Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Adopter un animal de compagnie en Grèce

Loïc

Bonjour à tous,

Êtes-vous plutôt chien ou chat ? Un animal de compagnie peut ajouter de la vie dans un foyer et faire un compagnon de route idéal dans votre expatriation en Grèce.

Cependant, les formalités ou réglementations pouvant freiner une telle démarche, nous souhaiterions connaitre vos retours d’expérience ou vos envies d’adoptions.

Existe-t-il des règles ou des procédures particulières pour l’adoption d’un animal en Grèce ?

Quels sont les coûts liés à l’adoption en Grèce ?

Les procédures selon les animaux sont-elles différentes ?

Existe-t-il des solutions pour faire garder vos animaux lorsque vous partez en vacances ?

Avez-vous déjà adopté un animal en Grèce ? Vous suit-il encore aujourd’hui ?

Merci d’avance pour vos retours,

Loïc

Voir aussi

Vivre en Grèce : le guide de l'expatriéRamener un chaton grec en France pour l adopterRespectez nos amis les chats Acheter un animal de compagnieS'expatrier avec son animal de compagnie en Grèce
Valeriedimi

Nous avons un chien. Que nous avons adopté ( plutôt acheté mais je n’ai Pas ce mot) et deux chats. Un que nous avions depuis petit en Belgique et qui nous a suivi dans notre expatriation. Et un, que nous avons recueillis car il est venu dans notre jardin et ne nous a plus quitté depuis. Pour l’adoption, il y a beaucoup de refuges en Grèce car malheureusement, trop d’abandons. . La réglementation en Grèce est la réglementation européenne. Puce électronique et vaccins obligatoires. Et les règles de savoir vivre, comme ramasser les crottes de chien lors des promenades ( obligatoire pour la loi grecque.  Nous mettons nos animaux en pension lors de nos départs en vacances. 18 euros par jour pour le chien ( chowchow) et 12 pour chaque chat. Nourriture incluse et 30 euros supplémentaires pour qu’ils viennent les chercher à domicile. Depuis 4 ans, la même pension et nous en sommes satisfaits. Les magasins pour animaux ne manquent pas en Grèce et les vétérinaires sont très compétents. Il y a même des cliniques pour les urgences 24 h sur 24 .  Pour notre chien, le dressage ne servirait à rien car c’est une race très têtue mais il existe aussi des centres de dressage.

YATIOCHI

En juin 2017, nous avons récupéré un chiot de 2 mois abandonné devant une chapelle, à proximité de chez nous. Nous l'avons emmené chez le véto pour un examen et lui faire faire tous les vaccins nécessaires.... c'est un pur bâtard et d'une gentillesse extrême. Pourquoi acheter un animal en Grèce alors qu'il y a tellement de pauvres bêtes abandonnées et errantes, qui ne demandent qu'à trouver un foyer et de l'amour ?

Abeille68

Sur l'île où nous vivons (comme j'imagine partout en Grèce), il y a beaucoup de chats errants. Deux chatons d'environ 6 mois se sont présentés à notre porte. Devant leur insistance à vouloir entrer, nous les avons adoptés. Ce sont deux petites chattes que nous avons faites stériliser. Sinon, autour de la maison, il y a une dizaine de chats qui passent régulièrement. Nous leur avons à tous donné un nom et nous les nourrissons quotidiennement.

Sur l'île, il y a deux vétérinaires. Il y a également une association qui nourrit à certains endroits les chats errants et qui mène des campagnes de stérilisation. Elle s'occupe également des cas de maltraitances sur animaux lors de dénonciation. Dans leur refuges, il y a malheureusement beaucoup de chats et chiens à faire adopter.

firostefani

Bonjour à tous,

Nous sommes sur la dernière ligne droite pour aller vivre notre retraite en Crète... Nous n'imaginons pas laisser derrière nous nos 2 chats et souhaiterions savoir si certains(nes) d'entre connaissent la réglementation sanitaire pour emmener nos chats. Merci pour votre attention et vos retours d'expérience...

À très vite :)

vet33

@firostefani

Bonsoir,

Tout est ici

https://www.anivetvoyage.com/formalites … grece.html

Pour résumer il faut que vos chats soient identifiés par transponteur , à jour de leur vaccinations dont le vaccin antirabique.

Et faire tamponner le passeport quelques jours avant le départ par votre vétérinaire ( équivalent du certificat de bonne santé).

Pour info j'ai passé la frontière entre la Bulgarie et la Grèce en mars 2022. Personne n'a regardé mon chat dans la voiture.

vet33

firostefani

Bonjour et merci Vet33 pour ces informations.

J'ai visité le site anivetvoyage, mais ils renvoient vers une ambassade ou consulat grec en France pour la réglementation...

Lalelie

@firostefani

Bonsoir,

Je vis à Athènes et j'ai emmené mon chat de Paris avec moi.

Si vous venez de France, vos chats doivent chacun posséder un passeport remis par un vétérinaire comprenant less dernières vaccination à jour. Et en effet, le vaccin contre la rage. Il est préférable pour le bien-être de l'animal de ne pas effectuer tous les vaccins d'un coup. Ils doivent être obligatoirement pucés et si vous venez en avion, c'est une personne, un chat, en cabine. Ne mettez pas vos chats dans la soute !

Je rentre souvent en France avec lui et je n'ai jamais eu de problèmes.

J'espère que vous vous ferez autant d'amis qu'eux en Grèce!

Valérie

firostefani

Bonjour Lalelie et merci beaucoup pour ces informations. Nous allons effectivement voyager en avion avec les chats... Belle journée à tous :)