Menu
Expat.com

location meublée ou non a l'année a djerba

Dernière activité 26 Février 2020 par noyale

Nouvelle discussion

jacomo 59

Bonjour
est il plus intéressant de louer une maison meublée (et souvent que veux dire meublée ?)
ou d'acheter mobilier en Tunisie (je crois que cela est assez coûteux) trouve t on facilement des maisons meublées ? ah oui dans les annonces il est souvent indiqué secteur agricole donc cela n'est pas trop isolé ?
ou voir faire venir son mobilier par déménagement ?
actuellement je suis en Polynésie (20ooo kms environ) donc je ne pense pas que cela soit intéressant

merci à toutes et tous pour les infos
Jacomo59

CHAUVIN SYLVAINE

oui la plupart des maisons ou appart sont loués meublés (literie électroménager...) cela dépend de ce que vous recherchez une location temporaire ou à long terme
perso je loue non meublé et j'ai acheté mes meubles ici
le plus cher je trouve c'est l'électroménager après vous pouvez tjrs trouver des petits prix soit d'occasion soit neuf il faut fureter
bon courage

SousseSaphir

Bonjour,

Concernant le déménagement de votre mobilier, et vu la distance, ça vous coûterai une fortune et beaucoup trop d'attente, donc à proscrire.

L'idéal, dans un premier temps, est de privilégier les locations meublées  pour vous permettre de vous poser, de mieux connaître le quartier de votre lieu de résidence ainsi que de la région...Pour vous permettre, par la suite, d'envisager de changer de quartier ou région et d'investir dans une location non meublée en achetant les meubles et l'électroménager.

Excepté si vous en avez les moyens financiers, l'idéal restant une location non meublée (20 à 30% moins chère qu'une location meublée).

Personnellement, je suis actuellement dans une location meublée qui signifie, en règle générale, tout équipé (Meuble, tables et chaises, literie avec matelas, draps et couvertures, téléviseur, cuisine équipée y compris l'électroménager, ustensiles de cuisine, chauffage et climatisation...) ; mais à bien vérifier avec l'agence ou le propriétaire (par écrit pour ne pas avoir de mauvaises surprises).

Que ce soit meublée ou non, les contrats de location sont annuels avec préavis de 3 mois, paiement, à la signature du bail, d'un mois de loyer d'avance + 1 ou 2 mois de loyer de caution selon les propriétaires + 1 mois de loyer de frais d'agence si vous optez de passer par cet intermédiaire.

Le contrat de location, pour être officiel, est à signer en mairie par les 2 parties (propriétaire et locataire) en présence de l'employé de mairie qui valide et signe aussi le contrat (5 exemplaires dont 2 pour vous-même).

Restant à votre disposition pour toutes autres renseignements ou précisions.

Cordialement.

CHAUVIN SYLVAINE

soussesaphir a tout dit

bellino

A hAMAMET j'avais pris une maison semi-meublée, j'avais tenu a marquer ça dans le bail et quand un appareil claquerait on ferait fifti fifti sauf la chaudière qui était pour le proprio.
Tout doit être inscrit dans le bail, dans mon cas tout était correct mais les meubles étaient salon de jardin et chaises de jardin...Tout l'électro ménager était dépassé c'était criant.
Et ce qui devait arriver arriva : frigo dans les 3 mois, gazinière et four idem; télé pareil, puis 3 ans plus tard chaudière...
A chaque fois que je voulais changer les appareils c'état des grands cris elle voulait mettre de la m...,,,, neuve et parfois de l'occasion.
Je ne l'ai pas écouté j'ai acheté le matériel que je voulais , je l'ai payé seul et je l'ai emmené et la chaudière je l'ai récupérée avec mes 2 mois de caution.
Pas contente du tout avec moi, sa maison est vide de meubles maintenant et n'est plus louée...

CHAUVIN SYLVAINE

et oui Bellino cela confirme ce que j'ai vécu pdt les 3 dernières années
j'avais une cuve le moteur était tout le temps en panne j'ai bloqué les loyers
et ils l'ont enfin changé mais le problème est qu'il tournait tout le temps j'ai
donc mis une rallonge et je n'arrêtais pas de brancher et débrancher
la chaudière n'en parlons pas ....
le récupérateur d'eau usagé a débordé mal façon bref que des galères que je n'avais pas remarqué quand je venais de temps en temps mais à y vivre la galère
maintenant on est en litige pour l'électricité compteur non relevé au rendu des clefs ...............

jacomo 59

Merci à toutes et tous pour les infos

Aghir

jacomo 59 a écrit:

Bonjour,

Les deux exemples cités par "Bellino" et Sylvaine Chauvain montrent bien une certaine difficulté à être locataire;
Un détail qui je pense a son importance et dont nous n'avons pas parlé  (je crois), est de savoir si le propriétaire est tunisien, français ou franco-tunisien car à mon avis, d'une façon générale, les règles locataires-propriétaires ne sont pas respectées de la même façon.....

Bonne soirée à tous

noyale

Aghir a écrit:
jacomo 59 a écrit:

Bonjour, nous n'avons pas parlé  (je crois), est de savoir si le propriétaire est tunisien, français ou franco-tunisien car à mon avis, d'une façon générale, les règles locataires-propriétaires ne sont pas respectées de la même façon.....

Bonne soirée à tous

Bonjour,
OUI, en effet là il y a une différence et je rajouterais à ta liste Aghir : Djerbien

perso, et par expérience nous avons toujours loué à des Tunisiens-Djerbiens, sauf la 1ère fois où  "on s'est ramassé, mais pas de haut ..." car ns n'avions pas abandonné notre vision européenne du rapport propriétaire/locataire, et .... c'est comme ça que nous apprenons  ...

il est vrai que nos propres critères de location sont peut être atypiques : tranquillité (y compris sonore donc ns prenons en compte la distance par rapport aux mosquées) surtout en ZA (maisons dispersées / pistes et chemins)

Nous n'avons loué  qu'à des Djerbiens, celà ça fait à présent 7 ans que nous vivons ds la même maison et sommes intégrés, ns faisons partis du paysage ....
tout le monde se connaît, la gazette locale fonctionne et si il y a un "nouveau" soit qu'il est "jugé comme tranquille, donc non dérangeant" par conséquent accepté,
mais si c'est un intrus il est vite repéré.

jusqu'à maintenant (9 ans d'ancienneté) jamais ns n'avons été cambriolés

Articles pour préparer votre expatriation à Djerba

Tous les articles du guide Djerba