CFE et couverture maladie des retraités
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Oui, Al, j'ai un peu de mal administrativement avec la France, mais je suis têtue!....Le fameux imprimé SE351-07 m'avait été envoyé une première fois, par CARSAT à Marseille, et j'avais la nationalité : Tunisienne, ainsi que mon mari...d'où déjà un premier retard dans la possibilité de déposer mon dossier à la CNAM. Ça c'est fait, depuis 2 mois, et j'attends mon inscription (pas de panique, ça va arriver.....il y a 3 semaines, ils traitaient les dossiers déposés le 14.05, moi c'est le 26.05.....). Au final, je vais sans doute y arriver. Normalement ma prise en charge, dixit le monsieur de la CNAM, c'est le 01.01.2011, puisque c'est la date indiquée sur l'imprimé SE351-07. Il m'a donc dit que lorsque j'aurai mon numéro d'adhérent, il s'occuperait de la régularisation d'éventuels remboursements médicaux si j'en avais. J'en ai, donc on verra bien. Ensuite je vais me "lancer" dans la complémentaire de la CNAM. Par contre, en France, j'aurai la sécu c'est sûr, lorsque j'y séjournerai, mais là, je n'aurai pas de complémentaire, je ne pense pas en trouver une qui me prenne en charge lorsque je suis de l'autre côté de la méditerranée, même si c'est Marseille......Il faut beaucoup d'énergie pour tout mettre en place, mais dès que j'aurai tout en main, je n'aurai plus qu'à me souhaiter une bonne santé!....
Bon dimanche.
Monique
Ca y est pour ma part Monique, j'ai envoyé un mail à la CFE (court, concis, précis), tout ce qu'il faut pour être compris rapidement. Dans les administrations, les personnes ont tendance à faire des romans au lieu d'aller à l'essentiel...Ca les ennuie et je les comprends! Bon aprés-midi
rourounet a écrit:Bonjour Dumé: Quelle réception svp? Merci
Une chose importante est qu'isl vont me prélever le 1° trimestre de cotisation et les droits d'entrée le 29/7 . Donc, attendre que le prélèvement soit effectué doit avoir de l'importance .
Louis, il y a quelque chose qui m'intrigue.
les cotisations trimestrielles sont prélevées d'avance et non à terme échu.
Nous venons de recevoir l'appel de cotisations pour le 3eme trimestre, cotisations qui seront prélevées le 29 Juillet.
Convention entre la France et Monaco:
http://www.cleiss.fr/pdf/conv_monaco.pdf
ARTICLE 18 (5)
Les deux Parties conviennent que la faculté, pour un assuré relevant du régime de l'un des
deux États, de recevoir des soins sur le territoire de l'autre État est garantie dans des conditions
au moins aussi favorables que celles appliquées dans le cadre des autres engagements
européens ou internationaux auxquels l'un ou l'autre État est Partie.
Dans le cas où lesdits engagements prévoiraient en contrepartie de cette faculté des obligations
à la charge des institutions, des établissements de soins ou des professionnels de
santé, la mise en oeuvre du principe énoncé à l'alinéa précédent sera subordonnée à la
conclusion d'un accord complétant sur ce point les dispositions de la présente convention et
des textes pris pour son application.
Organismes de liaison:
http://www.caisses-sociales.mc/
Monique a écrit:
Il faut beaucoup d'énergie pour tout mettre en place, mais dès que j'aurai tout en main, je n'aurai plus qu'à me souhaiter une bonne santé
Je suis sur que tu n'en manques pas !.Et pour le reste....
Inch'Allah !
Bonne fin de Dimanche....
Al
Nous levons tous notre celtia à votre santé,Monique.
Chokran barja!....
Monique
hammamet a écrit:rourounet a écrit:Bonjour Dumé: Quelle réception svp? Merci
Une chose importante est qu'isl vont me prélever le 1° trimestre de cotisation et les droits d'entrée le 29/7 . Donc, attendre que le prélèvement soit effectué doit avoir de l'importance .
Louis, il y a quelque chose qui m'intrigue.
Nous venons de recevoir l'appel de cotisations pour le 3eme trimestre, cotisations qui seront prélevées le 29 Juillet.
Oui, je me suis fait la réflexion aussi, mais c'est bien le premier prélèvement que je reçois (Donc avec les droits d'adhésion)
alclodo007 a écrit:Convention entre la France et Monaco:
OUi, j'ai bien vu Al... Si j'ai adhéré à la CFE, c'est parce que ma Mutuelle m'en a parlé avant que ne ne parte pour la Tunisie, et parce qu'ils (la GMC) travaillaient avec eux. En fait, même si j'ai entendu parlé plus tard de la possibilité qu'avaient les français d'adhérer à la Sécu Tunisienne, je n'ai jamais pensé à comparer à la fois les prestations et les tarifs des deux.
Parmi mes plus grand défauts figure la paresse, je l'avoue!
@Rourounet
Continuez à être paresseux, je pourrai bientôt vous donner tous les renseignements. Il suffit d'un qui se fatigue!...
Monique
De toutes façons, à moins d'un gros avantages en faveur de la couverture sociale tunisienne, je me vois mal résilier la CFE où je viens juste d'arriver, pour tout recommencer ailleurs.... et se voir dire, enfin, que compte tenu de l'alinea de la loi xxx , etc.....
Tout ça parce qu'à mon avis, percevant mes revenus de Monaco, il faudrait qu'il existe une Convention entre la Tunisie et Monaco, et non entre la France et la Tunisie (celle-là, je sais qu'elle existe depuis ma volonté d'expatriation.
Parce que si j'ai bien lu, on parle de revenus de retraite perçus en France....
hammamet a écrit:Louis, il y a quelque chose qui m'intrigue.
Je suis en train de me rendre compte que ce n'est nullement à terme échu - Si l'on applique la régle des 3 mois de carence, mes droits seraient ouverts à compter du 1° août (début du quatrième mois) - il est donc normal que l'on me prélève le 29/7
Mais pourquoi me dit-on que mes droits sont ouverts au 1°mai ? Ah!, j'ai bien fait de leur envoyer un mail. Rien n'est logique!
Votre CFE me semble bien compliquée et chère!...J'espère être satisfaite de la convention franco-tunisienne, parce que s'il faut que je me prenne la tête avec la CFE, ça va m'épuiser pour de bon, et je vais vraiment tomber malade!....
Bon fin de dimanche.
Monique
Les cotisations à la CFE dépendant des revenus, tout simplement. Dans votre cas, Monique, les prestations de la sécu tunisienne me semblent les plus appropriées, même si on tombe sur des incompétents qui compliquent tout:(
Bonsoir....
Rourounet...La CFE,qu'est ce que c'est ? La Caisse des FRANCAIS de l'étranger,pas des Monégasques!!
Mais tu as raison d'être paresseux,c'est un bon défaut!
La paresse n'a pas toujours bonne réputation. Longtemps péché capital pour les uns, crime contre la société du travail pour les autres, elle demeure encore aujourd'hui une notion suspecte. On la réduit souvent à un état de molle indifférence, voué à la veulerie et à l'accablement. On se trompe. La paresse peut être joyeuse, contemplative, contestataire. Elle bouscule la logique économique et le temps réglé des loisirs. Par l'inaction et le vide, elle favorise la reconquête de soi. Elle est à la fois un acte de résistance et la voie de la sagesse.
Bonne fin de Dimanche paresseux....
Al
En fait, je ne suis paresseux que pour les choses qui ne m'intéressent pas... En plus, j'ai remarqué que lorsqu'on laisse tomber un problème, quand on revient,un peu plus tard, ou bien le problème n'existe plus ou n'a plus raison d'être, ou,le plus souvent, quelqu'un l'a résolu à votre place! Essayez et vous verrez que je n'ai pas tout à fait tort!
Scientification la bierre n'est bon pour regime mai la majoritée à boire irrationnellement. merci à tous
fridiric a écrit:Scientification la bierre n'est bon pour regime mai la majoritée à boire irrationnellement. merci à tous
J'en suis intimement persuadé, merci!
Même si Monique,(Mahdia),wink,a un peu de mal a faire valoir ses droits,(Elle est tombée sur un con!yikes)celà ne me semble pas "insurmontable"roll...... je te die bon courage pour vous
Bonjour,
Je ne comprends rien à la CFE, vous parlez tous de retraités du privé mais en ce qui me concerne je suis française retraitée de la fonction publique d'état, comment dois je faire, je suis complètement perdue
cilaos , comment vous répondre ? vous êtes complétement perdue et cela se comprend , il faut que vous trouviez , une personne comme vous ( ministere de la justice )
mon amie , est fonctionnaire , education nationale, TOUT est pris en charge , même la mutuelle et même moi en tant que pacsée , rien à payer, comme si on était en france . donc, pour avoir , les bons renseignements, adressez-vous, à votre ministere , comme, nous l' avons fait , auprés de la MGEN
je crois que c'est ce que je vais faire, mais merci de m'avoir répondu. bonne soiree
bonsoir cilaos , chaque cas est différent, surtout , dans la fonction publique
Exact et c'est ce qui complique tout, ne pourrait on pas simplifier ces démarches ? heureusement qu'il y a une convention entre la France et la Tunisie , sinon ......
renseignements sur l' adhésion à la CFE:
http://www.adfetunisie.org/index.php?op … ;Itemid=66
renseignements sur l'adhésion à la CNAM:
http://www.adfetunisie.org/index.php?op … ;Itemid=66
Mais il y a une chose que je ne comprends pas. Je suis retraitée de la fonction publique d'état, certes, mais ne puis je pas conserver ma sécurité sociale en France et adhérer à une couverture sociale en Tunisie ? Est il oligatoire de cotiser à la CFE ?
cilaos a écrit:Mais il y a une chose que je ne comprends pas. Je suis retraitée de la fonction publique d'état, certes, mais ne puis je pas conserver ma sécurité sociale en France et adhérer à une couverture sociale en Tunisie ? Est il oligatoire de cotiser à la CFE ?
si vous n'avez rien de plus intelligent à me proposer comme réponse, abstenez vous, merci
@cilaos
La meilleure façon de le savoir c'est de poser la question à l'organisme dont vous releviez en France au titre de l'asurance maladie en tant que fonctionnaire. C'est un sujet que je ne connais absolument pas.
Quant à la CFE, non, ce n'est pas obligatoire.
Mais, quand on relève du secteur privé et que l'on souhaite conserver une protection santé, on a le choix entre la Cnam et la CFE . Là, ensuite, c'est une décision personnelle.
Merci pour votre réponse claire, je vais prendre contact avec mon organisme en France
cilaos a écrit:si vous n'avez rien de plus intelligent à me proposer comme réponse, abstenez vous, merci
Vous êtes sûrement beaucoup plus intelligente que moi,cependant,après toutes les réponses que
les intervenants ont pris la peine de vous donner,(avec des liens),vous n'avez toujours rien compris !
Remarquez,il est possible que les fonctionnaires,(ou anciens),n'aient pas la même "intelligence" que
le citoyen lambda que je suis.......
C'est peut être le cas, mais il y a beaucoup de régime "fonctionnaire", ce que vous semblez ignorer, contrairement au secteur privé, néanmoins, vos propos sont à l'image de votre avatar, belle symbiose!!!!
cilaos a écrit:C'est peut être le cas, mais il y a beaucoup de régime "fonctionnaire", ce que vous semblez ignorer, contrairement au secteur privé, néanmoins, vos propos sont à l'image de votre avatar, belle symbiose!!!!
Bonjour Cilaos,
Il serait souhaitable que vous restiez " courtoise" vis à vis du membre Aliboron qui a exprimé clairement ce que beaucoup de membres (dont moi) ont ressenti à la lecture de vos différentes interventions.....
Je vais en rajouter une couche/ Vous disiez dans un de vos derniers posts, chercher des cartons pour déménagement car retour en France envisagé! si vous maintenez cette option, votre interrogation sur votre protection sociale semble être obsolète.
Bonne après-midi.
je suis courtoise sauf si l'on commence
cilaos a écrit:je suis courtoise sauf si l'on commence
Pour en FINIR, le principal est que vous ayez enfin compris que seule, l'administration dont vous dépendiez pourra vous donner toutes les informations que vous recherchez.
Il serait utile pour l'ensemble des participants de ce forum de venir nous faire un petit résumé des renseignements obtenus.
@ cilaos relisez mon post 62 et qui mieux, que votre ministere , pour connaitre les lois
Articles pour préparer votre expatriation à Tunis
- Les soins de santé en Tunisie
Lorsque l'on installe à l'étranger, les soins de santé représentent sans aucun ...
- Grossesse et accouchement en Tunisie
Si vous envisagez d'avoir un bébé pendant votre séjour en Tunisie, vous vous posez sans doute ...
- Accidents et urgences en Tunisie
La vie peut vous réserver de nombreuses surprises dans un nouveau pays. Malheureusement, certaines ...
- Accords CRAM CNAM
Pour tous les retraités français du privé qui ne désirent pas cotiser à la CFE ou autres ...
- Assurance santé en Tunisie
La Tunisie possède l'un des systèmes de santé les plus développés d'Afrique. ...
- Se loger à Tunis
Si vous envisagez de vivre en Tunisie, vous allez probablement choisir de vous installer à Tunis. ...
- Travailler à Tunis
Tunis est la capitale de la Tunisie. En tant que capitale économique et commerciale, elle a attiré ...
- Les moyens de transport à Tunis
Que vous prévoyez de déménager à Tunis ou que vous veniez de vous y installer, se ...