Coût de la vie en Espagne en 2020

Bonjour à tous et à toutes,

Comme chaque année, nous vous invitons à partager votre expérience et à nous en dire plus sur le prix des produits et services dans votre ville ou région, afin que nous puissions aider tous les expatriés en Espagne.
Ainsi, nous vous remercions par avance pour votre contribution.

Concernant votre logement, combien coûte la location ou l'achat d'un appartement ou d'une maison en Espagne ?

Combien payez-vous en moyenne pour les transports publics (bus, métro, train, tram, taxi) ?
Combien coûte le plein de votre voiture ?

Pour ce qui est de l'alimentation, combien payez-vous pour les produits alimentaires de base tels que le riz, le pain et les pâtes ? Quel est le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?

Combien coûte une assurance maladie ? Qu'en est-il du prix de la consultation d'un médecin en Espagne ?

Combien coûte en moyenne par mois la garde de vos enfants ? Qu'en est-il des frais de scolarité ?

Combien payez-vous par mois pour l'électricité, le gaz, l'eau, l'internet ou encore votre forfait mobile, etc. ?

Quel est le coût moyen de vos loisirs en Espagne (cinéma, sport, etc) ?

N'hésitez pas à partager d'autres dépenses quotidiennes qui vous semblent opportunes.

Merci pour votre contribution,

Loïc

Bonjour je suis etudiante en espagne et je veux bien partagè ma experience ici à alcala de henares avec d'autres personnes au niveau de longement il est plus chére en comparant avec mon pays natal (le maroc) personnelment j'ai louer ma petit chambre dernierement à 280€ ,au  niveau alimentaire je crois que les legumes et les fruits qui sont a pu chére en gros à chaque moi je peux payé presque 60€ de alimentation au niveau transport je trouve qu'il est plus au moins bien j'ai un abonnement par mois à 20€ la vie à madrid en la comparant avec d'autres villes et plus chére au niveau de logement

Bonjours j ai ma propre maison en espagne et je vie tres bien avec 500 euros par mois soleil nourriture saine plage fringues internet alors je rigole quand des gens disent que a madagascar des gens ont besoin de 1000 euros par mois minimun dans un pays du tiers monde ou les pauvres habitants doivent vivre avecmoins de 100 euros par mois !!!

Cette annee les loyers augmentent terriblement et voici le moment d acheter une maison ou un apartement

Dans notre région (Huercal overa) c l inverse ils sont en chute libre ...
Mais 30 km de la mer
Sinon pour le coût de la vie
C très bon marché par rapport a la Belgique

Bonjour, en retraite je vis en Espagne depuis 2 ans. Par rapport à la France meilleure qualité de vie, meilleur climat, pas de taxes, les loyers abordables, en location je paie 500 e par mois un appartement avec 2 chambres, 2 salles de bains, piscine, garage, interphone, et près de la mer. Les soins médicaux et hospitaliers pris en charge. Pas besoin de complémentaire mis à part les soins dentaires et les lunettes. L'alimentation très intéressant, les restaurants prix corrects. Les impôts un peu plus chers. Quand aux espagnols trés sociables. Tellement de magnifiques endroits à visiter.

20 ans en Espagne a malaga les prix a peu près pareil pas une grosse montée mon crédit apparemment est bas le plus cher l'électricité trop cher même l'essence moins qu'en France le Gas 13,40 euros en bouteille je parles les vêtements très abordables chaussures..... Ou je vis les légumes et fruits pas très chers ni le poisson ni la viande poulet en général voilà mon expérience salut

Hola, ici à Santa Pola, près d'Alicante, les loyers sont bien moins chers que dans les grandes villes, à 350/450 euros vous avez un appart. au bord de mer,  les menus au restaurant à 12/15 euros boisson incluse,  si vous êtes résident et retraité soins medicaux gratuits sauf dentaire et optique , pas besoin de voiture transports en commun desservant les villes aux alentours, aéroport à 10 km ...  Vie moins chère qu'en France donc meilleure qualité de vie (sauf électricité et internet plus chers qu'en France).... Attention résident on paye beaucoup plus d'impôts sur le revenu mais on ne peut pas tout avoir, le foncier beaucoup moins cher, l'un dans l'autre ça revient au même ....
Cordialement

Bonjour , notre appartement a Santa Susanna, nous l'avons acheter 54000€ Pour 51m2 . refait entièrement a neuf et meuble . Complexe avec terrain de sport et piscine Il est à 2 km la plage . Pour internet on paye 45€ par mois sur 6 mois et le reste de l'année 3€ par mois . En ce qui concerne l'alimentation on paye environ 30% moins cher qu'en France . Pour les transports on se promène en vélo .

Internet 45 euros puis 3 euros quelle compagnie ??

Bonjour, je suis Belge et j'habite à Elda (Alicante). Les loyers sont en moyenne a 300 euros. Bus de Elda a Alicante 7.50 € aller retour. Le diesel est a 1,12 le litre. Alimentation prix très raisonnable 20% plus bas que la Belgique. Beaucoup de commerce ici et ont peu faire tout à pied. Médecin gratuit avec la sécurité sociale publique. Électricité, 0,9 ct le kw, en moyenne 35 à 40 par mois, tout est électrique sauf le chauffage. Chauffage au gaz, bombonne con vecteur sur roulettes, suffisant pour passer l'hiver, la bombonne a 13 €, pour l'hiver 10 c'est suffisant. Eau, en moyenne 33 € tout les trois mois, je prend une douche par jour... Internet 37 € par mois, 1000 bps de vitesse et 275 canal de TV, notamment en Français, TV 5 MONDE, M6, W9, EURONEW... GSM, je suis sur carte recharge avec Republic Mobile, 5 € pour 3GB et 150 minutes pour téléphoner, pour moi c'est suffisant. Loisirs, je suis à 30 minutes d'Alicante, 35 de Santo Pola et 40 de Benidorm, plage, viste de château, cascades,... Merci de m'avoir lu.

Bonsoir
Je suis en retraite et je vis en Espagne depuis 4 ans. Par rapport à la France le coût de la vie hormis l'électricité est moins chère, une petite taxe annuelle de 15€ pour ma  voiture, avec 500€ pour le quotidien tu vis bien. Je vis dans une résidence sécurisée, mon loyer mensuel est de 360€ pour un logement avec petite cuisine mais très fonctionnelle, grand salon avec terrasse et WC, à l'étage  2 chambres spacieuses dont 1 avec petite terrasse, salle de bain avec WC, au-dessus un solarium, et un sous sol avec 2 pièces dont une avec fenêtre (pour une éventuelle chambre d'appoint, garage attenant au logement et piscine de la communauté , interphone.  Les soins médicaux et hospitaliers sont intégralement pris en charge, pas besoin de complémentaire  Petit bémol: les soins dentaires spécifiques et les lunettes qui sont à ta charge mais qui restent moins chers qu(en France. Les espagnols de mon village adorables à partir du moment où tu fais l'effort de t'intégrer. Mon lieu d'habitation est juste paradisiaque, il se situe entre le montagne et la mer à 18 km de Torrevieja Torremendo  (Embalse de la Pedrera)

bonjour,
Nous sommes français et nous avons un appartement a Torremendo depuis 4 ans nous devions y vivre pour la retraite mais des problemes de santé nous ont obligés de rentrer en France, mais nous venons 3 Fois par ans, cette année nous serons sur Torremendo en Mai , cela nous ferait trés plaisir de recontrer des compatriotes , au plaisir de vous rencontrer
cordialement claude et claudine

Bonsoir Claudine, je vis aussi à Torremendo et cela me ferait très plaisir de vous rencontrer
Cordialement
Mireille

Bonsoir,
De notre côté, dans le cadre de notre retraite, nous nous sommes définitivement installés à Almuñécar sur la "Costa Tropicale" (pour cela, nous avons vendu notre bien en France et sommes venus ici avec une bonne partie de nos meubles, soit 5 petits camions de type "Van"). En Juin prochain, cela fera deux ans que nous avons acheté notre bien (une petite villa sur le haut d'Almuñécar avec vue sur la mer).
Du fait de la vue (imprenable), le coût de la maison était déjà assez élevé pour son état et ce qu'elle offrait. Ne s'agissant pas pour nous d'une seconde résidence, nous avons souhaité la mettre à notre goût. Pour cela, il nous a fallu y investir près de 30% en plus du prix d'achat.
Concernant le coût de la vie, les points forts pour nous sont :
. Le prix et la qualité des produits frais, trouvés sur place
. Le prix des carburants
. Le climat
. Les faibles taxes foncières à payer et l'absence de taxes d'habitation
. Le prix de la restauration (tapas gratuits dans notre région, fournis avec chaque boisson)
. Le prix des sorties culturelles et autres
Parmi les points moins positifs, je noterai :
. Le coût de l'électricité
. Le prix d'Internet
. Les impôts sur le revenu (que je n'ai pas encore eu à payer mais qui s'annonce pour nous être le double de ce que nous payions en France)
. La qualité des travaux réalisés par les artisans locaux  (souvent bâclés, faits à leur manière et pas très bien finis)
. Notre propriété n'étant pas considérée comme étant en zone urbaine (alors que nous sommes à moins de 5 km du centre ville), nous ne disposons pas d'eau courante (seulement d'eau d'irrigation), ni de mise à l'égout, ni de distribution de courrier par la Poste, ni de ramassage des ordures ménagères et les 600 derniers mètres de notre route n'est pas asphaltée.
Cela dit, nous sommes très heureux d'être là et ne regrettons pas du tout notre décision de quitter la France.
Cordialement,

bonjour,
sur la costa blanca sud Alicante Veja baja les prix sont à peux près les suivants :

una caña (verre de bière au fut) : 1€
cafe ou cana avec tostada (tranche de pain avec jambon ou tomate et huile olive) 2,50€
una barra (un pain plutôt baguette) : 0,70€
dorade ou bar au kg : 6,95€ mercadona
sur marché kg pomme : 0.70€
chirimoya/corosol/pomme cannelle : 2€
mangue kg: 2€
vin 2 à 5€ bouteille
viande kg entrecote :12€ cote à l'os 10.95€
ressemellage chaussure : 20€
prix minimum d'un journalier : 5€ de l'heure

loyer maison 4 ch +sdb + garage + cuisine été+ (spartiate) + 2000m2 : 400€
itvm (taxe vehicule vignette) 146€
electricité ; hiver (3mois) :210€ été : 55€
eau : 80€ par mois
telephone 60€
cable internet 35€
assurance voiture tout risque 520€/an

sortie
restaurant routier 7.5€
restaurant normal 15 à 20€
restaurant luxe 40 à 80€ par personne

rebonjour,

pour les impôts fonciers IBI environ pour 120m2 en dehors alicante et Elche : 400€ (dont 100€ pour une piscine)
la règle des impots n'est pas la même pour les fonctionnaires et le privé. Si vous êtes non résident (cas des résidents de moins de 5 ans) taxe de non résidents de 12% en plus suivant votre déclaration.
revision technique voiture (diesel tous les ans) +/- 60€
gazoil en station 1.229€ lockost :1.079€
mutuelle privée (dents inclus prevoir contrat lunettes) 80€/mois
reparation vehicule de 50 à 80% moins cher qu'en France
avec les entrepreneurs et commerces savoir ce que vous voulez mettez le sur le devis pour éviter les surcoûts. Bien montrer que ce que vous voulez c'est ce que vous aurez. Ne jamais faire confiance sur les transactions toujours verifer deux fois. Bien expliquer que le client est roi et ne pas se laisser endormir par des margoulins. Vigileance en toute choses.
Bien rester dans la loi, toute amende peut vous coûter cher environ 1500€ à chaque fois (impôts etc)
amende mineure 150€ (changement adresse papiers perimés etc)

L'espagne n'est pas un pays d'aide sociale donc se prémunir en cas de problème (cela ne veux pas dire qu'il n'y en a pas).
Pour les retraité sécurité sociale 100% paiement du 1% obligatoire pour les médicaments sauf pour certaines maladies prises en compte.

Bonjour,
Après quelques recherches, voici aussi quelques chiffres :
. 325.000,- € (frais de notaire et impôt catastral inclus) pour l'achat de notre villa de 102 m2 habitables avec, en plus, un garage de 37 m2 utile et 23 m2 de terrasses couvertes et 150 m2 de non-couvertes, le tout sur un terrain de 700 m2.
. Taxes foncières + revenu cadastral (form. 210) : j'ai payé au total (en 3 fois) pour l'an dernier (= en 2019) environ 450,- €.
. Diesel : actuellement entre 1,20 et 1,25 € / litre.
. Vie de tous les jours (nourriture, boissons, cosmétiques, produits d'entretien) : environ 300,- € par mois et par personne.
. Electricité (comprenant : le chauffage, la climatisation et le Spa à 36°C) : environ 200,- € /mois en moyenne (dont 57,- € de redevance pour 11 KW de puissance souscrite). C'est à dire avec un KWh (TVA et toutes taxes comprises) : à 13 ct en heures creuses et à 24 ct en heures de pointe.
. Internet : 64,-/mois pour 15 Mb en download et 5 Mb en Upload (pas de fibre encore pour le moment - cela dit, fonctionne très correctement). Pour moi, payé en 2019 seulement  6 mois pour 12 mois d'abonnement (le reste du temps gratuit, car non encore résident à temps plein).
Bien amicalement,

bonjour, dés que je serais a Torremendo au mois de Mai je prendrais conctact ****  A Bientôt

Cordialement Claudine

Modéré par Christine il y a 4 ans
Raison : pour votre sécurité, évitez de poster votre contact personnel sur le forum. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour
Pouvez vous me dire si vous êtes passée par une agence ou si vous avez fait fonctionner le bouche à oreilles?

Cordialement

Bonsoir,
En ce qui nous concerne, nous sommes passés par une bonne dizaine d'agences, ceci après avoir fait un premier tri sur ce que le net proposait (vu sans doute plusieurs centaines d'objets répondant à nos critère de base). A l'occasion de deux voyages de 2-3 semaines sur place, nous avons finalement vu une trentaine d'objets se situant entre 250.000 et 350.000, € (hors frais de notaire et taxes foncières). Pour certains objets (pas tous), il était possible de négocier jusqu'à 20% de rabais (voir plus) car, il faut le savoir, ici à Almuñécar et ses environs, le temps de vente d'une propriété se situe entre 2 et 3 ans.
Bien amicalement,

Holà . La compagnie c'est Orange . Je vis pour l'instant 6 mois en France et 6 mois en Espagne . C'est pour ça que je paye 45€ par mois internet quand je suis en Espagne et quand je repart en France , je paye .3€ par mois . Normalement l'an prochain j'y serais à l'année car je serais à la retraite... buenas noches

Mon sempiternel conseil est toujours le même: Prendre le temps, sur place, de rechercher, et de discuter avec les gens du coin qui vous semble "idéal".

À moins de vouloir impérativement acquérir du neuf, ou du "1 ère ligne de plage", je puis vous garantir que vous économiserez des milliers (voire des dizaines) d'euros sans peine, directement avec les propriétaires !

Mais... cela demande du temps, et d'au moins bien "baragouiner" l'espagnol  :D

Les propriété qui sont depuis plus de 5 ans en vente sont légion, pas seulement à Almuñécar... Enfin, dans ce pays, TOUT se discute... longuement souvent  :lol:

Mullenders: Pour être considéré en Núcleo Urbano, la plupart des assurances par exemple prennent 2 km comme rayon.

Merci pour vos réactions et conseils.

Bonjour Alain L :
Merci pour vos conseils avisés concernant l'achat d'un bien immobilier mais, comme vous l'évoquez d'ailleurs, cela demande au préalable de disposer de beaucoup de temps sur place (celui nécessaire pour se faire suffisamment de relations) et de savoir, au départ, correctement se débrouiller en Espagnol.
Concernant votre remarque me concernant "Pour être considéré en Núcleo Urbano, la plupart des assurances par exemple prennent 2 km comme rayon.", pouvez-vous SVP m'en dire un peu plus sur le sujet (à vol d'oiseau, j'habite en effet à moins de 2 km du centre ville / en voiture, moins de 5 km).
Merci d'avance.
Bien amicalement,

Si c'est une question d'assurance, je ne peux te répondre avec certitude, vu que ce sont des entreprises privées, et donc ayant leurs propres règles. Par ailleurs, je n'ai pas trouvé de définition administrative claire de distance "généralement admise" (ce qui ne veut pas dire qu'il n'en existe pas).

Il se trouve que je viens de changer l'assurance de la maison, et que l'assureur en question, bien que je sois dans un campo, aussi a 2 km de la petite ville à vol d'oiseau, 2,2 km par la route, a indiqué ce rayon comme généralement admis, et que donc la définition du type d'endroit était "núcleo urbano".

Mais: c'est un groupe de 3 maisons, à moins d'un km d'autres maisons.

Après, à voir avec ton assureur, dans la mesure où cela change le tarif (risque plus élevé en maison isolée d'après eux).

OK, merci pour ces indications.
Pour l'assurance de notre maison, à priori tout est bon.
Là où cela pose quelques petits problèmes, c'est avec la Poste qui ne distribue pas jusqu'à chez nous et qu'aucun ramassage des ordures ménagères n'a lieu.

bonjour
normal pas de poste ordure si tu et en campo   vas a la mairie et consulte le cadastre pour voir les limites du pueblo
mais si la poste ne passe pas  que tu doit emmener tes ordure et que tu na pas l eau du pueblo et que ta route n et pas goudroné pour moi tu et  en dehors de limite du pueblo donc beaucoup de droit ne sont pas les meme

en fonction des communes l'eau ou l'electricité pour les casa de campo est soumis à la grandeur de la parcelle. Par exemple sur la Veja Baja (dépendant d'Alicante province de Valence) la superficie miminum est de 10.000m2 pour autoriser la contruction d'un habitat faisant maximum entre 1 et 2% de la parcelle (tout compris terrasse et niche du chien inclus) pour prétendre à l'eau qui est fourni si vous avez le certificat de première ou deuxième occupation. Pour la zone de murcie il faut seulement 5000m2. Et en zone protégée du parc del hondo il faut 25.000m2. Un container d'ordure se trouve en campagne même au plus reculé, le tout est de le trouver. Pour le courrier, il existe des buzons à la poste (boite aux lettres poste restante) pour les petits villages.

Non, en Campo, il n'y a bien sûr pas de ramassage d'ordures à la maison.

Par contre, tu trouves partout les conteneurs ad-hoc pour le tri, (si pas sur la route, au village le plus proche) ,et pour les plus encombrant, tu trouveras sans peine le Punto Limpio (déchetterie)  local ou à proximité.

Pour la poste, fais un saut à l'agence Correos la plus proche, et vois avec eux.

Médecin et soins gratuits ? Sécurité sociale gratuite ? Merci de préciser si c'est en étant résident espagnol ou non !

500 euros en argent de poche d'accord , sachant que pour se loger il faut compter 600 euros mini, nourriture pour 1 pers.200 euros , électricité 70 euros etc,etc

OUFTI a écrit:

Médecin et soins gratuits ? Sécurité sociale gratuite ? Merci de préciser si c'est en étant résident espagnol ou non !


Bien évidemment si vous êtes résidents...

C est gratuit resident ou non mais il faut une carte sante cee et t inscrire avoir une adresse de contact. E n espagne un apatronamiento. Alors eux te font une carte sante espagnol par contre les soins dentaires c est pas gratuit et pour nos amis anglais depuis le breixit c est plus gratuit ils doivent souscrire une assurance sante plus ou moins 200 euros par mois !

Roufos a écrit:

C est gratuit resident ou non mais il faut une carte sante cee et t inscrire avoir une adresse de contact. E n espagne un apatronamiento. Alors eux te font une carte sante espagnol par contre les soins dentaires c est pas gratuit et pour nos amis anglais depuis le breixit c est plus gratuit ils doivent souscrire une assurance sante plus ou moins 200 euros par mois !


A moins de travailler en Espagne et y être rémunéré......expliquez moi comment ,sans être résident ,càd...ne pas avoir un certificado de ciudadano de la union ,  ne pas avoir le document S1 , obtenir une carte de sécu espagnole ???!!!!!!! la carte Européenne de santé n'est valable que pour les urgences et ne remplace en rien le document S1.....

Merci, pour l'info. Il serait bien de le préciser car certaines personnes croient à tout. Et selon sa nationalité, cela change également.

Même si vous avez votre maison. Vous devez vivre maigre car j'aimerai bien que vous m'expliquiez comme vous faites , car franchement je n'y arrive pas et pourtant je vis normalement.Merci.

Bonjours amigos j aimerais savoir de combien vous avez besoin plus ou moins ? C est vrais ici lesprix augmentent ! Et je compte partir dans un pays moins chers mais ou ? En europe je ne vpis que la bulgarie ! Ou l albanie et le montenegro je cultive mon potager donc nourriture de premiere tres bio la viande pas trop vu que c est tres cheros et toxique je mange pourtant au resto 4 ou 5 fois par mois pour seulement 7 euros le repas au bord de mer les charges pour ma maison c est rien du tout je bois de l eau de source les transports mon velo c est bon pour le coeur les arteres je carbure pas dansles bars mais j achete ma biere chez lidl bien plus economique les vetements j achete du seconde main plus elegant plus de caractere alprs avec 500 par mois ca suffit ! Je ne me prive pas ! Sur ma terrasse barbecue 2 ou 3 fois par semaine !musique tele internet 27 euros par mois ! Mais ses derniers temps il faut controler car les prix m0ntent ! Dans le passe j ai vecu a la bourgeoise voiture resto de qualite sorties disco bart a tapas fringues de marques et j etait pas plus heureux et il me fallait plus ou moins 2000 euros par mois vu que j etait entoure de profiteurs et de profiteuses ! Voila asi son las cosas la vida es muy dura sin confitura sin marmelada !

Bonjour , Voici quelques indications pour La Manga.
Depuis peu, Nous avons un appartement  au dernier étage de 2 chambres dans un immeuble d'environ 1 centaine d'apparts.
Electricité pour le moment : 36 €/mois
Copropriété : 269 €/3 mois (inclus eau, électricité commun, ....)
Internet: 50€ installation , 220€/an
Location petite voiture : ça va de moins de 10€ à 200€/semaine en fonction de la période.

Je suis un Français retraité et J'habite en Andalousie, sur la Costa Del Sol mais près de Gibraltar, depuis bientôt trois ans.

J'ai habité auparavant sept ans en Thaïlande (Koh Samui et Koh Phangan)  et deux ans en Crète (Amoudara, près d'Héraklion).

La Thaïlande était réputée pour son coût de la vie très bas mais cela a beaucoup changé en quelques années et désormais la Crète, et surtout l'Andalousie (côté Gibraltar et pas Malaga, Marbella, très chers comparativement) sont moins chers à vivre, et beaucoup plus «cool». Vivre dans une dictature n'est pas très agréable pour un démocrate.

Mais concentrons-nous sur l'Andalousie :

Le point le plus important en matière  de coût de la vie, c'est le logement. Ce qu'au passage l'INSEE en France n'a jamais voulu reconnaître dans son « panier » de dépenses qui constituent son indice de prix, et qui explique pourquoi les Français ne comprennent pas cet indice par rapport à ce qu'ils vivent effectivement. La charge du loyer serait en France de 6% !  Balivernes, qui énerve, à raison, les Français de France. 6% sur un revenu net de 1000 euros cela ferait 60 euros ! Vous connaissez beaucoup de loyers en France à 60 euros par moi ? Comptez...10 fois plus !

A Manilva, près d'Estepona, Andalousie j'habite dans un condominium comme il en existe de très nombreux dans ce pays, au bord de l'A7, autoroute gratuite qui rejoint  Algésiras et le Maroc, mais sur une colline d'une centaine de mètres de hauteur, dominant la Méditerranée et avec vue depuis ma terrasse sur le Rocher de Gibraltar.

L'appartement que je loue (je n'ai jamais  acheté, et après deux divorces je m'en suis très bien porté) occupe 120 m², deux chambres, une grande terrasse qui me sert surtout de solarium (même en hiver où la température au soleil est supérieure à 30° quand le soleil est présent, c'est à dire presque tous les jours), et une place de garage en sous-sol.

Il est entièrement meublé, jusqu'au linge de maison,  bibelots, cuisine équipée (machine à laver la vaisselle) aspirateur, etc. Je n'ai absolument rien eu à acheter depuis que j'ai pris cet appartement ! Qui me coûte 658 euros par mois. Il a été augmenté cette année de… 8 euros !

Je suis célibataire (et très heureux de l'être depuis 25 ans, après avoir été marié deux fois et eu deux fois deux enfants). Mon budget journalier pour les dépenses courantes est de… 15 euros, soit 450 euros par mois. Et je vais tous les deux jours au restaurant ! Si je faisais le cuisine, je dépenserais encore beaucoup moins.

Comme j'habite à 20 km du premier cinéma, j'ai Internet en fibre optique à 600 MB à la maison, avec 250 chaînes de TV dont toutes les principales françaises (en version originale) 1 ligne fixe et trois lignes mobiles (illimitées, en Espagne) avec 50 GB de datas mensuels partageables entre les 3 lignes (je n'en ai qu'une !)  pour 50 euros par mois. Le roaming en Europe me coûte 3 euros par mois de plus. Tout cela fonctionne parfaitement.

Sur Internet j'ai Netflix Espagne au même tarif qu'en France (11 euros par mois)  Plus Amazon Vidéo, j'ai un abonnement Prime (à 36 euros par an) : indispensable, car je suis un peu à l'écart de la ville et sur place, quand on ne connaît pas, on ne trouve pas tout ce que l'on veut.

En dehors d'Internet, je suis blogueur, je regarde très peu les télés françaises (sauf Arte) et mon loisir principal ce sont les voyages.

En ce qui concerne l'Espagne j'ai l'embarras du choix avec toutes les grandes villes andalouses (
Séville, Cadiz, Cordoba, Granada) à proximité, toutes atteignables par des autoroutes gratuites (!) Quand je  ne suis pas pressé, c'est à dire la plupart du temps, je ne dépense rien en péages en Espagne.

Le litre de diesel est actuellement à 1,14 euros. Si je ne fais pas de grand voyage, avec ma Clio 4, je dépense 50 euros par mois, en faisant 20 à 30 km, tous les jours.

Si je veux voyager à l'étranger j'ai l'aéroport de Malaga, avec plein de compagnies low cost, dont Ryanair, à 1H15 d'autoroute gratuite. J'y laisse ma voiture dans un parking couvert en face de l'aéroport, pour moins de 5 euros par jour (!)

Un autre de mes loisirs préférés est le ski. De fin novembre à début mai, Je vais donc régulièrement à la station de ski de la Sierra Nevada, à 45 minutes de route de Grenade. Ayant plus de 70 ans (73 exactement) le forfait ski est gratuit, à l'exception d(une assurance obligatoire à 5 euros. La station étant à trois heures d'autoroutes (gratuites) de chez moi, généralement je couche dans un hôtel de Grenade, la veille ou le soir même, qui me coûte en ce moment moins de 20 euros la nuit (avec salle de bains privative). Ce qui me coûte le plus cher, en cette circonstance, ce sont les parkings payants, obligatoires à Grenade (pas de place pour la nuit en centre ville) et plus pratiques dans la station si on ne veut pas marcher des kilomètres avec les bottes de ski au pied. Du parking souterrain à l'accès aux "œufs" pour monter à la station, il y a cent mètres.

En règle générale, les prix sont très modérés dans cette partie de la Costa Del Sol. Un seul exemple, une bière en terrasse, le long du Mall qui longe la Méditerranée, me coûte moins de 2 euros et, dans les endroits que j'affectionne 1,50 euros. En ville, et en bord de mer !

La salle de sports, très moderne, de la petite ville la plus proche (San Luis de Sabinillas)  climatisée, est à 35 euros par mois.

Je suis expatrié depuis 40 ans, pour le travail, et pour le fun, depuis que je suis retraité. L'Andalousie est pour moi, à l'heure actuelle, l'endroit en Europe qui propose le meilleur rapport qualité prix que je connaisse et je n'ai, après trois ans passés ici , aucune envie de déménager.

Ce qui pour le nomade impénitent que je suis depuis toujours (j'ai travaillé 25 ans sous les  tropiques  Françaises) est tout à fait inhabituel.