Montant d'imposition pour résident fiscal en Espagne

Difficile de comprendre quel est le taux d'imposition sur les revenus de pensions de retraite en Espagne en tant que résident fiscal dans ce pays. Dès le 1er euro? Quel taux entre 0 et 12500 euros de revenus? A quoi correspond le chiffre de 22000 euros annuels que l'on indique parfois sur les blogs? Merci

https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … pagne.html

Hola Pastre

Bienvenue sur Expat.com
Les 22000€ correspondent au minimum imposable mais ceci n'est valable que pour les personnes qui perçoivent des revenus de source espagnole ayant été soumis au prélèvement à la source par le fisc espagnol.
Les retraités recevant une pension de retraite de l'étranger qui n'est  pas soumise au PAS par le fisc espagnol voient ce plafond abaissé à 12643€

Serge,
Le plafond est passé de 12000€ à 12643€ depuis le 5 juillet 2018
https://www.agenciatributaria.es/AEAT.i … larar.html

Merci Chrystel. Je sais il faudrait que je mette à jour mon dossier impôt, mais c'est un gros boulot. Aussi, outre des changements au niveau du fisc espagnol, les impôts en France ont diminué de façon significative depuis que j'ai réalisé mon tableau comparatif. Je compte faire ce travail cette année.
PS les 22.000 euros ne constitue pas le minimum imposable, mais le montant en dessous duquel il n'y a pas lieu de rentrer de déclaration si les revenus sont de source espagnole et qu'en cas de plusieurs sources les autres revenus hors revenu principal ne dépasse pas 1.500 euros.
En dessous de ces seuil, la retenue à la source est suffisante. Par contre il est souvent avantageux de faire quand même une déclaration quand le contribuable peut bénéficier de réductions pour enfants à charge, invalidité, conjoint sans revenus, etc...

Oui je sais que ça ne correspond pas au minimum imposable mais je dis ça pour simplifier car dans la tête des espagnols ça veut dire "je ne vais pas payer plus d'impôts" et vu que même sur les bases simples les gens ne captent pas, se mélangent et interprètent mal, il vaut mieux rester simple dans ses réponses même si ce n'est pas tout à fait exact.
Je ne suis pas non plus rentrée dans les détails de plusieurs employeurs qui dépasseraient les 1500€ de revenus / an toujours pour la même raison: rester et simple et ne pas embrouiller les gens avec des choses qui ne les concernent pas car la plupart des personnes sur ce forum étant retraitée ne sont pas concernées et les expat salariés en Espagne en géneral ne cumulent pas les petits boulots et n'ont qu'un employeur.

En effet rien n'est simple. Sur tous les sites ou blogs je demande : les revenus de ma pension privée de retraite en France + ceux de ma femme sont de 17000 euros annuels; combien vais-je payer d'impôts en Espagne en tant que résident fiscal espagnol après l'achat d'un bien où je compte résider à l'année ?
Aucun avocat fiscaliste ne répond à cette question simple qui doit pourtant déterminer ou non ma décision d'achat car je ne compte pas payer plus de taxes en Espagne qu'en France. Tout éclaircissement sera le bienvenu.

pastre a écrit:

En effet rien n'est simple. Sur tous les sites ou blogs je demande : les revenus de ma pension privée de retraite en France + ceux de ma femme sont de 17000 euros annuels; combien vais-je payer d'impôts en Espagne en tant que résident fiscal espagnol après l'achat d'un bien où je compte résider à l'année ?
Aucun avocat fiscaliste ne répond à cette question simple qui doit pourtant déterminer ou non ma décision d'achat car je ne compte pas payer plus de taxes en Espagne qu'en France. Tout éclaircissement sera le bienvenu.


Envoyez-moi les montants exacts en MP et je vous ferai une simulation.

le plus simple payer un gestoria qui vous calculera pour environ 60€ ce que vous aurez à payer Il y en a sur le site et je me suis fait remonter les bretelles parce que j'avais donne son nom. il y a des messages privés mais je ne sais pas comment cela marche

toujours aussi serviable Serge, un vrai plus pour la fiscalité complexe espagnole. merci encore à lui.

patrick6901 a écrit:

toujours aussi serviable Serge, un vrai plus pour la fiscalité complexe espagnole. merci encore à lui.


Et moi c'est gratuit, malgré que le calcul est au cent près !

je confirme, merci encore Serge pour votre aide

Bjr.Chrystel.
Apres avoir beaucoup discuter avec différentes personnes ayants décidées de ce déclarer résidentes en Espagne,j'en suis venu à la déduction que dés l' instant ou tu n'est pas Espagnol,le minimum d'impôt sur le revenu déclaré ou pas est de 2500 €.Je me trompe?

Bonjour a toutes et tous, je devrais concrétiser mon souhait de vivre en Espagne cette année, plutôt vers le deuxième semestre, et n'ayant pas encore l'age de la retraite, je compte vivre seulement avec la vente de mon habitation actuelle, jusqu'à ma retraite.
Donc je souhaitait savoir si j'avais une quelconque démarche à faire, et surtout si j'avais l'obligation de payer un impot alors que je n'aurai pas de revenu en tant que salaire.
Merci pour votre aide.
Amicalement.

jolefrançais a écrit:

Bjr.Chrystel.
Apres avoir beaucoup discuter avec différentes personnes ayants décidées de ce déclarer résidentes en Espagne,j'en suis venu à la déduction que dés l' instant ou tu n'est pas Espagnol,le minimum d'impôt sur le revenu déclaré ou pas est de 2500 €.Je me trompe?


Hola
Désolée, je n'ai pas compris votre remarque  :/
Lorsqu'on est résident en Espagne qu'on soit espagnol ou pas on est tous soumis aux mêmes règles fiscales. La seule différence qu'il peut y avoir dans le traitement c'est la provenance de vos revenus

Chrystel a écrit Hola
Désolée, je n'ai pas compris votre remarque  :/
Lorsqu'on est résident en Espagne qu'on soit espagnol ou pas on est tous soumis aux mêmes règles fiscales. La seule différence qu'il peut y avoir dans le traitement c'est la provenance de vos revenus
Je confirme !

Bjr.Chrystel.
Je dis qu'en comparent les revenus.Exemple :
                          ___________
12500 € en France.Declaré en France,Je ne suis pas imposable.
                            __________
12500€  gagné en France mais déclaré  en Espagne,je risque d'être imposable à 2500€/an.
                           ___________
J'ai du mal à croire qu'un Espagnol en paye autant et chose bisard,je n'ai jamais rencontré une personne qui ne paye que 800/1000/ ou 1200 ou autre.Chaque fois c'est 2500/3000€.
J'hésite vraiment à devenir résident Espagnol.Bonne journée.

Hola

Ca oui il est en effet possible que vous soyez imposé en Espagne alors que vous ne l'êtes pas en France.
Quant aux 2500€ de minimum à payer que vous annoncez, je n'en ai aucune idée mais peut-être que Serge54 en sais plus sur ce sujet...

Avant de prendre une décision sur votre résidence ou pas en Espagne, faites donc faire une simulation de ce que vous auriez à payer

jolefrançais a écrit:

___________
J'ai du mal à croire qu'un Espagnol en paye autant


C'est pourtant bien le cas !

Bonjour serge, et merci pour toutes vos infos, si j'ai bien compris vous parlez de revenus, et non pas de pensions de retraites, qui je rappel sont déjà imposées avec un prélèvement à la source.
Donc j'espère que si nous somme résident espagnole, mais que nous percevons une pension de retraite déjà fiscalisée à la source en France, nous n'allons pas une nouvelle fois être imposée sur notre pensions en tant que résident.
C'est le cas ou bien je me trompe, car cette info est très importante pour celles et ceux qui souhaitent venir passer leur retraite en Espagne.

tu te trompe sa depend d ou viens ta retraite  :/

bonjour rexe, peut tu nous donner plus de détails, car je ne comprend ta remarque, ça dépend d'ou viens ta retraite, veux tu parler du pays ou bien si tu est fonctionnaire retraité ou salarie retraité???.

Si votre retraite est imposable en Espagne, vous n'aurez plus de retenue à la source.

ok j'ai bien compris je vais économiser environ 200 € /mois sur le coût de la vie par rapport à la France et les donner en impôts a la fin de l'année.Alors je vais rester résident Français avec surveillance méticuleuse de mes séjours afin de ne  pas dépasser les 183 jours en Espagne.L'état Espagnol est en train de se tirer une balle dans le pied à mon avis. Bientôt ce sont les Espagnoles qui auront intérêt a s'expatrier.c'est le monde à l'envers.
Je regrette sincèrement d'avoir investi dans ce pays.
La chanson "on nous cache tout on nous dit rien"tombe à point nommé.

fonctionnaire retraité ou salarie retraité
:/  l espagne et pas un paradis fiscal  :D:D

cherloc a écrit:

bonjour rexe, peut tu nous donner plus de détails, car je ne comprend ta remarque, ça dépend d'ou viens ta retraite, veux tu parler du pays ou bien si tu est fonctionnaire retraité ou salarie retraité???.

rexe a écrit:

fonctionnaire retraité ou salarie retraité
:/  l espagne et pas un paradis fiscal  :D:D

cherloc a écrit:

bonjour rexe, peut tu nous donner plus de détails, car je ne comprend ta remarque, ça dépend d'ou viens ta retraite, veux tu parler du pays ou bien si tu est fonctionnaire retraité ou salarie retraité???.



Et encore ! Car si en plus de votre retraite publique vous avez des revenus imposables en Espagne = ou supérieurs à 1.500 euros/an, vous devez déclarer la totalité de vos revenus en Espagne et déduire de vos impôts espagnols l'impôt déjà payé dans votre pays.
Par ailleurs, veuillez noter que le secteur public qui justifie de votre retraite ne doit pas exercer d'activités commerciales ou industrielles (comme la SNCF par exemple) car dans ce cas, ces retraites, bien qu'issues d'un secteur public, sont imposables en Espagne.

bonsoir

pour vous donner une idee, pour un revenu annuel de 16600 euro  en tant que resident j ai eu 1980 euro impot annuel

bonjour,
effectivement Serge à raison (comme d'habitude) pour les pensions civiles sécu, cadre etc, c'est imposable en espagne et comme tu es résident espagnol"il"ne te le prélève pasou plus,  la retenue à la source et autres CSG.
Si tu as quand même eu des prelèvemets à la source de france où d'ailleurs ils seront déduits du montant espagnol.
sur les pension d'état, militaires, magistrats profs etc. le prélèvemtn à la source est specifiquement français mais ce revenu est à déclarer  dans une case spéciale dans la déclaration espagnole car il permet de calculer le taux d'imposition espagnol.
Je dis cela mais il vaut mieux que Serge confirme mes dires.
le fisc espagnol dans mon cas a demandé les preuves de ce que j'avançais .
Ma gestoria a fait traduire (jurada, = certifié) tous mes attestations de tous mes revenus, et a tout envoyé au fisc, et à priori c'est bon car je n'ai pas eu de retour pour d'autres informations, ...mais je touche du bois quand même

patrick6901 a écrit:

sur les pension d'état, militaires, magistrats profs etc. le prélèvemtn à la source est specifiquement français mais ce revenu est à déclarer  dans une case spéciale dans la déclaration espagnole car il permet de calculer le taux d'imposition espagnol.
Je dis cela mais il vaut mieux que Serge confirme mes dires.
le fisc espagnol dans mon cas a demandé les preuves de ce que j'avançais .
Ma gestoria a fait traduire (jurada, = certifié) tous mes attestations de tous mes revenus, et a tout envoyé au fisc, et à priori c'est bon car je n'ai pas eu de retour pour d'autres informations, ...mais je touche du bois quand même


J'ai deux informations contradictoires sur cette question basées sur des affirmations faites sur le site expat.com par des personnes qui sont (étaient) dans le cas et que j'essaie d'élucider en vain depuis 2015 ! ! !
1°) Lorsque le revenu imposable en Espagne atteint ou dépasse 1.500 euros/an, la totalité des revenus mondiaux est imposée en Espagne, à charge pour le contribuable de déduire les impôts déjà payés à l'étranger. C'est la version qui m'est revenue le plus souvent et que j'expose dans mes interventions et mon fameux tableau récapitulatif. Je sollicite depuis 2015 les intervenants pour qu'ils m'envoient la doc sur le sujet, mais comme sœur Anne...
2°) Les revenus imposés à l'étranger ne sont pas imposés en Espagne, mais sont à déclarer au fisc espagnol pour qu'ils servent à déterminer le taux d'imposition. Ici aussi je sollicite depuis 2015 les intervenants pour qu'ils m'envoient la doc sur le sujet, mais comme sœur Anne...

Veuillez noter qu'en 2015 j'ai sollicité une simulation chez un bureau comptable très renommé, que je ne recommande plus depuis que j'ai appris que suite aux clients que je lui envoyais il réclamait des prix prohibitifs, avec des revenus imposables à l'étranger et que c'est la formule 1°) qu'il a appliquée dans sa simulation, ce qui explique aussi pourquoi c'est cette formule que j'expose dans mes interventions.

Je lance donc un nouvel appel à infos sur cette question en espérant que cette fois j'aurai plus de chance que sœur Anne !

Bjr Serge.Il est évident que si les agences ou autres acessors  informaient correctement les expatriés de ce qui les attend en Espagne,beaucoup ne fonceraient pas tète baissée.Mais on préfère faire de la désinformation et mentir.

jolefrançais a écrit:

Bjr Serge.Il est évident que si les agences ou autres acessors  informaient correctement les expatriés de ce qui les attend en Espagne,beaucoup ne fonceraient pas tète baissée.Mais on préfère faire de la désinformation et mentir.


Tout à fait d'accord - Il s'git bien de désinformation et de mensonges.
A titre d'exemple jusqu'en 2014 il était possible de trouver un simulateur sur le site de l'Hacienda. En 2015, c'est à dire dès les premiers redressements fiscaux sur les revenus de sources étrangères, PLUS DE SIMULATEUR DISPONIBLE ! ! ! !
Autre exemple : en 2016 je demande une simulation à un autre bureau d'experts que celui que je recommandais - pas de problème pour la modique somme de 700 euros - oui, vous avez bien lu, c'est bien 700 euros pour une simulation comprenant une retraite privée avec une retraite publique et un loyer perçu hors d'Espagne...

Bonjour,
tout à fait vrai on achète sans voir le côté fiscal (c'était mon cas) par contre avant de devenir résident , j'ai fait faire une évaluation par une gestoria fort efficace de Figueres (mais je me suis fait remonter les bretelles quand j'ai donné le nom) , que j'utilise pour ma déclaration 60€ et pour les liaisons avec le fisc espagnol qui m'avait controlé, 240€ avec 120€ de traduction certifié.
Heureusement le montant de ma retraite le plus important est d'état donc non imposable en Espagne mais à integrer dans sa déclaration espagnole. sinon j'aurai fait le calcul pour ne pas dépassr
En plus il faut faire attention  car il y a beaucoup de gestorias bidon.
bonne journée

Bonjour Serge, Lors de l'achat de notre appartementnotre avocat demandait 200€, je trouvais cela cher et effectivement il y avait le site espagnol des impots  qui permettait de calculer. c'est fini et à moins d'çetre un expert comme toi ,et c'est sincère , il vaut mieux passer par une gestoria . la mienne de figueras me demande 60€ ce qui est tout à fait raisonnable.
avec la quarantaine on a le temps malheureusement de s'informer...
bonne journée,

Patrick

patrick6901 a écrit:

à moins d'çetre un expert comme toi ,et c'est sincère , il vaut mieux passer par une gestoria . la mienne de figueras me demande 60€ ce qui est tout à fait raisonnable.


Tu as eu la chance de tomber sur une gestoria compétente du premier coup, mais hélas, 3 fois hélas normalement il faut en faire une douzaine pour en trouver une compétente. Et encore, lorsque tu entre dans les cas particuliers de revenus imposables dans plusieurs pays, ça devient vite l'enfer...

Bonjour à tous, le fisc espagnol est très onéreux pour un Français qui ne connait rien à la fiscalité. Pour la petite histoire. J'ai acheté une maison en 2011 dans un petit village de la province de Toledo. Je ne l'ai habité qu'en 2012. le temps de remise en état. En 2011et 2012 j'ai payé mes impôts en France. Erreur ! le fisc espagnol considère que je suis résident depuis 2011, en 2017 il me réclame les impôts de 2012, plus les amendes plus le retard total 8700 € à payer sur un an, en 2019 il me réclame les compléments d'impôts 2014, 2015,2016, 2017 (là c'est de ma faute, comme je ne connais rien à cette fiscalité, mon banquier a fait la déclaration) non conforme à mes revenus. Parce que l'Espagne taxe sur le brut et nous recevons la déclaration de France en net et que pour lutter contre le blanchiment d'argent il se sont doté de l'intelligence artificielle. Le fisc français fournis toutes les informations a l'Espagne, même celle auxquelles nous n'avons pas accès. Bilan 11000,€ à payer sur un an sans conter les impôts de l'année en cours 2500€. Ca c'est pour l''état maintenant la région Castilla la Mancha me réclame sa part plus l'amende 4000€ sur une année cela fait 17500€ sur une retraite de 26000€, plus les impôts de la maison ce qui fait quelque difficulté financière. Ce qui me dérange ce n'estpas de payer, j'ai fait une erreur je l'assume. mais que je n'ai pas le choix, 12 mois pas plus sinon on te saisie la maison. en droit cela s'appelle abus de position dominante. Bon courage a ceux qui veulent venir.

En réalité tous les cinq ans notre retraite va a l'état Espagnol. avec le sourire.

bonjour patrick
je suis résident espagnol avec la caret de résident permanent carte verte !!! je suis penssionniste retraité de la fonction publique depuis 1 er octobre  et avec actuellement 484 euros de retraite et mon épouse 1400 euros du privé et je devrais avoir par ma caisse de retraite des fonctionnaires
la tierce  personne  montant pas encore connu  en attente  je souhaiterais donc etre mis en relation avec  votre gestor a figueres  que je vois avec eux   
je reste en attente de vous lire
Dominique

Bonjour Serge, constatant depuis plusieurs interventions que vous avez la sagesse et les bonnes réponses, et juste pour savoir à quoi m'attendre, pouvez vous me dire si je vais payer des impôts en Espagne, alors que je n'ai pas de revenus car je ne suis ni à la retraite, ni travaillant en Espagne, je viens de vendre mon habitation en France, et le fruit de la vente devrait me suffire pour arriver jusqu'à la retraite qui est théoriquement prévue dans 10 ans.
Merci pour vos éclaircissements sur le sujet.
Amicalement.

domianne83 a écrit:

bonjour patrick
je suis résident espagnol avec la caret de résident permanent carte verte !!! je suis penssionniste retraité de la fonction publique depuis 1 er octobre  et avec actuellement 484 euros de retraite et mon épouse 1400 euros du privé et je devrais avoir par ma caisse de retraite des fonctionnaires
la tierce  personne  montant pas encore connu  en attente  je souhaiterais donc etre mis en relation avec  votre gestor a figueres  que je vois avec eux   
je reste en attente de vous lire
Dominique


Bonjour,
Il n'est pas possible de recommander les professionnels sur le forum, contactez Patrick en message privé pour avoir les coordonnées de sa gestoria

cherloc a écrit:

Bonjour Serge, constatant depuis plusieurs interventions que vous avez la sagesse et les bonnes réponses, et juste pour savoir à quoi m'attendre, pouvez vous me dire si je vais payer des impôts en Espagne, alors que je n'ai pas de revenus car je ne suis ni à la retraite, ni travaillant en Espagne, je viens de vendre mon habitation en France, et le fruit de la vente devrait me suffire pour arriver jusqu'à la retraite qui est théoriquement prévue dans 10 ans.
Merci pour vos éclaircissements sur le sujet.
Amicalement.


Pas de revenus, pas d'impôt ! Toutefois, le produit de la vente de votre habitation devrait vous rapporter des intérêts et/ou des dividendes, etc... Ces revenus que l'on appelle revenus mobiliers sont imposables en Espagne selon le barème ci-après :
19% jusqu'à 6.000 euros de revenu.
21% de 6.001 à 44.000
et 23% au delà de 44.000.

Encore merci serge, je suis rassuré, et non je n'aurai pas d'intérêts, car une partie de la somme sera sur un compte en ligne, et le reste sur un compte en France, et je ferai l'appoint quand j'en aurai besoin.
Un grand merci à vous et à bientôt, dommage que nous soyons aussi loin l'un de l'autre, ça aurait été un grand plaisir de vous connaitre.
Très amicalement.

À priori Il me semble

Les intérêts de l'étranger sont à déclarer en Espagne si Vs êtes résident

Tous les comptes étrangers sont également à déclarer en France pour les français