Menu
Expat.com

Organisation mad rentrée 2020

Dernière activité 17 Avril 2024 par pjefx

Nouvelle discussion

mumue40

Bonjour je rejoins certains commentaires cela suffi de dire que nous sommes tous des arrivistes venus nous enrichir en Polynésie!!!Je vais parler en mon propre nom à savoir que j’ai plus à perdre en quittant la France actuellement.Mon mari a ici un emploi où il gagne deux fois mon salaire et pourtant pourtant il a démissionné !!Il n’y aura que mon salaire indexé pour faire vivre trois personnes.Nous avons vécu à Tahiti déjà en 2010 formidable expérience avec des tahitiens vraiment adorables,super accueil .Cela nous a motivés pour y retourner et non l’appât du gain .Je suis propriétaire ,je n’ai pas besoin d’aller m’enrichir sur le dos des tahitiens pour bien vivre ici.Non ,nous avions mon mari ma fille et moi même un réel désir de revenir ,partager notre expérience ,retrouver un peu de sérénité et apprendre des enfants polynésiens en travaillant avec eux!Je suis très en colère après tout ce que je lis,les polynésiens ne sont pas tous racistes et malveillants...Bien au contraire...Je suis heureuse de partir et les commentaires en effet malveillants et négatifs n’apportent rien aux échanges. Cette crise soulève bien des tensions anxiogènes ,c’est dommage....Je comprends bien entendu la méfiance,la peur de la population quant à l’arrivée du virus sur leur territoire.De ce fait je vais faire tout ce qu’il faut sanitairement  parlant pour me préserver et préserver les autres.Je respecte mon prochain ici comme ailleurs.Je vous souhaite à tous ici et au fenua (mes amis là bas!!!)une très bonne journée.

ptrc22

Laurent, oui c'est mon 1er séjour, mais le vécu des uns peut être très différent des autres, je ne te dis pas que tu as tord, c'est probablement ce que tu ressens au plus profond de toi mais je préfère juger par moi-même de la situation une fois sur place et arriver sans a priori, et là, c'est de mon expérience dont je parle

Louvea

Bonjour à tous,

Je pense que le mieux est de ne pas répondre à ces Trolls qui s alimentent de ça
C’est haineux et complètement stérile
Cdt

ptrc22

Louvéa, j'aimerai avoir autant de retenue que toi, mais pour moi répondre aux messages à caractère haineux, c'est aussi empêcher la haine de devenir une norme...

DomAgrip

Moi aussi je perds plus en partant si on parle confort matériel, de vie rangée etc... Je laisse ma maison, mes enfants et mes chats !!!! Mais c'est un choix de vouloir vivre différemment et de découvrir une autre culture etc...

Je ne comprends pas la haine ni la méchanceté gratuites...nous sommes des Hommes libres et responsables. Nous n'avons qu'une vie alors vivons la le mieux possible.

Tout le monde à peur de ce virus.. Mais nous allons y mettre un terme en étant intelligents collectivement.
Les peurs qui s'expriment ici et là me  font penser au Moyen Âge.. A ses bûchers et à ses incantations religieuses d'un autre temps...

maururu

[/b]
L'un d'entre vous a-t-il eu des informations sur l'envoi des MAD ?
Pour ceux qui l'on déjà reçu, s'agit-il d'un envoi par académie ? par discipline ?

Il devient important pour s'engager dans nos démarches départ/arrivée de l'obtenir car si l'on nous demande de partir plus tôt pour le confinement, il reste en gros deux mois. Cela va vite passer !

mumue40

Pour moi toujours rien j’ai eu la gestionnaire au rectorat de bordeaux elle reprend le 11 normalement et verra à son retour si elle a reçu quelque chose ...

ptrc22

J'ai reçu mon arrêté individuel de Mise à disposition au 1er août en fin de semaine dernière, je l'ai reçu directement de la DGRH au Ministère puis par le biais de mon rectorat qui m'a retransféré. C'est vrai que c'est angoissant tant que le sésame n'est pas dans sa boite mail mais ça va arriver pour vous, c'est certain.
Le plus long, d'après le secrétariat DGRH au Ministère est d'obtenir la signature du chef de cabinet qui est très pris en ce moment avec les modalités de déconfinement

banban02

Dites, c'est quoi ce doc : Certificat de vie et à charge pour les enfants non scolarisé
J'ai une fille non scolarisée (2 ans) et je n'ai jamais entendu parler d'un tel document ...
A part une attestation sur l'honneur je ne vois pas quoi faire !

vavea

J'ai également  reçu mon arrêté hier, via la DPE de l'académie de rennes.

Priscilla

Bonjour à tous,

Nous avons dû mettre de côté quelques posts inappropriés.

Merci de votre compréhension,

Priscilla
Equipe Expat.com

Lastefb

Oh super je suis de l académie de rennes également avais tu reçu un avis positif de suite ou étais tu sur liste d attente? Et en quelle matière es tu?

vavea

J'ai eu la proposition début mars. Je suis en biotechnologies-santé-environnement

Lastefb

Super vavea bravo à toi

banban02

Dites, l'un d'entre vous aurait une capture d'écran de la zone pour l'acceptation de poste ?
Je n'ai rien de mon coté, et la DRH me demande de valider l'acceptation de poste avant de pouvoir passer aux étapes suivantes.
Je vous remercie

banban02
banban02 a écrit:

Dites, c'est quoi ce doc : Certificat de vie et à charge pour les enfants non scolarisé
J'ai une fille non scolarisée (2 ans) et je n'ai jamais entendu parler d'un tel document ...
A part une attestation sur l'honneur je ne vois pas quoi faire !


Si jamais, je m'auto-réponds, ce doc est à récupérer à la mairie une fois installé.

GuestPoster294

Salut,
La démarche ne se fait pas du premier coup.
Après avoir déposer le doc dans l’espace dédié, il faut valider le dépôt. De mémoire, je crois que c’est en bas de la page d’accueil. Et c’est le même principe pour la suite dès dépôts.
Par contre pas possible de faire des captures d’écran une fois  la démarche faite.
++

GuestPoster294
banban02 a écrit:
banban02 a écrit:

Dites, c'est quoi ce doc : Certificat de vie et à charge pour les enfants non scolarisé
J'ai une fille non scolarisée (2 ans) et je n'ai jamais entendu parler d'un tel document ...
A part une attestation sur l'honneur je ne vois pas quoi faire !


Si jamais, je m'auto-réponds, ce doc est à récupérer à la mairie une fois installé.


Beaucoup de documents ne sont pas à fournir de suite.
J’ai eu le cas avec les certificats de scolarité, n’ayant pas compris qu’il s’agit de fournir ceux une fois installé en PF, apparemment nécessaire pour IFCR et/ ou IE.
De toute façon, à partir de l’étape 3, le gestionnaire Mad de te demandera les pièces nécessaires sachant que les dizaines de documents qu’il est possible de déposer ne te seront pas tous demandés.
Plus important : passeport et certificat médical pour l’agent, et passeports pour la famille s’ils partent en même temps que toi.
Enjoy !

GuestPoster294

Du coup, nouveau sur le site, bonjour à tous.
Vous lisant depuis un moment, je souhaite apporter quelques contributions à cette situation particulière que nous vivons tous.
Les réjouissances du 04 mars dernier suite à l’annonce des résultats, le collège de Fare à Huahine pour moi, furent très brèves et me semblent déjà tellement loin ...
Je n’ai pas de réponses à apporter, juste des interrogations.
Entre la continuité pédagogique, les enfants et les cartons, la tête fut surtout dans le guidon avec quelque part dans la tête cette appréhension à l’affût du moindre temps de repos : et si tout était annulé ...
Dénouement rocambolesque très récent comme vous le savez tous.
Et puis cet agacement anxiogène de glaner les infos : rumeurs,fake-news de trolls, commentaires sur FB, posts, jusqu’à cette info diffusée par les syndicats, merci à eux.
Silence radio de l’institution.
Ouf, c’est bon on fait les valises !! Belle nuit là-dessus.
Et puis ... et puis ça recommence dans la tête.
L’aspect sanitaire. Je l’avais presque oublié celui-là, à force ... une règle d’hygiène, de bon sens, devenu réflexe. En métropole, oui. En lorraine, oui, nous vivons avec. Rouge ou vert, nous sommes dedans et en plus tout le monde va bien autour de nous. A la fois peur et même plus peur du truc, un peu et beaucoup oui, mais il faut bien vivre. Keep smile.
Mais en PF ? C’est vrai, la peur de ce truc est bien plus forte. Aucun décès, une hospitalisation toujours en cours, une soixantaine de cas environ. Un territoire insulaire gigantesque... Je n’avais vu ça sous le même angle. Polynésie la 1ère m’apprend qu’une pétition circule contre la venue des fonctionnaires, plusieurs centaines de polynésiens ne peuvent pas rentrer, non pas sur ce n’est pas possible, mais lus plus hautes juridictions de PF ne le veulent. Pareil entre les îles encore jusqu’à une date récente.
Et puis, les commentaires de ces mêmes articles. Et là, je le sais, je travaille avec les elfes là-dessus en tant que prof-doc : les commentaires aux propos raisonnés sont vite et largement noyés par la stupidité, les mauvaises, voire la haine. Je le sais mais j’ai lu. Et encore lu ... Et puis je suis aller voir ce qui se disait ailleurs. Pareil. Même sur ce forum.
Dur de retrouver l’équilibre après. Dur de rééquilibrer raison et sentiments.
Bien évidemment, l’idée n’est pas d’être des vecteurs de transmission du virus. Bien sûr, le cœur enjoint à venir alors que la raison nous fait penser qu’il semble particulièrement risqué de faire venir des gens de métropole, à l’exception du remplacement des RAD qui veulent vraiment rentrer.
Mais dans quelques mois, qu’en sera-t-il ? Mieux ? Pire ? PF sans touristes, dur dur. Oui mais la santé n’a pas de prix. Que penser ? Que faire ?
Je vous l’avais dit, pas de réponse, beaucoup d’interrogations.
Et puis, sur place, dispositions sanitaires prises, confiance dans les autorités compétentes, qu’en est-il de l’accueil une fois sur place ? Maeva et colliers de fleurs après deux semaines enfermés dans une chambre d’hôtel ? Nos enfants seront-ils montrés du doigt ? Le prof-Covid ici ? « Encore une raison de ne pas mettre nos enfants à l’école » comme j’ai pu le lire  sur un groupe FB par une maman de Huahine.
Mes questions, plus précisément nos questions avec la compagne, ne sont plus d’ordre logistiques et sanitaires mais sociale.
L’idée de départ reste de vivre en PF avec les polynésiens.
Vendre sa maison, quitter son travail ou se mettre en dispo, loin de la famille et des amis ne peut être motivé que par cette idée ! Ce n’est tout de même pas rien ! Cela démontre tout de même une profonde motivation ! Il n’e s’agit d’être des touriste en vacances mais d’u réel changement de vie, si bref soit-il !
L’idée reste quand même le profond d’une rencontre d’habitants, d’une culture maohi fascinante, d’une faune et d’une flore exceptionnelles !
L’idée n’est pas de se mettre en situation de souffrance pendant plusieurs semaines sans garanti de ne pas être diffuseur du virus.
Je vous le redis, ça fait beaucoup dans la tête ...
Les mois vont passer, les tests sérologiques devraient s’améliorer, l’hygiène sanitaire montrer ses preuves.
Pour ma part, loin de toute naïveté, j’ai confiance dans les institutions, jusqu’à un certain point, esprit critique à l’affût, mais confiance quand même.
Dans les mois à venir, je ne pense plus être un facteur de risque si toutes les mesures sanitaires sont prises.
Néanmoins, je ne pense pas que les peurs s’en iront aussi vite.
Nous sommes quatre à la maison. De par le syndrome de Prader Willi de ma fille pour qui l’incertitude d’une intégration à court terme est un réel facteur de risque à son bien-être (sociabilité avec lés copains-copines, AESH, etc), de par l’impossibilité de luire faire vivre un confinement dont nous ne connaissons pas les conditions de vie alors que nous vivons avec bonheur en campagne dans un village plus proche du hameau, nous avions d’abord décidé de ne plus venir. Dans tous les cas, nous ne viendrons pas à quatre cet été. Encore une fois trop d’incertitude. Devant cette perspective, nous avons donc envisagé une autre solution : un départ décalé. Avec mon fils, par sa demande pressante, nous partons comme prévu, ma fille et ma compagne nous rejoindraient aux vacances de décembre.
Le temps que la situation sanitaire s’améliore, le temps que les esprits s‘apaisent, le temps de rencontrer et d’échanger.
Sans compter que pour le moment, personne ne s’est manifesté pour nous louer une maison malgré les recherches d’une collègue résidente permanente de Huahine. Cette condition sera la dernière à remplir.
Des mots, encore des mots, voilà la seule chose que je peux apporter sur ce forum.
Juste un témoignage, aucune réponses mais plein d’interrogations.
Bien à vous tous

DomAgrip

Alexbrokart..
Je suis exactement dans le même état d'esprit que vous. Avec les mêmes incertitudes et la même "naïveté".
Merci pour ce partage.

Shirleygerald

Très beau témoignage , toutes ces questions sont légitimes .. et dans la tête de beaucoup je pense ..
en tout cas je me retrouve dans tes propos , et nous avons les mêmes interrogations avec mon mari ( qui plus est nous comptons sur notre avion pour nous emmener car nous ne sommes pas profs et  n avons donc aucun travail la bas )
En revanche toutes ces questions vont sûrement rester en suspends pendant un petit moment .. il faut donc être patient .. il me semble qu a huahine ils ont été très peu touchés les esprits se calmerons peut être très vite .. en tout cas je vous souhaite une très belle installation 😊bon courage

christianeden

Bonjour Alexbrokart,
Merci de nous confier tes questionnements, tes doutes car il me semble que cela va permettre à tous d'échanger sur des choses essentielles.
Pour ma part, je redemande une MAD cette année (1er degré, on n'a pas encore la proposition d'affectation, la commission a été retardée au vu des événements) et j'ai déjà eu une MAD sur Tahiti de 2011 à 2015.
De part mon expérience, je dirai que la Polynésie en est ce que tu en fais. Bien sûr, il ne faut ni idéaliser, ni dramatiser. Le pays est magnifique mais rude, l'homme est bien peu de choses, on ne maîtrise pas grand chose. Les gens sont souriants, accueillants et chaleureux.  Il ne faut pas oublier à quel point la Polynésie est loin de tout, au milieu du Pacifique. Les échos du monde parviennent à travers les médias dont la loupe peut donner des impressions d'apocalypse. Je me souviens de notre crainte du retour, nous pensions que nous allions revenir dans un monde où tout allait mal... évidemment, ce ne fut pas du tout le cas !
Alors, j'imagine bien leur effroi de voir débarquer tous ces "porteurs de virus" en puissance. Surtout que l'éloignement de tout fragilise l'équilibre. Il faut éviter une crise sanitaire qui serait dramatique.
Alors que faire ? Pour nous, ce sera précautions maximales avant le départ et profil bas sur place : humilité, engagement dans le travail, respect des  personnes et des habitus (différents de ceux d'ici, à tous niveaux, et il faut accepter de lâcher prise ce qui n'est pas si évident)... Nous sommes jugés sur nos actes, pas sur nos paroles (les "chalala" comme ils les appellent). Par contre, ceux qui arrivent en terrain conquis, qui se positionnent en sachant ou qui veulent leur expliquer comment faire, n'auront pas le même accueil, ni le même vécu...
Je connais des personnes qui sont vite reparties car les adaptations à faire étaient trop douloureuses et d'autres qui ont tellement aimé vivre en Polynésie qu'ils se sont débrouillés pour y rester. Quoiqu'il en soit, c'est une expérience forte et je pense personnellement qu'elle vaut vraiment la peine d'être vécue, même si le contexte est difficile en ce moment.
Pour donner mon avis sur des questions plus pragmatiques, on peut imaginer qu'il y aura encore des périodes de confinement et donc chercher un logement en conséquence. Pour Huahine, peut-être peux-tu en parler à ton futur chef d'établissement ? Plus de personnes font fonctionner le bouche à oreille, plus tu as des chances de pouvoir trouver. On s'entraide beaucoup là-bas. Tu peux aussi peut-être appeler la mairie et leur demander s'ils savent à qui tu pourrais t'adresser. Il y a aussi la solution de négocier un logement au mois, auprès des pensions de famille (chambre d'hôtes) qui louent des petits bungalows autonomes. Vu la crise du tourisme, cela peut être une solution intéressante. Ainsi, tu pourras chercher autre chose quand tu seras sur place.
Enfin pour ta fille, même s'il y aura de la curiosité au départ, je pense que cela ne durera pas. L'une des choses formidables là-bas, c'est qu'ils ne s'arrêtent pas aux apparences.
Ma dernière remarque concerne le transport aérien. Si tu es pris en charge, tu n'as pas le choix des dates et il n'est pas possible de voyager séparément. Tout est géré par le vice-rectorat. En revanche, si tu n'as pas droit à la prise en charge du transport (en métropole ou dom depuis moins de 6 ans), tu t'organises comme tu veux en temps normal car l'acheminement est à ta charge. Dans les conditions actuelles, je ne sais pas comment cela va se passer (pas sûre que les vols commerciaux soient autorisés, besoin de regrouper tous les nouveaux arrivants pour les amener en quarantaine ?). Egalement, si la situation sanitaire reste compliquée au niveau mondial, il n'est pas certain que ta compagne et ta fille puissent te rejoindre dans les mois qui suivent si l'arrivée de personnes à l'international n'est pas autorisée.
Bon courage et bons préparatifs

banban02
Alexbrokart a écrit:

Beaucoup de documents ne sont pas à fournir de suite.
J’ai eu le cas avec les certificats de scolarité, n’ayant pas compris qu’il s’agit de fournir ceux une fois installé en PF, apparemment nécessaire pour IFCR et/ ou IE.
De toute façon, à partir de l’étape 3, le gestionnaire Mad de te demandera les pièces nécessaires sachant que les dizaines de documents qu’il est possible de déposer ne te seront pas tous demandés.
Plus important : passeport et certificat médical pour l’agent, et passeports pour la famille s’ils partent en même temps que toi.
Enjoy !


Je te remercie, je viens de découvrir cela oui. Dommage que cela ne soit pas plus explicite...
Pour ce qui est de la validation, il semblerait que cela soit dû à un oubli de la DSI sur mon dossier. Ca sera donc un doc à retourner à la DRH. Demain RDV médical !

banban02

Histoire d'être au courant de la situation, j'ai installé sur mon tel les 2 applis suivantes : Tahiti info et la 1ère. Cela permet d'avoir l'actualité locale, j'ai ainsi pu découvrir les annonces du président hier quand au retour des polynésiens et l'arrivée des fonctionnaires.

mumue40

Merci pour l’info,Tahiti infos est pas mal!!

banban02

Dites, ceux qui ont déjà eu l'arrête, quels éléments sont indiqués ?

Quelle date est mentionnée ? Celle de prise de poste ? La date d'envoi de courrier ?

Je vous explique, j'hésite à faire installer la fibre à la maison et cela se fait avec engagement (avant la mise en loc). Pour dénoncer cet engagement, il faut que la pièce jusitificative indique la date à laquelle j'ai pris connaissance de la mut'.

Je vous remercie par avance,

Alban

Fatiynni

Bonjour,

L’arrêté est signé au 06 avril et la MAD prend effet au 1er Août 2020.
En tout cas pour ce qui est du mien...

Bon courage

DomAgrip

Bonjour
1er août pour ma part..

banban02
Fatiynni a écrit:

Bonjour,

L’arrêté est signé au 06 avril et la MAD prend effet au 1er Août 2020.
En tout cas pour ce qui est du mien...

Bon courage


Je te remercie et que signifie le 6 avril ? Le jour à laquelle tu as appris ta MAD ?

Fatiynni

Non le jour où l’arrêté a été signé à Paris.
Pour la MAD je l’ai appris le 28 février me semble-t-il...

Emeline83

Coucou, je vous rejoins...
Alban quand as tu appris ta MAD? Ici, c'était le 6 avril, pas d'arrêté en vue pour le moment, ce serait tôt me semble t-il...
Fatiynni, tu as eu environ une bonne semaine de délai, ça me paraît logique...
On a forcément hâte c'est sûr!
Emeline

banban02

Je l'ai appris en milieu de semaine (je dirai mercredi peut-être). Je viens d'envoyer la confirmation et le certificat médicale
J'ai du retard ! Mais j'ai déposé quasi toutes les pièces sur MAD

maururu

A tous,

Même si la période est exceptionnelle, il me semble que le ministère envoie les MAD au compte goutte et traine des pieds. Pour la grande majorité nous avons appris nos mutations fin février soit quasiment 2 mois et demi pour éditer un papier et le signer. Faut pas abuser !

Il me semble maintenant nécessaire d'agir en groupe pour accélérer les choses pour pouvoir réserver dans les temps nos caisses maritimes, prendre nos locations, livrer nos logements en métropole... de surcroit si nous devons partir pour mi-juillet pour effectuer la quarantaine (source syndicale), soit dans deux mois !

Les personnes ayant reçues leur MAD peuvent-elles nous confirmer cette adresse : secretaire.dgrhb2-2[at]education.gouv.fr

Pour ma part j'ai une nouvelle fois contacter mon syndicat ce WE, et lundi je fais de même avec l'adresse ci-dessus et https://lannuaire.service-public.fr/gou … ere_168314

Bon courage dans l'attente.

Manigwek

J'ai aussi l'impression que tout prend du temps mais le rythme polynésien nous a été décrit comme cela.
Sachez que je peste aussi énormément en ce moment car en tant qu'enseignant 1er degré la commission n'a toujours pas eu lieu. Nous n'avons toujours aucune info sur notre potentielle mise à disposition... Maintenant c'est les vacances, ça repousse d'autant les démarches et je trépigne... Je sais que je ne suis pas le seul. Clairement, que ce soit nous ou non, j'imagine qu'ils s'en moquent car, même au dernier moment, ils trouveront toujours quelqu'un de motivé pour partir si pour nous le timing est trop restraints pour organiser un départ dans les temps.
Je suis désolé d'exprimer cela mais je me sens réellement désabusé par l'organisation actuelle. J'essaie de relativiser car avec le coronavirus tout s'est décalé et que ce n'est la faute de personne.

maururu

Pour ma part je parle du ministère à Paris !
Lors de mon premier séjour, j'ai eu la MAD trois jours après avoir accepté le poste !

Manigwek

Oups alors... Je crois que j'avais des choses sur le cœur  joking.png

ptrc22

Mon arrêté a été signé à la date du 4 mai et MAD à compter du 1er août.
Bonne fin de journée

maururu

Merci de quelle email as-tu reçu la MAD ?

ptrc22

mylene.botte@education.gouv.fr

Mylène BOTTE
Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse
DGRH B2-2
Gestion des disciplines STI – SII
72, rue Regnault
75243 PARIS CEDEX 13
Tél : 01 55 55 47 33

Mais je pense que chaque discipline est gérée par une personne différente, je suis en STI

Emeline83

Bonjour, j'a deux questions:
-Est-ce que vous avez tous reçu votre arrêté?
-Avez-vous commencé à rechercher un transporteur? (caisses maritimes / container / caisses par avion?)

Bonne journée à tous

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française