Menu
Expat.com

Mutation à Mayotte

Dernière activité 09 Mai 2020 par Syl.or

Nouvelle discussion

Patoudou69

Bonjour tous le monde,
Je me présente, je suis nouvellement nommée à Mayotte en tant que PLP économie Gestion pour la rentrée 2020, et je suis à la recherche de toutes informations et vos retours d'expérience concernant votre installation. Je compte arriver au début du mois de juillet pour me trouver un logement (peut-être chez l'habitant dans un premier temps ?) et m'imprégner de la vie sur l'île. Parmi vous y en a t-il qui sont dans la même démarche que moi ? et quelles sont les procédures à suivre pour réussir cette installation ? Je souhaite emmener mon véhicule uniquement car ne sachant pas où je vais habiter, je ne vais rien rapatrier comme mobilier. D'après ce que que j'ai pu glaner comme informations sur le forum, il est préférable je crois, de s'équiper sur place ! Merci pour vos réponses. A bientôt Patoudou69

AlainVidal

Bonjour,
Je suis dans la même situation, muté à Mayotte en tant que PSYEN, sans doute à Mamdouzou.
Moi je ne  fait pas de déménagement en espérant trouver un meublé début aout.
Je suis également intéressé par toute information car je ne connais pas Mayotte.

Patoudou69

Au final, j'espère également me trouver un meublé quand je saurai dans quel établissement je serai affectée ! Pour le moment mon inquiétude est plutôt du côté  l'administratif afférant à ce changement. Je me demande si je serai encore dans les délais pour constituer mon dossier d'état de frais de changement de résidence (billet d'avion et  frais de transport de mobilier) qui est à retourner au rectorat de l'académie de départ.  De plus au vu des circonstances particulières liées au COVID, je me demande si le transfère des personnes dans les DOM sera autorisé ? ceux qui comme moi partent avez vous des infos  à ce sujet ?

Syl.or

Bonjour,
Je suis dans la même situation que toi et dans la même matière, LOL ! :D
Je pense que tous ce qui est frais sera de tte façon remboursés après donc avance à faire. Et le dossier, il y a le temps vu en plus situation CORONAVIRUS, tout est retardé ...
Moi, je m'inquiète pour la date de rentrèe plutôt ... je ne sais pas quand elle va se faire ... sera- t-elle reportée ?
Oui location meublé semble pas mal.
De toute façon on ne sait pas encore où on est en poste ...
J'espère qu'on se vera ;)
Bonne journée à vous. ;)
PS : c'est bien déchanger un peu car cest vrai que quand on arrive c'est galère d'autant plus que l'île de Mayotte n'est pas simple et particulière ...

Patoudou69

hello, très heureuse de discuter avec une collègue :D  tu me diras de quelle académie tu es ? qu'est ce que tu entends par tout est retardé...? tu as des échos à ce sujet ? Personne n'en parle, mais je me demande si les liaisons aériennes pourront se faire pour les personnes ? puisque en ce moment il est question des départs en vacances des Français pour cet été (à l'étranger ? pas à l'étranger ?)!  il serai bien de savoir ? histoire d'avoir une idée de quand il faudra réserver les billets pour le vol ?

arwen60

Je sais que quand on déménage à 8000km de son domicile actuel on a envie de tout caler à l'avance et le plus vite possible pour être rassuré mais encore plus en ce moment dite vous que tout vient à point à qui sait attendre.
Il n'y a à l'heure actuelle aucun indice laissant penser que la rentrée du mois d'aout ( dans 4 mois !) soit décalée ni que les vols commerciaux ne reprennent pas cet été.

Ensuite concernant l'IFCR et les billets d'avion rien ne dit que vous deviez avancer des frais. Vous pouvez parfaitement toucher l'IFCR courant mai ou juin en tout cas les dossiers sont à faire dés maintenant. Idem pour l'ISG (attention peu de monde au rectorat de Mayotte en ce moment) Pour les billets renseignez vous auprès de vos académies car la situation peut être très différente d'une académie à l'autre. Dans certaines vous faites des vœux de dates et le rectorat prend les billets et dans d'autres vous prenez les billets et l'académie vous rembourse.

Pour finir l'idée du meublé et de tout acheter sur place peut paraitre bonne à distance mais attention le meublé est une denrée très rare voir inexistante dans certaines parties de l'île et les meubles dans les magasins ne sont pas forcément de bonne qualité et cher.
Un des classiques ici est la colocation et la reprise des meubles de quelqu'un d'autre. Le marché de l'occasion se porte très bien. La pleine période étant le mois de juin au moment du départ des enseignants. Sachant que pour les grosses choses (voitures par exemple) elles peuvent se réserver dés maintenant auprès de ceux qui sont sur le départ.

Pour vos arrivées peu de logement aussi chez l'habitant par contre le airbnb se développe et vous pouvez trouver un gardiennage de maison.

En tout cas bon courage à vous et Caribou à Mayotte.

Patoudou69

Merci Arwen60 pour toutes ces précisions. elles sont précieuses en ces temps qui courent !
II serait bien sympa de pouvoir se mettre en relation avec ceux qi partent (collègues) et ainsi prendre le relais pour les apparts, meubles et tous le reste !

marie-annerouet

lorsque vous connaitrez votre établissement téléphonez à la direction pour qu'on vous mette en relation avec un collègue " partant" et envoyez un mail avec votre demande à afficher en salle des profs . J'avais fait comme ça .

Patoudou69

Merci beaucoup, c'est très gentil à vous de me donner ce conseil.  :top:

GuestPoster292

Un lien qui pourrait vous renseigner sur certains points en tant qu'enseignant à Mayotte
http://www.mayotte.snes.edu/IMG/pdf/liv … 017v06.pdf

Patoudou69

Bonsoir les collègues,
J'ai une question particulière, et peut-être que ceux qui ont vécu l'expérience les années précédentes peuvent m'éclairer, ou peut-être aussi d'autres personnes sont dans la même situation ?
Comme je l'ai stipulé dans des postes sur ce forum précédemment, je suis titulaire nouvellement nommée à Mayotte. Mon conjoint espère très fortement pouvoir me suivre, et à postulé en tant que professeur contractuel en Histoire-Géo. Il a déposé deux candidatures dans cette discipline (dans le général et en Lycée professionnel). Il a une expérience de prof dans le privé qu'il a eu ici en métropole. et son emploi actuelle est constitué à 50 % de formation.
Ma question est de savoir si le recrutement dans cette discipline à déjà commencé ? Il souhaiterai savoir si le Rectorat  à déjà commencé à envoyer des réponses pour des entretiens ?
Nous  nous inquiétons un peu et devons prendre des décisions importantes, car s'il est pris à Mayotte il souhaite quitter son emploi d'ici et entamer une nouvelle carrière à Mayotte.
Pour avoir lu les commentaires  de l'an passé sur le forum, j'ai vu qu'à la même période les réponses dans certaines disciplines commençaient déjà à arriver !
Merci pour vos réponses  et pardon si j'ai été longue dans mon message !
Portez-vous bien,
Patoudou69

arwen60

Patoudou69 a écrit:

Ma question est de savoir si le recrutement dans cette discipline à déjà commencé ? Il souhaiterai savoir si le Rectorat  à déjà commencé à envoyer des réponses pour des entretiens ?

Le recrutement a commencé c'est certains. En HG en particulier je ne sais pas.
Par contre ce qui est certains c'est que personne n'aura de réponse sur un recrutement avant mi juin tant que le mouvement des titulaires et des contractuels déjà en place n'est pas fait.
Un avis favorable pédagogique lors d'un entretien ne signifie pas obligatoirement une certitude de recrutement.
Les entretiens sont réalisés par les IPR et les chargés de mission.

Après sur l'HG en particulier c'est une discipline très déficitaire et avoir déjà une expérience de l'enseignement est un atout indéniable tout comme le fait d'être certain de venir à Mayotte pour suivi de conjoint.

Patoudou69

Merci beaucoup Arwen60, j'ai eu plus de réponses que je ne pouvais espérer ! Comme vous me l'aviez conseillé un  peu plus tôt, il faut beaucoup de patience ! mon conjoint et moi allons donc attendre avec confiance en espérant qu'on aura de bonnes nouvelles à annoncer en juin...
bonne soirée,
Patoudou69

arwen60

Patoudou69 a écrit:

Merci beaucoup Arwen60, j'ai eu plus de réponses que je ne pouvais espérer ! Comme vous me l'aviez conseillé un  peu plus tôt, il faut beaucoup de patience ! mon conjoint et moi allons donc attendre avec confiance en espérant qu'on aura de bonnes nouvelles à annoncer en juin...
bonne soirée,
Patoudou69

De rien et j'espère Caribou à Mayotte pour vous deux.

Syl.or

Bonjour,
Moi aussi très contente de discuter avec une collègue. 😉 Je viens de l'académie de Grenoble.
Oui avec le CORONAVIRUS... pour la réservation des billets d'avion compliquée et aucune infos pour l'instant puisque pour l'instant voyage en avion donc en promiscuité pas autorisé...
Est-ce que tu sais si les billets d'avion c'est à nous de les prendre et l'académie d'origine rembourse après ou c'est l'académie d'origine qui les prend... 1iere solution plus plausible non ... ?
Bonne journée 😉

arwen60

Syl.or a écrit:

Est-ce que tu sais si les billets d'avion c'est à nous de les prendre et l'académie d'origine rembourse après ou c'est l'académie d'origine qui les prend... 1iere solution plus plausible non ... ?

Extrait de mon message ci dessus "Pour les billets renseignez vous auprès de vos académies car la situation peut être très différente d'une académie à l'autre. Dans certaines vous faites des vœux de dates et le rectorat prend les billets et dans d'autres vous prenez les billets et l'académie vous rembourse."
Traduction: les deux sont possibles donc les seuls à pouvoir te répondre sont les gestionnaires à la DPE de TON académie.

Patoudou69

Bonsoir Syl.or,
On est voisine d'académie, moi je suis de l'académie de Lyon  :D
Pour répondre à ta question, même si Arwen60 a déjà répondu !  en effet tu as les deux options. Mais moi j'ai demandé à ce que l'académie de Lyon me réserve le billet,  je me dis qu'ils sont plus à même d'avoir des renseignements sur les conditions du voyage et que s'il y a un problème, l'agent ne sera pas responsable ! je me méfie, ils sont tellement procéduriers !
J'aimerai bien échanger avec toi, si on pouvais se communiquer nos coordonnées ? Enfin si ca ne te dérange pas !?
A bientôt
Patoudou

Natasha37-976

Bonjour à tous,

Je viens participer à cette discussion car je suis enseignante dans le 1er degré et jai obtenu ma ma mutation pour la rentrée 2020.
Cependant, un petit imprévu s'est glissé dans mon ventre puisque je suis enceinte et doit accouché courant septembre.( ce qui implique que je n'arriverai a mayotte qu'en decembre janvier je suppose). Je me demandais si quelqu'un sait si je peux prétendre aux indemnités (prime et remboursements divers...)  même si la rentrée est décalée ?
J'espère avoir une réponse même si j'ai bien conscience que ma situation est inhabituelle.
Merci à tous

Natasha

arwen60

Natasha37-976 a écrit:

Bonjour à tous,

Je viens participer à cette discussion car je suis enseignante dans le 1er degré et jai obtenu ma ma mutation pour la rentrée 2020.
Cependant, un petit imprévu s'est glissé dans mon ventre puisque je suis enceinte et doit accouché courant septembre.( ce qui implique que je n'arriverai a mayotte qu'en decembre janvier je suppose). Je me demandais si quelqu'un sait si je peux prétendre aux indemnités (prime et remboursements divers...)  même si la rentrée est décalée ?
J'espère avoir une réponse même si j'ai bien conscience que ma situation est inhabituelle.
Merci à tous

Natasha

Bonjour,
Je pense qu'il y a deux réponses à votre interrogation:
_ pour l'IFCR et l'ISG: ces deux indemnités ne sont pas corrélées à votre présence sur le territoire mais à votre mutation vous devriez donc les toucher sans soucis. On peut vous demandez votre  PV d'installation que vous fournirez alors en janvier.
_ pour l'indexation et l'aide au loyer: elles sont corrélées à votre présence sur un territoire ou la vie quotidienne est plus chères donc tant que vous n'êtes pas arrivées vous ne les toucheraient pas. Votre billet d'avion fera foi.

Après je vous conseille de contacter la DPE1D de votre académie actuelle pour avoir une confirmation concernant l'IFCR et celle de Mayotte pour l'ISG.
N'oubliez pas non plus que vous avez besoin des billets d'avion et qu'ils ne doivent pas être pour cet été.

Patoudou69

Bonjour les collègues !
Je voudrais savoir si quelqu'un connait un transporteur-déménageur fiable et sérieux pour faire voyager mon container avec mon véhicule à l'intérieur ? J'ai déjà eu un 1er devis du transporteur Transcausse demlmpex déménagement, et j'aimerais bien avoir un autre devis afin de comparer. Si vous avez en tête un déménageur à me conseiller ?
Merci d'avance,
Patoudou69

Syl.or

Bonjour Patoudou 69,
Oui cela sera sympa que l'on échange car même situation, même matière et voisine de Métropole lol 😉
À bientôt

Patoudou69

Hello,
J'espère que tu vas bien, tout comme moi je suppose que ta mut occupé beaucoup ton esprit en ce moment !? Si tu veux on peut échanger en message privé 😁 ?
Tu as fait tes vœux intra sur quels établissements ?
En ce moment j'attends d'obtenir un devis pour faire partir les affaires ! Mais il n'y a pas grand chose qui bouge ? Je pense que ça dépend de l'état sanitaire du moment a Mayotte qui est comme tu as pu le voir assez critique !!

Syl.or

Hello,
Oui envoie moi un message privé, je te dirais. 😉
À bientôt 😉

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte