Menu
Expat.com

Adopter un animal de compagnie à Madagascar

Dernière activité 18 Février 2020 par Lyli95

Nouvelle discussion

Loïc

Bonjour à tous,

Êtes-vous plutôt chien ou chat ? Un animal de compagnie peut ajouter de la vie dans un foyer et faire un compagnon de route idéal dans votre expatriation à Madagascar.

Cependant, les formalités ou réglementations pouvant freiner une telle démarche, nous souhaiterions connaitre vos retours d’expérience ou vos envies d’adoptions.

Existe-t-il des règles ou des procédures particulières pour l’adoption d’un animal à Madagascar ?

Quels sont les coûts liés à l’adoption à Madagascar ?

Les procédures selon les animaux sont-elles différentes ?

Existe-t-il des solutions pour faire garder vos animaux lorsque vous partez en vacances ?

Avez-vous déjà adopté un animal à Madagascar ? Vous suit-il encore aujourd’hui ?

Merci d’avance pour vos retours,

Loïc

tit.ravinala

Bonjour Loïc,

Votre question m'a fait... sourire   :)

À Madagascar, le mot "réglementation" est déjà fort difficile à définir   :/  puis à appliquer aux humains... :p  :cool:
Alors aux animaux !!!  :unsure:o

Parmi les quelques 25 millions de Malagasy, il y a fort sûrement quelques millions qui ne sont malheureusement que des citoyens fantômes, faute d'avoir été inscrits sur les registre de l'Etat Civil... :(
Alors vous pouvez bien imaginer que c'est également le cas pour toute la population canine et féline que compte le pays... dont la majorité ne sont que des 'animaux de rues', sans toit ni maître  :joking:   Ces animaux de rue comptent à mon avis d'ailleurs plus de chiens que de chats... Car pour beaucoup de Malagasy, les chiens sont encore tabous (dans leur culture ethnique d'origine) ; et de plus, la précarité quotidienne aidant, ils ne vont pas se charger d'une 'gueule' supplémentaire à nourrir... :(

Mais depuis quelques années, les élevages & refuges professionnels d'animaux de compagnie se multiplient, et certains ont désormais pignon sur rue. Les 'ressortissants' de ces structures sont donc bien évidemment répertoriés et suivis... mais je pense qu'ils ne le sont qu'au niveau desdites structures, mais pas au niveau régional et encore moins national...
En règle général, si vous vous souciez de l'animal en tant qu'être vivant, ayant un historique individuel et une personnalité, qu'il soit de race ou pas, alors soit vous vous adressez à ces structures, soit vous passez par des connaissances qui en ont de disponibles pour vous acquérir un compagnon à 4 pattes. Sinon, et dans la très grande majorité des cas, l'arrivée d'un animal de compagnie dans un foyer malagasy est pur acte de nécessité : besoin d'un chien de garde, et parfois il est volontairement choisi de 'race indéfinie', pour justement ne pas attiser les convoitises - besoin d'un 'chasseur de rongeurs'. Et les maîtres de ces animaux passent généralement par des connaissances pour en acquérir, soit par simple don, soit par transaction de gré à gré.

Dans le cas d'expatriés, il existe une réglementation pour l'importation d'animaux, quand la personne ou la famille souhaite amener avec elle les animaux qui déjà partagent leur vie : faire au préalable une demande d'importation auprès des Services Vétérinaires, demande assortie d'un certain nombre de documents annexe, du type copie du carnet de santé, autorisation d'importation  lorsqu'il s'agit d'une espèce nouvellement introduite (animaux exotiques), paiement d'une quittance... Suite à quoi, les Services Vétérinaires délivrent (ou pas) l'autorisation d'importation pour les animaux de compagnie concernés. Cette autorisation sera donc à présenter à l'arrivée des animaux aux Responsables du Poste d'Inspection Frontalier (port ou aéroport). Ce sont eux qui vérifient la validité de tout le dossier original et qui délivrent (ENFIN !) le "Bon d'enlèvement" (pas très romantique comme terme mais j'y suis pour rien... ^_^).

Enfin, en bonne ressortissante Malagasy, je m'en voudrais de ne pas faire la pub' de notre race AOC de chien : le Coton de Tuléar... c'est une adorable bête, très intelligente et très facile à dresser, pleine d'affection pour son maître ou sa maîtresse ! Si d'aventure cela vous dit d'en importer une sur l'Ile Maurice...  :cool:

Voilà ma contribution à votre question !

Yann jean louis

Bonjour

Petit détail, pour faire entrer un animal on vous demandera aussi un examen sérologique supplémentaire destiné à faire apparaitre des traces de rage, ceci en plus du vaccin antirabique et du délai qui va avec et en sus du permis d'importation que quelqu'un devra préalablement demander pour vous au ministère concerné.
Madagascar est si stricte sur l'hygiène ... des autres !

A l'arrivée à Ivato le fonctionnaire " vétérinaire " a refusé de signer le bon d'enlèvement de feu mon Epagneul bretonne au motif que l'examen sérologique spécial en question datait de plus de 15 jours ( cet examen ne se fait que dans un labo en allemagne ) ce qui est normal compte tenu des échanges de courrier.

En bas de page il est pourtant précisé que le certificat est valable 1 mois tout comme le fameux permis d'importation ( pas facile de jongler avec toutes ces dates, plus celles du billet d'avion, des visas, etc  ; il faut donc s'y prendre à l'avance mais pas trop quand même pour que les documents ne soient pas périmés et caduques ).

Ledit fonctionnaire voulait 50 € pour- parait-il - fermer les yeux !
Si seulement ce genre de types pouvaient fermer les yeux pour toujours  - ( oui j'ai bien dit des TYPES, les nanas sont souvent moins pourries dans ce pays )

Comme toute la famille Mg de mon épouse était là pour nous accueuillir, le ton a monté, de guerre lasse on lui a JETE, oui jeté sur le comptoir 10 €, qu'il a pris en maugréant comme un porc.
Il est certainement toujours en poste - une si bonne place - qu'on se le dise !
Voilà !

GEPS

Sacré sujet fascinant, et vraiment interrogatif pour un malgache.
Comment oser donner de la viande à un chien quand un humain a du mal à en acheter... Si je m'installais un jour sur Nosy Be, j'aurais mon Podenco dans la valise :)

Salsera

Au cours des bientot 12 ans que j'ai passes a Madagascar, j'ai adopte un total de 8 chiens - tous directement de la rue, sous une voiture garee pres de la plage (qqn y avait depose 4 chiots!) et dans les dechets. Non - pas 8, le dernier je l'ai adopte directement de la rue au Nicaragua. J'avais emmene No 6 et 7 (nes a Madagascar) avec moi, et comme No 6 est decedee la-bas, je suis revenue cette annee avec No 7 et 8. Ne me demandez pas quelles procedures (et combien d'argent) etaient necessaires pour un transfer du Nicaragua, passant par le Costa Rica et la France a Madagascar... Mais ce sont mes bebes et aussi ma protection que je prefere largement a un gardien!

Pour toute importation et exportation d'animaux je recommande fortement la VetClinic a Ivato - ils sont tres professionnels et chaque Ariary ou € depense pour leur service vaut le coup! Aucun probleme a la sortie et rentree - quand je suis arrivee avec AF a minuit, leur representant avait deja regle tout le dossier administratif, et un douanier m'a meme aide a rouler la deuxieme cage dehors sur le parking!

Pendant les 4 semaines ou j'etais occupee avec mon visa, mes chiens restaient a leur Villa Poochini, les maitres de chiens (qu'ils adoraient!) les ont promenes et fait de "agility" avec eux.  On m'a aussi recommande un transporteur qui accepte les chiens (ce qui est assez rare a Madagascar).

madagaston

Et qui veut m'adopter comme chien de garde? Je me contenterai d'un os à ronger et de beaucoup de tendresse...
Cela me fait penser au film aujourd'hui sur une stagiaire qui a été humiliée jusqu'à devenir madame pipi au Japon dans une grande firme et elle s'est excusée auprès de tous ses supérieurs à la fin du stage et leur a dit qu'elle avait beaucoup appris dans l'entreprise mais qu'elle n'avait pas été capable de faire ce qu'on lui demandait et revenue en Belgique elle a écrit un livre car elle possédait  déjà son diplôme d'enseignante avant d'aller comme stagiaire au Japon.

potambleu

Amélie Nothomb n'a, à ma connaissance, jamais été enseignante, et c'est une écrivaine célèbre et prolifique.
Si tu as la possibilité,  Gaston, de lire d'elle La métaphysique des tubes, j'ai beaucoup aimé. Le roman est beaucoup plus facile à lire que le titre pourrait le laisser penser.
Mais rien à voir avec le sujet.
Cordialement.

madagaston

Effectivement si Amélie n'a jamais été enseignante elle a pourtant dit dans le film qu'elle possédait un diplôme d'enseignante si j'ai bien compris car je ne deviens pas seulement dur de la feuille mais également dur d'oreille...
Merci pour le tuyau Claude je vais essayer de télécharger ce volume sur l'irréel des tubes si je peux car le film était vraiment bien et il m'a touché au cœur et s'il n'y avait pas d'animaux dans ce film, les réactions d'Amélie font parfois penser à celle des animaux dociles qui font ce que leur ordonne leur maître donc tu n'est pas du tout hors sujet à mon humble avis.
"Watashi no inkaru o yurushitekudasai"
Hé oui! plus besoin d'apprendre des langues étrangère aujourd'hui et le métier d'enseignant de langues est périmé car Google se décarcasse pour vous car il suffit de taper sur ce moteur de recherche : "translator japonais-français" puis coller le texte et "hop là" comme disent les alsaciens dans leur parler typique, on a la traduction.
Et pour en revenir aux animaux comme des chiens de garde, je vous conseille un simple magnétophone et un détecteur de présence. Vous raccordez les deux et si un voleur s'approche les aboiements de chiens enragés pré-enregistrés feront fuir les plus vaillants voleurs.
Hé oui on n'arrête pas le progrès, mais c'est lui qui pourra vous arrêter dans certains cas.

Nook369

Aujourd'hui, il y a mieux que google, les translators via les smartphones fonctionnent très bien en temps réel...

https://www.phonandroid.com/traduction- … tions.html

leluberon

Je suis arrivee avec ma minette a Madagascar .

Inutile de vous préciser les mille et une tracasseries  , papelards en tout genre  pour finalement passer les formalités d arrivée  , minette sur le chariot  a la vue de tout le monde et personne ne s est intéresse a ELLE .  Mais c est  un deal qui risque de finir moyennant ....quelques euros

chiens et chats a Madagascar ne pose aucun problèmes et la clinique vétérinaire  pourra vous aider très facilement  a trouver  l animal de votre choix . Il y a de nombreux animaux   a adopter sur les marchés

Pour ce qui est de confier votre animal au  personnel que vous employez........  délicat   personnellement  , j ai laisse ma bébête une seule fois et un seul jour et :::....vétérinaire  j ignore toujours ce qui s est passé   mais bizarre bizarre !!!  donc je ne conseille pas  sauf ...exception  si toute fois ca existe !!!!   
cordialement

MICHELANTANA

Bonjour,
Nous avons adopté un adorable chien qui porte bien le nom que nous lui avons donné "crapule".
Nous sommes passés par "animalsosmadagascar.org", situé à Mandrosoa Ivato Villa Poochini.
Les chiens à adopter sont stérilisés, vaccinés, vermifugés.
Il y a de nombreux chiens, le plus dur est de décider.
Le coût est d'environ 240.000,00 Ariary environ 60 euros.
Avec l'adoption on a droit à 5 séances d'adaptation avec notre aimable compagnon.
Pour notre cas c'est une véritable réussite, une vraie histoire d'amour.
Nous l'avons adopté et lui nous a aussi adoptés. Il s'est vite adapté aux autres 3 "fauves" déjà à domicile car il était bien sociabilisé avec le contact des autres au refuge.
On conseille cette démarche sécurisée auprès de professionnels.
Bonne adoption pour faire un bon bout de chemin avec ces compagnons si fidèles.

Lyli95

Bonjour
Ayant déjà adopté un chien à la Spa en France, je n'envisageais pas de venir à Mada sans mon croisé dogue/braque.
Demande d'autorisation auprès des services vétérinaire quelques mois avant dèmenagement définitif. Passeport et vaccins y compris contre la rage en règle. Air France était plus strict  ne voulant pas que je lui laisse son "doudou" dans sa cage homologuée et équipée de distributeur d'eau, que j'ai eu bcp de mal à trouver : pas en verre, bien attaché etc.. J'ai pris un distributeur pour gros lapin après avoir passé des heures à chercher en vain sur internet.
Pour finir, à l'arrivée, tous les douaniers avaient peur du molosse à Ivato et ils n'avaient qu'une hâte c'est que je l'emmène loin et vite.
Adaptation simple sauf pour les croquettes où voulant prendre "local", nous avons eu du mal à trouver ce qui lui convient.
Une fois que tout est rentré dans l'ordre, message de la Spa en France qui menace de poursuite si je ne répondais pas au téléphone pour une visite de contrôle
Je leur ai envoyé une vidéo de mon Puppy gambader dans le jardin et heureux comme un pape en les invitant à prendre l'avion si cette visite était vraiment indispensable !
Réponse : un correspondant Spa à Mada allait me contacter pour voir si tout va bien
J'attends toujours

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar