les mêmes constations que Alain, Philippe et Véronique...

salut

je suis de l avis de Serge 54 , je vis à Valencia , les magasins(mercadona, consum, lidl), les mêmes prix qu'en France. Électricité, eau, gaz, plus chers car abonnements plus élevés.
Et effectivement plein de menus du jours entre 9 et 11 e mais pas grand chose dans l' assiette.
Je le redis moins cher, alcool, cigarettes,légumes chez les Pakistanais.

C est vrai que l'immobilier était très bon marché mais en 3 ou 4 ans tout a considérablement augmenté. De plus en plus d'expatriés (il suffit de voir les délais pour avoir rendez vous pour le fameux NIE, 3 ou 4 mois)

Pourquoi les gens viennent ici? c est simple, vie plus calme, rythme plus tranquille, sécurité, soleil.

Voilà

Stephi

Voilà

Steph

Non, je ne vis pas dans une zone touristique.
Je vis à +/- 30 kilomètres de la cote par la route dans une petite ville de 25.000 habitants.
Sur la question du coût de la vie en Espagne, j'aimerais avoir l'avis de gens qui comme moi se partagent entre la France et l'Espagne, ou entre la Belgique et l'Espagne (il faut savoir que l'électricité, l'eau, le gaz, les assurances, etc... sont beaucoup plus chers en Belgique qu'en France.
Je pense que ce serait moins subjectif que celui des expats qui ne font que des séjours occasionnels en France et en Belgique.

J'ai gardé une maison en France, avec les abonnements eau et électricité, l'assurance habitation et bien sûr les taxes foncières et habitation. Quand je suis en France, je vais au resto, je fais mes courses et mon plein de carburant.
Donc la différence, je la ressens. Et je confirme mes propos précédents. Je vis mieux en Espagne qu'en France.

Moi je suis Français et je me partage entre Belgique (c'est la que je réside) et Espagne

Et j'ai quand même l'impression que je vais mieux rentabiliser ma retraite (dans 3 ans à 67 ans)

Eh oui 67 ans je ne suis pas cheminot je ne part pas à 55 ans, les pauvres ils doivent encore mettre du charbon dans les locomotives, c'est dur.

Bref, n'ayant jamais acheté, ayant été toute ma vie locataire, il m'aurait été impossible d'acheter en France ou en Belgique (à la campagne dans un bled) car il faut compter pour une petite maison avec travaux 200.000€
Et à ce prix ce n'est pas au soleil, et je n'ai qu'une salle de bain et 2 chambres
Mon collègue vient d'acheter un appartement à 55km de Bruxelles, moche, dans une banlieue, 240.00€ 😢

Ici j'ai trouvé, début 2019, une maison à 100.000€ (côté Torrevieja, 12km des plages, c'est un choix, de ne pas être directement sur le front de mer) 100m2 et 4 chambres et 2 salles de bain. Zéro travaux. Si ce n'est changer les meubles car pas à mon goût

Donc déjà côté immobilier je m'en sort mieux.

Impôts avec 2 petites retraites nous n'en paierons pas normalement, mais en Belgique non plus.

Assurances voiture Belgique (plus cher que la France) compter 1200€ ici 400€ (a voiture égale bien sur)
Impots fonciers 300€ en Espagne, bien plus cher en Belgique (et en France)

Ma maman paie pour sa maison, en France (petite maison) en impôts Fonciers cette année 576€ et taxe habitation 490€ plus taxe audiovisuel 139€  et sa retraite 1300€ (elle est seule)

Électricité abonnement plus cher (factures doublées) en Espagne
Quoi que difficilement comparable, je paie 40€ par mois en Belgique uniquement pour ampoules et frigo machine à laver.. Le chauffage est collectif ou j'habite, mais ma mère met 1500€ de fioul par an (125€ par mois)

Donc tout compte fait c'est idem
En été j'ai 100€ de facture ici en Espagne, et mois d'hiver idem (chauffage et Airco) hors été et hiver 40€ (donc presque 30€ d'abonnement)
Mon gaz (uniquement la production d'eau chaude) 20€ tous les 2 mois

Restos, perso je ne trouve pas qu'ils en mettent peu dans l'assiette, dans les menus à 10€ avec entrée plat dessert boisson et café
En Belgique (bien plus cher que la France question resto) a 10€ on a une entrée. Donc moins cher

Les courses, moins cher aussi (que la Belgique)

Le gasoil 30cts moins cher au litre (qu'en Belgique) 1.17€ actuellement ici en Espagne (dans mon village)

Internet je paie en Belgique 40€ uniquement pour internet 100mb
Ici en Espagne 25€ la fibre 300mb, donc bien moins cher

Donc je pense sérieusement, que je m'en sortirai mieux, et le soleil c'est gratos, ça je n'ai pas en Belgique.

Ah j'oubliais, les soins seront gratuit (sauf dentiste et ophtalmologue)
En Belgique c'est 12€ de secu (qu'ils appellent mutuelle) par mois et remboursement à 70% rare sont ceux qui prennent une mutuelle (assurance complémentaire) ou alors uniquement pour hôpital et soins dentaire car assez cher, moi j'en ai pas par exemple, donc chez le médecin j'ai quelques euro de ma poche, et pas mal de médicaments ne sont plus remboursés

Donc si on place tout dans la balance je pense que l'Espagne a encore de beaux jours.
En plus comme dit plus haut, le soleil est moins cher.
Pour le même soleil faut aller sur la côte d'Azur ou en Corse et la c'est impayable

Serge54 a écrit:

Non, je ne vis pas dans une zone touristique.
Je vis à +/- 30 kilomètres de la cote par la route dans une petite ville de 25.000 habitants.
Sur la question du coût de la vie en Espagne, j'aimerais avoir l'avis de gens qui comme moi se partagent entre la France et l'Espagne, ou entre la Belgique et l'Espagne (il faut savoir que l'électricité, l'eau, le gaz, les assurances, etc... sont beaucoup plus chers en Belgique qu'en France.
Je pense que ce serait moins subjectif que celui des expats qui ne font que des séjours occasionnels en France et en Belgique.


Je ne parlais pas en terme de tourisme mais en nombre et en type d'étrangers qui s'installent dans ta province.
Du côté de Malaga vivent surtout des inactifs avec un pourvoir d'achat non négligeable.
Par le simple fait de s'installer tous dans le même coin avec un pouvoir d'achat supérieur à celui des autochtones, c'est mathématique ça fait monter les prix
Donc oui au final, c'est peut-être pas très intéressant économiquement de s'établir dans ton coin...

OK je suis résidente en Espagne mais ça ne veut pas pour autant dire que mes séjours en France sont occasionnels  ;)

Chrystel a écrit:
Serge54 a écrit:

Non, je ne vis pas dans une zone touristique.
Je vis à +/- 30 kilomètres de la cote par la route dans une petite ville de 25.000 habitants.
Sur la question du coût de la vie en Espagne, j'aimerais avoir l'avis de gens qui comme moi se partagent entre la France et l'Espagne, ou entre la Belgique et l'Espagne (il faut savoir que l'électricité, l'eau, le gaz, les assurances, etc... sont beaucoup plus chers en Belgique qu'en France.
Je pense que ce serait moins subjectif que celui des expats qui ne font que des séjours occasionnels en France et en Belgique.


Je ne parlais pas en terme de tourisme mais en nombre et en type d'étrangers qui s'installent dans ta province.
Du côté de Malaga vivent surtout des inactifs avec un pourvoir d'achat non négligeable.
Par le simple fait de s'installer tous dans le même coin avec un pouvoir d'achat supérieur à celui des autochtones, c'est mathématique ça fait monter les prix
Donc oui au final, c'est peut-être pas très intéressant économiquement de s'établir dans ton coin...

OK je suis résidente en Espagne mais ça ne veut pas pour autant dire que mes séjours en France sont occasionnels  ;)


Tu sais...j'habite à La Herradura , 90% des gens qui y habitent sont espagnols , aux vacances scolaires , c'est pareil...80% des " touristes " sont espagnols....si on compare à Marbella , Toremolinos , Torrox , Nerja la tu as raison  , Motril , pareil , une majorité d'espagnol.....nous avons été visiter la costa blanca il y a un an , la , Altea , Trevieja , Benidorm , Calpe .....c'est le contraire , si tu parles espagnol , tu passes presque pour un extra terrestre !! :lol:
Il est vrai qu'Almunecar est une station balnéaire très prisée.....

Bjr à tous moi je rejoins Serge quand j'ai achete il y a16 ans l'espagne avait un vrai attrait sauf pour l'immobilier puis les prix on commencer à gripper mais raisonnablement pour nos Français avec un pouvoir d achat français puis et venu la crise 2009 effondrements de l'immobilier départ des étrangers moins de tourisme et les prix stagnent reprise des hausses en 2014 etans à 12 km de paris je pense que je ne suis pas dans le meilleur endroit pour être le plus compétitif et je rejoins Serge l'un dans lautre mes 6 mois en France me coute aussi chere que les 6 en espagne quant à ceux qui trouvent l'eau moins chere il ne faut pas confondre L'eau de la communauté et l'eau agricole qui est aux 1/4 du prix électricité abonnement le double et le kwh 30% de plus assurance a maison égale presque le double quant au gas oil oui 25 ct de moins mais a moins d'être dans une capitale il te faut faire le double de km pour les démarches les magasins et autres après les légumes si tu veux qu'il ait du gout tu les payes plusieurs chere impôts fonciers oui quatre fois plus chere mais peut-être pas représentatif car je ne connais pas ceux de la poche banlieux de madrid impôts sur le revenu j'en parle me pas en espagne mais je précise si tu compares la montagne avec le bord de mer et le chauffage et pas au même prix faut comparent la même chose moi quand j'ai achete etais pour la tranquillité et soleil et mer je suis d'accord avec Krystel ce sont les étrangers qui ont fait monter les prix   j'ai retrouvé une note de restaurant d'il y a 14 ans même restaurant et cette année prix multiplier par 3 il y a beaucoup ce positif dans les 2 pays chacun vois midi à sa porte

Je suis sur qu'une note de resto de 14 ans a aussi triplé en France ou Belgique (ou peut être doublé)

Si la vie en Espagne est aussi cher qu'à Paris alors la c'est grave 😊

On est quand même partagé ici, certains trouvent que c'est aussi cher d'autres moins cher...

Si c'était vraiment si cher que ça ils arrêteraient de construire, et pourtant ça construit tous les jours, et ça se vends, donc j'imagine que ceux et celles qui viennent ici ont un quelconque attrait financier sinon autant acheter sur la côte d'Azur

Personne n'a jamais dit que le cout de la vie dans une petite ville d'Espagne est supérieur ou aussi cher à celui de Paris ou Bruxelles.
Merci de ne pas nous faire dire ce que personne n'a écrit !
Et il faut arrêter avec la note du resto, moi je parle du cout de la vie courante qui n'est pas celle d'aller au restaurant plusieurs fois par semaine !

Comparont ce qui et comparable valence n et pas la Côte d'Azur en comparaison Ibiza et la Côte d'Azur oui et là les prix sont les mêmes      sur la costa del sol une maison à 15 km de la mer à 100000 euros je connais pas quant à la construction il y a nombre de bâtiment qui n'ont que l'ossature depuis 2008 et qui font de grosses veru  dans le paysage quant à la majorité des autres ont ete vendu à la semaine d'une région à l'autre tout change les endroits ou la construction a été la plus forte on ete oblige de les brader un f4 acheter un studio offert pour ne pas couler mais quand viens d'un pays ou tu ne payes pas d'impôts et que comme certains tu te retrouves à payer 3000 sa fait quand même 250 euros par mois de plus si je dois choisir un pays pour gagner du pouvoir d achat le Portugal et plus indique



Bruxelles5 a écrit:

Je suis sur qu'une note de resto de 14 ans a aussi triplé en France ou Belgique (ou peut être doublé)

Si la vie en Espagne est aussi cher qu'à Paris alors la c'est grave 😊

On est quand même partagé ici, certains trouvent que c'est aussi cher d'autres moins cher...

Si c'était vraiment si cher que ça ils arrêteraient de construire, et pourtant ça construit tous les jours, et ça se vends, donc j'imagine que ceux et celles qui viennent ici ont un quelconque attrait financier sinon autant acheter sur la côte d'Azur

Les copains....si on revenaient à la discussion du départ qui était  le taux d'impôt sur le revenu......je termine avec ce fameux cout de la vie....je fais confiance aux personnes qui connaissent l'Espagne depuis bien plus longtemps que moi et qui ont vu l'évolution des prix , encore une fois , sans jeux de mot , je compare pour moi , Belge ....et en Espagne , je m'y retrouve.

Je reviens les pieds sur terre, je m'étais égarer d'un sujet que pourtant j'apprécie !

Serge54 a écrit:

Personne n'a jamais dit que le cout de la vie dans une petite ville d'Espagne est supérieur ou aussi cher à celui de Paris ou Bruxelles.
Merci de ne pas nous faire dire ce que personne n'a écrit !
Et il faut arrêter avec la note du resto, moi je parle du cout de la vie courante qui n'est pas celle d'aller au restaurant plusieurs fois par semaine !


Justement madame avec ses 700€ de retraite par mois sait compter, et je sors juste du Mercadonia et madame qui connaît les prix des produits en Belgique vient juste de me dire "c'est bien moins cher ici"
Et ça fait partie du coût de la vie

Mais de toute façon on 'e sera jamais d'accord, vu qu'on habite pas la même région ou le même village et que l'on ne vient pas du même pays, donc les comparaisons sont plus difficiles

Par contre mon voisin est Français lui et son épouse ont une bonne retraite, et malgré les impôts sur salaires (retraites) , et ils me disent qu'ils s'en sortent mieux et n'ont pas l'intention de rentrer en France

rexe a écrit:

Comparont ce qui et comparable valence n et pas la Côte d'Azur en comparaison Ibiza et la Côte d'Azur oui et là les prix sont les mêmes      sur la costa del sol une maison à 15 km de la mer à 100000 euros je connais pas quant à la construction il y a nombre de bâtiment qui n'ont que l'ossature depuis 2008 et qui font de grosses veru  dans le paysage quant à la majorité des autres ont ete vendu à la semaine d'une région à l'autre tout change les endroits ou la construction a été la plus forte on ete oblige de les brader un f4 acheter un studio offert pour ne pas couler mais quand viens d'un pays ou tu ne payes pas d'impôts et que comme certains tu te retrouves à payer 3000 sa fait quand même 250 euros par mois de plus si je dois choisir un pays pour gagner du pouvoir d achat le Portugal et plus indique



Bruxelles5 a écrit:

Je suis sur qu'une note de resto de 14 ans a aussi triplé en France ou Belgique (ou peut être doublé)

Si la vie en Espagne est aussi cher qu'à Paris alors la c'est grave 😊

On est quand même partagé ici, certains trouvent que c'est aussi cher d'autres moins cher...

Si c'était vraiment si cher que ça ils arrêteraient de construire, et pourtant ça construit tous les jours, et ça se vends, donc j'imagine que ceux et celles qui viennent ici ont un quelconque attrait financier sinon autant acheter sur la côte d'Azur



Suis sur la Costa Blanca, et j'ai payé exactement 98000€
Dans cet état (photos extraites de l'agence immobilière
https://photos.app.goo.gl/q2BA2jUqNMf5uryc9

Date de construction 2000 (donc 20 ans) et je ne vois pas de constructions non terminée ici dans le coin

Quand a l'imposition en effet il faut comparer à armes égales, si perso je paie zéro d'impôt et que renseignements pris on va me taxer 3000€ par an, et bien je ne viens pas, je reste au bled

D'ailleurs j'aurais bien aimé rentrer au pays c'était mon souhait, on est jamais mieux que chez soit, mais j'ai fait mes calculs avant et je m'en sort mieux ici.

Comme quoi un cas n'est pas un autre

Jeandelillois a écrit:

Les copains....si on revenaient à la discussion du départ qui était  le taux d'impôt sur le revenu......je termine avec ce fameux cout de la vie....je fais confiance aux personnes qui connaissent l'Espagne depuis bien plus longtemps que moi et qui ont vu l'évolution des prix , encore une fois , sans jeux de mot , je compare pour moi , Belge ....et en Espagne , je m'y retrouve.


Tout est sur Google, la France est devant l'Espagne en fiscalité, la Belgique bien placée dans le top 3

[lien en attente de validation]

On peut toujours dire que les chiffres mentent

Serge54 a écrit:

Je reviens les pieds sur terre, je m'étais égarer d'un sujet que pourtant j'apprécie !


:lol:

Bruxelles5 a écrit:
rexe a écrit:

Comparont ce qui et comparable valence n et pas la Côte d'Azur en comparaison Ibiza et la Côte d'Azur oui et là les prix sont les mêmes      sur la costa del sol une maison à 15 km de la mer à 100000 euros je connais pas quant à la construction il y a nombre de bâtiment qui n'ont que l'ossature depuis 2008 et qui font de grosses veru  dans le paysage quant à la majorité des autres ont ete vendu à la semaine d'une région à l'autre tout change les endroits ou la construction a été la plus forte on ete oblige de les brader un f4 acheter un studio offert pour ne pas couler mais quand viens d'un pays ou tu ne payes pas d'impôts et que comme certains tu te retrouves à payer 3000 sa fait quand même 250 euros par mois de plus si je dois choisir un pays pour gagner du pouvoir d achat le Portugal et plus indique



Bruxelles5 a écrit:

Je suis sur qu'une note de resto de 14 ans a aussi triplé en France ou Belgique (ou peut être doublé)

Si la vie en Espagne est aussi cher qu'à Paris alors la c'est grave 😊

On est quand même partagé ici, certains trouvent que c'est aussi cher d'autres moins cher...

Si c'était vraiment si cher que ça ils arrêteraient de construire, et pourtant ça construit tous les jours, et ça se vends, donc j'imagine que ceux et celles qui viennent ici ont un quelconque attrait financier sinon autant acheter sur la côte d'Azur



Suis sur la Costa Blanca, et j'ai payé exactement 98000€
Dans cet état (photos extraites de l'agence immobilière
https://photos.app.goo.gl/q2BA2jUqNMf5uryc9

Date de construction 2000 (donc 20 ans) et je ne vois pas de constructions non terminée ici dans le coin

Quand a l'imposition en effet il faut comparer à armes égales, si perso je paie zéro d'impôt et que renseignements pris on va me taxer 3000€ par an, et bien je ne viens pas, je reste au bled

D'ailleurs j'aurais bien aimé rentrer au pays c'était mon souhait, on est jamais mieux que chez soit, mais j'ai fait mes calculs avant et je m'en sort mieux ici.

Comme quoi un cas n'est pas un autre


C'est vrai que 98000€ n'est pas cher.....mais il faut comparer ce qui est comparable...force est de constater que les constructions en Espagne ne sont pas les mêmes qu'en Belgique notamment , pas de grenier , pas de cave , pas de chauffage central , les chassis ne sont que rarement en PVC , les finissions , les matériaux de constructions ne sont pas pareils non plus ( bloques bétons , briques de parement ) tout cela joue sur le prix..... maintenant , sur les frais d'achat , je ne discuterai pas , je ne suis pas propriétaire....mais , comme vous dites , chacun voit midi à sa porte....

Fenêtres en PVC c'est fini depuis longtemps le bois
Bien sur les constructions ne sont pas les mêmes

Certains de mes voisins ont une caves sous la maison (pas moi)
Je n'ai pas de grenier mais une pièce pour stocker au dernier étage
On trouve de tout, caves, garage.... (pas de grenier ça c'est sur, tu mourrais de chaud sous des combles)
. Pas de chauffage centrale, certains voisins en ont
Moi je fais installer ça dans 3 mois, car c'est un peu cru à l'intérieur l'hiver (qui dure 2 mois) car la journée a l'extérieur c'est 18 mais le soir c'est 15 à l'intérieur, avec de l'airco réversible dans chaque pièce il fait 21
Mais un bon chauffage centrale c'est un plus et ça coûte pas si cher que ça (3000€ 4 radiateurs une chaudière)

A Noël j'étais sur la plage (événement annuel sur une plage bien précise où tous les "étrangers" se retrouvent, donc c'est pas comme ça tous les jours)
https://youtu.be/Gyiykayk3Uo

On a pas besoin de plus, perso a Bruxelles, en plein centre, je n'ai ni cave ni grenier, et cela ne m'a jamais manqué, j'entasse moins de cartons du coup

Les constructions sont faites pour un pays qui vit avec 320 jours de soleil par an, et ça suffit honnêtement.
Faire une construction comme en France ou en Belgique n'aurait aucun sens

Bonjour à tous

Il y a quelques jours j'avais posé cette question sur le taux d'imposition sur impot sur le revenue. Merci à tous pour votre réponse et plus ... sur le cout des choses en Espagne.
J'ai acheté en juillet 2019 une maison à 15 kms de Tarragona, et je voulais être à côté des grandes plages et d'une grande ville (je suis à 700 m de la mer) rien à voir avec celles de Cannes qui sont presque toutes payantes et petites. Dans mon coin c'est gratuit déjà . Premier point positif, la maison le prix d'un studio à Cannes, deuxième point positif, et les restaurants pour 15 € par personne vous avez tout compris même la bouteille de vin de 75 cc pour deux couverts, et les assiettes sont bien pleine et bon, j'oubliai vous manger avec vue sur mer. Bon pour le négatif, il faut compter 30  % en plus pour l'eau et l'électricite (Sorea et Endesa). Pour l'assurance maison beaucoup moins cher qu'en France, enfin l'impot froncier je n'ai pas encore payé. Enfin pour l'essence et les péages moins cher, pour info les péages vont disparaitre ( en France ça sera toujours payant). De la frontière Espagnol à Tarragona gratuit le
le 31 aout 2021, et de Tarragona à Alicanté gratuit à partir de demain, le lien qui explique cela:
http://www.leparisien.fr/international/ … 779912.php

Pour terminer le mode de vie est plus sympa, il fait beau on peut parler à tout le monde (mes voisins sont venus le lendemain pour nous parler et sympathiser), et je pense que l'avenir sera meilleur en Espagne que ce que nous prépare notre cher président.
Bonnes fêtes à tous, et Viva Espana! ;)
Alain.L

Bruxelles5 a écrit:

Fenêtres en PVC c'est fini depuis longtemps le bois
Bien sur les constructions ne sont pas les mêmes

Certains de mes voisins ont une caves sous la maison (pas moi)
Je n'ai pas de grenier mais une pièce pour stocker au dernier étage
On trouve de tout, caves, garage.... (pas de grenier ça c'est sur, tu mourrais de chaud sous des combles)
. Pas de chauffage centrale, certains voisins en ont
Moi je fais installer ça dans 3 mois, car c'est un peu cru à l'intérieur l'hiver (qui dure 2 mois) car la journée a l'extérieur c'est 18 mais le soir c'est 15 à l'intérieur, avec de l'airco réversible dans chaque pièce il fait 21
Mais un bon chauffage centrale c'est un plus et ça coûte pas si cher que ça (3000€ 4 radiateurs une chaudière)

A Noël j'étais sur la plage (événement annuel sur une plage bien précise où tous les "étrangers" se retrouvent, donc c'est pas comme ça tous les jours)
https://youtu.be/Gyiykayk3Uo

On a pas besoin de plus, perso a Bruxelles, en plein centre, je n'ai ni cave ni grenier, et cela ne m'a jamais manqué, j'entasse moins de cartons du coup

Les constructions sont faites pour un pays qui vit avec 320 jours de soleil par an, et ça suffit honnêtement.
Faire une construction comme en France ou en Belgique n'aurait aucun sens


Pour info , j'habite aussi en Andalousie.....je n'ai pas écris qu'il fallait construire en bien dur avec isolation , etc......d'après toi , les chassis en pvc ne sont plus utilisés ?!?! .....en Espagne oui mais en Belgique .....bien sur aussi que les constructions sont faites pour un pays chaud et le prix s'en ressent ....c'est pour cette raison qu'il ne faut pas comparer les prix d'une maison en Belgique et une maison en Espagne , ne pas dire que " c'est moins cher en Espagne "

Bonne fin d'année en tous les cas !!!

Cordialement,

Jean

Bruxelles5 a écrit:

...Faire une construction comme en France ou en Belgique n'aurait aucun sens...


Désolé de ne pas être de ton avis :D

Il y a juste un an, nous avions la maison telle qu'acquise. Vitrages doubles, mais seulement 8 mm, aucune isolation. etc. Juste un petit chauffage électrique, puis un à gaz, nettement mieux... Ben... on se gelait ! (avec l'âge, nous, on est devenus frileux héhé)  8ºC au réveil... à l'intérieur ! Mon épouse a failli me tuer  :lol:  je lui avais promis du soleil...

Durant l'année, on a fait tout refaire, avec vitrages 22 mm et isolation. Ben... y'a pas photo: ce matin au réveil, 9ºC dehors, mais 17,5 à l'intérieur.

Et, en 2020, on fait installer la clim. Peut-être que notre chauffage au gaz prendra sa retraite héhé. Cet été, nous étions nettement plus au frais dans la maison que dehors, avec des différences pouvant atteindre 8 à 10ºC. Le jour le plus chaud 2019 enregistré chez nous sous abris a été de 44ºC, pour 37ºC à l'intérieur.

Je précise: étant en campagne, il fait un peu plus frais la nuit qu'en ville.

Donc, d'une part, oui, cela n'a pas de sens pour les logements de vacance, utilisés en été... mais pour ceux qui résident à l'année, et bien... en tout cas pour nous cela un sens nettement sensible  :lol:

Si les châssis sont en PVC en Espagne (enfin ou je suis) et en Belgique aussi (enfin où je suis)

Si je dois comparer une maison en Espagne avec le prix d'une en France
Que la francaise soit en parpaings et celle Espagne en briques. Je compare en nombre de pièces (chambres, salles de bain, terasse...)
Comme dit plus haut, il me fallait choisir ou partir en retraite, mon 1er choix, la france bien sur, c'est chez moi, je parle correctement la langue.....
Mais malheureusement malgré mes recherches, dans tout le grand sud ouest, même pas au bord de la mer, juste dans un coin où il fait bon (soleil) même dans un village, je n'ai rien trouvé, en tout cas pas une maison mais un appartement (vu mes faibles moyens) et je trouvais des apparts à 150.000€ dans des blocs d'immeubles 😢 ou alors mieux, au milieu de nulle part, dans un hameau de 5 maisons où la dernière sur la route était à 120.000€ avec des travaux (et pas des petits)

Puis suis parti faire un tour en Espagne et la pour 100.000€ avec zero travaux tu trouves une MAISON et la mer est à 15min.

Je ne cherches pas une maison en parpaings avec cave garage grenier... Je cherches juste à me loger pour pas trop cher et avoir un minimum de soleil.

De toute façon je n'avais pas le choix j'avais 100.000€ et a 63 ans je ne connais pas une banque qui allait me prêter.

Ici j'ai pris les clefs, et tout était là, Tv, casseroles, fourchettes et couteaux..perceuses.. Tables et chaises... Parasols..machine à laver.. Frigo... Les anciens proprio ont tout laissé, c'est un peu la règle ici les gens vendent et laissent tout.
En France j'aurais eu une maison ou un appartement vide.

.. Je n'avais plus qu'à poser mes valises

Donc on fait avec ce que l'on a là où c'est possible.

Bruxelles5 a écrit:

Si les châssis sont en PVC en Espagne (enfin ou je suis) et en Belgique aussi (enfin où je suis)

Si je dois comparer une maison en Espagne avec le prix d'une en France
Que la francaise soit en parpaings et celle Espagne en briques. Je compare en nombre de pièces (chambres, salles de bain, terasse...)
Comme dit plus haut, il me fallait choisir ou partir en retraite, mon 1er choix, la france bien sur, c'est chez moi, je parle correctement la langue.....
Mais malheureusement malgré mes recherches, dans tout le grand sud ouest, même pas au bord de la mer, juste dans un coin où il fait bon (soleil) même dans un village, je n'ai rien trouvé, en tout cas pas une maison mais un appartement (vu mes faibles moyens) et je trouvais des apparts à 150.000€ dans des blocs d'immeubles 😢 ou alors mieux, au milieu de nulle part, dans un hameau de 5 maisons où la dernière sur la route était à 120.000€ avec des travaux (et pas des petits)

Puis suis parti faire un tour en Espagne et la pour 100.000€ avec zero travaux tu trouves une MAISON et la mer est à 15min.

Je ne cherches pas une maison en parpaings avec cave garage grenier... Je cherches juste à me loger pour pas trop cher et avoir un minimum de soleil.

De toute façon je n'avais pas le choix j'avais 100.000€ et a 63 ans je ne connais pas une banque qui allait me prêter.

Ici j'ai pris les clefs, et tout était là, Tv, casseroles, fourchettes et couteaux..perceuses.. Tables et chaises... Parasols..machine à laver.. Frigo... Les anciens proprio ont tout laissé, c'est un peu la règle ici les gens vendent et laissent tout.
En France j'aurais eu une maison ou un appartement vide.

.. Je n'avais plus qu'à poser mes valises

Donc on fait avec ce que l'on a là où c'est possible.


Je suis d'accord avec toi..