Menu
Expat.com

MAD NOUVELLE CALEDONIE RENTRÉE 2021

Dernière activité 28 Avril 2021 par Yoko0

Nouvelle discussion

YanaY5

Deux valises chacun ????? ok, merci beaucoup.
Concernant les vaccins je viens d'avoir la directrice de maternelle qui me confirme que c'est bien obligatoire le BCG et absolument nécessaire, à bons entendeurs...
Bons préparatifs !!

kironelle

Bonjour,
Pour les futurs arrivants de Touho/Poindimie, pas de panique tous les ans c'est pareil, tout le monde stresse pour les logements et tout le monde finit par avoir un toit wink.png
Les sortants libèrent des logements.
Je vous ferai une petite liste des logements inoccupés. Je vais mener l'enquête! La SIC a fait construire pas mal de maisons neuves. Il y a au moins 1 F4 duplex avec jardinet à Poindimié de libre depuis 1 an...appartenant à la SIC.

chrisrollet

Merci Kironelle de cette réponse rassurante....Je reprends courage depuis que j'ai quelques contacts prometteurs...

YanaY5

Bonjour tout le monde ou bonsoir pour les chanceux déjà sur le Caillou... Pour les partants, avez vous reçu votre arrété de mise à disposition ?  Merci pour vos retours et bons préparatifs !

chrisrollet

Malheureusement pas encore! Sans arrêté définitif, il est pour moi difficile d'envoyer de l'argent sur un compte en NC...de verser des arrhes pour un logement, de réserver une voiture...J'attends donc patiemment...Comme les billets d'avion doivent être réglés avant le 18 décembre...cela devrait arriver incessamment sous peu...Courage pour tout!

YanaY5

Nous avons pu réserver la maison car ta Banque viré l'argent et la transformation se fait direct sur place... Pareil ici pour faire des démarches... Comment connais tu la date de paiement des billets? Comment serons nous avertis?
Merci d'avance pour ton retour et ta réponse.

fantournissan

Bonjour Chris,
as-tu déjà trouvé un logement sur Poindimié, es-tu passé par la SIC ?
J'attends tjrs une réponse de leur part, après leur avoir envoyé toutes les pièces pour constituer mon dossier.
Je cherche un F4 pour ma famille (mon conjoint + 2 enfants) , si jamais tu as des infos ou des conseils je suis preneuse, car je ne trouve rien !!! arghhh

Bonne chance pour la site des prépas
Fanny

chrisrollet

En pièce jointe à l'avis d'affectation avec l'accusé de réception à retourner, il y avait une note de service concernant les transports, la rémunération, les détails avec les dates pour les mises en route...Ce courrier peut aussi être téléchargé sur la plateforme https//madnc.ac-noumea.nc
Pour ma part, je ne ferai rien d'irréversible tant que je n'aurai pas un arrêté ministériel, d'autant plus que je n'ai pas droit à l'IFCR (je ne suis en métropole que depuis 3 ans et demi...)...donc, je ne vais pas me payer un billet sans arrêté ministériel...
Courage! Merci de dire quand vous recevrez l'arrêté.

MM972

Bonsoir-bonjour,

Je suis PE spé et j'ai reçu mon arrêté mardi 01/12.
Bonne préparation à tout le monde !

chrisrollet

Moi aussi j'ai envoyé il y a trois semaines mon dossier SIC en demandant qu'ils accusent réception, mais je n'ai aucune info...aucun retour. Après plusieurs échanges mail et une proposition qui m'a été faite,j'ai demandé une réservation ferme pour un mois minimum dans un gîte, demandant comment verser des arrhes et pas de réponse non plus....
Toujours aucun arrêté, pas de précision sur la date de départ...
Advienne que pourra!

Franck8368

Bonsoir,

Je viens de recevoir mon arrêté ministériel, enfin !

Le départ commence ...

YanaY5

OH la chance !! big_smile.png

Yoko0

Bonjour à tous ! Y a-t-il parmi vous des collègues qui enseignent les arts plastiques à Nouméa susceptibles de me renseigner sur les chances d'être affecté dans les années qui viennent ? J'ai cru comprendre que dans cette discipline c'était plutôt bouché et qu'une partie des postes était pourvue par des collègues en CDI, locaux donc dont le séjour n'est pas limité à 4 années, ce qui amoindri le nombre de postes susceptibles d'être vacants... mais si jamais vous avez des infos, quelles qu'elles soient, je suis intéressé ! Belle aventure à ceux qui ont la chance de partir en février et bonnes fêtes de fin d'année à tous malgré le contexte !

Guest3265987
Yoko0 a écrit:

Bonjour à tous ! Y a-t-il parmi vous des collègues qui enseignent les arts plastiques à Nouméa susceptibles de me renseigner sur les chances d'être affecté dans les années qui viennent ? J'ai cru comprendre que dans cette discipline c'était plutôt bouché et qu'une partie des postes était pourvue par des collègues en CDI, locaux donc dont le séjour n'est pas limité à 4 années, ce qui amoindri le nombre de postes susceptibles d'être vacants... mais si jamais vous avez des infos, quelles qu'elles soient, je suis intéressé ! Belle aventure à ceux qui ont la chance de partir en février et bonnes fêtes de fin d'année à tous malgré le contexte !


Au Lycée du Mont Dore nous avons une titulaire. Une résidente. :-(

chrisrollet

Au collège de Hienghène que je rejoins en février, c'est pareil ...un titulaire résident, ce qui est tout à fait logique dans la mesure où les arts visuels et plastiques sont une richesse du pays kanak...Mais il faut toujours demander ce que l'on veut, on ne sait jamais!

Yoko0

Merci Xavier-SN et chrisrollet pour vos réponses ! C'est vrai que c'est plutôt cohérent et que c'est un choix qui se comprend ; j'ai l'impression que ce n'est pas ou en tout cas un peu moins le cas pour l'Education musicale, en tout cas d'après le peu d'infos que j'ai. J'espère que ce n'est pas pareil dans tous les établissements, sinon j'ai plus qu'à devenir Kanak à mon tour (j'aime la sculpture sur bois mais question coutume je suis ceinture blanche !)... et croiser les doigts wink.png Bonne soirée, un grand merci !

aude62

Bonjour Yokoo.
À Mare on a un turn over (1 poste à mi temps sur 2 établissements), jamais demandé par des titulaires. Pas de condition de travail difficiles mais un léger isolement (pas si isolés que ça, avec avion et bateau). On a toujours des maîtres auxiliaires. D ailleurs, dans ta matière, ils font venir peu de gens de France et recrutent local, y compris des gens non formés

JulieJu74

À Koumac en Arts Plastiques c'est une MAD qui est en poste actuellement ! Tout n'est donc pas perdu ...

Il faut, de toute façon, tenter sa chance peu importe la discipline enseignée !

Je suis moi aussi sur une matière dite bouchée,voire très bouchée, et j'ai obtenu un poste à ma première demande !

fantournissan

Première demande en plp arts appliqués ( 1 ou 2 postes par établissement) et j ai eu un poste au lycée pro de touho pour la rentrée 2021 !
Faut pas hésiter à tenter l aventure !

Yoko0

Merci beaucoup pour vos témoignages très encourageants, ils me motivent à tenter ma chance quoi qu'il en soit, on verra bien ! Belles fêtes sous le soleil calédonien pour celles et ceux qui s'y trouvent ; fantournissan, bons préparatifs pour l'aventure toute prochaine !

Bamali

Bonjour à tous les MAD en poste depuis février. J'aurais aimé avoir vos premiers retours après quelques semaines d'installation. Pourriez vous nous raconter votre installation, prise de fonction, le confinement, la vie au quotidien... Merci d'avance

sylpond

Bonjour,
Peut-on suivre des études supérieures (après le BAC) en Nouvelle-Calédonie?
Si oui, dans quelle branche?

chrisrollet

Bonjour,
En poste au collège à Hienghène, j’ai découvert un établissement bien équipé, des élèves en petit effectif, une petite équipe... De bonnes conditions de travail. Mais avec le cyclone et maintenant le confinement, il me manque pas mal de choses pour être installée vraiment... tout est loin de Hienghène... Les approvisionnements alimentaires sont aussi compliqués pour les produits frais car il n’y a plus de marché !
Quant à l’enseignement à distance, c’est impossible... les élèves vivent en tribus, n’ont pas internet et même si nous avons publié du boulot sur probité nous avons distribué le travail pour 15 jours en tribus...
La solitude et l’enfermement me pèsent.
Il ne faudrait pas que cela dure...
Bon courage à tous et toutes.

aude62

Hieghene est un endroit magnifique pour lequel j'ai eu un coup de cœur quand j'y suis passée. C'est vrai qu'un confinement si tôt après votre arrivée ne t'a pas permis de te projeter beaucoup dans la vie du pays. Prends le comme une chance de te poser après une demi- année scolaire en France, un temps  pour avancer tes préparations pour ensuite rebondir après le déconfinement.
Je n'ai pas de boule de cristal, mais je pense (et j'espère) qu'ils vont prolonger le temps de confinement, le temps d'être sûr que le virus ne circule pas sur le territoire et pouvoir reprendre une vie normale. Ce qui me ferait un peu peur, ce serait que le virus circule encore sur Nouméa après le confinement, auquel cas, les coutumiers bloqueront les voies d'accès pour les iles, et là question, isolement.... je serais vraiment isolée du reste du monde (déjà ainsi, on a l'impression d'être oubliés, la seule pharmacie du coin n'a pas de masques, j'ai réussi à avoir 1 chirurgical pour moi et 1 pour mon mari, je vais aller loin avec ça  wink.png ).

Quant aux conditions de travail que tu décris, notamment pour la continuité pédagogique, à mare pronote ne fonctionnait pas quand est arrivé le confinement, Ouvéa a des soucis d'internet et n'avait pas photocopieur en état de marche pour distribuer les exercices aux élèves. Ils ont dû aller quémander à la pil mais avec 1 feuille qui sort en 10s, ils ont fini par s'adresser à la mairie.
On est tous dans le système D, il n'y a qu'à Nouméa et grand Nouméa que la continuité numérique peut vraiment fonctionner  lol.png

Haut les cœurs, courage, ce moment va vite passer...

Bamali

Merci pour vos premiers retours. Courage pour cette période de confinement

sylpond

bonjour,
outre le covid et le confinement, y-a-t-il des écoles supérieures (après le bac) en Nouvelle-Calédonie?

kironelle

Bonjour
Il faut se rapprocher de l'université de Nouvelle-Calédonie pour consulter le panel de formations post bac existant sur le territoire.

Yoko0

Bonjour à toutes et tous ! J'espère que vos arrivées se passent pour le mieux malgré les incertitudes liées à la situation sanitaire, hâte de lire la suite de vos aventures, courage dans ces premiers mois qui ont l'air pas toujours évidents d'après les témoignages des plus anciens ! Il est peut-être un peu tôt pour y penser mais si jamais certains collègues (re)tentent leur chance cette année, voici un lien vers une discussion destinée à accueillir toutes les interrogations, partages d'informations et échanges au sujet de la MAD 2022 à venir : https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 7#5070190. C'est peut-être un peu prématuré, mais cela permettra de se mettre dans le bain dès à présent pour tous les impatients de mon espèce ^^ Belle journée à vous !

Yoko0

Bonjour chrisrollet ! Comment ça se passe à Hienghène après cette première période compliquée ? J'espère que les choses ont pu s'arranger et reprendre petit à petit un cours plus normal wink.png Je me permets de te poser une question car je n'ai rien trouvé sur internet : le moment de constituer un dossier pour les demandes de MAD 2022 approche et je me renseigne petit à petit sur les différentes communes du territoire pour voir où il est aisé ou non de trouver un logement pour une famille avec un enfant. Je n'ai rien trouvé à propos de Hienghène, est-ce qu'il est facile de se loger sur place ou bien est-ce que c'est la croix et la bannière ? Un grand merci d'avance pour ton éclairage à ce sujet ! Très bonne journée à toi wink.png

Yoko0

Oups désolé, je me suis trompé de discussion mais je n'arrive pas à effacer ce nouveau message ^^ Ne tenez pas compte de ce post, désolé !

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie