Menu
Expat.com

Coût de la vie aux Etats-Unis en 2020

Dernière activité 07 Avril 2020 par Pescaraplace

Nouvelle discussion

Loïc

Bonjour à tous et à toutes,

Comme chaque année, nous vous invitons à partager votre expérience et à nous en dire plus sur le prix des produits et services dans votre ville ou région, afin que nous puissions aider tous les expatriés aux Etats-Unis.
Ainsi, nous vous remercions par avance pour votre contribution.

Concernant votre logement, combien coûte la location ou l’achat d'un appartement ou d'une maison aux Etats-Unis ?

Combien payez-vous en moyenne pour les transports publics (bus, métro, train, tram, taxi) ?
Combien coûte le plein de votre voiture ?

Pour ce qui est de l’alimentation, combien payez-vous pour les produits alimentaires de base tels que le riz, le pain et les pâtes ? Quel est le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?

Combien coûte une assurance maladie ? Qu’en est-il du prix de la consultation d'un médecin aux Etats-Unis ?

Combien coûte en moyenne par mois la garde de vos enfants ? Qu'en est-il des frais de scolarité ?

Combien payez-vous par mois pour l'électricité, le gaz, l'eau, l’internet ou encore votre forfait mobile, etc. ?

Quel est le coût moyen de vos loisirs aux Etats-Unis (cinéma, sport, etc) ?

N’hésitez pas à partager d’autres dépenses quotidiennes qui vous semblent opportunes.

Merci pour votre contribution,

Loïc

Ignition

Aller, je me lance !

Etat : Mississippi

Concernant votre logement, combien coûte la location ou l’achat d'un appartement ou d'une maison aux Etats-Unis ?
Loyer 1,020$ par mois pour un 2 beds/2 baths d'environ 100m carré dans une résidence sympa.

Combien payez-vous en moyenne pour les transports publics (bus, métro, train, tram, taxi) ? Je ne me déplace qu'en voiture.
Combien coûte le plein de votre voiture ? Le gallon est à 2$ en ce moment ici, donc environ 25$ le plein pour ma voiture.

Pour ce qui est de l’alimentation, combien payez-vous pour les produits alimentaires de base tels que le riz, le pain et les pâtes ? Quel est le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ? Panier alimentaire mensuel pour deux : Environ 700$ dépensés chez Kroger, Fresh Market et Whole Foods. Je cuisine tous les soirs en semaine pour le diner et pour nos lunchs du lendemain midi.

Combien coûte une assurance maladie ? Notre assurance maladie est majoritairement prise en charge par l'employeur de mon mari. Il est prélevé sur son salaire 240$ par mois pour nous deux pour un super plan (Deductible à 350$ par personne)
Qu’en est-il du prix de la consultation d'un médecin aux Etats-Unis ? Il me semble que la consultation près de chez nous coute en moyenne 100$ sans assurance.

Combien coûte en moyenne par mois la garde de vos enfants ? Qu'en est-il des frais de scolarité ? Pas d'enfant.

Combien payez-vous par mois pour l'électricité, le gaz, l'eau, l’internet ou encore votre forfait mobile, etc. ? Electricité : 50$. Pas de gaz. Eau : 15$. Internet : 40$ (Xfinity). Forfait mobile 60$ (AT&T).

Cinéma : Entre 8 et 12$ la séance selon le jour.
Pas beaucoup d'activités dans le MS donc dés qu'on veut faire quelque chose, il faut prendre l'avion et c'est facile 400$ l'aller-retour par personne le week-end.

nncy6230

Je suis sur Orlando,

Concernant votre logement, combien coûte la location ou l’achat d'un appartement ou d'une maison aux Etats-Unis ? Location 930 pour 1 chambre mais la famille s’agrandit du coup nous allons dans un 3 chambres 1500 euros, pour acheter le budget sera de 230 000 pour un 4 chambres bien situé

Combien payez-vous en moyenne pour les transports publics (bus, métro, train, tram, taxi) ?
Combien coûte le plein de votre voiture ? Mon plein le mois 90 dollars

Pour ce qui est de l’alimentation, combien payez-vous pour les produits alimentaires de base tels que le riz, le pain et les pâtes ? Quel est le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ? Environ 150 dollars ( pas de viandes chez nous)

Combien coûte une assurance maladie ? Qu’en est-il du prix de la consultation d'un médecin aux Etats-Unis ? 218 dollars florida blue pour moi, mon enfant 170 dollars

Combien coûte en moyenne par mois la garde de vos enfants ? 100 dollars la semaine( prix normal 340 la semaine) je bosse dans une école Qu'en est-il des frais de scolarité ? La cantine 60 le mois

Combien payez-vous par mois pour l'électricité, le gaz, l'eau, l’internet ou encore votre forfait mobile, etc. ? Électricité 100 dollars, internet 75, on paie pas l’eau ici, téléphone 60 pour 2 lignes, alarme 35 le mois, assurance voiture 98, 25 pour sling tv

Quel est le coût moyen de vos loisirs aux Etats-Unis (cinéma, sport, etc) ? Les enfants piano 100 le mois, sport enfants 50 le mois, ciné 12 le ticket, restau abordable

JJG

Etat: Arizona

Location d'une maison avec 2 chambres, tout compris (eau, gaz, élctricité, internet): 1000 dollars

carte d'abonnement senior: 0.75 dollar par mois (eh oui!!!!)
Combien coûte le plein de votre voiture ? 24 dollars

Pour ce qui est de l’alimentation, combien payez-vous pour les produits alimentaires de base tels que le riz, ($1.75= le pain ($) les pâtes ($1.80)?
Quel est le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?

Combien coûte une assurance maladie ? Qu’en est-il du prix de la consultation d'un médecin aux Etats-Unis ? Je ne sais pas je ne vais jamais chez le médecin
Combien coûte en moyenne par mois la garde de vos enfants ? Qu'en est-il des frais de scolarité ?
<aucune idée

Combien payez-vous par mois pour l'électricité, le gaz, l'eau, l’internet ou encore votre forfait mobile, etc. ?
Forfait mobile $35.00

$200

breizou

Bonsoir

Je me lance, j'habite sur Torrance, Californie.

Bonjour à tous et à toutes,

Comme chaque année, nous vous invitons à partager votre expérience et à nous en dire plus sur le prix des produits et services dans votre ville ou région, afin que nous puissions aider tous les expatriés aux Etats-Unis.
Ainsi, nous vous remercions par avance pour votre contribution.

Location maison avec 3 chambres: 3100$, ça fait 1100 sqft soit un peu plus de 100 m2

Pas/peu de transport, je n'utilise que ma voiture comme un bon américain  :lol:
Combien coûte le plein de votre voiture ?
Le gallon de base est à 3.15$ à Arco

Pour ce qui est de l’alimentation, combien payez-vous pour les produits alimentaires de base tels que le riz, le pain et les pâtes ? Quel est le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?
Les pâtes de chez TJ sont à 1$ le paquet mais les différences sont importantes suivants les magasins. La baguette de pain de chez Vons (la seule mangeable) est à 3$. Je ne sais pas du tout à combien me revient mon panier/mois car je fais plusieurs fois mes courses dans différents magasins contrairement à la France où je faisais une fois par semaine.

Combien coûte une assurance maladie ? Qu’en est-il du prix de la consultation d'un médecin aux Etats-Unis ?
J'ai une assurance PV qui me rembourse 90% donc je paie plein pot partout (dentiste 150$ de base, emergency care: au moins 200%) si j'atteins 1000$ de ma poche, je suis remboursé de nouveau 100%.

Mon fils est à l'elementary school donc rien à payer ou presque, c'est surtout l'afterschool qui est chère et ça dépend des activités: 300 a 500$/mois.

Électricité: 50 $ mais ça double l'hiver
Gaz: 20 $ l’été jusqu’à 100 l'hiver
Eau: 60$
Internet:70$

Je n'en fait pas, juste de la plage l’été qui est gratuite.

N’hésitez pas à partager d’autres dépenses quotidiennes qui vous semblent opportunes.

Merci pour votre contribution,

Loïc

melliehenri

Bonjour !

Alors je suis au nord ouest d'Austin, Texas, dans un charmant petit village, Point Venture, au bord du lac Travis.

>Concernant votre logement, combien coûte la location ou l’achat d'un appartement ou d'une maison aux Etats-Unis ?

Location d'une chouette maison avec 3/4 chambres: 2000/2500 $, et comme tout est plus grand au Texas, les maisons aussi ! Par contre tout est extremement plus cher downtown. A l'achat, tout depend ou, c'est toujours la meme histoire. Ici on est a 1h du centre quand tout va bien, les maisons vont de 260 000 a plus de 1 million de dollars. Pour notre part, on a eu du bol, 1800 sqft avec vu sur le lac pour 250 000 doll, avec qq travaux...

>Combien payez-vous en moyenne pour les transports publics (bus, métro, train, tram, taxi) ?

Pas de transports en commun a part down town et une ligne de tram, comme beaucoup, je n'utilise que ma voiture comme un bon américain  :lol:

>Combien coûte le plein de votre voiture ?

Le gallon de base est entre $1.80 et $2.19.

>Pour ce qui est de l’alimentation, combien payez-vous pour les produits alimentaires de base tels que le riz, le pain et les pâtes ? Quel est le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?

Alors je fais les courses une fois par semaine, on est loin de tout, avec les produits entretien $300 par semaine, on recoit pas mal, ben oui les copains aiment notre french food et le lac et le bateau et nous accessoirement lol.

>Combien coûte une assurance maladie ? Qu’en est-il du prix de la consultation d'un médecin aux Etats-Unis ?

On est 2 sur l'assurance du boulot de mon mari, on doit payer pas loin de $700 par mois dentiste et vision compris avec un deductible de $1000 par personne.

>Combien coûte en moyenne par mois la garde de vos enfants ? Qu'en est-il des frais de scolarité ?

Nos enfants ont tous termine leurs etudes !!! yououououhhh, mais ils nous ont coute cher...

>Combien payez-vous par mois pour l'électricité, le gaz, l'eau, l’internet ou encore votre forfait mobile, etc. ?

Électricité: 70 $
Gaz: 0 $
Eau: 30$
Internet:70$

>Quel est le coût moyen de vos loisirs aux Etats-Unis (cinéma, sport, etc) ?

Abo salle de sport $39, sinon, beaucoup de randos : une carte entree a l'annee pour state park $75, on a un bateau, donc l'essence a mettre dedans.

Voili voilou.

Charlène TERTRE

Superbe inétiative ce sujet.
Je me demandais en lisant tous les commentaires si c'est possible de savoir:

- le cout des assurances habitation et voiture.
-Si la plus part on un contrat expat ou bien local.
- et si il y a d'autres cotisations à savoir.

Merci beaucoup.

breizou

Bonjour

Assurance voiture chez GEICO: 1600$/ an pour 2 voitures
Assurance habitation, 300$/an

J'ai un contrat local + car j'ai garde quelques 'benefits' de mon expat en Asie.
David

Ignition

Hello,
Assurance habitation 2 beds/2 baths: 250$ par an.
Assurance auto pour 2 voitures de 2014: 2300$ (Couvertures au max du max)

Pescaraplace

Charlène TERTRE a écrit:

Merci beaucoup.

Le contrat expat' n'existe pas vraiment et quand ça existe, en fait ce n'est qu'un contrat local dans lequel ont été négociées des closes particulières du type "école des enfants, aide au logement, voiture de fonction, etc...".

Pourquoi le contrat d'expat' n'existe pas aux USA, tout simplement parce que ça serait vite considéré comme  anticonstitutionnel, dans le sens où une certaine catégorie d'individus (les travailleurs mutés) devrait être traitée différemment des autres categories qui sont de facto les travailleurs locaux et c'est la porte ouverte à tous les abus pouvant allés jusqu'a la ségrégation. 

D'ailleurs à la base, les soit disant "contrats expat" étaient fait du temps des colonies afin de bien distinguer le travailleur blanc muté de la metropole de l'autochtone.  :rolleyes:

Ignition

Pescaraplace a écrit:

Le contrat expat' n'existe pas vraiment et quand ça existe, en fait ce n'est qu'un contrat local dans lequel ont été négociées des closes particulières du type "école des enfants, aide au logement, voiture de fonction, etc...".

Pourquoi le contrat d'expat' n'existe pas aux USA, tout simplement parce que ça serait vite considéré comme  anticonstitutionnel, dans le sens où une certaine catégorie d'individus (les travailleurs mutés) devrait être traitée différemment des autres categories qui sont de facto les travailleurs locaux et c'est la porte ouverte à tous les abus pouvant allés jusqu'a la ségrégation. 

D'ailleurs à la base, les soit disant "contrats expat" étaient fait du temps des colonies afin de bien distinguer le travailleur blanc muté de la metropole de l'autochtone.  :rolleyes:

Et bien si, les contrats "expat" existent encore aux USA. Les employés travaillent toujours sous leur contrat de travail français, gardent leur benefits (5 semaines de congés payés + éventuels RTT, etc), cotisent à la retraite en France, à la sécu française, etc). Ils payent des impôts à l'IRS mais qui sont remboursés en partie par la boite. Certains ont d'autres avantages genre loyé, école privée pour les enfants, 1 A/R par an en avion vers leur pays pour toute la famille, etc. J'en ai plusieurs dans ma boite.

Pescaraplace

Ignition a écrit:
Pescaraplace a écrit:

Et bien si, les contrats "expat" existent encore aux USA. Les employés travaillent toujours sous leur contrat de travail français, gardent leur benefits (5 semaines de congés payés + éventuels RTT, etc), cotisent à la retraite en France, à la sécu française, etc). Ils payent des impôts à l'IRS mais qui sont remboursés en partie par la boite. Certains ont d'autres avantages genre loyé, école privée pour les enfants, 1 A/R par an en avion vers leur pays pour toute la famille, etc. J'en ai plusieurs dans ma boite.

Oui je suis d'accord avec toi.
Ce sont des conditions négociées à l'embauche mais qui ne valent pas grand chose et ce pour au moins deux raisons:

- juridiquement, à partir du moment où un étranger reside aux USA plus de 180 jours, il est soumis au droit de son Etat de residence.
Il peut donc dire adieu aux protections incluent dans le droit Français car il sera soumis au droit US.

- aussi ce sont obligatoirement des avantages limités dans le temps parce que je ne vois pas bien comment ils puissent être justifiés sur la durée.
Si on prend le cas de 2 ingénieurs travaillant dans la meme boite sur le même projet, un vient de France et l'autre vient d'Arizona.
Combien de temps l'entreprise peut elle justifier une difference de traitement, non basé sur la performance, entre celui de France et celui d'Arizona ?

steve84

Parce que tout simplement le français a le statut de détacher.

ussce

Hello

Le sujet revient souvent et on voit toujours des oppositions d'opinions.... J'en conclus que les boites utilisent leur propre version de la définition de ces deux statuts...
Cela dit, les deux statuts existent bel et bien et pour moi, les deux critères les plus importants pour les différencier sont: le contrat (pays d'origine ou pays ou la personne immigre) et la durée (définie/limitée) ou pas (en supposant que tout se passe bien coté visa, carte verte, etc).
Si contrat gardé avec la boite d'origine et durée limitée alors c'est du détachement. Si détachement, l'employeur dans le pays "d'origine" est obligé de payer les cotisations sociales car la personne reste un ou une employé(e) dans sa structure et donc l’employé(e) bénéficie de la sécu, retraite, etc.
Si contrat local sans "durée" (a part celle du via) alors c'est de l'expatriation. La couverture médicale (par la CFE), la retraite payée en France, etc se négocient et peuvent être payer par l'employeur..
Pour ce qui est des impôts, tout dépend des accords entre les pays. En détachement ça complique surement un peu les choses mais les boites ont souvent des comptables capables de gérer ça.

Ignition

Pescaraplace a écrit:

Ce sont des conditions négociées à l'embauche mais qui ne valent pas grand chose et ce pour au moins deux raisons:

- juridiquement, à partir du moment où un étranger reside aux USA plus de 180 jours, il est soumis au droit de son Etat de residence.
Il peut donc dire adieu aux protections incluent dans le droit Français car il sera soumis au droit US.

- aussi ce sont obligatoirement des avantages limités dans le temps parce que je ne vois pas bien comment ils puissent être justifiés sur la durée.
Si on prend le cas de 2 ingénieurs travaillant dans la meme boite sur le même projet, un vient de France et l'autre vient d'Arizona.
Combien de temps l'entreprise peut elle justifier une difference de traitement, non basé sur la performance, entre celui de France et celui d'Arizona ?

Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas justifié d'employer 2 personnes de niveau équivalent, l'un sous contrat français avec tous les avantages liés et l'autre sous contrat local US.

Je ne connais pas la loi à ce sujet, en revanche mes collègues sous contrat expat m'assurent être soumis au droit du travail du pays d'origine de leur contrat de travail, quand il s'agit d'un problème juridique lié au travail bien sur. S'ils comettent un délit voire pire ici aux USA, ils seront évidement jugés par la loi US.

steve84

Tout dépend si il s’agit de de sociétés privées ou de sociétés publiques et de l’origine évidemment.
La société privée française va être régie par le droit privé même à l’étranger.

Pescaraplace

Ignition a écrit:
Pescaraplace a écrit:

Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas justifié d'employer 2 personnes de niveau équivalent, l'un sous contrat français avec tous les avantages liés et l'autre sous contrat local US.

Je ne connais pas la loi à ce sujet, en revanche mes collègues sous contrat expat m'assurent être soumis au droit du travail du pays d'origine de leur contrat de travail, quand il s'agit d'un problème juridique lié au travail bien sur. S'ils comettent un délit voire pire ici aux USA, ils seront évidement jugés par la loi US.

Là dessus s'ils croient ça ils se trompent.
Les USA étant un pays souverain, des lors que l'on y reside physiquement on se doit de respecter ses lois.

Le meilleur exemple est par exemple le divorce d'un couple français marié avec un contrat de mariage.
Aux USA celui ci ne vaut plus rien et le contrat qui domine est celui de l'Etat de residence, meme s'ils sont citoyens français.
En droit du travail c'est pareil.

Pescaraplace

steve84 a écrit:

Parce que tout simplement le français a le statut de détacher.

Et alors ?

Même un détaché dans un pays souverain se doit de répondre au droit du pays dans lequel il se trouve.

Pescaraplace

steve84 a écrit:

Tout dépend si il s’agit de de sociétés privées ou de sociétés publiques et de l’origine évidemment.
La société privée française va être régie par le droit privé même à l’étranger.

Une société privée française (personne morale française) n'a aucune representation légale ou de juridiction hors de France... c'est pour cela que quand une boite française se créée aux USA, elle créée en fait une filiale qui n'est qu'une personne morale US afin justement d'avoir une representation.

steve84

Non j’ai pas dit qu’une entreprise française privée se crée hors de France. J’ai dit qu’une entreprise privée envoie un employé travaille dans une entreprise américaine, entreprise  privée américaine sous-entendu.

Ignition

Pescaraplace a écrit:

Les USA étant un pays souverain, des lors que l'on y reside physiquement on se doit de respecter ses lois.

Le meilleur exemple est par exemple le divorce d'un couple français marié avec un contrat de mariage.
Aux USA celui ci ne vaut plus rien et le contrat qui domine est celui de l'Etat de residence, meme s'ils sont citoyens français.

Tu as l’air bien renseigné alors je veux bien te croire ;)

Pescaraplace

Ignition a écrit:
Pescaraplace a écrit:

Tu as l’air bien renseigné alors je veux bien te croire ;)

En fait c'est assez logique.
Les USA tout comme la France ont un droit penal, un droit de la famille, un droit du travail et un droit administratif et ces codes s'appliquent à tous les residents, sans exception.

Ignition

Pescaraplace a écrit:

Les USA tout comme la France ont un droit penal, un droit de la famille, un droit du travail et un droit administratif et ces codes s'appliquent à tous les residents, sans exception.

Ca semble logique en effet mais je pense qu'il y a tout de même une nuance.
Prenons en exemple le cas d'un salarié aux USA sous contrat expat français, qui se fait virer. Il va donc devoir rentrer en France. J'ai du mal à croire que, s'il dépose une plainte en France pour licenciement abusif contre sa boite française, le tribumal refuse de gérer le dossier car la personne était aux USA.
S'il y avait un contrat de travail français dans l'histoire, je pense que la justice française traitra le dossier et condamnera éventuellement l'employeur français.

Teos

Bonjour à tous !

C’est drôle de voir à quel point tout est différent d’un Etat à l’autre ! Je vous jalouse un peu pour les logements car j’habite à New York City !

- Moi et mon mari vivons dans un « grand » studio à Brooklyn, le loyer est de $1900 (eau et chauffage compris).

Combien payez-vous en moyenne pour les transports publics (bus, métro, train, tram, taxi) ? Combien coûte le plein de votre voiture ?

- Coté métro, la carte est à $127 / mois...

- Nous faisons nos courses à Traders Joe et Target : il est difficile d’avoir une idée du panier moyen car on achète plein de cochonneries tout au long du mois, mais en moyenne, on fait les courses 1 x toutes les deux semaines et on en a pour $200-250 par mois pour la base.

- Elle coûte CHER ! On paie $200 toutes les deux semaines donc environ $400 par mois pour un couple. Et je crois que la consultation est autour de $100 ($20 ou 30 lorsqu'elle est prise en charge par l’assurance)

- Pas d’enfants !

- Le chauffage et l’eau sont compris dans le loyer
- Internet : $70 / mois
- Téléphone : $60 par personne / mois
- Electricité : $50 / mois

Quel est le coût moyen de vos loisirs aux Etats-Unis (cinéma, sport, etc.) ?

À NY, tout coûte cher !

- Cinéma : on a pris l’abonnement chez AMC, ça vaut VRAIMENT le coup. Ici c’est $24 / mois et tu as un accès quasi illimité aux séances (limite = 3 films / semaine). Ça les vaut car une séance un samedi soir vaut bien $25 !
- Spectacles à Broadway : il y a plein de tips pour avoir des billets pas chers, donc autour de $50 la place en moyenne
- Concerts pop : pour avoir une place décente, faut compter au minimum $100-125
- Sport : l’abonnement à la salle est assez économique, autour de $25

Ce que je regrette c’est que le moindre weekend en dehors de la ville peut vite coûter cher entre l’hôtel, la location d’une voiture ou un billet de train/avion. Donc on le fait pas souvent !

J'en profite pour dire : n’hésitez pas à me contacter si vous êtes dans le coin, on est toujours content de faire de nouvelles rencontres !

:D

Pescaraplace

Ignition a écrit:
Pescaraplace a écrit:

Prenons en exemple le cas d'un salarié aux USA sous contrat expat français, qui se fait virer. Il va donc devoir rentrer en France. J'ai du mal à croire que, s'il dépose une plainte en France pour licenciement abusif contre sa boite française, le tribumal refuse de gérer le dossier car la personne était aux USA.
S'il y avait un contrat de travail français dans l'histoire, je pense que la justice française traitra le dossier et condamnera éventuellement l'employeur français.

Mais ça n'a rien de surprenant, les lois sont territoriales pas extra territoriales et un contrat de travail Français signé entre une personne morale Française (l'entreprise) et un employé de plus un citoyen Français, ne sera reconnu qu'en France sur le territoire de la république. 

Maintenant lorsque l'employé Français est envoyé aux USA par exemple, il est envoyé dans une filiale Américaine de la maison Française qui est soumise à 100% aux lois US car cette filiale est une personne morale US.
Aussi ne pas oublier que les contrats sont des contrats de droit privé qui ne peuvent se substituer au droit public des Etats, c'est la raison pour laquelle les contrats de mariage n'ont une valeur que dans les pays dans lesquels ils sont signés et ne peuvent s'exporter.

En gros le droit Français ne s'applique que sur le territoire Français et ne concerne que des actions s'étant produites sur le territoire Français.
Il n'y a que les Américains qui arrivent à faire valoir le droit Américain dans le monde entier, la seule condition étant que le dollar US ait été impliqué afin que le droit US puisse s'appliquer, c'est ce que l'on appelle l'extra territorialité du droit US... et c'est ce qui les autorise, à leur bon vouloir d'aller faire la guerre au monde entier.  :mad:

francosaze

concernant votre assurance à N.Y, cela me semble pas cher, donnez moi les coordonnés de votre assurance, car pour nous cela coûterait plus de $1500 par mois au minimum et sans les couvertures dent et yeux.

francosaze

regarder les problèmes de succession de johnny Hallyday entre le droit français et américains, cela doit être identique avec les droits du travail , Non?

Pescaraplace

francosaze a écrit:

regarder les problèmes de succession de johnny Hallyday entre le droit français et américains, cela doit être identique avec les droits du travail , Non?

C'est clair, d'autant plus que tout ce qui va concerner les successions s'arrête aux frontières... il n'y a rien d'international là dedans.

steve84

Pescaraplace a écrit:
Ignition a écrit:
Pescaraplace a écrit:

Mais ça n'a rien de surprenant, les lois sont territoriales pas extra territoriales et un contrat de travail Français signé entre une personne morale Française (l'entreprise) et un employé de plus un citoyen Français, ne sera reconnu qu'en France sur le territoire de la république. 

Maintenant lorsque l'employé Français est envoyé aux USA par exemple, il est envoyé dans une filiale Américaine de la maison Française qui est soumise à 100% aux lois US car cette filiale est une personne morale US.
Aussi ne pas oublier que les contrats sont des contrats de droit privé qui ne peuvent se substituer au droit public des Etats, c'est la raison pour laquelle les contrats de mariage n'ont une valeur que dans les pays dans lesquels ils sont signés et ne peuvent s'exporter.

En gros le droit Français ne s'applique que sur le territoire Français et ne concerne que des actions s'étant produites sur le territoire Français.
Il n'y a que les Américains qui arrivent à faire valoir le droit Américain dans le monde entier, la seule condition étant que le dollar US ait été impliqué afin que le droit US puisse s'appliquer, c'est ce que l'on appelle l'extra territorialité du droit US... et c'est ce qui les autorise, à leur bon vouloir d'aller faire la guerre au monde entier.  :mad:

Ça s’appelle le soft power contraire du hard power.

Teos

francosaze a écrit:

concernant votre assurance à N.Y, cela me semble pas cher, donnez moi les coordonnés de votre assurance, car pour nous cela coûterait plus de $1500 par mois au minimum et sans les couvertures dent et yeux.

Nous sommes chez UnitedHealthcare, via le travail de mon conjoint !

Julien

Bonjour à tous,

pensez vous que je devrais mettre le post #8 et qq messages "expat vs contrat local" dans un fil à part ?

Teos, nous sommes sur NYC (enfin à Hoboken) mais vu l'actualité, pas sûr que ce soit le meilleur moment pour se rencontrer ;)

Teos

Julien a écrit:

Bonjour à tous,

pensez vous que je devrais mettre le post #8 et qq messages "expat vs contrat local" dans un fil à part ?

Teos, nous sommes sur NYC (enfin à Hoboken) mais vu l'actualité, pas sûr que ce soit le meilleur moment pour se rencontrer ;)

J'avoue 😅

francosaze

TEOS,  ton assurance santé est pas très chère du fait que la société qui emploi ton épouse en prend une partie à sa charge, c'est bien çà ?

Teos

francosaze a écrit:

TEOS,  ton assurance santé est pas très chère du fait que la société qui emploi ton épouse en prend une partie à sa charge, c'est bien çà ?

J'imagine qu'ils ont des accords pour que les salariés bénéficient de tarifs avantageux oui, mais honnêtement, je ne sais pas comment ça fonctionne : si ce sont des accords simples ou si l’entreprise en prend une partie en charge.

Charlène TERTRE

Merci bcp pour le renseignement

Charlène TERTRE

Merci beaucoup pour ce commentaire très instructif

Charlène TERTRE

Pescaraplace a écrit:
Charlène TERTRE a écrit:

Merci beaucoup.

Merci pour ce commentaire très instructif.

Charlène TERTRE

breizou a écrit:

Bonjour

Assurance voiture chez GEICO: 1600$/ an pour 2 voitures
Assurance habitation, 300$/an

J'ai un contrat local + car j'ai garde quelques 'benefits' de mon expat en Asie.
David

Merci pour ce renseignement.

GuestPoster020620

D'après vos commentaires, suis effaré du coût de la vie (moindre dans certains cas, peut être,ex Mississipi) aux US (sachant que le "smig", s'il existe, ou les salaires de base sont vraiment '' de base'')....
@Pescaraplace,
J'apprécie vos posts,toujours équilibrés,
Vous écriviez:
''D'ailleurs à la base, les soit disant "contrats expat" étaient fait du temps des colonies afin de bien distinguer le travailleur blanc muté de la metropole de l'autochtone.  :rolleyes''
Ces contrats expats dans les DOM, (fonctionnaires surrémunérés à 50% ......mais imposables, quand même, et dont je faisais partie) ...., les locaux en bénéficient aussi , pour ne pas faire de jaloux! :lol:
Au moins,çà évite les frictions :o

Pescaraplace

rodanat a écrit:

D'après vos commentaires, suis effaré du coût de la vie (moindre dans certains cas, peut être,ex Mississipi) aux US (sachant que le "smig", s'il existe, ou les salaires de base sont vraiment '' de base'')....
@Pescaraplace,
J'apprécie vos posts,toujours équilibrés,
Vous écriviez:
''D'ailleurs à la base, les soit disant "contrats expat" étaient fait du temps des colonies afin de bien distinguer le travailleur blanc muté de la metropole de l'autochtone.  :rolleyes''
Ces contrats expats dans les DOM, (fonctionnaires surrémunérés à 50% ......mais imposables, quand même, et dont je faisais partie) ...., les locaux en bénéficient aussi , pour ne pas faire de jaloux! :lol:
Au moins,çà évite les frictions :o

En effet le salaire minimum aux USA est honteusement bas et surtout, n'a quasiment pas connu d'augmentation en 30 ans...
Celui ci s'élève à $7.25 de l'heure au niveau federal et peut être revalorisé dans certains états. Par exemple en Californie il est de $12 de l'heure mais ça reste clairement pas suffisant...
En gros, il n'existe pas un Etat sur les 50 Etats de l'union, où il serait possible de se payer un loyer d'appartement et vivre, en étant rémunéré au salaire minimum. 

Pour en revenir au contrat d'expat', la chose hyper importante à comprendre c'est que pour des raisons de souveraineté nationale, les expatriés ne le sont que sur le même territoire national.
Par exemple du temps des colonies, un Français de metropole pouvait se retrouver expatrié en Algérie alors qu'aujourd'hui, c'est impossible pour un Français de se retrouver expatrié aux USA, car c'est un pays souverain.

Autant à une époque la France allait de Dunkerque à Tamanrasset comme disait De Gaulle  ;) et donc, les citoyens Français pouvaient se retrouver expatrié sur tout ce territoire, autant la France ne s'est jamais étendue de Paris à Washington... ça c'était éventuellement pour les Anglais qui auraient pu dire, avant 1776, que le royaume allait de Londres à Washington.  :rolleyes:  et si un jour la France a été sur le territoire des Etats Unis, ça a été jusqu'en 1803, date à laquelle Napoleon à vendu au president  Jefferson les territoires de Louisiane.

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis