Menu
Expat.com

Vivre 1 à 3 mois à HCMV

Dernière activité 03 Juin 2020 par evrad53

Nouvelle discussion

evrad53

Bonjour à tous né à Saïgon j'ai redécouvert mon pays
après 50 d'absence en 2016 et depuis j'y retourne chaque année, l'idée qui me trotte dans la tête c'est d'y vivre pour un essai de 1 à 3 mois et à terme 6 mois dans l'année et l'autre moitié en France, où tous les enfants et petits-enfants sont,d'après vos expériences puis je trouver des appartements dans le district 2 ou 1 pour ces périodes ? Faut il un bail ? J'aimerais un 2 ou 3 pièces .
Merci à tous.
Philippe

GuestPoster848

Bonjour,

Tu ne parles pas visa et autorisation de séjour. Si tu es né de nationalité vietnamienne, tu devrais à minima obtenir l'exemption de visa qui te permettra des séjours de 6 mois, renouvelable 1 fois, sans sortir du territoire. A défaut, cela sera le visa touriste valable 3 mois mais ne permettant plus que des séjours de 1 mois, a priori renouvelables 2 fois sans sortir du territoire, à compter du 1er juillet.

Pour le logement, l'offre est probablement plus importante dans le D2 ce qui permet d'obtenir des appartements plus grands à un prix plus contenus. Formellement, j'imagine que les bailleurs les plus sérieux proposent un bail mais au Vietnam le formalisme n'est pas toujours respecté. Tu as aussi des résidences de courts séjours tout équipé ce qui ne change pas nécessairement grand chose puisque qu'un nombre significatif des appartements proposés sont tout équipé.

Un critère pourrait être le professionnalisme, la précision de ton contact... voire la possibilité de stocker des affaires entre 2 séjours.

J'ai récemment commencé à apprécier le D2 même si je réside près de l'aéroport. Cet arrondissement à l'avantage d'avoir une concentration de commerces de bouche pour les occidentaux (plusieurs qui étaient dans le D1 se sont installés là pour y retrouver leur clientèle), le Big C de Thao Dien est, pour l'instant, le meilleur supermarché que j'ai identifié dont 1 jambon beurre et du pain tout à fait à mon goût.

Au moment d'acheter, si j'en avais eu les moyens, j'aurais préféré le D1 plus central, plus diversifié et moins ghetto que le D2.

Bien à toi.

Philippe

evrad53

Bonjour Philippe , merci pour toutes ces informations ,oui effectivement je suis né vietnamien et je pourrai avoir ce visa de 6 mois ,je crois même savoir que mon frère a obtenu un visa pour 5 ans avec séjour de 6 mois à partir du moment où tu prouvés que tu as un parent vietnamien,quant au reste si tu me le permets je n'hésiterai pas à te demander plus d'informations si tu es ok,tu résides à Saïgon depuis combien de temps ?
Amicalement
Philippe

GuestPoster848

Le document de ton frère, celui que tu évoques et celui que j'ai évoqué sont la même chose!

Pour être précis, il s'agit d'une exemption de visa d'une durée de 5 années. La durée peut être écourtée car il doit rester 6 mois de validité du passeport à la fin de l'exemption de visa.

Avec cette exemption de visa qui est attribuable aux personnes nées vietnamiennes et ayant acquis une autre nationalité ou parent d'un vietnamien tu peux entrer autant que de besoin au Vietnam et y séjourner 6 mois d'affilés voire 1 an en demandant un renouvellement de l'autorisation de séjour auprès du service de l'immigration.

Je réside à Saigon mais ne fréquente plus trop ce forum. Contacte moi à ce message privé, c'est plus sur.

evrad53

Bonjour Philippe ,ok je te contacterai par message privé, merci de ta disponibilité..
Philippe

Articles pour préparer votre expatriation à Ho Chi Minh

Tous les articles du guide Ho Chi Minh