Demarche pour un échange de permit de conduire en France

Bonjour,

Je viens vers vous pour demander de l'aide.

Je me suis installé en France depuis l'an dernier et je suis en train de faire les démarches pour un echange de permis de conduire pour que je puisse conduire ici. J'ai un permit de conduire Mauricien.

Un des documents demandé par la préfecture est ;

"Attestation de droits à conduire de moins de 3 mois du pays qui a délivré le permis (sauf si vous êtes réfugié ou bénéficiez d'une autre protection internationale). Elle doit mentionner l'absence de mesure de suspension/annulation des droits à conduire. Si elle n'est pas rédigée en français, joindre une traduction effectuée par un traducteur habilité"

Je souhaiterai savoir comment et ou ça on obtient ce document s'il vous plait?

S'il y a des personnes (Mauriciens) qui ont fait cette demarche, pourriez vous me guider s'il vous plait?

Merci d'avance et excellente journée à vous.

Pravin

Bonjour,

Bienvenue sur notre forum, j'espère que vous allez vous plaire.

Petite question, quand on est à l'étranger et qu'on a besoin d'un document de son pays, où faut il aller ? ...

https://www.ambassades.net/Ambassade/88 … ce-a-Paris

Est ce que l'ambassade fournisse ce document?

Parceque en parcourant leur site web, il n'y a rien de mentionner pour ce type de démarches ou document!

Bonjour,

Vous savez qu'il existe un appareil magnétique qui existait déjà avant internet. Cet appareil a pour nom "téléphone".

Mon commentaire est peut-être abrupte mais logique. Personne sur ce site n'a la possibilité d'entreprendre cette démarche à votre place.

Bonjour,

Avant tout, je ne demande personne de le faire à ma place, je demande juste qu'on me guide pour que je le fasse.

Et vos commentaires qui d'après vous sont droles et logiques, ben ils sont ridicules et n'ont pas de sense.

Pour info, l'amabassade ne fournit pas ce type de document.

En tout cas merci pour votre aide, c'est sure que grace à vous j'aurais ce que j'ai besoin!

Sur ce, bonne journée.

Bonjour,

Pas de problème. Mais juste un point, à clarifier, Tout les pays du monde utilisent le permis international afin de permettre à leurs ressortissants lorsqu'ils sont à l'étranger d'éviter cette problématique...

Maintenant que ton ambassade ne veuille pas t'assister, ce n'est pas ma responsabilité.

http://police.govmu.org/English/Pages/A … cence.aspx --> regarde au bas de la page...

Cela s'appelle un certificat d'authenticité et en général c'est le centre qui t'a délivré ton permis a maurice qui est censé pouvoir te le délivrer ou une administration local en rapport

Bonjour,
Un échange de permis de conduire est quasi impossible si vous ne venez pas de la CEE
Aussi, il vous est possible de demander à votre préfecture un permis international valable 5 ans.
Cela vous donne largement le temps de le convertir avec l'original du permis local en document vous permettant de circuler sur le territoire en fonction de vos acquis.
Bien cordialement

JYPOUPON a écrit:

Bonjour,
Un échange de permis de conduire est quasi impossible si vous ne venez pas de la CEE
Aussi, il vous est possible de demander à votre préfecture un permis international valable 5 ans.
Cela vous donne largement le temps de le convertir avec l'original du permis local en document vous permettant de circuler sur le territoire en fonction de vos acquis.
Bien cordialement


Bonsoir,

Déclaration fausse à 100%.
Veuillez vous référer à la législation officielle française https://www.service-public.fr/particuli … oits/F1460

Sur ce, comme il est conseillé à chaque nouvel arrivant, merci de :
- Respectez notre code de conduite
- Lire les guides édités par le forum
- Lire les articles déjà parus que vous pouvez même filtrer via la loupe située à côté de votre avatar.

Pra20 a écrit:

Bonjour,

Je viens vers vous pour demander de l'aide.

Je me suis installé en France depuis l'an dernier et je suis en train de faire les démarches pour un echange de permis de conduire pour que je puisse conduire ici. J'ai un permit de conduire Mauricien.

Un des documents demandé par la préfecture est ;

"Attestation de droits à conduire de moins de 3 mois du pays qui a délivré le permis (sauf si vous êtes réfugié ou bénéficiez d'une autre protection internationale). Elle doit mentionner l'absence de mesure de suspension/annulation des droits à conduire. Si elle n'est pas rédigée en français, joindre une traduction effectuée par un traducteur habilité"

Je souhaiterai savoir comment et ou ça on obtient ce document s'il vous plait?

S'il y a des personnes (Mauriciens) qui ont fait cette demarche, pourriez vous me guider s'il vous plait?

Merci d'avance et excellente journée à vous.

Pravin


Coucou Pra20, je ne suis pas mauricienne mais je vous donnerai des conseils par rapport à cette démarche que j'ai faite il ya peu.
Pour commencer je te conseille de te rapprocher de la préfecture dont tu dépend le cas échéant va sur leur site. Tu auras toutes les informations car selon ton lieu de résidence les papiers à fournir varient .
L'attestation de droit à conduire que la préfecture te demande n'est rien d'autre que le certificat d'authenticité de ton permis mauricien . Pour l'obtenir tu dois t'adresser à la structure/ organisme mauricien qui t'a délivré ton permis. L'objectif est que cet organisme affirme que non permis n'a pas été annulé, supprimer ou encore que ce dernier n'est pas un faux permis. Si tu as quelqu'un qui peu te faire la démarche dans ton pays et te l'envoyer par DHL c'est bien  . Le cas contraire contact ton ambassade pour savoir comment obtenir ce papiers sachant que tu ne peux pas prendre un billet d'avion juste pour aller récupérer le document au pays .
Ya autre chose que tu dois savoir quand tu arrives en france tu as un délai d'un an pour déposer ta demande d'échange de permis de conduire dépassé ce délai tu dois passer le permis français .
J'espère j'ai plus ou moins repondu à ta question. Cordialement