Menu
Expat.com

mon mari et moi envisageons d'acheter une maison

Dernière activité 24 Février 2019 par GuestPoster7520

Nouvelle discussion

gladstone

je suis actuellement en australie et je souhaite m'installer au portugal (que je ne connais pas)simplement sur internet et autres!!!!je regarde énormément de site, et ce matin par hasard sur ce forum j'ai lu attentivement tous les conseils judicieux qui y sont donnés, et je me rends compte que cela ne va pas être très facile d'arriver à concrétiser ce projet d'achat!!!! néanmoins le départ est quand même prévu pour le mois de mars,  je louerai un appartement en attendant de trouver ma petite maison!!!!! je suis à l'écoute de tous les conseils!!!!merci

raffin

Bonjour,

Pourquoi dites-vous que ce ne sera pas facile d'acheter une maison ? Il n'y a pas de problèmes, j'ai acheté mon appartement et les démarches se sont bien passées.
J'ai une amie qui s'occupe, non seulement de vendre des maisons et appartements, mais qui accompagne ses clients.....même au delà de l'installation dans le bien !
si vous le désirez, je peux vous indiquer le contact de cette personne, qui parle : Français, Anglais et Portugais !
Bonne journée !

jeanpierrehonda

Bonjour étant donné la situation financière catastrophique de ce pays, attendez quelques années avant d'acheter un bien immobilier, comme dit Algarve, ceux qui peuvent, sont en train de fuir le Portugal pour des horizons meilleurs

Ejan - Nathalie

Pas du tout d'accod avec vous, nous avons beaucoup de personnes qui cherche à fuir l'île de france (voir la france) et le Portugal reste un endroit ou il fait bon vivre même si il y a la crise. L'Algarve reste une destination favorite et acheter aujourd'hui c'est surement le meilleur moment avec des prix très intéressant !!!

la Grèce, la Tunisie, le Maroc, l'Egypte reste des destinations à éviter.

Il reste l'Espagne bien sur et le Portugal ou la vie est beaucoup plus abordable quand France pour un retraiter. En plus l'Australie reste à l'Autre bout du monde et loin de la france. Le Portugal ou l'Espagne reste qu'à 2 h 15 de Paris.

jeanpierrehonda

Bonjour, avez vous idée de l'augmentation de L'IMI (Impôts Municipal sobre imovel) , du IRS , moi oui et je pense sérieusement sortir de ce pays qui est merveilleux et désastreux au niveau financier, santé, transport, taxe de circulation etc . Mon choix est fait

Ejan - Nathalie

Je ne connais pas votre pays d'origine, mais en france nous payons une taxe sur le foncier pour les propriétaires et une taxe d'habitation, pour une maison de 130 m², cela fait en moyenne 1600 euros pour le foncier et 1600 euros pour l'habitation par an.

Et peut être bientôt un impôt sur le revenu pour les retraiter.

jeanpierrehonda

Bonjour, en Belgique, les impôts sur l'immobilier est même plus élevé surtout à Bruxelles, mais comme en France , les salaires ne sont en rien comparables avec ceux du Portugal. Comparons ce qui est comparable, Je vis au Portugal depuis 15 ans et j'ai des biens immeubles dans mon pays d'origine . De plus ne comparons pas le conditions de vie dans un pays pauvre avec celle de Pays encore dit riche. Je crois sincèrement que c'est rendre un mauvais service de ne  pas signaler cette réalité à une personne quittant l'Australie pour un Portugal sous appui financier du FMI entre autre et dont l'avenir est bien sombre. Il suffit de suivre les informations pour se rendre compte que ce Pays est dans une crise profonde semblable bientôt à celle de la Grèce. Mais bien sûr, chacun fera sont choix selon sa situation personnelle.

Algarve

Complètement d'accord avec Jean-Pierre.

Le Portugal s’effondre , et entraîne avec lui ses résidents.

Sans parler d'IRS ou autre IMI, c'est au quotidien que cela se voit :

Plus de piscine municipale à Albufeira, la capitale touristique de l'Algarve car la mairie ne peut plus en supporter les frais.
Manque de médicaments dans tous les centres de santé.
Manque de moyens dans les écoles avec les suppressions de nombreuses activités.
Fermetures de nombreuses boutiques, restaurants, bars.
Arrêt de chantiers, comme le CS Salgados à Albufeira !

C'est vrai que les prix chutent, on peut trouver des appartements pour pas cher mais il faut voir la dégradation des immeubles car beaucoup de copropriétaires ne paient plus leurs charges.

Acheter un bien en pleine propriété ? Oui pourquoi pas, mais les prix ne vont ils pas encore baisser ? Que nous réserve l'état ou les collectivités sur le foncier ? Et il ne faut pas avoir besoin d'un crédit ! Exemple : la BCP de Loulé n'a accordé que 4 % des demandes de crédit habitation en 2012...

Le Portugal est un pays pauvre, économiquement très loin dans les classements Européens mais où le niveau de vie n'est pas du tout en corrélation avec les revenus de ses habitants.

Et il n'y a pas que les étrangers qui fuient : tous mes voisins Portugais ont au moins une personne de leur famille qui est parti dans les 12 derniers mois.

jeanpierrehonda

Bonjour, très bonne analyse de la part de Algarve avec laquelle je concorde complètement et moi-même pondère abandonner ce pays.

Ejan - Nathalie

J'ai cru comprendre Jean-Pierre que vous étiez à Aveiro. Hors l'Algarve est une région à part entière, avec sa propre économie. Elle vie grâce au tourisme en partie et cela, tout au long de l'année.

Sachez Algarve, que Albufeira, n'est d'une part pas la capital de l'Algarve, comme vous l'indiquez si bien, mais une des villes principales en effet, tout comme, Portimão, Lagos, Sagres... Mais ce n'est très certainement pas la meilleure destination en effet !

J'ai récemment menée une étude sur les destinations favorites des français retraités, que je mettrais très prochainement en ligne, à disposition de mes lecteurs, sur mon site.

Sachez pour votre information, que le Portugal arrive tout de même en troisième position, juste après le Maroc et l'Espagne. Pour tout un tas de raisons évoquées :
- un climat agréable tout l'année, avec des températures de 5 à 7° supérieure à celle de la France ;
- un coût de la vie nettement plus intéressant (environ 10% inférieur) pour un retraité français, ce qui leur permet de maxiser leurs revenus et d'augmenter leur pouvoir d'achat ;
- la sécurité de votre capital avec l'investissment dans la pierre, sans risque d'expropriation, de difficultés posées par les administrations ou par la banque en cas de retour en France, ou de retournement politique ;
- investissements sans risque des taux de change, car vous restez en zone euro (pour les français) ;
- convention fiscale signée entre la France et le Portugal, qui vous permet d'échapper à la double imposition sur le revenus ;
- pas de droits de successions ;
- un système de santé efficace (prévoir tout de même une mutuelle complémentaire pour les soins de spécialistes) ;
- des tarifs de biens de consommation courante globalement moins cher qu'en France (même avec la hause de la TVA à 23%) ;
- une importante communauté française (environ 30.000 selon la MFE) ;
- des habitants très accueillants et pour beaucoup parlant couramment le français ;
- proche de la France (à seulement 2h d'avion de la France) et avec de nombreuses liaisons aériennes quotidiennes depuis les aéroports internationnaux du pays ;
- une façon de vivre dite "à l'européenne" ;
- une stabilité politique du pays ; un faible taux de criminalité et pas de terrorisme...

Pour toutes ces raisons voyez-vous, je pense en effet, que le Portugal, en particulier la région de l'Algarve, reste et ce, malgré la crise, un pays réellement très intéressant pour y vivre et pour y passer ces vieux jours !

Il est toujours plus facile de souligner les défauts, que de mettre en avant les points forts ! Si vous y êtes si mal, alors dites moi pourquoi vous y restez ? Oo pourquoi vous vous y êtes installer, alors !

Personnellement, aujourd'hui je vie en région parisienne et j'envisage de tourner le dos moi aussi à la France, pour tout un tas de raisons, notemment les conditions de vie qui s'y dégradent et l'insécurité quotidienne qui s'y développe. de plus j'en ai un peu mare en effet, de travailler pour les autres (payer toujours plus d'impôts pour nourrir ceux qui se laissent bercer...).

J'envisage en effet, de céder mon emploi de fonctionnaire (bien rémunéré) et de partir m'installer moi aussi définitivement en Algarve avec toute ma petite famille, pour venir en aide au pays, à mon niveau, parce que je crois en ce pays et au potentiel qu'il a ! Investir, s'installer... c'est aujourd'hui, avec la crise, qu'il faut l'envisager et non quand le pays sera sortie de crise ! C'est aujourd'hui qu'onfait les meilleures affaires ! Car je ne sais pas si vous le savez, mais il y a quelques années de cela, il était encore impossible (pour ma part)d'envisager d'acheter la moindre superficie à Lagos, pour moins de 150.000 €, à moins d'acheter du vieux entièrement à refaire.

Aujourd'hui, je réserve du NEUF, "Grand standing", avec piscine, jaccuzzi, proche de la mer, 90 m2 + 25 m2 de terrasse, sans compter les nombreuses options et le matériel utilisé(livré en 2011), oui vous avez bien lu, pour ce même montant.

Alors si jugez encore que ce n'est pas le moment d'acheter, vous avez bien tort et passez sans aucun doute à côté de belles opportunités.

Il faut resté optimiste et croire que les choses finiront un jour par s'arranger (c'est à mon sens obligé), rappelez vous de la crise avec la guerre du Golf, on en est sortie... alors pourquoi ne sortirions nous pas à nouveau de celle-ci !

Il est certain que dans la vie s'y l'on ne prend pas de risque, on a rien !

J'oublie aussi de vous dire que le niveau de rentabilité d'un bien en Algarve est assuré : retour sur investissement garantie.

Pour ma part, j'ai acquis un bien neuf récemment, que je loue que depuis le mois de juillet 2010 et qui m'a permis depuis, de rembourser la quasi totalité de mon emprunt dû sur l'année. Mais une fois de plus, c'est un choix...

(Modéré: Pas de pub svp)

gladstone

Bonjour, merci beaucoup d'avoir chacun donné votre point de vue par rapport à votre vécu, votre situation, bien sûr les avis sont partagés et très différents de l'un à l'autre ce qui est normal, je retiendrais quand même la super analyse de Nathalie et en fin de compte oui elle a raison c'est un risque, mais que serait la vie sans risque??????
pour répondre à votre question,j'avais lu qu'il y avait beaucoup de démarches assez complexes pour accéder à la propriété, mais si c'est plus facile qu'il n'y parait, et bien tant mieux j'en suis ravie, car je déteste les démarches administratives compliquées!!!!!!!! donc cela est une bonne nouvelle, oui oui je veux bien le contact de votre amie c'est très important pour nous, c'est plus rassurant d'avoir une personne compétente pour les recherches et démarches au Portugal...merci beaucoup de nous communiquer ce contact..
En ce qui concerne l'Australie, les mytes ont la vie dure!!!!!!oui c'est un continent fascinant, oui il y a du travail, oui la vie est différente par rapport à l'Europe, mais, 1ere difficultés le Sce d'immigration!!!!!!!!!! les australiens sont très très procéduriers, et c'est comme ça dans tout le quotidien.....il faut être jeune et avoir un bon travail sinon en tant que retraité, (petite retraite non indexée) c'est très difficile, le niveau de vie est très élevé!!! nous sommes ici car mon compagnon est anglais et tous ces enfants vivent ici, ce qui a facilité notre entrée dans le pays, pour lui, pas pour moi car je dois sortir tous les 6 mois, et si on se marie, on est obligés de partir 28 jours après étant donné que nous n'avons pas encore 3 ans de territoire!!!!!!!! tout est très compliqué, les salaires sont mirobolants mais les prix au quotidien le sont aussi!!!!!!!!!! il n'y a aucun loyer en dessous de 13OO Euros... plus jeunes nous y serions restés, mais à nos âgess et surtout avec des retraites comme les nôtres ce n'est pas l'idéal!!!!! donc notre objectif reste malgré tout et quand même le Portugal ou le prix de l'immobilier est encore raisonnable....A plus tard et bonne journée à tous

lilas40

bonjour,
je voudrais juste ajouter,que j ai fait le choix d acheter en Algarve à Albufeira en prévision de ma retraite,car en France il m était impossible d acheter quoi que se soit avec mes revenus.
N étant pas propriétaire je sais qu avec 800 euros de retraite,une fois loyer ,charges,impos,etc.....payé,je ne pourrais pas vivre,mais juste survivre,comme beaucoup de français avec de petit moyen,je travaille dans le social,donc des familles en difficulté j en connais pas mal,je ne vivrais pas au Portugal comme une reine,je le sais bien ,mais je vivrais
pour ce qui est des démarches pour acheter,j avais une excellente avocate qui c est occupé de tout et qui continu d ailleurs à le faire ,pour ma part je n ai eu qu à signer et à payer
le Portugal est en crise,la france si enfonce rapidement
bonne journée

Ejan - Nathalie

Bonjour Madame,

Vous avez tout à fait raison.

Nous vivons en france et ont connais bien la situation des personnes.

C'est pour cela que nous allons nous aussi partir vivre en Algave.

EJAN

Gladstone, en ce qui concerne les démarches administratives pour acheter, il n'y a rien de bien compliqué ! Si je schématise : demander un numéro fiscale, ouvrir un compte bancaire au pays, traiter avec ou sans avocat, ... Si vous souhaitez avoir des informations plus précises à ce sujet, n'hésitez pas à me contacter !
Je pense en effet que vous faites le bon choix ! Tout est relatif vous savez ! Il faut surtout être bien conseillé et savoir où l'on atterrie pour ne pas avoir à le regretter plus tard... savoir si vous recherchez les coins perdus et isolés de tout, ou bien la ville ! Il faut savoir aussi que ce n'est pas parce que vous achetez en ville, que ce n'est pas mort également. Dites-vous que certains endroits, sont désertés en hiver ! Ça aussi il faut le prendre en compte ! N'hésitez pas à m'écrire sur ma boite mail, si vous souhaitez plus d'information. :)

Algarve

J'ai dit : Albufeira est la capitale "touristique" de l'Algarve. Et c'est bien le cas.

Maintenant, si vous voulez parler à des Français vivants ou ayant vécu sur place et qui pourront vraiment vous aider avec leurs expériences, je suis un des administrateurs du groupe facebook des Français en Algarve.

Je ne sais pas si je peux mettre le lien ici sans que cela passe pour de la pub, même si nous n'avons rien à vendre, alors demandez moi le lien.

gladstone

je prends connaissance de toutes ces informations avec beaucoup d'attention, merci de me donner tous vos contacts et adresse mails, car il y a 2 messages reçus, que je ne peux ouvrir ils sont "bloqués" je ne comprends pas trop pourquoi????? je vous donne mon mail perso, c'est plus simple pour moi theresenoumea@yahoo.fr
excellente journée à tous

lilas40

bonjour gladstone
ne sachant pas si vous avez reçu mon message,j en ai fait une copie et vous l ai envoyé sur votre adresse mail,dite moi si vous l avez reçu?
bonne journée

mario25

(Modéré: Merci de poster dans l'Immobilier)

portugais138

aller voir a porto ou a Lisbonne il y a des magnifique maison:)

benj77

Sauf si c'est pour y passer sa retraite et avec une possibilité de redémarrer ailleurs si ça ne colle pas, je ne comprends pas bien la logique qui consiste à s'expatrier dans un des pays d'Europe les plus touchés par la crise, d'où la jeunesse - et surtout la plus compétente, la plus qualifiée ce qui est un véritable drame - émigre massivement, encouragée en cela par le gouvernement actuel qui fait preuve d'un fatalisme proche du cynisme. Parce qu'un jeune de 25 ans qui va faire sa vie en Angola ou au Brésil ne reviendra pas.

On parle d'impôts portugais qui seraient inférieurs, mais ils augmentent régulièrement.

On parle d'un coût de la vie inférieur d'environ 10% par rapport à la France mais il y a six ans, c'était 25% - donc il est facile d'extrapoler la tendance.

Ajoutons à cela que le système de santé portugais public est calamiteux et que le privé est très cher, et on a une idée du tableau.

Pour ma part, je n'ai pas renoncé à l'idée d'y vivre quelques semaines ou quelques mois par an, mais en gardant une base arrière en France, ça c'est clair! 

J'ai lu plus haut quelque chose qui m'a surpris avec l'annonce qu'on "parle de faire payer un impôt sur le revenu aux retraités français". C'est déjà le cas depuis toujours pour les retraités qui sont imposables!

En France, l'IRPP est dû par toutes les catégories qui perçoivent des ressources suffisantes pour cela (près de la moitié des gens en sont exonérées) et pour des revenus moyens, il demeure un des plus faibles d'Europe (c'est la fiscalité sur le capital qui encourage l'exil fiscal, pas celle sur le revenu. Un célibataire avec 30.000 euros de revenus nets est imposé à 11% au titre de l'IRPP contre le double en Belgique, mais il n'y a pas d'ISF, pas de taxation des plus values et peu de taxes sur les successions).

Il n'y a aucune discrimination entre salarié, retraité, indépendant à l'égard de l'impôt sur le revenu

Mieux, le retraité bénéficie d'une CSG inférieure, et comme le salarié, d'une déduction de 10% de ses revenus "pour frais professionnels" alors qu'il... n'a plus de frais professionnels puisque retraité!

S'il est vrai que des retraités français (comme partout) vivent avec une pension misérable, ceux qui en ont une normale ne sont pas mal lotis du côté fiscal. C'est mon cas et avec mes 2.600 euros mensuels, je suis infiniment moins à plaindre que des gens qui vivent avec la même somme et des frais professionnels plus des gosses encore à charge. Evidemment, comme tout le monde, je voudrais davantage...^^

Un projet vise à aligner la CSG des retraités sur celle des salariés, mais il n'est qu'à l'état de projet, et il financerait la dépendance (problème qui touchera des centaines de milliers de gens avec le vieillissement et les maladies dégénératives). Le différentiel de CSG est d'environ 2% des revenus.

**********************

Chacun est évidemment libre de faire les choix qu'il veut, mais il faut savoir de quoi on parle et la situation du Portugal est, avec celle de l'Espagne et de la Grèce, la pire de l'Europe. Sauf que:

la Grèce est traitée comme un état en faillite (renoncement de créances dans les tuyaux, ça se fera après les élections allemandes: Merkel ne lâche pas le morceau avant parce que c'est impopulaire chez elle)

et que l’Espagne a des atouts industriels qui lui permettront de rebondir avec la reprise.

*****************************

Alors OK pour la prise de risques et de toute façon, chacun fait ce qu'il veut. Mais jouer à la roulette russe avec une ou quatre balles dans le barillet, ce n'est pas exactement la même chose...

paulopereirra

eh oui - http://www.radio-canada.ca/emissions/un … Doc=259470 .

La charge fiscale est des plus importantes au Portugal dans tous l´europe. Repoussez vous désire pour le moment.

jeanpierrehonda

Bonsoir, suite á une étude du FMI publiée aujourd'hui commandée par l'actuel gouvernement, toutes les craintes concernant une nouvelle situation à la manière Argentine de la  future Floride de l'Europe que serait le Portugal est considéré maintenant encore pire qu'il y a une semaine .Bienvenue, et excusez moi du terme , à la pire économie de l'Europe et d'après certaines études , la seconde pire économie Mondiale sans aucun espoir de récupération avec des protestations et les troubles qui en seront probablement violents.Qui voudra investir dans cette République n'a plus aucune garantie de la récupération de son Patrimoine . Etre touriste au portugal: oui. Y résider ou acheter un bien pour les vieux jours : CHERCHEZ AILLEURS.

tugdual75

Bonjour à tous,

j'ai moi aussi fait l'acquisition d'un bien au Portugal. En ce qui concerne l'agence, ca dépend de la région dans laquelle vous achetez.

Par contre, Concernant le financement je vous précise mon expérience car ça pourrait intéresser certains d'entre vous.

je suis passé par une banque française qui à financer mon bien au Portugal. j'ai réussi à négocier un taux de 3,7% sur 25 ans en taux fixe alors que les banques directement au Portugal me proposait du 8%!!!

Je crois que je n'ai pas le droit de faire de la pub donc n'hésitez pas à me contacter en message privé si vous souhaitez que je vous donne le nom de l’établissement par lequel je suis passé.

Je vous répondrais avec plaisir!

cordialement,

Ribeiro Antonio

Bonjour

pour plus d informations 

         [modéré: pas de pub merci]

Si vous pretendez un bien dans le sud du portugal il est possible que je puisse vous aider a ce niveau .


Bien cordialement

Estelle78

Bonjour, mon mari et moi recherchons une résidence secondaire à Olhao. Nous souhaiterions un appartement de 2 chambres minimum , d'une terrasse et si possible 1 parking proche de l'embarquadére et du centre historique . Quels sont les réalités du marché actuellement ? Nous disposons d'un budget de 80000 euros environ. Quel serait le coût pour vos services d' intermédiaire ?
Cordialement
Mr et Mme Pires.

Ribeiro Antonio

(Modéré: Pas de publicité gratuite sur le forum svp)

Estelle78

Re bonjour Antonio, merci pour votre réponse rapide .Nous sommes au tout début de nos recherches, et prenons note de l'aide précieuse que vous pourriez nous apporter.
Bien cordialement
Estelle et Antonio

raffin

[Modéré: Pas de pub sur le forum]

feuillet1966

[direction la section immobilier, merci]

feuillet1966

faut pas tous voir en noir le portugal es un petit pays mais la jeunesse ne content pas faire la meme erreur que leurs enciens s il apprennesnt a ecouter les europeen qui vienne avec de bonne attentions pour le developement de leurs pays il on une chance de changer cela il y a un proverbe qui dis qui sais ecouter a bien s enrichis d une grande connaissace les marques de forces des jeunes portugais se trouve ici alors au lieux de jeter l eponge commencons a leurs montrer le bon et le mauvais non

raffin

Il y a des appartements très intéressants sur Olhao, c'est vraiment le moment d'acheter, en Algarve le marché stagne actuellement ! il semblerai ! j'ajouterai que le climat est super !

EJAN

Je suis entièrement de votre avis. Beaucoup trop de personnes critiquent ce pays. Je suis persuadée en effet, qu'il saura tirer profit de cette crise et repartir avec d'autres convictions, à l'avenir.

Je fais moi-même partie de ceux qui y croit. Je viens de m'y installer définitivement (LAGOS, Algarve). Je ne vous cache pas que c'est assez difficile de s'intégrer, car ils sont bien différents des parisiens. Mais j'envisage de tenir ferme et de mener à bien mon projet (modéré: pas de pub merci), et ceux malgré les difficultés que l'on peut rencontrer

Les Portugais ont eu, à mon sens, trop l'habitude d'avoir tout, tout cuit et sans trop d'effort (surtout en Algarve), mais les temps ont changé Messieurs, et maintenant il faut être plus méritant.;)

benj77

Pour ma part, j'ai l'impression que ce n'est toujours pas le moment d'acheter. Il faut absolument voir d'abord quand et comment le Portugal se sortira de sa crise actuelle (c'est un des pays les plus atteints et celui de l'UE où il y a le plus d'émigration de travail vers d'autres cieux et quand les jeunes actifs diplômés s'en vont, ça fait autant d'acheteurs en moins, donc des marchés tirés vers le bas).
Certes les prix baissent, mais s'ils doivent continuer de baisser (c'est la tendance générale en Europe, amplifiée ans la péninsule ibérique) on risque d'avoir son capital très entamé, surtout que les taux d'intérêt pour acheter au Portugal sont relativement élevés.

Seul cas où l'achat me semble raisonnable: si on peut payer en cash sans emprunter, si on ne se soucie pas d'une décote après achat (par exemple parce qu'on est sans héritier)

raffin

Ce n'est pas de la publicité que de dire que nous avons créer une association d'accueil pour les francophones, en Algarve !nous avons la chance de réunir des gens très compétents,des bénévoles en plus! ceci afin de vous faciliter dans vos recherches, démarches administratives, installations !
Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter !!

Je ne connais pas votre budget pour votre projet d'achat, mais sachez qu'il y a de très beaux produits neufs (en particulier)!
les Russes et Chinois arrivent sur le marché actuellement !

à bientôt peut être,
cordialement !

benj77

Je ne portais aucun jugement de valeur sur le Portugal et encore moins sur les Portugais, connus dans toute l'Europe comme de gros travailleurs tout ce qu'il y a de respectable. Je pense que nos chantiers immobiliers français ont été réalisés au moins au tiers par eux.
En outre pour avoir voyagé souvent dans ce pays, j'ai toujours apprécié son sens de l'hospitalité.
La question qui se pose n'est pas de juger en bien ou en mal, mais de se demander si c'est le moment d'investir là-bas d'une part, si ça l'est pour créer une affaire (je ne saurais me prononcer tant les situations sont différentes) ou pour un investissement immobilier.
Je me répète: la valeur d'un bien n'est pas sa valeur vénale mais celle que quelqu'un est prêt à mettre pour le racheter et si faute de demande le bien baissera encore de 30%, on perdra 30%!

Les conseilleurs n'étant pas les payeurs, j'appelle chacun à faire attention aux appels à l'optimisme - sauf bien sûr quand ils émanent de gens qui mettent par eux mêmes des billes dans la machine.
Investir est une chose (éminemment respectable, bravo à japnath s'il le fait mais en ce moment ce sont plutôt des Portugais qui filent à Lagos que le contraire).
Conseiller d'investir sans mettre un sou... C'est un avis à prendre en compte, sans plus. Pour ma part si j'avais les fonds (pas d'emprunt!), n'ayant pas d'héritier, je tenterais sans doute l'aventure d'investir au Portugal (et pas dans un complexe touristique vendu à seulement 5%, qui sera peut être vendu à 10%, avec 90% qui se transformeront en squats et en ruines, mais dans un centre ville ou village)

jeanpierrehonda

Bonjour tout à fait d'accord avec benj 77 avec en plus le risque de sortie du Portugal de l'euro.Que vaudra un bien immobilier dans ce cas . Le budget de l'état vient d´être refuser en partie par le Tribunal constitutionnel avec comme conséquences des coupes sévères dans les appuis sociaux, système de santé , système d'éducation. Et bonne chance pour les pensions mêmes étrangéres  qui devront payer une taxe entre 3,5% et 10 %. La commission européene, le ministre allemand des finances ont averti que le Portugal devra respecter ses engagements, sinon on coupera les vivres. Je ne vais pas entrer dans les détails mais déjà pour 2016 ce pays devra trouver 20 milliards d'euros pour rembourser les emprunts contractés sur le marché public sans compter avec les 78 milliards d'euros plus intérêts contractés par la Troika. La situation grecque et chypriote n'est pas loin. L'économie du Portugal est détruite et La commission européenne ne veut plus rien savoir. Comme je l'avais déjà écrit la sortie de l'euro n'est pas loin.

Algarve

Pour info sur les retraites Françaises au Portugal (bonne nouvelle) : Nouvelle convention avec la France pour les retraites au Portugal

jeanpierrehonda

Bonjour, cette information vient d'une agence immobilière et malgré que cette loi exonérant les pensionnés étrangers existe depuis 2009, elle n'a jamais été appliquée par le fisc portugais. Aux dernières informations mars 2013, malgré que le CDS et le PSD ont clarifier cette loi décembre 2012, aucune position officielle du fisc n'existe à ce jour sur cette matière. Moi-même je me suis rendu à une répartition des finanças et ils m'ont pratiquemment ri au nez. Ce serait intéressant de donner le texte de la nouvelle convention bilatérale entre la France et le Portugal si elle existe. Donc prudence. Mais ne désepérons pas .

jose manuel dos santos

bon jour  vous pouvais me tel  00351920051708   jose manuel   ou donne mois votre tel  je vous telefone    merci

benj77

cette information vient d'une agence immobilière


Comment peut-on prendre au sérieux une information "officielle" qui émane d'une agence immobilière privée qui ne cherche qu'une chose, c'est vendre ses produits? (ce qu'on ne lui reprochera pas, d'ailleurs)

Ça me fait penser à ces panneaux en plusieurs langues qu'on voit sur des lotissements à vendre au Brésil: "le visa en trois mois", auquel des naïfs prêtent confiance, alors que les sites consulaires (donc officiels) disent tous qu'aucune propriété ne donne en soi droit au séjour permanent.

Attention, sur ces publi-reportages**, aux subtiles différences entre "impôts", "taxes" et "contributions".

A supposer qu'on soit exempté d'impôts (ce dont je doute car c'est anti-constitutionnel pour un Français; principe fondamental de "l'égalité devant l'impôt"), c'est à dire que si vous n'êtes pas ponctionné dans un pays, l'autre - la France au demeurant - se servira, 

au Portugal on pourra toujours vous assommer avec des "contributions", des "taxes", etc.

Et n'oubliez pas les impôts locaux tout comme la CSG toujours prélevée à la source mais la santé restera à financer au Portugal.   

Quand aura-t-on enfin une information émanant d'un site officiel de l'administration portugaise, du genre service-public.fr pour la France?

** Même pas écrit en français correct: c'est bourré de fautes d'orthographe et de syntaxe, et ça en dit long sur le sérieux des rédacteurs.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal