Investir en Indonésie

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation en Indonésie, vous avez peut-être entendu parler de certains investissements, locaux ou internationaux, qui se veulent intéressants. Que ce soit pour faire fructifier son argent, se protéger ou préparer sa retraite, il convient de bien s'informer au préalable. Aussi, nous souhaitons recueillir vos conseils et avis sur le sujet.

L'économie indonésienne est-elle ouverte aux investissements étrangers ? Les autorités locales incitent-elles à investir (formalités, taxe, fiscalité, etc.) ?

Quels sont les secteurs porteurs pour investir en Indonésie ?

Vers qui se tourner pour se renseigner avant de placer son argent (organisme, professionnel, avocat, consultant) ?

Selon les secteurs d'activités et les projets, quel budget prévoir pour un investissement en Indonésie ?

Quels sont les pièges à éviter et quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite investir ?

Merci d'avance pour vos retours,

Diksha

L'économie indonésienne est-elle ouverte aux investissements étrangers ? oui
Les autorités locales incitent-elles à investir (formalités, taxe, fiscalité, etc.) ? pas spécialement d'aide mais la fiscalité est plus interessante qu'en Europe

Quels sont les secteurs porteurs pour investir en Indonésie ? tourisme et immobilier

Vers qui se tourner pour se renseigner avant de placer son argent (organisme, professionnel, avocat, consultant) ?consultant et agent ( mon metier)

Selon les secteurs d'activités et les projets, quel budget prévoir pour un investissement en Indonésie ? à partir de 250.000€ vous pouvez faire des investissements interessant avec un rapport de 8 a 12% net /an voir plus.

Quels sont les pièges à éviter et quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite investir ? les pièges à éviter sont de verifier tous les documents plutôt 2 fois qu'une.
un conseil bien s'entourer, oui c'est difficile de savoir si vous rencontrer le bon avocat ou le bon agent.
Pour ma part je suis à bali depuis de nombreuses années et une très bonne réputation.
Même si vous ne faite pas affaire avec moi , je peux vous accompagner en consulting ( même travail qu un avocat).

best regards

Bonjour Diskha,

Oui, l'économie Indonésienne est ouverte aux investissements étrangers pour autant qu'il rentre autant d'argent dans la poche de locaux que dans la nôtre… Plaisanterie à part, même en connaissant le pays, il faut toujours faire (très) attention à ce que l'on fait…. Ce n'est pas la même culture que les occidentaux.

Pour ma part, j'ai investi dans quelques constructions à Bali.

Je ne suis pas un professionnel de l'investissement ni de la construction, mais je construis quelques Kos et villa pour les travailleurs locaux (studios et villas) de fabrication facile (brique de ciment, recrépis et toit en tôle.
Pour les locaux, ils sont contents car ils ne peuvent pas faire ces investissements eux-mêmes, mais sont tout à fait à même de payer la location.

Je dirais que l'investissement est très rentable, mais reste risqué aujourd'hui.

On voit d'ailleurs quelques exemples : Il y a une année, le mont Agung (sur Bali) est entré en éruption. Ceci a eu un impact sur la fréquentation de l'ile. Or, on sait que le tourisme est la source principale de revenu des habitants de Bali. Ce qui veut dire que, si le salaire ne tombe pas, ils ne peuvent pas payer le loyer… Aujourd'hui il y a l'effet Corona virus ; tout touriste arrivant de Chine (Hong Kong et autres) sont refoulés ; il n'y a donc plus de touristes chinois à Bali (et dans toute l'Indonésie) alors qu'ils venaient de passer numéro 1 à Bali… La aussi, je m'attends à ce que certains guides qui habitent dans mes constructions vont les quitter.

Dans mon cas et pour éviter des surprises… je loue le terrain à mon nom. Les étrangers ne peuvent pas acheter de terrain, ce qui est très bien ! On peut louer des terrains de 20 à 99 ans (en plusieurs fois), mais attention, la législation change souvent.

Maintenant, on ne s'improvise pas entrepreneur… Il faut avoir d'excellent contact sur place, avoir quelques dizaines de milliers d'euro en poche, mais pas trop… et on peut déjà démarrer des projets de quelques studios à Bali. Il y a encore beaucoup de demandes…

La fiscalité est, comme le dit Karim, meilleure qu'en Europe.

À bon entendeur…

Bonjour momo,

Peux-tu me dire s'il y a une méthode  à connaitre pour exploiter un business sur un terrain en leasehold, faut-il une structure particulière si oui laquelle ?

Merci.

Bonjour Silverjump,

En effet, ceci est un peu plus compliqué... Il faut, cette fois-ci, faire des plans, demande de permis de construire (ou l'avoir déjà pour la structure que l'on va utiliser pour l'exploitation) et finalement cela demande une structure (tel qu'une société -locale- ; demande des personnes de confiance) pour payer des impôts. C'est une démarche un peu compliquée.
J'en saurais un peu plus d'ici trois mois, car je suis en train de créer ma propre société dans une de mes structures.

Stay tuned, comme on dit…

Merci beaucoup