Menu
Expat.com

Coronavirus en République Dominicaine

Dernière activité 26 Mai 2021 par phil san cristobal

Nouvelle discussion

jean luc1

Pierre Rep Dom a écrit:

Bonjour Jean Luc.
Oui, les églises ont été fermées. Les réunions se tiennent toujours actuellement pour certaines d'entre elles sur Zoom sur internet bien que le gouvernement a autorisé la réouverture des lieux de cultes

chez moi toutes les églises ont été fermé , mais certains traditionaliste religieux ont fait de la resistance est fait des procés  . ici aussi on fait avec . jean luc  ;)

PS: il y as une crise de papier toillette  :lol:

jean luc1

en ce qui concerne l'Europe ,on commence á reconfiner  ,la France 52 000 cas officiel en 24 heures ,soit environ 100 000 en réalite  . le re-confinement arrivent  de nouveau  . L'Allemagne entre 8500 -14 500 selon les jours . Mutti Merkel a déclaré la situation trés,trés , grave . Mercredie on sauras á quelle sauce seras le reconfinement . jean luc  ;)

Powerkite

Oui , en FR reconfinement a partir de vendredi dernier et le pont de Kehl que je connais bien va fermer .

Modéré par Priscilla 4 years ago
Raison : propos hors sujet
jean luc1

Powerkite a écrit:

Oui , en FR reconfinement a partir de vendredi dernier et le pont de Kehl que je connais bien va fermer .

non ,le pont de kehl est ouvert ,et le resteras , comme la frontiére . Mais les touriste sont interdit de séjours ,les hotels sont fermé pour eux . jean luc  ;)

phil san cristobal

La Slovaquie a appliqué la méthode chinoise pour se sortir du covid 19. Ils étaient à une prévalence de 492/100000.
Tout le monde subissait le confinement.
En un weekend ils ont testé toute la population.
Ceux qui étaient négatifs avaient une autorisation de déconfinement.
Ceux qui étaient positifs ont eu un bon de logement pour une durée de 10 jours. Pour eux chaque semaine un test, quand il est négatif c'est l'autorisation de déconfinement.

Le baton c'est le confinement.
La carotte c'est le test et l'autorisation de déconfinement.
Le baton et la carotte ça toujours été efficace.
Le baton sans la carotte d'un point de vue épidémiologique, c'est jouer au yoyo avec la prévalence, ça s'arrêtera avec l'immunité de groupe donc un vaccin efficace.
Coté logistique c'est:
1000 points de contrôle par million d'habitants.
8 personnes par point de contrôle.
Ils ont mis 15 jours pour organiser ce contrôle.

Si je prends la France pour faire un parallèle, il faudrait pour tester en un weekend multiplier pas 20-30 leur capacité de test.
Si la durée du test dure trop longtemps ça permet au virus de passer entre les mailles.

En regardant la courbe du R0 ou R effectif des différents pays, beaucoup on raté le déconfinement et n'ont pas pris en compte la remontée du Re et ont laissé faire.
Monsieur déconfinement qui a raté sa cible en France c'était Castex. Je vois que maintenant il ne prend toujours pas en compte le Re pour moduler le freinage de l'épidémie, on est mal barré.

La slovaquie a mis des moyens impressionnants mais se sort la tête du cul.
Un effort suivi de la tranquilité.
Pendant ce temps d'autres jouent au yoyo, c'est moins la tranquilité.

Pierre Rep Dom

phil san cristobal a écrit:

La Slovaquie a appliqué la méthode chinoise pour se sortir du covid 19. Ils étaient à une prévalence de 492/100000.
Tout le monde subissait le confinement.
En un weekend ils ont testé toute la population.
Ceux qui étaient négatifs avaient une autorisation de déconfinement.
Ceux qui étaient positifs ont eu un bon de logement pour une durée de 10 jours. Pour eux chaque semaine un test, quand il est négatif c'est l'autorisation de déconfinement.

Le baton c'est le confinement.
La carotte c'est le test et l'autorisation de déconfinement.
Le baton et la carotte ça toujours été efficace.
Le baton sans la carotte d'un point de vue épidémiologique, c'est jouer au yoyo avec la prévalence, ça s'arrêtera avec l'immunité de groupe donc un vaccin efficace.
Coté logistique c'est:
1000 points de contrôle par million d'habitants.
8 personnes par point de contrôle.
Ils ont mis 15 jours pour organiser ce contrôle.

Si je prends la France pour faire un parallèle, il faudrait pour tester en un weekend multiplier pas 20-30 leur capacité de test.
Si la durée du test dure trop longtemps ça permet au virus de passer entre les mailles.

En regardant la courbe du R0 ou R effectif des différents pays, beaucoup on raté le déconfinement et n'ont pas pris en compte la remontée du Re et ont laissé faire.
Monsieur déconfinement qui a raté sa cible en France c'était Castex. Je vois que maintenant il ne prend toujours pas en compte le Re pour moduler le freinage de l'épidémie, on est mal barré.

La slovaquie a mis des moyens impressionnants mais se sort la tête du cul.
Un effort suivi de la tranquilité.
Pendant ce temps d'autres jouent au yoyo, c'est moins la tranquilité.

Bonjour Philippe.
Et pendant ce temps, la Chine en a fini depuis longtemps avec SA pandémie et nous toise de haut, et ils vont finir bientôt comme la première puissance mondiale.
Cordialement

phil san cristobal

La Chine à bien analysé le problème et a eu les bonnes réactions.
Le 23 janvier j'ai récupéré une de leur modélisation sous R.
C'était une modélisation de l'épidémie chinoise. Ils ont fait aussi une modélisation sans arrêt des vols au départ de la Chine, ça donnait une pandémie.
Et nous qu'est-ce qu'on a fait et on est pas les seuls, on a été récupérer gens en zone infectée. Ensuite les faits on validé leur modélisation.
Le Vietnam pourtant frontalier de la Chine n'a pas fait la même connerie et a été épargné.
Ce qui devait être une épidémie chinoise s'est transformée en pandémie grâce au complexe de supériorité occidental. (Soi-disant que les chinois n'auraient pas réussi a soigner nos ressortissants.)

Après le premier mort en Chine, la province de Hubei a été confinée 10 jours après.
Le premier mort en France le 14 février et c'est le 16 mars qu'on a bougé nos fesses.
On comprend la différence?

Oui le 23 janvier la Chine ne voulait plus de vols qui auraient diffusé le covid 19. On a joué au con.

jean luc1

C'était une modélisation de l'épidémie chinoise. Ils ont fait aussi une modélisation sans arrêt des vols au départ de la Chine, ça donnait une pandémie.
.

c'était à prévoir, moi je le savais que c'était une énorme connerie, oui on pensait que les Chinois étaient des cons, d'ailleurs le premier foyer indenter en France, était une base aérienne où les avions sont arrivés .  jean luc  ;)

phil san cristobal

jean luc1 a écrit:

.

c'était à prévoir, moi je le savais que c'était une énorme connerie, oui on pensait que les Chinois étaient des cons, d'ailleurs le premier foyer indenter en France, était une base aérienne où les avions sont arrivés .  jean luc  ;)

Les avions ont atteri à Istres dans le sud mais le personnel militaire venait de l'Oise, l'origine du foyer.
Les militaires n'ont pas été suivi. C'est un peu comme un gendarme, on ne contrôle jamais son alcolémie, ce sont des être à part.

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.

Après les chauves souries et les pangolins, on en est arrivé aujourd'hui, chez nous en France mais surtout dans le nord de l'Europe, à un autre animal, le vison. Le virus est ingurgité par ces gentilles bêtes, toutes douces, et qui redonnent le virus à l'homme, mais modifié cette fois.
On en débattait ce matin sur France info, au point que l'on finissait par dire que cela remettait en cause les fameux vaccins. Si à chaque mutation du virus on doit refaire de nouveaux vaccins, je connais des personnes qui vont se frotter les mains, les groupes pharmaceutiques, qui vont injecter plusieurs vaccins tous les ans à chaque personne préoccupée par sa santé, après ce brassage médiatique qui va bien....
Je vais m'isoler dans ma grotte comme au temps de la préhistoire, pour éviter d'être contaminé  par le virus et la désinformation.

Cordialement

Pierre Rep Dom

Re bonjour à tous.

En poursuivant ma lecture sur internet ce matin, je tombe sur cette info :

https://www.leprogres.fr/sante/2020/11/ … -en-france

""Les animaux ne jouent aucun rôle dans la propagation de l'épidémie en France"".

Donc il faut entendre l'inverse, puisqu'on l'a déjà compris en mars quand on nous parlait de la grippette et des frontières qui arrêteraient tous les dangers potentiels. Il faut comprendre l'inverse de ce qui est écrit.
Je vais abattre ma chienne, mes poules, mes canards, mes dindons et ma femme aussi peut être.
Tous aux abris.

Cordialement

sauniergerard

Bonjour,

Les militaires des êtres à part ? Précisez votre pensée.

Cordialement.

jean luc1 a écrit:

.

Les avions ont atteri à Istres dans le sud mais le personnel militaire venait de l'Oise, l'origine du foyer.
Les militaires n'ont pas été suivi. C'est un peu comme un gendarme, on ne contrôle jamais son alcolémie, ce sont des être à part.

Powerkite

Des entreprises FR vont fermer à cause du covid et en plus parait il , à cause de la concurrence chinoise .
Conclusion : la Chine a créé le covid et elle concurrence un peu plus les entreprises FR : elle est gagnante sur tous les fronts ... on n'a pas le droit de se poser des questions ... ?

phil san cristobal

A Gérard.
Les militaires on leur donne une mission et il la feront très bien.
Il y a eux qui font la mission et il y a les autres objet de la mission.
Parfois la notion de danger est reporté sur les protégés et non les protecteurs.
Pour l'histoire de l'alcolémie il y a aussi cette séparation, il y a ceux du coté de l'ordre et les  autres. J'ai quelques fois eu mal au cheveux après des soirées avec les forces de l'ordre.

Ce n'est pas deux mondes différents mais avec quelques notions différentes.

phil san cristobal

Powerkite a écrit:

Des entreprises FR vont fermer à cause du covid et en plus parait il , à cause de la concurrence chinoise .
Conclusion : la Chine a créé le covid et elle concurrence un peu plus les entreprises FR : elle est gagnante sur tous les fronts ... on n'a pas le droit de se poser des questions ... ?

1) Ca fait des années que la Chine concurence les entreprises françaises, du fait que l'on a délocalisé n'y est pas étranger.

2) Ça fait quelques millénaires que les épidémies naissent du coté de la Chine. Elle est vieille la route de la soie et éventuellement des épidémies.

3) Quand on regarde les actions en parallèle de la courbe du R0 ou R effectif, on voit que coté asiatique ils ont bien réagit et que coté occidental hormis la Nouvelle Zélande ça été géré par des glands.

1) La Chine est elle responsable de la délocalisation?
2) La naissance des cyclones c'est l'Afrique de l'ouest et les Caraïbes. Les habitants en sont ils responsables?
3) La Chine est elle responsable du fait que l'on met des pieds nickelés au pouvoir?

sauniergerard

Très juste Phil. Les pires soirées que j'ai fait, c'est avec les légionnaires......

phil san cristobal

Pierre Rep Dom a écrit:

Re bonjour à tous.

En poursuivant ma lecture sur internet ce matin, je tombe sur cette info :

https://www.leprogres.fr/sante/2020/11/ … -en-france

""Les animaux ne jouent aucun rôle dans la propagation de l'épidémie en France(1)"".

Donc il faut entendre l'inverse, puisqu'on l'a déjà compris en mars (2)quand on nous parlait de la grippette et des frontières qui arrêteraient tous les dangers potentiels. Il faut comprendre l'inverse de ce qui est écrit.
Je vais abattre ma chienne, mes poules, mes canards, mes dindons et ma femme aussi peut être.
Tous aux abris.

Cordialement

1) Si on dit qu'il n'y a pas de transmission, il n'y a pas de transmission. Avant de l'annoncer ça fait un paquet de parutions scientifiques de consultées.
2) En mars il y avait déjà le covid en France et pour rappel c'est le mois du confinement. On ne parlait pas de gripette.
Effectivement Raoult parlait de grippette, ça fait 9 mois qu'il sort des ânneries, le coup de la grippette c'était à ses débuts.

Sinon tu as raison, il faut faire l'inverse de ce qui est écrit:
Au feu rouge ou au stop fonces.
Quand la météo parle de pluie ne prends pas ton parapluie.
Quand on annonce un cyclone va faire du camping.
Non Pierre, on fait ce qui est écrit, comme tu interprètes mal, ça peut paraitre l'inverse mais c'est l'interprétation que t'en fais qui est fausse ou inverse à la réalité.

Powerkite

Suspens demain soir : va t'on etre déconfinés?
Une chose est sure : on n'en peut plus et surtout une pensée pour les gens qui sont seuls ,  c'est terrible pour eux ce confinement .
Va t 'on pouvoir espérer faire des projets de voyages lointains (RD ) ?

jean luc1

Pierre Rep Dom a écrit:

https://www.leprogres.fr/sante/2020/11/20/coronavirus-les-animaux-n-ont-pas-de-role-dans-sa-propagation-en-france

""Les animaux ne jouent aucun rôle dans la propagation de l'épidémie en France"".

Pierre, les animaux comme les hommes se sont toujours contaminés avec des virus . Mais encore une fois, ce ne sont pas les animaux sauvages qui sont en cause, car dans la nature , tu as peu chance de les rencontrer, ce sont les élevages qui posent problème, là ou un grand nombre d'animaux sont rassemblé avec une hygiène de vie douteuse, ceux-là sont plus fragiles que ceux qui vivent dans la nature, c'est pour cette raison qu'ont les traitent en antibiotique, vaccins . Les animaux domestiques quand ils sont dans des espaces naturelles à l'air libre, sont beaucoup moins exposé que leurs congénères dans les boxes . les visons ne sont n exemple a par faire, toute cela pour satisfaire quelques femmes fortunées . Donc c'est bien l'homme qui est responsable .le Danemark a gazé 17 millions de visons, et depuis 15 jours n'a pas retrouvé cette mutation elle semble éteinte, les autorités ayans ordonné un confinement total de la population du Jutland du nord . jean luc  ;)

JACQUES LANDRIN

si vous aviez surveillé par l appli par exemple "air traffic " ( vols en temps RÉEL" ) je peux vous dire que nous avions encore des vols genre gros porteur   PEKIN ➡️ PARIS ! alors qu on connaissait leur problème ..sans compter les vols commerciaux( fret)  qui ne sont pas à l abri de colporter toute saloperie ...😩😡

jean luc1

JACQUES LANDRIN a écrit:

si vous aviez surveillé par l appli par exemple "air traffic " ( vols en temps RÉEL" ) je peux vous dire que nous avions encore des vols genre gros porteur   PEKIN ➡️ PARIS ! alors qu on connaissait leur problème ..sans compter les vols commerciaux( fret)  qui ne sont pas à l abri de colporter toute saloperie ...😩😡

oui ,mais c'etais en Frévrier -mars . jean luc  ;)

JACQUES LANDRIN

oui bien sur ! c était bien cela le pire ! ces vols à cette periode auraient dus etre strictement interdits quand on voit maintenant le cinema qu ils nous font pour faire 2 km à pieds en pleine nature !🤔🙄👋

jean luc1

toi comme moi ,on est pas des énarques , alors notre voix ne compte pas . En Allemagne ils ont fait la même connerie .  jean luc  ;)

Pierre Rep Dom

Bonjour Jacques Landrin
Et on continue à marcher sur la tête en République Dominicaine où l'on accueil tous les touristes du monde entier, les bras grands ouverts, car l'économie touristique est paraît il essentielle au pays.
Pour l'instant cela paraît être maîtrisé, mais l'avenir nous dira.....
Cordialement

sauniergerard

Bonjour, je ne vois pas où est le problème ?
Cordialement.

Powerkite

Au moins , ils prennent conscience de l'importance des touristes , il y a 2 ans ils voulaient à peine nous laisser entrer , avec des formalités incompréhensibles ... On se demandait si on était bienvenus ou pas …
Comme quoi , le covid a du bon .

Pierre Rep Dom

sauniergerard a écrit:

Cordialement.

Bonjour Gérard.
Jacques Landrin nous parlait de ces voyageurs revenant de Chine , dès le  mois de janvier, porteurs du virus, et qui ont créé des clusters en Europe, notamment en Italie, puis en Espagne et en France notamment.
Ces voyageurs arrivaient sans aucun contrôle sanitaire et c'est ce que nous vivons actuellement en République Dominicaine où tous les voyageurs sont les bienvenus.
Cordialement

sauniergerard

Ok Pierre, j'avais mal compris.

phil san cristobal

Powerkite a écrit:

Au moins , ils prennent conscience de l'importance des touristes , (1) il y a 2 ans ils voulaient à peine nous laisser entrer , avec des formalités incompréhensibles(2) ... On se demandait si on était bienvenus ou pas …
Comme quoi , le covid a du bon(3) .

1) L'argent de l'argriculture et de la diaspora rapporte plus que l'argent du tourisme.
L'argent de la majorité des touristes enrichit des actionnaires italiens ou espagnols, quelques barons de la drogue et des politiques.
Pour les dominicains c'est des salaires de femmes de ménage et la vente de noix de coco.
On fantasme par trop sur les revenus du tourisme.

2) Je n'ai pas entendu de problèmes d'accès en RD pour les touristes, il faudrait développer.

3) Avec la fin programmée du pétrole le tourisme de masse était condamné dans 20 ou 30 ans.
Avec le covid 19 les compagnies aériennes ont perdu beaucoup surtout celles qui misaient sur le tourisme de masse.
Echaudées les compagnies, pas mal d'entre elles ont envie d'abandonner le tourisme de masse. Pas sûr qu'au niveau tourisme en RD le covid ait eu franchement un coté bénéfique.
On oublie pas non plus la forte baisse de revenus des pays d'où viennent les touristes, on rogne plus sur les vacances que sur les loyers et  la bouffe. Un million de pauvres en plus en France quand même.

phil san cristobal

Pierre Rep Dom a écrit:
sauniergerard a écrit:

Cordialement.

Bonjour Gérard.
Jacques Landrin nous parlait de ces voyageurs revenant de Chine , dès le  mois de janvier, porteurs du virus, et qui ont créé des clusters en Europe, notamment en Italie, puis en Espagne et en France notamment.
Ces voyageurs arrivaient sans aucun contrôle sanitaire et c'est ce que nous vivons actuellement en République Dominicaine où tous les voyageurs sont les bienvenus.
Cordialement

En janvier ces vols sans protection ont transformé une épidémie chinoise en pandémie mondiale. Dès le 24 janvier la Chine avait bloqué les vols chinois pour éviter d'exporter le virus.
Maintenant la pandémie et là le risque d'étalement n'est plus un gros risque, c'est étalé, les tests ont gagné en rapidité, on peut tester au départ comme à l'arrivée.
On sait mieux gérer la maladie maintenant.
En Europe les parades et réglementations bougent vite. On peut partir mais le retour peut devenir problématique.
A part ceux qui ont des attaches en RD, les vacances au loin c'est plus trop la mode maintenant. C'est pas tout que le gouvernement dominicain facilite l'entrée, il faut que les gens aient envie de partir et que leur gouvernements apprécient ces vacances lointaines.
Et on oublie pas les compagnies aériennes, au final c'est elles qui décident si c'est rentable.

sauniergerard

1 million de pauvres ?  D'où vient ce chiffre ?

phil san cristobal

sauniergerard a écrit:

1 million de pauvres ?  D'où vient ce chiffre ?

https://www.france24.com/fr/20201010-co … -en-france

Powerkite

Je comprends pas trop que chez moi le nombre d'hospitalisation continue à augmenter (alors que le nombre en réa se maintient)  et que le RO continue de diminuer pour passer à 0,54 ?
Ça parait contradictoire .

Des salaires de femmes de ménage c'est pas rien non plus .
Vous avez peut etre raison d'etre pessimiste , Phil mais ,
S'il faut 4 ou 5 ans encore pour refaire surface , pour les gens d'un certain age ça va etre dur .

phil san cristobal

Powerkite a écrit:

Je comprends pas trop que chez moi le nombre d'hospitalisation continue à augmenter (alors que le nombre en réa se maintient)  et que le RO continue de diminuer pour passer à 0,54 ?
Ça parait contradictoire .

Des salaires de femmes de ménage c'est pas rien non plus .
Vous avez peut etre raison d'etre pessimiste , Phil mais ,
S'il faut 4 ou 5 ans encore pour refaire surface , pour les gens d'un certain age ça va etre dur .

Le R0 c'est un peu comme l'intensité de la pluie.
Le nombre de personnes en réa c'est la crue.
Il y a un délai entre l'infection et l'entrée en réa.
14-18 jours, avec un R0 de 1,5 en 18 jours le nombre d'infectés est multiplié par 3.
Avec un R0 de 0,55 en 18 jours le nombre d'infecté est divisé par 3.
Fois trois c'est pas mal mais après un délai de 18 jours.

Si un salaire de femme de ménage dominicaine vous suffit pour vivre, effectivement c'est pas rien.

Je ne suis pas pessimiste, je ne suis pas optimiste. Pour le pétrole je regarde les projections des compagnies pétrolières.
Pour les vols je regarde coté aviation civile où c'est le doute en ce moment. Toujours est il qu'ils ne voient pas un retour à la normale style 2019 avant 2024, le tourisme suivra.
Les compagnies aériennes vivaient très bien avant le transport de masse. Le transport de masse a augmenté leurs revenus mais les a rendu très fragiles en cas d'aléas style covid. Si c'est pour gagner plus quelques années pour tout perdre en un an, c'est pas trop la conduite du bon père de famille.
L'Airbus A380 est l'étendard du transport de masse, on l'abandonne. Ca pose question.
Les constructeurs aériens débauchent pas mal. Ca équilibre leurs comptes mais c'est un savoir qui disparait avec le personnel. Quand ça ira mieux ils ré-embaucheront du personnel sans savoir qu'il faudra former pendant un certain temps.

Avant le covid on savait pour l'aviation et le transport en général qu'on allait atteindre une limite, celle du pétrole. On continuait pour récupérer un max. On arrivait dans une cote sérieuse mais on avait de l'élan. Le covid nous a fait caler dans la cote, va on redémarrer en première ou en quatrième?

Powerkite

Pour le pétrole: Les voitures electriques pour le moment c'est 50 km d'autonomie et presque un prix doublé .

Le salaire d'une femme de ménage:
Les besoins en argent d'une indienne , d'une africaine ou d'une française ne sont pas les mêmes.
C'est agaçant cette manière qu'ont les journalistes de toujours comparer publiquement les salaires d'un continent à un autre en euros mensuels surtout quand les 3/4 des gens qui les écoutent , ne connaissent rien de ces pays .
"les pauvres ils vivent avec 50 €/mois " sauf que 50€ /mois ca correspond a un salaire de 1200 € et ça ils le disent pas , c'est idiot ces comparaisons .
Dans 1200 euros , la part de la nourriture représente peut etre 3/400 € .
Le reste c'est la bagnole , les charges , le logement , etc .
Quand j'ai commencé à travailler en 67 , je touchais à peine 100 € par mois , c'était le SMIG ...
Et pourtant on était pas pauvre .

phil san cristobal

Les voitures électriques emploient aussi des ressources limitées.
Si la France roulerait au tout électrique, elle consommerait la totalité du lithium produit annuellement. Il y en a dans d'autres pays qui autaient besoin de groupes électrogènes pour employer leur smartphone. Pas sûr que ça les enchante.

The économist pour comparer le cout de la vie dans différents pays se base sur le prix du menu bigmac, un même modèle mais avec des matières premières locales. En RD il est 33% moins cher. Donc powerkite devrait se contenter d'un salaire d'une femme de ménage dominicaine majoré de 33%.

gilloraymondo

citation : "L'argent de l'argriculture et de la diaspora rapporte plus que l'argent du tourisme.
L'argent de la majorité des touristes enrichit des actionnaires italiens ou espagnols, quelques barons de la drogue et des politiques."

Bonjour,

Il ne faudrait pas tout confondre ! Et, en particulier, en ne considérant que les dividendes des actionnaires, en oublier tous les emplois créés, et induits, par ces entreprises liées au tourisme.

Il y a tous les emplois des hôtels mais aussi tous les emplois induits par les hôtels : les professionnels qui fournissent aux hôtels les boissons, la nourriture, le matériel TV, la literie, les draps, serviettes, les ouvriers du bâtiment qui construisent les hôtels et qui les entretiennent, les taxis, les entreprises de transport de touristes, les excursionnistes, les guides, les employés des entreprises des lieux de destination des excursions, les vendeurs de souvenirs, mais aussi les emplois créés par les entreprises qui fournissent les hôtels, comme, par exemple, les fabricants de meubles, tant pour équiper les chambres que les restaurants, et les bureaux, etc...

Il faut aussi ajouter les emplois créés dans les aéroports, par la police aux frontières, les douanes, les entreprises de sécurité, de manutention,  de vérification, de réparation et d'entretien des avions, les boutiques des aéroports et les ouvriers qui ont construit, et qui entretiennent, les aéroports...

Il y a aussi les emplois de la Cestur, et sans parler des touristes qui tombent malades, ou accidentés, et qui devront (eux-mêmes ou leur assurance) payer les médecins, et hôpitaux.

Et encore faudrait il ajouter que tous ces gens qui gagnent leur vie en lien direct, ou indirect, avec le tourisme, dépensent leur agent pour vivre, ce qui fait vivre les gens auxquels ils achètent ce dont ils ont besoin, ou paient ce qu'ils doivent, lesquels, à leur tour, dépensent pour vivre, etc..

Le total de la taxe d'entrée et de la taxe de sortie payée par chaque touriste (même si c'est compris dans le billet d'avion) est de 30 dollars US. C'est à dire qu'un avion de 350 places qui atterri et qui repart, représente plus de 10000 dollars de taxes pour financer l'Etat dominicain. C'est autant d'impôt qui n'auront pas à être financés par les dominicains.

Alors réduire l'impact économique du tourisme en République Dominicaine aux dividendes perçus par des actionnaires étrangers correspond à regarder la situation par le petit bout de la lorgnette...tandis que sans ces actionnaires, tous ces emplois n'auraient pas été créés.

Alors, il est tout à fait évident que l'arrêt du tourisme, ou sa reprise très réduite,  en République Dominicaine, représente une catastrophe pour une large partie de la population dominicaine.

Cordialement

taichifusion

Je crois que l’industrie touristique pour la république Dominicaine ce n’est pas que des salaires de femmes de ménage , meme les tout inclus apportent à l’économie, nous meme ici sur ce forum sommes venus ici premièrement comme touristes, une grande partie de a diaspora a commencé par un Mariage d’un touriste avec un une Dominicaine.
Bien sûre on ne devrait pas voyager en avion (réchauffement climatique) il semblerait que tout le modèle humain est problématique, l’hyperconsommation le capitalisme sans cœuretc alors de prendre une situation un cas et de vouloir le démolir ...il est plus facile d’améliorer que de détruire.
Vaut mieux un tu as que deux tu l’aura.
Quand tu n’a rien à manger tout travail est bon.
Difficile à comprendre pour les pays riche qui actuellement peuvent se permettre de balancer des secteurs  entier de l’économie  au nom de la pandémie.
Moi je suis rentier et au dessus de la majorité économiquement bien sûre les aléas de l’économie ne m’affecte pas directement mais je me souviens des fois que je n’avais qu’un citron dans le réfrigérateur et que des mois et des mois durant je cherchais un emploi en vain

jean luc1

taichifusion a écrit:

Quand tu n’a rien à manger tout travail est bon.
Difficile à comprendre pour les pays riche qui actuellement peuvent se permettre de balancer des secteurs  entier de l’économie  au nom de la pandémie.

le confinement ebranle l'économie ,c'est certains , regarde les USA ils ont pas confiné leur économie est parterre , les chinois ont ultra confiné leurs économie se portent bien . jean luc  ;)

taichifusion

Salut Jean luc , la Chine n'aurait jamais fermer son économie comme on l'a fait , Ji xinping n'aurait jamais accepter une régression économique pour la pandémie ,se fesant j'ai trouvé cet article qui sur beaucoup de point je suis d'accord.

https://www.contrepoints.org/2020/11/01 … croissance

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine