Menu
Expat.com

Année scolaire 2019-2020-2021?

Dernière activité 22 Juin 2020 par Robert Sergins

Nouvelle discussion

Lys de Nosy Bé

Il me semble que lorsque les professeurs expats rentrent en France passer leurs vacances et s'ils bénéficient du billet payé, ils retrouvent le salaire métropolitain !!!
Enfin à une époque c'était ainsi... ce que je trouve assez normal quelque part !!!
En toute logique, les profs coincés en métropole avec leur famille devraient être dans ce cas de figure !
Ensuite, Nook, il me semble que tu paye un service en envoyant tes enfants à l'école française... si le service n'est pas rendu, je ne vois pas pourquoi les parents devraient payer ?
On ne peut pas d'un côté mettre en place des règles de "privé" et t'en défaire dès que çà ne t'arrange plus !

Nook369

Je crois qu'il y a quiproquo Lys...

A priori, il y a des enseignants expatriés en poste au LFT qui ont quitté Madagascar durant le mois d'avril et qui continuent à toucher leur salaire d'expatrié alors qu'ils ne peuvent plus revenir pour donner leurs cours...

Ensuite, concernant les écolages, non seulement le service n'est plus rendu dans son intégralité, mais on doit payer plein tarif si on veut continuer à faire partie du réseau AEFE...

Il risque d'y avoir des grabuges l'année prochaine car inciter les parents à ne plus payer ça engendrera d'être exclu du système et payer c'est cautionner les abus du LFT...

Crusaders

Nook369 a écrit:

A priori, il y a des enseignants expatriés en poste au LFT qui ont quitté Madagascar durant le mois d'avril et qui continuent à toucher leur salaire d'expatrié alors qu'ils ne peuvent plus revenir pour donner leurs cours...

Ensuite, concernant les écolages, non seulement le service n'est plus rendu dans son intégralité, mais on doit payer plein tarif si on veut continuer à faire partie du réseau AEFE...

Il risque d'y avoir des grabuges l'année prochaine car inciter les parents à ne plus payer ça engendrera d'être exclu du système et payer c'est cautionner les abus du LFT...

Je doute quand même que, au vu des circonstances présentes, l'Administration du LFT aille jusqu'à brandir la menace d'un refus de réinscription au motif de non-payement des frais de scolarité.

Qu'en pensez-vous ?

Crusaders

Nook369 a écrit:

Je trouve que l'A.P.E.E. B est un peu aux "abonnés absents".

Concrètement, où est Jérémie ?

TropicAlex

BP 508 Tanamakoa - 501 TAMATAVE – Mail : lftmv@moov.mg
Tamatave, le 6 mai 2020
Le Proviseur et le Président de l’APE
A
La communauté éducative
Objet : Report de la réouverture du lycée et poursuite des cours en continuité pédagogique à distance
Madame, Monsieur,
Dans le courrier que nous vous avons envoyé le 30 avril, nous avons évoqué l’éventualité d’une réouverture du lycée à partir du 11 mai si
les conditions sanitaires le permettent, avec les réserves de l’Ambassade de France. Cette semaine, toutes les équipes et toutes les instances
ont été mobilisées afin de préparer au mieux l’accueil des élèves dans le respect scrupuleux des consignes transmises.
Or, ces derniers jours, de nouveaux cas positifs ont été détectés à Tamatave, Tananarive et Fianarantsoa. Dans l’intérêt de toute la
communauté éducative et pour la sécurité de tous, la réouverture du lycée français de Tamatave est reportée au lundi 18 mai, toujours
sous réserve d’une amélioration des conditions sanitaires.
La continuité pédagogique se poursuit donc à distance via Pronote, Beneylu School ou les autres moyens utilisés.
Pour cette éventuelle réouverture, nous reviendrons vers vous dès qu’une décision nous sera communiquée afin de vous confirmer la date
arrêtée et les niveaux de classes concernés dans un premier temps. Nous vous préciserons également l’aménagement retenu pour assurer une
meilleure continuité pédagogique pour tous les élèves, surtout pour ceux qui rencontrent des difficultés de connexion.
Comptant sur votre compréhension, recevez, Madame, Monsieur, nos cordiales salutations.
Le Proviseur Le Président de l’APE

Nook369

Report des ouvertures des école AEFE pour le 25 mai...

Nook369

Jérémie n'est plus le président de APEEB... La vrai question, c'est : est ce que les membres de l'APEEB sont encore sur le territoire malgache ?

Concernant la menace de refus de scolarisation par le LFT, je n'en ai aucune idée, mais plus rien ne surprendrait dans leur gestion...

loicpty

Annonce de Jean-hervé Fraslin sur sa page ce jour facebook:
La réouverture des établissements scolaires français serait reportée au 25 mai à Antananarrivo et Toamasina...
Information au conditionnel car la rentrée le 11 mai serait confirmée dans les autres régions.

Crusaders

Nook369 a écrit:

Jérémie n'est plus le président de APEEB... La vrai question, c'est : est ce que les membres de l'APEEB sont encore sur le territoire malgache ?

Concernant la menace de refus de scolarisation par le LFT, je n'en ai aucune idée, mais plus rien ne surprendrait dans leur gestion...

Nous sommes adhérents à l'A.P.E.E.B ..... depuis, depuis !!!!!

Pourtant, je semble en être resté à l'époque où Jérémie était président.

Où peut-on se procurer les coordonnées des nouveaux parents délégués ?

Nook369

Je suis parents délégués à l'école B. Mon collègue (Michel) de l'Alefap est malade donc n'est pas très disponible...

A priori, la seule façon efficace serait de passer par le site FaceBook qui est mis à jour :
https://fr-fr.facebook.com/pages/catego … 660995772/

Concernant le YearBook, pas sur qu'il le fasse vu que les photos des activités n'ont pas été regroupées...

Le Directeur de l'école n'a pas répondu à un seul de mes mails... Bref tout va bien dans le meilleur des mondes !!!

Jérémie s'est fait écarté de l'association après qu'il a planté la cantine lors d'une réunion au LFT... La cantine était acquise par la Direction de l'époque et bing retour à la case départ puis rattrapage avec l'aire de pique nique en fin d'année scolaire 2018 !!!

Crusaders

Nook369 a écrit:

Je suis parents délégués à l'école B. Mon collègue (Michel) de l'Alefap est malade donc n'est pas très disponible...

A priori, la seule façon efficace serait de passer par le site FaceBook qui est mis à jour :
https://fr-fr.facebook.com/pages/catego … 660995772/

Concernant le YearBook, pas sur qu'il le fasse vu que les photos des activités n'ont pas été regroupées...

Le Directeur de l'école n'a pas répondu à un seul de mes mails... Bref tout va bien dans le meilleur des mondes !!!

Jérémie s'est fait écarté de l'association après qu'il a planté la cantine lors d'une réunion au LFT... La cantine était acquise par la Direction de l'époque et bing retour à la case départ puis rattrapage avec l'aire de pique nique en fin d'année scolaire 2018 !!!

Quelle est votre appréciation personnelle sur la cantine actuelle de l'E.P.F. B ?

Ça restera entre nous, promis !!!!!

Nook369

Pour y avoir fait une visite d'Hygiène et de Sécurité sans préavis, j'ai trouvé que c'était plutôt pas mal...

Mais ça ne peut pas être perenne dans le temps. Ce qui a été convenu avec la direction du LFT c'est que dans les 2 années qui suivent, il doit y avoir la construction d'une cantine dans l'école B pour y accueillir l'ensemble des élèves soit 250. A priori, c'est acté dans les CR du CE de cette année.

Les raisons sont :
- c'est une maison qui n'est pas pourvu de sanitaires adéquates pour les enfants
- il n'y a pas assez de place en intérieur en cas de pluie pour l'ensemble des enfants
- le prix est trop élevé (on a réussi à trouver un prestataire tout compris pour moins de 8 000 Ar le repas complet)
- le passage pour aller de l'école à la cantine n'est pas satisfaisant

Crusaders

Nook369 a écrit:

Mais ça ne peut pas être perenne dans le temps. Ce qui a été convenu avec la direction du LFT c'est que dans les 2 années qui suivent, il doit y avoir la construction d'une cantine dans l'école B pour y accueillir l'ensemble des élèves soit 250.

Merci pour ces précisions.

J'ai, cependant, du mal à imaginer où l'on pourrait construire un nouveau bâtiment dans l'enceinte de l'E.P.F. B.

L'espace me paraît déjà bien saturé.

Crusaders

Nook369 a écrit:

Pour y avoir fait une visite d'Hygiène et de Sécurité sans préavis, j'ai trouvé que c'était plutôt pas mal...

Mais ça ne peut pas être perenne dans le temps. Ce qui a été convenu avec la direction du LFT c'est que dans les 2 années qui suivent, il doit y avoir la construction d'une cantine dans l'école B pour y accueillir l'ensemble des élèves soit 250. A priori, c'est acté dans les CR du CE de cette année.

Les raisons sont :
- c'est une maison qui n'est pas pourvu de sanitaires adéquates pour les enfants
- il n'y a pas assez de place en intérieur en cas de pluie pour l'ensemble des enfants
- le prix est trop élevé (on a réussi à trouver un prestataire tout compris pour moins de 8 000 Ar le repas complet)

Le prix actuel du repas doit être de 12.000,00 ou 12.500,00 Ariary.

Un budget de 8.000,00 Ariary pour un repas "complet et équilibré" pour des enfants, ça va être chaud, quand même !!!!!

Nook369

Crusaders a écrit:
Nook369 a écrit:

Mais ça ne peut pas être perenne dans le temps. Ce qui a été convenu avec la direction du LFT c'est que dans les 2 années qui suivent, il doit y avoir la construction d'une cantine dans l'école B pour y accueillir l'ensemble des élèves soit 250.

Merci pour ces précisions.

J'ai, cependant, du mal à imaginer où l'on pourrait construire un nouveau bâtiment dans l'enceinte de l'E.P.F. B.

L'espace me paraît déjà bien saturé.

Cela fait 4 ans que chaque année, il y a une classe qui disparait à l'école B. Et au niveau du bâtiment de direction, il y a un espace relativement grand qui peut être encore agrandi... Cependant, à l'époque, on avait imaginé un service sur 2 voire 3 noria en fonction de l'age des enfants !!!

Pour information, tous le parents délégués des 2 associations ont le dossier complet...

Nook369

Crusaders a écrit:
Nook369 a écrit:

Les raisons sont :

Le prix actuel du repas doit être de 12.000,00 ou 12.500,00 Ariary.

Un budget de 8.000,00 Ariary pour un repas "complet et équilibré" pour des enfants, ça va être chaud, quand même !!!!!

Comme nous étions dans l'urgence et par manque de place, nous avions négocié l'aménagement d'un grand espace où il y aurait juste un réchauffement ou un maintient au chaud de l'alimentation du plat. En gros, on allait lancé l'appel d'offre auprès de restaurateurs pour une préparation dans leurs locaux et une livraison chaude sur place. Dans le tarif, il y avait donc la nourriture et le personnel de surveillance et d'accompagnement autre que les enseignants.

Pour information, certaines grandes entreprises ayant pignon sur rue utilise ce genre de service. Il y en a même une qui fait jouer la concurrence mensuellement (1 restaurateur 1 mois sur 2). Pour les salariés, le repas est à moins de 3000 Ar. Pour l'avoir testé, c'est assez copieux mais pas forcément super varié mais surtout limité à un plat principal. Alors pour 7 000 Ar, les enfants pourrait avoir une entrée froide, un plat chaud et un dessert livré sur place. Les 1 000 Ar en plus serait pour le personnel de surveillance et de service. Et surtout, il n'y a pas de loyer en supplément à payer !!!

A l'époque, nous avions estimer une cantine pour 150 à 200 enfants. Je vous laisse faire le calcul en tant que chef d'entreprise pour comprendre que ça passe largement... Ce qui me débecte, c'est le prix continuellement en évolution à la cantine du LFT qui va encore augmenter l'année prochaine !!!

Si jamais un bon restaurateur est capable de faire une cantine à proximité du LFT et qu'il propose un menu à 8 000 Ar, je pense qu'il risque d'avoir de la clientèle...

Crusaders

Nook369 a écrit:

Comme nous étions dans l'urgence et par manque de place, nous avions négocié l'aménagement d'un grand espace où il y aurait juste un réchauffement ou un maintient au chaud de l'alimentation du plat. En gros, on allait lancé l'appel d'offre auprès de restaurateurs pour une préparation dans leurs locaux et une livraison chaude sur place. Dans le tarif, il y avait donc la nourriture et le personnel de surveillance et d'accompagnement autre que les enseignants.

Pour information, certaines grandes entreprises ayant pignon sur rue utilise ce genre de service. Il y en a même une qui fait jouer la concurrence mensuellement (1 restaurateur 1 mois sur 2). Pour les salariés, le repas est à moins de 3000 Ar. Pour l'avoir testé, c'est assez copieux mais pas forcément super varié mais surtout limité à un plat principal. Alors pour 7 000 Ar, les enfants pourrait avoir une entrée froide, un plat chaud et un dessert livré sur place. Les 1 000 Ar en plus serait pour le personnel de surveillance et de service. Et surtout, il n'y a pas de loyer en supplément à payer !!!

A l'époque, nous avions estimer une cantine pour 150 à 200 enfants. Je vous laisse faire le calcul en tant que chef d'entreprise pour comprendre que ça passe largement... Ce qui me débecte, c'est le prix continuellement en évolution à la cantine du LFT qui va encore augmenter l'année prochaine !!!

Si jamais un bon restaurateur est capable de faire une cantine à proximité du LFT et qu'il propose un menu à 8 000 Ar, je pense qu'il risque d'avoir de la clientèle...

Très intéressant.

Nous ne nous étions, concrètement, jamais posé toutes ces questions car habitant à tout juste un peu plus de 3 km de l'E.P.F. B et à même distance du L.F.T.

arnohus

Et t'il vraiment utile de réouvrir les écoles pour 1 mois ?
Avec toutes les polémiques, les précotions à mettre en place et le stress que ça va apporter...

JacquesVB.

arnohus a écrit:

Et t'il vraiment utile de réouvrir les écoles pour 1 mois ?
Avec toutes les polémiques, les précotions à mettre en place et le stress que ça va apporter...

Chacun place l'utilité au niveau qui le concerne, perso je n'ai jamais paniqué 1 instant depuis le début de la découverte des premiers cas, sachant que les enfants sont les plus forts physiquement et font leurs anticorps, que ceux-ci sont actuellement en mode désociabilisation, qu'ils auront 1 retard de programme des cours, que les parents n'ont pas toujours de solution pour rester travailler à la maison et garder leur progéniture, que si les enfants sont mis en garde, portent un masque, se lavent les mains régulièrement, et sont suivis par leurs professeur, ceux-ci peuvent très bien reprendre le chemin de l'école. En Europe plusieurs pays bien plus touchés que Madagascar le font, comme la suisse par exemple. Les classes doivent être nettoyée chaque jour (sol, pupitres,  chaises), la cantine, bus scolaire etc..., pour pouvoir sécuriser la rentrée de ceux-ci au maximum.

Nook369

En fait Arnohus, la vraie question c'est de savoir ce qui est le plus important dans une république : l'instruction ou la sécurité.

Le soucis aujourd'hui quant à la situation, c'est le fait que les parents payent un service qui n'est pas à la hauteur de la rémunération, et c'est là où ça bloque...

arnohus

Ba pour repondre aux deux,  instruction et securite on pourais par exemple continuer les cours par teletravail jusqu'a fin juin, et  reouvrir les ècoles debut aout par exemple . :D
Si l'histoire du virus est terminè...

La je voie beaucoup de parents et de profs monter aux creneaux  :mad:
Ba est nos vacances Alors... :huh:

Crusaders

arnohus a écrit:

La je voie beaucoup de parents et de profs monter aux creneaux  :mad:
Ba est nos vacances Alors... :huh:

En effet !!!!!

Nook369

En fait il y a différents soucis :
1 / La paranoïa
2 / L'accès à internet (support et data) des élèves et des enseignants
3 / Le décrochage des enfants non surveillés et non disciplinés
4 / L'envie de chacun

Bref, ce n'est pas gagné...

Nook369

Vous trouverez une interview du ministre de l'éducation nationale qui annonce un futur numérique de l'enseignement...
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESS … 11407.aspx

TropicAlex

Bonjour
Je commence à penser que les écoles AEFE, LFT à Antananarivo et Tamatave seront fermées pour le reste de l'année scolaire. Tout le monde a une opinion différente. Il n'y a pas de retour sur le campus pour les étudiants de l'école américaine d'Antananarivo cette année. https://actu.orange.mg/pas-de-retour-su … Kd3Oo6FCNc

Crusaders

TropicAlex a écrit:

Bonjour
Je commence à penser que les écoles AEFE, LFT à Antananarivo et Tamatave seront fermées pour le reste de l'année scolaire. Tout le monde a une opinion différente. Il n'y a pas de retour sur le campus pour les étudiants de l'école américaine d'Antananarivo cette année. https://actu.orange.mg/pas-de-retour-su … Kd3Oo6FCNc

J'ai tendance à penser la même chose que vous.

arnohus

salut
L'ouverture les LFT tananarive et tamatave
aura lieu en septembre.

Nook369

Je confirme, les écoles AEFE sont fermées jusqu'à la fin de l'année scolaire...

A priori, la réouverture sera à la rentrée de septembre 2020.

TropicAlex

BP 508 Tanamakoa - 501 TAMATAVE – Mail : lftmv@moov.mg
Tamatave, le 20 mai 2020
Le Proviseur et le Président de l’APE
A
La communauté éducative

Objet : Annulation de la réouverture partielle du lycée le 25 mai et poursuite des cours en continuité pédagogique à
distance jusqu’au 3 juillet 2020
Madame, Monsieur,
Nous revenons vers vous comme annoncé pour vous présenter les différentes mesures que nous mettons en place suite à la décision de fermer
le lycée jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Sur le plan pédagogique :
1- La continuité pédagogique à distance se poursuit dans les mêmes conditions avec un renforcement de l’accompagnement des
enseignants pour la connexion. Comme le mois dernier, un crédit de connexion est à nouveau octroyé aux enseignants qui en ont
exprimé le besoin, avec une enquête pour la remontée de leurs difficultés.
2- Tous les conseils de classe se feront par visioconférence ; en premier, auront lieu ceux des classes d’examen et ceci dès le lundi 25
mai ; les derniers conseils auront lieu vers la semaine du 22 juin (voir calendrier ci-joint).
3- Le passage en classe supérieure se fera sur la base des contrôles continus des 2 premiers trimestres.
4- Les notes des contrôles continus des 2 premiers trimestres seront prises en compte pour l’obtention des diplômes du DNB et du
baccalauréat. La seule décision qui ne nous est pas encore parvenue est celle de l’épreuve orale de français pour les élèves de 1ère
(un décret sur les examens sera publié au journal officiel en fin de semaine). Dans le premier degré, seront prises en compte les
notes des 3 premières périodes avec la plus grande bienveillance.
5- Les opérations pour l’orientation post bac se poursuivent selon le calendrier déjà annoncé (la phase d’admission est ouverte depuis
hier, 17h, heure de Paris).
6- L’accompagnement personnalisé des élèves : tous les enseignements qui n’auront pas été dispensés de manière satisfaisante durant
cette période compliquée feront l’objet de dispositifs adaptés à chaque cas à la rentrée 2020. Ceux-ci permettront dès septembre de
compenser le retard éventuel causé par la fermeture de l’établissement.
7- La réinscription : les parents ont été destinataires d’une fiche de réinscription à retourner au lycée. La vie scolaire vous a contacté
sur Pronote afin de nous faire un retour écrit (juste nom, prénom, classe et accord pour une réinscription en 2020/2021), le
retour de documents étant difficile. Pour le premier degré, la réinscription est automatique.
8- La restitution des manuels scolaires : elle se fera à la fin du mois de juin (une information précise vous parviendra).
9- Les nouvelles inscriptions : les tests de positionnement se dérouleront la dernière semaine du mois d’août et la première semaine de
septembre.
Sur le plan financier : le lycée est une association à but non lucratif avec une gestion financière à l’équilibre entre d’un côté les frais
(principalement les salaires) et d’un autre côté les écolages. Malheureusement les ristournes sur ces écolages ne sont pas envisageables sans
mettre en péril l’existence même de l’établissement.
1- Nous proposons d’étendre l’ouverture du service de gestion en juillet et août pour permettre aux familles qui en auraient besoin
d’échelonner le paiement de l’écolage.
2- Nous étudions la mise en place d’un dispositif supplémentaire de paiement à distance (Orange Money).
3- Pour le DNB et le baccalauréat, une remise sur les frais d’examen sera appliquée dès que le montant nous sera communiqué par
le lycée français mutualisateur de Tananarive.

Restant à votre écoute pour vous soutenir dans l’accompagnement et le suivi de vos enfants, recevez, Madame, Monsieur, nos cordiales
salutations.

Crusaders

TropicAlex a écrit:

Sur le plan pédagogique :
1- La continuité pédagogique à distance se poursuit dans les mêmes conditions avec un renforcement de l’accompagnement des
enseignants pour la connexion. Comme le mois dernier, un crédit de connexion est à nouveau octroyé aux enseignants qui en ont
exprimé le besoin, avec une enquête pour la remontée de leurs difficultés.

Un crédit de connexion pour les enseignants !!!!!

On ne se prive de rien !!!!!

TropicAlex a écrit:

Sur le plan financier : le lycée est une association à but non lucratif avec une gestion financière à l’équilibre entre d’un côté les frais
(principalement les salaires) et d’un autre côté les écolages. Malheureusement les ristournes sur ces écolages ne sont pas envisageables sans
mettre en péril l’existence même de l’établissement.

Le Lycée a, manifestement, de quoi payer des crédits de connexion aux enseignants mais, cela va de soi, aucune capacité à accorder la moindre "ristourne" aux familles.

On avait, je crois, compris dès le début que les "dindons de la farce" seraient ..... les familles non-boursières.

Comme d'hab, je dirais !!!!!

TropicAlex

Bonjour
Je trouve que c'est mon devoir civique de soutenir une école avec d'autres établissements tels que les bibliothèques. De plus, s'il est vrai que l'établissement fermerait, je devrais déménager à Tana pour continuer l'éducation de mes filles, donc un investissement de ma part pour maintenir l'école solide, je crois que c'est pour une bonne cause et à mon avantage également. Je ne me plains pas de payer les frais supplémentaires pour des services non totalement rendus.À mon avis, Je trouve que le système éducatif et les enseignants sont déjà sous-financés et sous-payés.

Nook369

Pour la petite histoire, en plus d'avoir 2 expatriés français à la DAF du LFT, il est bon de savoir que les contrats n'ont pas pris en compte les fermetures dues aux maladies ou autres subtilités... Donc le LFT doit payer tous ses sous-traitants par négligence dans la négociation des contrats !!!
C'est pas comme si le LFT n'avait jamais fermé pour cause d'urgence sanitaire...

Aujourd'hui mon vœu pieu serait que le LFT devienne une association à but non lucratif gérée par les associations de parents délégués... Je pense que l'on arriverait à faire de sacrés économies !!!

Pour l'avoir vécu, ça fonctionnait mieux en Jordanie et au Mali...

Crusaders

Nook369 a écrit:

Pour la petite histoire, en plus d'avoir 2 expatriés français à la DAF du LFT, il est bon de savoir que les contrats n'ont pas pris en compte les fermetures dues aux maladies ou autres subtilités... Donc le LFT doit payer tous ses sous-traitants par négligence dans la négociation des contrats !!!
C'est pas comme si le LFT n'avait jamais fermé pour cause d'urgence sanitaire...

Aujourd'hui mon vœu pieu serait que le LFT devienne une association à but non lucratif gérée par les associations de parents délégués... Je pense que l'on arriverait à faire de sacrés économies !!!

Pour l'avoir vécu, ça fonctionnait mieux en Jordanie et au Mali...

Merci pour ce partage d'informations que j'ignorais totalement.

Comment peut-on "faire bouger les lignes" ?

Qui saisir ?

L'Ambassade de FRANCE, le Ministère de l'Éducation Nationale ?

Nook369

Alors là ça dépasse mes compétences...

leBanyan

Lys,
j'espère que votre fille aura son BACC haut la main cette année. Si je ne me trompe, les lycées sont difficiles d'accès sur Mada, même inexistante dans certaines provinces. Cependant, plusieurs écoles homologuées et d'expression française on bien reprirent les cours sur Tana malgré l'augmentation des nombres de cas de COVID déclarés!
Si le retour en classe repose sur l'avis de chaque parent, qu'en sera-t-il des différences de niveau pour la prochaine année scolaire?

Lys de Nosy Bé

leBanyan a écrit:

Lys,
j'espère que votre fille aura son BACC haut la main cette année. Si je ne me trompe, les lycées sont difficiles d'accès sur Mada, même inexistante dans certaines provinces. Cependant, plusieurs écoles homologuées et d'expression française on bien reprirent les cours sur Tana malgré l'augmentation des nombres de cas de COVID déclarés!
Si le retour en classe repose sur l'avis de chaque parent, qu'en sera-t-il des différences de niveau pour la prochaine année scolaire?

Bonjour
Ma fille est d'ores et déjà bachelière... le conseil de classe l'a décidé au regard de ses résultats des deux premiers trimestres, de ses résultats du bac français et TPE l'an passé, ainsi que ses résultats de l'année scolaire de première ! La seule inconnue est la mention éventuelle qui sera décidée plus tard pour une annonce le 13 juillet au plus tard !
Voilà donc dans ma famille la quatrième génération de femmes bachelières et toutes nos ancêtres féminines parmi lesquelles ont compte des suffragettes, des femmes politiques, des artistes... doivent être assez fières de leur rejetonne!
Il y avait peu de chance qu'elle ne soit pas bachelière... mais quelque part je trouve dommage qu'elle ne se soit pas frottée à cet examen... juste pour savoir ce que c'était... ma foi toutes les années qu'elle a passé en classe était le cheminement vers cet objectif !
Elle désirait poursuivre une carrière de gemmologue, c'est pourquoi j'avais pris contact avec vous il y a quelques mois afin de trouver un hébergement pour elle... elle devait intégrer l'institut de gemmologie de Tana pour 6 mois !
Elle a changé d'avis et désire prendre la suite de notre entreprise... et j'en suis bien heureuse... elle s'investit à fond dans la pépinière depuis le mois de mars, date de son retour à Madagascar de la Réunion...
Donc pas de soucis à priori pour la suite !

Concernant les élèves qui ont été privés de cours le dernier trimestre et les inconnues qui pèsent sur la rentrée prochaine si Madagascar devait encore être sous la menace du Covid en septembre... je ne saurai vous répondre...
Les brillants s'en sortiront, les moyens devront être aidés... ceux qui sont à la traîne perdront peut être une année...
Gageons que les instances de l'Enseignement sauront faire preuve d'imagination pour un enseignement sous "contraintes" préventives...

Crusaders

leBanyan a écrit:

Lys,

Aucune des écoles du réseau A.E.F.E. n'a rouvert à ANTANANARIVO.

J'y vois, quelque part, une forme de "désaveu" des Autorités Françaises - on peut en dire de même des Autorités Américaines - à l'égard de la gestion de la pandémie par le Gouvernement Malagasy qui, quant à lui, à rouvert certains cycles scolaires depuis maintenant plus d'un mois.

Lys de Nosy Bé

Franchement, réouvrir les classes à quelques jours des vacances d'été çà n'a aucun sens !!!
Ma fille a testé les cours par internet... mais c'était très très difficile vu le débit que nous avions... les pannes Jirama... tout çà !
Bah en 68 il y a eu tout çà déjà... et les élèves s'en sont sortis... donc Carpe Diem !!!

Robert Sergins

Lys de Nosy Bé a écrit:

Franchement, réouvrir les classes à quelques jours des vacances d'été çà n'a aucun sens !!!

Avec le gouvernement de pieds nickelés que nous avons, ( je mettrais une mention spéciale à celle qui sert de porte parole ;) ) et qui est déjà une approche en rapport avec  " le brillantissime clown qui nous sert de Président en France " comme vous l'appelez,  vous vous attendiez à quoi d'autre ?

Lys de Nosy Bé

Robert Sergins a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:

Avec le gouvernement de pieds nickelés que nous avons, ( je mettrais une mention spéciale à celle qui sert de porte parole ;) ) et qui est déjà une approche en rapport avec  " le brillantissime clown qui nous sert de Président en France " comme vous l'appelez,  vous vous attendiez à quoi d'autre ?

Ils ne supportent pas l'idée que les profs puissent être payés à ne rien faire !!!
Une bande de clowns oui... mais plutôt tristes, voire pathétiques !
Je me félicite tous les jours d'avoir quitté la France et définitivement... que ceux qui y vivent fassent mieux aux prochaines élections !!! Mais il faudra du temps et du courage pour détricoter tout ce que ce gouvernement a détruit en si peu de temps... !!!

Articles pour préparer votre expatriation à Antananarivo

Tous les articles du guide Antananarivo