Menu
Expat.com

Coronavirus en République Dominicaine

Nouvelle discussion

jean luc1

hola celas va pas plaire aux armerlok  (Américains )    :D:one . jean luc  ;)

phil san cristobal

Pierre Rep Dom a écrit:

Bonjour à tous
Le vaccin sera chinois.

https://www.diariolibre.com/actualidad/ … OD24364794

Cordialement

Il faut lire l'article, en tête ce sera le vaccin AstraZeneca.
Le vaccin chinois c'est du virus tué, méthode employé depuis longtemps, c'est un territoire connu.
Son gros avantage en plus d'être connu, le stockage en pays tropicale ne pose pas de problème.

jean luc1

tous sur les vaccins https://www.francebleu.fr/infos/sante-s … 1606401894 .jean luc  ;)

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.

Nous sommes toujours confrontés à la pandémie. De ce côté là,rien n'a changé.
Le gouvernement nous le rappel d'ailleurs :

https://www.diariolibre.com/actualidad/ … IG24550989

Le couvre feu est prolongé jusqu'au 8 mars.

Cordialement

phil san cristobal

Pierre Rep Dom a écrit:

Bonjour à tous.

Nous sommes toujours confrontés à la pandémie. De ce côté là,rien n'a changé.
Le gouvernement nous le rappel d'ailleurs :

https://www.diariolibre.com/actualidad/ … IG24550989

Le couvre feu est prolongé jusqu'au 8 mars.

Cordialement

Bonjour Pierre.
Si tu te rappelles les phases lors du déconfinement en juin, le pays est au niveau des cas en phase 2 sauf la Romana qui est en phase 1.
Par rapport aux chiffres d'aujourd'hui et ceux d'hier le R effectif est à 0,86-0,89  l'épidémie régresse.
En France il est à 0,93 et chez moi à 0,89.
Coté RD c'est pas mal, en France c'est pas trop critique non plus mais c'est avec un couvre-feu dans les deux cas.
En France en phase 2 en mai on était à 0,75 , pour la phase 3 début juillet c'était remonté presque à 0,98.
Voilà j'espère que ça te permettra de te situer.

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.

Je ne sais pas trop si jusqu'à présent les assurances santé couvraient à 100% les hospitalisations liées au covid, mais là maintenant, cela est clair, ce ne sera plus le cas pour plusieurs ARS.

https://www.diariolibre.com/actualidad/ … D24637284?

Une personne avertie en vaut 2 dit on.
Personnellement, je me protège au fond du jardin en attendant que ça aille mieux.

Quedate en casa encore plus qu'avant. Surtout que la situation globalement dans le monde se détériore depuis une semaine.

https://www.leprogres.fr/sante/2021/02/ … -en-france

Cordialement

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.

Hier c'était non. Aujourd'hui c'est oui. Demain on sait pas.

https://www.diariolibre.com/actualidad/ … KF24659663

Cela fait parti de la guéguerre continuelle entre le gouvernement et les ARS.

Bref. Demain est un autre jour.

Cordialement

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.

La situation covid semble meilleure puisque le gouvernement va desserrer le poids du couvre feu.

https://www.diariolibre.com/actualidad/ … blueconic.

Dorénavant, le toque de queda commencera a 21 h00 à partir de demain avec 3 heures supplémentaires pour rentrer chez soi. 19h00 pour les fins de semaine . Et à partir de 5h00 du matin la vie recommence.

Cordialement

cathysuite

Oui Pierre, les vaccinations ont d ailleurs commencé, j ai moi même reçu un premier vaccin. Il serait efficace à plus  de 50%. C'est le vaccin offert par la Chine. Il éviterait les cas graves également.

Menes Jean Charles

Bonjour tout le monde,
Espérant que vous allez-bien.
J'aurais bien aimé savoir est-ce qu'une femme enceinte pourrait le prendre?

phil san cristobal

Menes Jean Charles a écrit:

Bonjour tout le monde,
Espérant que vous allez-bien.
J'aurais bien aimé savoir est-ce qu'une femme enceinte pourrait le prendre?

Je ne crois pas qu'il y ait de médecin sur le forum. Seul un médecin pourrait répondre.
S'il aurait un doute il irait voir sur son Vidal ou irait sur le site vidal.fr.
Ce serait une réponse générale, en voyant ou interrogeant la personne il pourrait trouver d'autres contre-indications.
J'ai lu la notice d'un des vaccins, il n'y avait pas de contre-indication vis à vis des femmes enceintes.
C'est indiqué sur la notice les contre-indications. Si Cathy a gardé la notice elle a la réponse. Comme ce vaccin n'est pas employé en France il n'est peut être pas dans le vidal.

Pierre Rep Dom

Bonjour Menes Jean Charles.
J'ai lu il y a quelques jours un article dans un journal local abordant ce sujet.
Il s'agissait d'un article traitant d'un vaccin en particulier et cet article disait qu'il était déconseillé de vacciner les femmes enceintes.
Je précise qu'il s'agissait d'un vaccin en particulier et qu'il existe peut être certains vaccins avec une plus grande tolérance pour ces dames.
Cordialement

Powerkite

exact il y a des vaccins déconseillés pour les femmes enceintes .

phil san cristobal

Powerkite a écrit:

exact il y a des vaccins déconseillés pour les femmes enceintes .

Lesquels?

Powerkite

Excusez , j'ai pas le temps de suite de faire des recherches sur ce sujet précis .
Je dois descendre au village à moto .
Mais ma mémoire me dit que c'est un vaccin chinois et du moins pas utilisé en FR , par ailleurs il y en a plusieurs qui sont déconseillés aux femmes enceintes .
Je vois pas pourquoi ça fait peur , nous ne sommes plus des embryons protégés dans une bulle/matrice .
De toutes facons , on n'en est pas au stade de vacciner les femmes enceintes .
Elles ne sont pas prioritaires et je sais pas pourquoi .
Le soleil génère de la vitamine D et la vitamine D génére de l'immunité.
Depuis que je suis là , j'ai oublié le masque à part pour aller à la banque .
Et je fais que ça aller à la banque ... travaux , réparations , construction ...
Sur mes 2 mois ici c'est 3 heures par jour pour travailler ou entretenir .

phil san cristobal

Powerkite a écrit:

Excusez , j'ai pas le temps de suite de faire des recherches sur ce sujet précis .
Je dois descendre au village à moto .
Mais ma mémoire me dit que c'est un vaccin chinois et du moins pas utilisé en FR , par ailleurs il y en a plusieurs qui sont déconseillés aux femmes enceintes .
Je vois pas pourquoi ça fait peur , nous ne sommes plus des embryons protégés dans une bulle/matrice .
De toutes facons , on n'en est pas au stade de vacciner les femmes enceintes .
Elles ne sont pas prioritaires et je sais pas pourquoi .
Le soleil génère de la vitamine D et la vitamine D génére de l'immunité.
Depuis que je suis là , j'ai oublié le masque à part pour aller à la banque .
Et je fais que ça aller à la banque ... travaux , réparations , construction ...
Sur mes 2 mois ici c'est 3 heures par jour pour travailler ou entretenir .

Quels vaccins sont déconseillés aux femmes enceintes?
On donne une information, on l'étaie avec du sérieux, du robuste.

Powerkite

excusez , exact , c'est juste une piste .
C'est facile de se renseigner .

Puisque l'on est au sujet covid , immunités, etc …
Je cherche un moyen de me débarrasser des fourmis et des termites , j'ai rapporté un produit fourmis efficace en FR , mais ici ça n'a pas l'air efficace du tout , pourquoi ?
Je me suis apercu trop tard que mon pain grouillait de fourmis , j'avais faim , j'ai tout bouffé, fourmis et pain ...

phil san cristobal

Powerkite a écrit:

excusez , exact , c'est juste une piste .
C'est facile de se renseigner .

Puisque l'on est au sujet covid , immunités, etc …
Je cherche un moyen de me débarrasser des fourmis et des termites , j'ai rapporté un produit fourmis efficace en FR , mais ici ça n'a pas l'air efficace du tout , pourquoi ?
Je me suis apercu trop tard que mon pain grouillait de fourmis , j'avais faim , j'ai tout bouffé, fourmis et pain ...

Les fourmis dominicaines sont très efficaces, elles bossent en 3x8.
Je n'avais pas de fourmis chez moi.
Rien qui traine plus de 30 minutes dans l'évier.
Manger sur la terrasse.
S'il n'y a rien à manger elles ne viennent pas.
Il y a le baygon verde qui est pas mal, s'il y avait rarement du mangeable dans la poubelle, un coup de bombe et ça évitait que les chiens éventre les sacs le jour des poubelles.
Un coup de bombe sur une file de fourmis et elles disparaissent, ça demande un peu de rigueur mais on est tranquille plusieurs mois.
Les cucaratchas sans nourriture ne viennent pas non plus mais pendant certaines périodes elles explorent beaucoup. Elles se déplacent le long des murs, un coup de bombe le long des murs et elles ne font que 2m de distance.
Je n'ai jamais eu de problème de termites donc je n'ai pas de connaissances sur le sujet.

cathysuite

Je n'ai pas eu la notice avec le vaccin. Bon on m a demandé si j étais enceinte, étant dans ma 70ème année......
Pour les termites elles sont paraît il très utile pour la nature en limitant la sécheresse, bien que dans ma maison elles ne soient pas les bienvenues.
Les fourmies ne sont pas encore à mon menu, bien qu elles apprécient toujours la gamelle des chats, heureusement que je ne pose pas mon assiette sur le sol 😁

Powerkite

Il parait que l'on peut se faire vacciner y compris touristes gratuitement en repdom ?
entendu hier soir entre expats .

cathysuite

Dans la mesure où il n'y a pas assez actuellement de vaccin pour la population dominicaine je n'y crois pas trop.

Mysore

Bonjour Powerkite , en ce qui concerne les insectes, quelques réponses d'ordre bio, vous trouverez des insecticides Beni Bio ( super marchés ou magasins animaliers) adaptés aux différentes catégories  d'insectes, efficaces et moins polluants au niveau des molécules projetées dans l'atmosphère,  et dans la cuisine terminer le nettoyage, avec  un chiffon humide/ essoré, imbibé de vinaigre blanc....c'est répulsif

Quant aux cucarachas, les blattes d'ici, utiliser de l'acide borique ( pharmacie ou super marchés) en poudre, avec du lait concentré sucré, faire des petites boulettes fermes  et disposer les dans "vos armoires  " ou lieux protégés ( pour que les enfants n'y goûtent pas , les cucarachas se desidratent en les mangeant et ca marche ..plus de cucarachas dans les assiettes de nos animaux... à essayer

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.

Alors, comment est la situation exacte en République Dominicaine?

https://www.diariolibre.com/actualidad/ … CM24932617

Le collège médical se veut alarmiste alors que pour le gouvernement c'est tout le contraire. D'où l'assouplissemnt du couvre feu depuis peu.

Faites vous votre propre opinion. Depuis le changement de gouvernement, je trouve curieuse l'attitude des nouveaux maîtres du pays, surtout au niveau de sa communication.

J'étais à HOMS ( hôpital à Santiago ) il y a quelques jours, et là bas les médecins disent que la situation est dramatique. Le gouvernement lui, dit que tout est sous contrôle et qu'il ne faut pas dramatiser outre mesure.
2 poids 2 mesures ???

Et le même jour, dans le même journal, on lit un autre article semble t'il contradictoire avec le premier :

https://www.diariolibre.com/actualidad/ … =blueconic

Cordialement

phil san cristobal

Le mieux est de lire le boletin covid 19, pas d'interprétation de médecins, d'hommes politiques, de journalistes.
Je viens d'en supprimer un centaine sur mon téléphone.
On trouve les bulletins journaliers à cette adresse.
Si tu veux voir l'évolution, tu compares à une semaine, 15 jours.

Je viens de regarder, les chiffres sont bons. Par rapport aux critères de juin c'est du phase 4.

Powerkite

Et pour votre analyse personnelle Phil , méme si ca change tous les jours ?

phil san cristobal

Powerkite a écrit:

Et pour votre analyse personnelle Phil , méme si ca change tous les jours ?

Le site qui me permettait de faire mes pronostics ne met plus assez de données.
En regardant la courbe sur le bulletin journalier on voit que le covid a une période de 4 mois entre les deux pics. Ca donne trois mois de tranquilité, maintenant c'est la vaccination qui fera son effet. En 3 mois c'est le top, 4 mois c'est bien aussi. Même 5 mois c'est bon aussi.
Pour l'instant il y a 2,3% de la population qui est immunisée car elle a eu le covid. Avec un R0 de 2,4 l'immunité de groupe se fait avec 60% de la population, c'est le boulot du vaccin.
Au fur et à mesure de la vaccination le coronavirus aura difficile à trouver des hôtes.

L'Europe considérait comme clear les pays avec un taux très bas de cas par jour. Pour la RD c'était 117 par jour, la RD en est au double, comparé à la plupart des pays c'est pas mal.
La France est à 39 fois le taux demandé.

Powerkite

L'immunité de groupe n'empêche pas ceux qui seront pas vaccinés de l'attraper alors ?

phil san cristobal

Powerkite a écrit:

L'immunité de groupe n'empêche pas ceux qui seront pas vaccinés de l'attraper alors ?

Un virus se transmet d'une personne infectée à une personne non immunisée par la maladie ou le vaccin.
Sans immunisé le coronavirus infecte en moyenne 2,4 personnes.
L'immunité de groupe c'est quand le virus ne trouve plus assez de personnes non immunisées pour pouvoir se transmettre. Dans le cas du covid 19 l'immunité de groupe c'est 60% de la population. Le virus disparait.
S'il n'y a plus de virus difficile d'infecter les non immunisés ou non vaccinés.
Quand on dit qu'il disparait c'est plutôt qu'il n'a plus les moyens de faire une épidémie.
Il subsiste des poches. Il faut qu'il mute sérieusement pour pouvoir tromper le système immunitaire.
Si on prend le cas d'une grippe avec un R0 de 1,6 l'immunité de groupe est atteinte avec 37% de la population, il s'éteint. S'il mute les 37% sont relativement immunisée mais il reste 63% non immunisé, son R0 peut monter à 1,8 l'immunité de groupe monte à 45%.
La grippe de 57 a moins touché les personnes âgées qui avaient subit la grippe espagnole, de mémoire il devait rester 40% d'immunité.

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.

Ce message s'adresse en particulier aux pro vaccin.
Astrazeneka est bloqué dans pas mal de pays dont la France depuis aujourd'hui.
On vit une époque formidable...

https://www.leprogres.fr/sante/2021/03/ … strazeneca

Cela va affecter un peu la République Dominicaine qui a obtenue des doses de ce vaccin, parmi d'autres.

https://www.lefigaro.fr/sciences/la-rep … -20210224.

Reste à savoir si l'on continuera la vaccination actuelle avec ce vaccin en particulier....

Cordialement

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.

Un petit complément, suite  à ma lecture matinale des journaux.

Pour affoler personne, on nous fait savoir que les doses de vaccin de chez Astrazeneka que l'on reçoit ici en République Dominicaine, ne sont pas les mêmes que celles que reçoivent les pays Européen.
Cela veut dire que Astra fabrique des doses pour les Européens et fabrique d'autres doses pour la République Dominicaine?????
Je sais pas vous, mais moi je trouve ça suspect. Je parlais d'époque formidable, encore une preuve que on veut nous considérer comme des benêts. Vous trouvez pas ?

https://www.diariolibre.com/actualidad/ … EG25010712

Chacun se fera son opinion et après ça, se fera vacciner, ou pas.

Cordialement

Pierre Rep Dom

Re bonjour à tous.

Epoque formidable disais je ?

https://www.diariolibre.com/estilos/eve … =blueconic

Vivement que je le chope ce covid !!!

Cordialement

phil san cristobal

Mais Pierre tu es le seul à t'affoler.
Ne pas confondre corrélation et causalité.
Parmi les vaccinés il y en a eu qui se sont cassé un os. Il y a corrélation mais y a il causalité? La plupart vont dire non, les gens se cassent la gueule sans vaccination.
Il y a des décès après vaccination, il y a corrélation mais y a il causalité?
On pourrait répondre qu'avec un taux de mortalité de 0,91% on peut s'attendre à 1695 morts par jour en France et comme il y a 5 millions de vaccinés 124 jours chez les vaccinés.
Un putain de bruit de fond quand même pour dire qu'un décès est dû à un vaccin.
Comme l'UE c'est assez ceinture plus bretelles et à l'écoute des médias elle demande si le vaccin peut être la cause de caillots cause de thrombose.
C'est la question conne, un peu comme prouver une absence, un scientifique n'est pas équipé intellectuellement pour répondre aux questions connes.
Ils demandent du délai pour répondre, jeudi il y aura une réponse. En attendant l'UE ceinture plus bretelles suspend la vaccination.

Pourquoi différentes productions? Même réponse que pour les yaourts, un problème de logistique.

Pierre si t'as des problèmes de priapisme le houblon ou la photo de la mère Thatcher.

ANTHOINE Joël

Petit calcul statistique.

dans le cas où
la causalité serait avérée
le vaccin en question serait le seul disponible ;
le rapport bénéfice / risque passerait-il dune valeur "utile" (supérieure à 1) à une valeur "nuisible" (inférieure à 1) ? ?

Personnellement, je n'ai pas les chiffres ;
mais ce serait bon de les connaitre (Phil, à tes recherches, hehe).

Je suis volontaire pour recevoir (sans attendre les résultats des études complémentaires) une des doses de ce vaccin non utilisée par principe de précaution plutôt qu'elle ne soit mise au rebut et détruite.

phil san cristobal

ANTHOINE Joël a écrit:

Petit calcul statistique.

dans le cas où
la causalité serait avérée
le vaccin en question serait le seul disponible ;
le rapport bénéfice / risque passerait-il dune valeur "utile" (supérieure à 1) à une valeur "nuisible" (inférieure à 1) ? ?

Personnellement, je n'ai pas les chiffres ;
mais ce serait bon de les connaitre (Phil, à tes recherches, hehe).

Je suis volontaire pour recevoir (sans attendre les résultats des études complémentaires) une des doses de ce vaccin non utilisée par principe de précaution plutôt qu'elle ne soit mise au rebut et détruite.

Le risque:
Je regarde la prévalence, chez moi elle est de 100. Comme il y a des trous dans la raquette et en me basant sur pas mal d’études je double. Donc si je rencontre une personne il y a 0,2% de chance qu’elle soit infectieuse.
Ça veut aussi dire qu’il y a 99,8% de chance qu’elle ne soit pas infectée. Ca me sert pour calculer le risque lors de rencontres multiples, si je rencontre n personnes c’est 0,998^n. Par exemple une fête avec 100 personnes style mariage c’est 0,998^100= 0,818.
Le risque est de 1-0,818= 0,18 ou 18%.
Si tout le monde porte un masque on multiplie par 0,015 ça fait un risque 0,27%
Si les infectés portent un masque et les non infectés n’en portent pas le risque monte à 0,9%.
Si les infectés ne portent pas de masque et les non infectés si le risque est de 12,6%.
Comme je rencontre en moyenne 5 personnes avec masque par jour le risque est de 0,014%.
Dimanche un repas de famille, le risque était de 1,2% de choper le covid et de 0,006% d’en mourir.
Je ne vis pas franchement dans l’angoisse, en RD où c'est assez turbulant la probabilité de mourrir suite à un homicide était de 0,25% et ça m’angoissait pas.

Le rapport bénéfice/risque:
Si ton docteur te dit qu'il te reste trois mois à vivre, ça ne te rend pas franchement fou de joie. Si ce même docteur te dit qu'il y a un nouveau protocole de chimiothéraphie qui a 2/3 de chances de te sauver et 1/3 de chance de te tuer le sourire revient. C'est un rapport bénéfice/risque de 2/3.
Si t'as mal à la gorge et que ton médecin te propose le même protocole, tu portes plainte pour tentative d'homicide alors que c'est le même soin. Le mal est différent, on admet un dérangement une fois sur 1000 à la limite, c'est un rapport de 1000/1.
Tu n'as rien, tu vas chez ton médecin il te propose un médicament en préventif pour une maladie que tu vas éventuellement avoir. Même du 1000/1 ça passe plus, on passe à 10000/1. Le médicament pour une maladie que tu n'as pas ça s'appelle parfois vaccin.
Je reprends le chiffre d'en haut avec la probabilité d'en mourir 0,006%, le vaccin son risque d'en mourrir doit être de 0,00000006%.
Par contre si on a le covid avec 0,5% et non 0,006% de risque d'en mourir c'est autre chose.

Bref il ne peut avoir de mort avec un vaccin et coté effets secondaires génants on oublie pas qu'on a affaire à des personnes saines.
Un rapport bénéfice/risque c'est en fonction du risque que l'on soigne. Un vaccin c'est pour des personnes saines, on est encore plus exigeant.

Si tu veux approfondir la notion de bénéfice/risque.

Pour ceux qui veulent se marrer avec le cancer c'est par ici.

ANTHOINE Joël

contre 36 cas pour xx.xxx.xxx vaccinés avec ce même vaccin

cas qui ne sont pas (tous ?) mortels
et pour lesquels la causalité n'est pas (encore ?) avérée.

Je suis toujours volontaire,
mais, caramba, on ne peut pas (veut pas) me le faire.

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.

C'est bientôt la semaine sainte et comme toutes les années le gouvernement va tenter de limiter les dégâts dus à l'alcool. C'est un véritable fléau ici.

Egalement, en période de pandémie, il y aura un couvre feu particulier pendant cette période de 3 jours,du vendredi au dimanche.

https://www.diariolibre.com/actualidad/ … GD25048916

Un homme averti en vaut deux.

Cordialement

phil san cristobal

En temps normal c'est déjà l'hécatombe sur les route et les homicides suite à disputes avec 1,5gr d'alcool dans le sang.
Les gestes barrières risquent d'être oubliés avec une telle dose. Ca serait dommage avec une prévalence assez basse de repartir dans un rebond.

phil san cristobal

ERRATUM:
j'ai écris: suite à un homicide était de 0,25% et ça m’angoissait pas.
C'est 0,025% et non 0,25%.
Je failli faire fuire tout le monde de RD.
Bon, en France c'est 0,0013%.

Powerkite

Bonjour ,
Je vais semaine prochaine faire un test PCR a Nagua pour 3500 pesos pour rentrer en France et je voudrais savoir si je dois aussi presenter un code QR au depart de St Domingue ?

phil san cristobal

Powerkite a écrit:

Bonjour ,
Je vais semaine prochaine faire un test PCR a Nagua pour 3500 pesos pour rentrer en France et je voudrais savoir si je dois aussi presenter un code QR au depart de St Domingue ?

La réponse c'est la compagnie aérienne ou un site gouvernemental.
Pour moi c'était bon avec de l'officiel jusqu'au milieu de l'Atlantique, j'ai du refaire un autre papier entre Madrid et Paris.
Ça évolue trop vite, l'expérience d'une personne qui aurait fait le voyage hier sera peut être obsolète demain.
Pour l'Espagne pour moi c'était le code QR mais il faut le n° de siège, donc je l'ai eu le jour avant mais ça va vite.

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine