Bonjour Bernard,
Je suis surprise par votre choix de venir passer votre retraite au Royaume-Uni, ce n'est pas une destination très prisée à la retraite.
Nous avons emigre en Angleterre mon mari et moi assez tardivement, lui a l'âge de 51 ans, il en a maintenant 60. Nos enfants se sont tres bien adaptés, presque mieux que nous je dirais, ils ont presque termine leurs études faites entièrement dans le système éducatif anglais et ne se verraient pas pour le moment revenir en France.
les points positifs que nous avons trouvés ici: les gens sont très chaleureux (contrairement à la vision qu'on a des Britanniques), ils vous parlent facilement que ce soit dans les magasins ou dans une association. Ils ont beaucoup l'esprit de communauté et d'entraide. Il y a beaucoup de différentes associations de charité ou il ne faut pas hésiter à aller faire du bénévolat pour rencontrer des gens. Les benevoles sont très importants, surtout dans le milieu médical.
La nourriture est très variée, on trouve beaucoup de produits francais dans les magasins à commencer par les vins et le fromage dont les Anglais raffolent. Mais aussi beaucoup de produits, mexicains, asiatiques...
La nature partout, les parcs immenses avec leurs arbres centenaires et toujours bien entretenus, les maisons de briques si jolies, l'architecture.
L'amour et le respect des animaux, ici quand on prend une location saisonnière, il est rare qu'on ne puisse pas amener son chien, on vous demande plutot combien vous en avez.
Les magasins ouverts 7/7, l'absence de grève ou presque, la possibilité de trouver un travail à n'importe quel âge, et de choisir son nombre d'heures presque à la carte.
Les points négatifs: le temps. Vraiment dur de s'habituer à des semaines et des semaines de pluie, les hivers qui n'en finissent pas avec les jours qui se terminent à 15h30 en novembre (apres 9 ans, je ne m'y fais toujours pas). Le système de sante : très dur de batailler pour voir un medecin. Ici la première chose que m'ont dit des amies françaises: exagére tes symptômes si tu veux arriver à avoir un rv et c'est vrai!! Mon mari est diabetique sous insuline. Il ne voit presque jamais le medecin, seulement l'infirmière. Quand on arrive à avoir un rv (apres avoir passé le filtrage telephonique), le medecin vous accorde 5 min pas plus, ne vous ausculte jamais. S'il peut vous faire une consultation telephonique, c'est ce qu'il fait. Par contre tout est gratuit.
Donc si je puis me permettre de vous donner un conseil: garder bien un pied à terre en France et votre carte vitale🙄😁 bonne chance