De désillusion en déception
Dernière activité 18 Février 2021 par lilib.b
3195 Vues
58 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Il faut savoir s'adapter quand ont veut vivre dans un autre pays. Si vous avez trop d'attentes vous serez déçu, peu importe votre destination.
Vous voulez changer de pays et restez dans votre petite zone de confort.
Allez en vacances pour 1 mois ou 2 et vous rentrez tranquillement chez vous après.
Chère GALILIANE .
Je vous le dit de suite, allez plutôt vivre en Croatie. Laissez tomber l'Espagne, vous n'êtes pas prête à vous adapter à ce pays... Vous n'avez RIEN COMPRIS aux Espagnols!
Je n'ai jamais eu ce genre de déboires non plus en plus de 7 ans, et poutant je suis bien une femme seule...
Vous exagérez en tout point. Je n'ai même pas été jusqu'au bout de votre message..
Je reconnais qu'on a eu quelques surprises quand on a acheté notre appart à Roses, mais on a rebondi facilement.
J'ai déjà eu l'occasion de faire construire 3 maisons en France, et je peux vous dire que si vous ne suivez pas à la culotte certains artisans, ils prennent quelques libertés...
En Catalogne, c'est pareil, certains sont sérieux, d'autres ont besoin d'encouragements pour ne pas vous entourlouper et respecter les délais.
Après, je suis rodée question finitions, mon conjoint encore plus que moi.
On a fait la plupart des travaux nous-mêmes (isolation, pose de carrelage, peinture, enduit, installation de lavabo et évier...
On s'est lié d'amitié avec notre voisin le plus proche, un castillan de Gallicie qui vit là à l'année. On lui a confié nos clés, on lui promène son chien 2 fois par jour quand il n'est pas là (et parfois aussi quand il est là mais que le chien insiste ).
Nos autres voisins sont français ou belges, non-résidents comme nous, et on s'entraide aussi parce qu'on agit aussi comme ça en France.
Plutôt que de broyer du noir, faites plutôt le point objectivement et si votre vie en Andalousie ne vous plaît vraiment pas, envisagez le retour au pays avant de sombrer dans la dépression.
Pour notre part, on attend avec impatience de retourner à Roses, même si ce ne sera pas avant mi-août au mieux, suite à des problèmes de santé.
En général la population espagnole est assez tolérante plus que la population française..en France j' ai du me rapprocher l année dernière de la LDH66 (ligue des droits de l homme) pour venir "en aide" a la communauté gitane des Pyrénées orientales sédentaire mais aussi celle de passage tellement la situation est désastreuse .mais pas uniquement pour eux tout le monde y passe les homosexuels ,les maghrébins, les portugais même les espagnols..depuis que l extrême droite est a la mairie de Perpignan ça attire une "faune" malsaine et ils se croient tout permis .mais avec la ligue des droits de l homme beaucoup de choses s arrangent en relation avec le prefet et je suis contente de m être rapprochée d eux..d ailleurs au dernier sondage pour les élections en France de 2022 le Pen est donné a 48% et Macron 52% ..mais en Espagne vraiment pour l'instant il n y a rien a redire sur la population..je leur trouve beaucoup de tolérance, jusqu a présent ..et pour l instant vox préfère s acharner sur les Catalans..sourire...mais vox se calme depuis que le parti de puigdemont s effondre et l'arrivée de illa du gouvernement..on connaît déjà notre nouveau président sauf surprise de dernières minutes Aragones..mais si vous voyiez des "maltraitances" d étrangers en Espagne il faut se rapprocher de l antenne de la LDH espagnole..a Barcelona : instituts de drets humans de Catalunya. www.idhc.org ..
institut@idhc.org
En Andalousie :
asociacion pro derechos humanos de andalucia APDHA ..www.apdha.org...
andalucia@apdha.org
bonjour.
je vous rassure, cela n'est pas spécifique a l'Espagne ni au sexe féminin. expatrié durant 7 ans en Asie, arnaquer les fa rangs (étrangers) quel que soit le sexe ou la nationalité y est un sport national
Lorsque j’habitais la région parisienne, des histoires de travaux mal réalisés, d’escroqueries, d'agressions, de vols etc ...j'en entendais de plus en plus en en discutant avec mon entourage. On parle plus facilement des mauvaises expériences et on ne les oublies pas
Ouch 😶 dur dur de lire tout cela. Moi qui prépare ma nouvelle vie ....
Cravatte Axelle a écrit:Ouch 😶 dur dur de lire tout cela. Moi qui prépare ma nouvelle vie ....
Il n'y a pas de quoi être inquiéte, que ce soit dans votre vie actuelle ou celle que vous souhaitez, ici ou ailleurs....
vous rencontrerez toujours des moments et événements agréables et d'autres très désagréables...
mais c'est simplement la definition de la vie, non?
Bonjour,
Je suis étonnée de lire votre message... je suis pour ma part de puis deux ans à Torrox en Andalousie et je n’ai pas de problème. Les gens sont gentils et serviables... bien sûr on sent encore chez les plus âgés que le machisme est prégnant ... mais ce n’est pas chez tous les hommes et je m’aperçois que comme chez nous dans les jeunes couples les hommes s’investissent beaucoup dans l’éducation des enfants, le ménage, les courses... les mentalités évoluent comme elles le font en France. Je n’ai pas remarqué que les gens soient plus sales, ni leurs logements, bien au contraire.
Pour les crottes de chien et les déchets à l’extérieur j’ai remarqué que ce sont souvent des étrangers venus vivre ici qui ne nettoient pas derrière leurs animaux... beaucoup là aussi (pas tous ...) se croient tout permis
Après je me dis qu’ayant fait le choix de venir vivre ici je me dois de:
- faire l’effort de parler la langue même en faisant des erreurs
- respecter les espagnols.. rien ne m’est du...
- vivre à leur rythme ... horaires décalés (j’ai eu du mal au départ)
Je fais le choix de profiter d’une vie moins chère et du soleil.... cela demande des efforts...
Je ne porte aucun jugement et je ne me permettrais pas de le faire , mais ne pensez vous pas que votre pays de naissance vous manque et que c’est pour cela que tout vous paraît insurmontable... d’autant plus qu’avec le COVID la vie est plus compliquée et les gens un peu plus soucieux... mais pour beaucoup ils vivent du tourisme ... il faut les comprendre et les aider le plus possible. Un sourire un mot sympa et tout va mieux
Rien ne vous empêche de faire machine arrière si vraiment vous ne vous plaisez pas
Bon courage
PS : j’ai fait refaire la cuisine et changer volet et fenêtre de la chambre et je n’ai pas eu de problème ...
La vie est parfois taquine 😉 j'ai déclassé ma voiture la semaine dernière suite au verglas en Belgique.
Racheter une voiture avec les sous qui était destiné à vous rejoindre au soleil ! 😅
Cravatte Axelle a écrit:La vie est parfois taquine 😉 j'ai déclassé ma voiture la semaine dernière suite au verglas en Belgique.
Racheter une voiture avec les sous qui était destiné à vous rejoindre au soleil ! 😅
Venez ss voiture, vs en acheterez une ici moins cher, puisque déjà, il n'y aura pas à changer la plaque d'immatriculation.
Cravatte Axelle a écrit:La vie est parfois taquine 😉 j'ai déclassé ma voiture la semaine dernière suite au verglas en Belgique.
Racheter une voiture avec les sous qui était destiné à vous rejoindre au soleil ! 😅
Oui moi aussi je vous conseille de venir sans voiture, pour ma part je n en ai plus... tout est à porte de main et bien desservi au besoin par les bus...
Et en l’achetant sur place vous n aurez pas à repayer des frais supplémentaires si vraiment elle vous est nécessaire
Bonne soirée
Bonsoir Galiliane, je m'adresse directement a vous pour vous rassurer un peu , car quand je lis ce que certains vous répondent , je trouve ça un peu triste.
Oui ce que cous dites et vrai !! , je suis entre Alicante et Murcia. Il y a 8 ans j'arrivais en Espagne pleine de bonne volonté ........
Première Maison, je loues aussi cher qu'en France , je me fais arnaquer. Le loyer et les charges ne seront jamais versés au proprio, qui est en séjour en Angletrre et qui ne sait meme pas que sa maison est louée. Je reste dans cette maison 2 mois.
Seconde maison, louée par un espagnol ( sommier réparé avec du scotch .... matelas taché ... et le comble piscine qui fuit ... je veis rester dans cette maison 12 mois...
troisième maison, bien, celle là appartient a une anglaise mais même histoire une facture d'eau énorme (la piscine fuit).
enfin au bout de 16 mois je trouve une maison ou je suis encore ......mais sans chauffage et je i fais enlever les "meubles" pour y mettre les miens !!
Vous avez raison, ce qui les interessent aux espagnols c'est votre portefeuilles, pourtant je vis comme eux avec des amis espagnols car beaucoup sont biens .
Je ne vous raconte pas toutes les petites misères dont nous avons été victimes, parfois les méchanceté et grossièretés que nous avons subit . Ce qui aura eu raison de ma patience et de ma gentillesse naturelle, c'est la prise en charge médical.
Une intervention il y a deux ans m'a laissé handicapée, ( opération ratée ) , mon époux en grande difficultés aussi (genre maladie d'Alzheimer), pour lui le neurologue n'a rien trouvé enfin bref courant 2022 nous retournons en France.
Pour nous bien que nous soyons plein de bonne volonté c 'est un échec.....
Je ne suis pas la première a repartir en France !!! ***
Courage
Quand une expatriation est mal préparée, elle a de fortes chances de se passer très mal...
Avant de quitter son propre pays et en choisir un nouveau pour vivre , il faut se renseigner sur les habitudes de ses habitants, ses coutumes, les lois du pays, son mode de vie, sa geographie, et j'irais même jusquà dire son histoire.
Vous ne trouverez pas de pays idylliques, cherchez vous ailleurs ce que vous avez quitté ds votre pays, quel intérêt ? Dommage de ne pas vouloir s'acclimater, accepter que la vie ne sera pas parfaite avec son lot de surprises, ayez un peu d'ouverture d'esprit et de patience...
Mais bon sang il y a bien une bonne raison, au moins une, qui vous aura fait choisir l'Espagne ?
Tout, ABSOLUMENT tout ce que vous citez peut être vecu ds un autre pays.
Vous avez cru vivre quoi en arrivant en Espagne??? Le Paradis, le bonheur absolu, le soleil et la bonne humeur 24h/24?
A partir du moment où vous ne choisissez pas une ile déserte, que vous acceptez de vivre au milieu d'autres humains, alors vous devez vous attendre à ce que tout ne soit pas parfait...
Juste rectifier : "lilib" dit je vis comme les espagnols.non les espagnols ne louent pas des villas avec piscine a une anglaise..l Espagne est actuellement le pays le plus pauvre de l UE ..il était auparavant 2eme plus pauvre derrière la Roumanie mais d après un journal il y a un mois , l Espagne aurait le privilège de passer 1ere dans la pauvreté..la Catalogne est la 4eme region la plus riche d Espagne , ce qui veut dire qu il y en a 13 derrière qui sont pauvres et plus pauvres encore..pour vous donner une idée de la pauvreté en Espagne..la Catalogne qui figure parmi les régions les moins défavorisées d Espagne a un taux de chômage de 18,6% et ce taux de chômage est de 33% chez les 16/25 ans..ce sont des chiffres donnés la semaine dernière par le gouvernement central..donc vous pouvez imaginer la misère des autres régions..je ne veux pas faire pleurer mais je vis avec pas loin des gens qui vivent dans des cabanes et certaines familles sont arrivées depuis quelques mois avec enfants et bébés sans logements ,parceque des logements d urgence il n y en a plus , et sont logées dans des caravanes pourries qui servent normalement pour 2 personnes et ils y vivent a 5 ou 6 avec leurs bébés..et ma crainte c est avec leur chauffage d appoint vétuste qu il y ait le feu..comme c est arrive 2 fois a Barcelona dans des immeubles innocupes mais squattés par des familles sans logements avec plusieurs morts..le gouvernement central doit dispatcher aux régions l aide européenne , les régions ont décidé d alléger un peu les restrictions sanitaires pour faire revenir les touristes.l Espagne vit surtout du tourisme..apres pour bien comprendre et apprécier l Espagne il faut la connaître depuis longtemps ou y avoir de la famille..la cote espagnole c est comme la côte française ce n est pas vraiment représentatif du pays..c est cher , touristique, et peu espagnol..
bien entendu il y aura toujours des pour et des contres, même en France et peut-être même plus, comme en Belgique, je suis arrivé en 2011 et pour rien au monde ne repartirai, et même question santé les services sont impeccables
titi1060 a écrit:bien entendu il y aura toujours des pour et des contres, même en France et peut-être même plus, comme en Belgique, je suis arrivé en 2011 et pour rien au monde ne repartirai, et même question santé les services sont impeccables
Je suis TELLEMENT d'accord avec Titi, comme lui je ne repartirai pas. 7 ans 1/2 que je suis là, en Andalousie, 1 seule fois j'ai du rejoindre la France durant 4 jours pour force majeure...
On m'avait prévenu que les Andalous étaient spéciaux... mais tellement charmants!
J'ai appris à les connaitre et surtout je me suis adaptée au mode de vie de ce coin, je n'ai jamais cherché à ce que ce soit eux qui s'adaptent à moi..
Du point de vue santé, en France j'étais à 100% pour une maladie, ici ils ont repris exactement les mêmes conditions, je suis tj à 100% et j'ai eu le même traitement. Rien à dire.
Finalement ce qui a changé pour moi, et c'est ce que je recherchais...
C'est le soleil, même en hiver , qui nous chauffe la peau et nous apporte la vit.D.... c'est le côté cool des Andalous qui n'aiment pas trop se faire de soucis , ce sont les sourires et les saluts ds la rue de gens qu'on ne connait même pas...
C'est...C'est...
Bonjour tout le monde,
Je vous informe que nous avons dû modérer et enlever quelques posts afin de les échanges restent constructifs.
Merci de votre compréhension,
Priscilla
Equipe Expat.com
Articles pour préparer votre expatriation en Andalousie
- Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...
- Travailler à Malaga
Malaga est la capitale de la province de Malaga, une ville du sud de l'Andalousie située au bord de la ...
- Le marché du travail à Séville
Outre le soleil, le rythme de vie lent et tous les autres avantages de la vie dans une ville ...
- Les quartiers de Séville
Si vous avez décidé de vivre votre expatriation à Séville, vous devez également ...
- Acheter un bien immobilier à Séville
Vous rêvez de vous installer dans un quartier moderne avec de grands restaurants et des espaces verts ou ...
- La vie étudiante à Séville
Séville est l'une des villes européennes les plus populaires auprès des ...
- Le sport à Séville
Fraîchement expatrié à Séville, intégrer un club, trouver une salle de ...
- La culture professionnelle à Séville
Avec des petits déjeuners tardifs et de longs déjeuners, la culture professionnelle de ...