Acheter un condo à Montréal depuis la France
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Acheter un condo à Montréal depuis la France
Bonjour à tous et à toutes
Nul n'est censé savoir ici que le taux de change entre l'euro et le dollar canadien est extrêmement favorable. En effet, à titre d'exemple, si vous retirez 500 euros, vous aurez 750 dollars. Ramenez cela à des sommes plus importantes et l'écart sera bien plus avantageux.
Sur le site Duproprio, je vois des condos à Montréal magnifique, pour 500 000 dollars canadiens qui revient à 330 000 euros en France. À ce prix là, et moneyant des loyers mensuels d'entretien appelés frais de copropriété s'élèvant jusqu'à 700 dollars, 800 dollars, ainsi que des taxes locales (municipales, scolaires), vous avez accès à une multitude de services (piscine intérieure, salle de gym vue agréable, sécurité... Etc.) que l'on aura peut-être jamais en France.
Mon souhait était donc de réaliser un investissement dans le parc immobilier, soit acheter un condo là-bas, histoire d'avoir déjà un pied-à-terre et d'immigrer ensuite dans la foulée avec ma famille (ma mère et mon beau-père sont retraités mais ma compagne et moi ainsi que notre enfant avons moins de 40 ans).
Alors bien évidemment, j'avais plusieurs questions spécifiques, non pas sur le coût de vie, mais sur la faisabilité de ce projet, c'est-à-dire si en effet le taux de change était réellement favorable et si il n'y avait pas de frais supplémentaires qui s'ajouteraient à des investisseurs étrangers qui n'ont pas la nationalité canadienne ni le statut de résident permanent. Puis savoir si le fait d'acheter un condo sur un coup de cœur sans avoir fait au préalable les démarches de migration était faisable,et si non, dans quelles étapes je devais procéder pour conduire à ce projet d'achat d'un condo pour qui, à ce prix, en France, on dispose d'une vieille bicoque à retaper perdue au milieu de nulle part.
Merci pour vos réponses et surtout pour vos explications (pour info je suis déjà parti 4 mois dans le cadre de mes études à Sherbrooke et c'était juste extraordinaire, tant sur le plan de la qualité de vie que sur le niveau universitaire). Le taux de change est-il une opportunité en soit si on a les moyens d'acheter des appartements de 500 000 dollars canadiens donc 330 000 euros à peu près ?
Bien cordialement.
Bonjour ,
Je vis à Montréal , je suis Française et je connais bien l immobilier pour avoir investi ici .
Je te conseille de rencontrer un fiscaliste français , avant de faire quoi que ce soit !!
, ici tu devras apporter cash 50 % de la somme totale de ton achat , car tu n es pas résident Canadien , et , si tu veux le louer depuis la France ....bon courage pour la gestion .
Attention !! À ne pas être attiré par le taux de change uniquement....la qualité des matières 1 er utilisée au Canada n est pas du tout la même qu en France , beaucoup de constructions sont bâclées ici ....et ça peut coûter très cher à rénover !!
Bien sûr , si tu contactes des courtiers immobiliers à Montréal , ils vont te dire que c est une très bonne idée .....
J espère vraiment que mon mail n est pas trop catégorique, car au contraire je trouve toujours ça super d avoir des projets !!
Peut être pourrais tu venir à Montréal , pour visiter , voir le marché immobilier ....
Puis rentrer pour y réfléchir tranquillement......
Bonne journée
Sandie 😃😃
Merci beaucoup pour la réponse c'est déjà un début d'informations 😉👍
Vous voulez y aller pour une résidence secondaire ? Mais avec quel visa ? Sans visa officiel vous n'aurez que celui de visiteur et valable 6 mois uniquement sans pouvoir travailler ni ouvrir de comptes bancaires.
Pour devenir investisseurs, il le semble qu'il faut créer un dossier et avoir 300.000 ou 500.000 $ sur le compte en Banque en guise de garantie.
Non pour une résidence principale et pourquoi pas investir ensuite dans un bien secondaire
Et quel visa envisagez vous ?
Je ne connais pas encore les différentes catégories de visa. Connaîtriez-vous des visas longue durée qui permettrait d'aboutir sur un statut de résident permanent ? (merci déjà de m'ouvrir les yeux sur les différentes démarches au préalable à faire pour être en reglrnzbev les services d'immigration. Si par exemple je me présente comme investisseur immobilier, il devrait bien exister un type de visa qui pourrait correspondre.
Bot5121 a écrit:Je ne connais pas encore les différentes catégories de visa. Connaîtriez-vous des visas longue durée qui permettrait d'aboutir sur un statut de résident permanent ? (merci déjà de m'ouvrir les yeux sur les différentes démarches au préalable à faire pour être en reglrnzbev les services d'immigration. Si par exemple je me présente comme investisseur immobilier, il devrait bien exister un type de visa qui pourrait correspondre.
Tout simplement lire le site d'immigration Québec et immigration Canada!
Et non il n'existe pas de visa pour investisseur immobilier, surtout que posséder 1 unité à 500 000 c'est loin de pouvoir prétendre à être investisseur immobilier...
Tout à fait , c est exactement ça .....
Et oui , c est tout à fait juste ...
Bonjour
Je tenais juste à préciser qu'en France avec 300 00 euros ce n'est pas des "bicoques" perdue en pleine campagne...
C'est très réducteur... Je ne sais pas dans quelle région vous vivez...
Écoutez Lonnie, je suis déjà aller au Canada, y vivre notamment plusieurs mois et ces peu de mois ont suffit pour denoter une qualité de vie nettement meilleure là-bas. Aussi, je vous invite à visiter ne serait-ce que par curiosité, les sites duproprio.ca et centris.ca. Vous me direz si cela est réducteur de comparer avec 300 000 euros les 2 prestations pour les prix. Le taux de change favorise bien sûr la revalorisation des biens mais oui un immeuble avec piscine jaccouzzi sauna, en France j'en connais pas. Et tant mieux si vous vivez dans une belle région mais ça m'étonnerait guère que vous disposiez pour 300 000 euros de telles prestations donc oui c'est réducteur, j'assume mais en même temps c'est la réalité. Si la vôtre est différente tant mieux mais moi je tenterai ma chance peu importe ce que ça me coûtera. D'autant que je connais des personnes qui se sont bien intégrées et avec qui j'ai gardé contact aujourd'hui. Et la région où je vis ne regarde personne il me semble. Que ce soit l'île de france ou les régions touristiques, le reste bof.
Bonjour
Je ne reviens pas du tout sur le fait de partir au Canada ni même d'investir. Puisque nous partons aussi.
Je voulais juste reprendre votre propos concernant 300 000 euros et avoir bicoque.
Au contraire nous pour investir là bas
Merci pigkiller pour la réponse ! 😊👍 J'ai commencé à lire et depuis le 01er Janvier 2020, une attestation relative à la charte des valeurs québécoises est à obtenir. Un dossier pdf de 35 pages. Intéressant tout ça. Hâte de m'y mettre tranquillement 😊
Lonnie >> Je reprendrai les propos cités au-dessus. Oui, vérifier l'état du logement dans lequel on investit mais moi je serai plus attiré par un condo. Je sais que ça plaît pas à tout le monde par raison de promiscuité, entre autre. Mais le condo offre plusieurs avantages : les prestations intérieures : piscine, jaccouzi, sauna, salle de sport, conciergerie (frais de copropriété mensuels à payer, taxes municipales). L'emplacement est important. Les hivers sont rudes et l'accès à des structures sous-terraines et de transport (trains) sont importants. Si vous investissez dans une maison, vous devez savoir qu'une génératrice est indispensable. En effet, personne ne viendra déneiger devant chez vous. Et sans génératrice, ça peut prendre longtemps avec une pelle... Aussi, rentrer dans la voiture trempé n'est pas très agréable (neige fondue). L'hiver, le soir tombe vers 15h, c'est surprenant. Mais on s'y fait vite. Donc il faut prendre en compte le déneigement de devant chez vous obligatoire et si ya une coupure de courant... C'est pour ça que je préfère le condo, savoir justement qu'on est pas seul pour se démerder c'est plus simple. Et le terme bicoque, c'est pour dire en gros oui on a une baraque mais sans plus. Alors que pour le même prix, plus ou moins, vous avez mieux là-bas. On vous le dira le marché de l'immobilier est plus avantageux, c'est ce qu'une connaissance québécoise m'avait dit. Il est plus simple d'être propriétaire mais en parallèle, le coût de la vie est plus élevé (études, internet... Etc.). En France, c'est l'inverse : le coût de la vie est moins élevé (école publique, sécurité sociale) mais l'accès à la propriété devient de plus en plus difficile. C'est comme les voitures : Chevrolet est une super marque je trouve, ce sont des routières. Ma Renault ne fait pas le poids en comparaison d'une Cruze que j'ai pu conduire... Quand je suis retourné dans ma Renault, j'avais le dos cassé en deux ! 😂😂😂 Bref on a tant de choses à apprendre. Ce que je sais c'est que les québécois sont au premier contact supers sympa et le climat social entre Montréal et Paris ça n'a rien à voir. L'entretien des parcs, les feuilles de couleurs chatoyantes en automne, c'est formidable. Déjà à l'aéroport Trudeau, la différence se ressent. C'est plus calme, serein,mieux organisé. Bref, ça correspond à ma personnalité. Après, j'y ai pas vécu dans le cadre du boulot mais voilà. Je vous souhaite bon courage et tout le meilleur pour cette tentative d'immigration ! 😊💪Et ça ne s'arrête pas aux maisons, ya aussi les salles de sport. Tabarnak ! D'ailleurs, pour la petite histoire, les québécois étaient très croyants. Ils se sont libérés du pouvoir de la religion tard, au xixeme siècle. Leurs insultes (Tabarnak, criss) sont en réalité des mots dérivés, déformés de vrais termes religieux (tabarnacle, christ) à tel point qu'ils considéraient la déformation du mot religieux correspondant comme une offense (l'équivalence de nos Insultes) . Tout m'intéresse au Québec, du mode de vie à leur culture et j'en ai encore beaucoup à apprendre. Peut-être que j'étais québécois dans une autre vie, ou que . J'espère vraiment réaliser ce rêve et je vous en souhaite tout autant.
Très intéressant.
Nous avons hâte de quitter la France, malheureusement le virus est passé par là. Nous attendons avec patience de vivre cette vie.
Bonne continuation à vous
En tous cas je vois pas le rapport entre une génératrice, le déneigement et une panne de courant! Ah moins que je déneige de nuit et que je me serve de la génératrice pour avoir du courant pour m'éclairer,
Étrangement j'ai une maison depuis plus de 13 ans et... Je déneige à la main!
Et oui si on veut quelqu'un peut venir déneiger, c'est super pratique ça s'appelle même étonnement un déneigeur! Il suffit de le payer et la neige disparaît!
Dis donc tu serais pas en train de me niaiser toi.
Tiens si ça fait 13 ans que tu te sers de la pelle, je t'informe qu'il existe aussi des deneigeuses électriques, ça s'appelle des fraises à neige ! Allez je suis gentil, je te donne un lien si jamais ça t'intéresse : https://www.husqvarna.com/fr/produits/fraises-a-neige/
Et le rapport avec la génératrice me diras-tu ? C'est électrique donc pas de courant, pas de deneigeuse et là oui je sors avec ma pelle !
Une souffleuse c'est pas électrique c'est à essence, aucun rapport avec une génératrice et une panne de courant.
Les seules souffleuses électriques sont à batterie alors pas plus besoin de courant, tu vas pas attendre de devoir déneiger pour charger ta batterie
OK ! En tous cas on est parti loin le sujet c'était l'immigration au Québec ! 😂😂😂
Allo ! Est ce que les banques françaises consentiraient a te preter une somme d’argent pour un bien situé a l’etranger ?
Inversement, est ce qu’une banque canadienne pourrait faire confiance à une personne vivant à l’étranger ?
Il est certain que les banques seront frileuses et qu’un apport conséquent sera important. 50% c’est pas rien tout de meme !
Avant d’acheter, un conseil : viens visiter les quartiers pour te faire une idee de l’ambiance. Il y a des condos incroyables situes dans des coins qui ne te plairont peut etre pas.
Sinon, effectivement, hormis la taxe de bienvenue, les taxes scolairess et municipales et les frais de condo, ainsi que les frais de notaire, il n’y a pas de frais caches...
Mais dans certaines villes comme montreal, la situation est tellement tendue qu’on n’est jamais a l’abri d’une decision municipale visant a limiter le nombre de logements vacants ou utilises a des fins de location saisonniere.
Important de voir, a cet effet, les reglements de copropriete.
Merci beaucoup pour ta réponse Severinguiton.
J'habite une île et j'ai un bien familial sans compter un héritage qui sera probablement fructueux à très fructueux, donc je n'ai pas besoin de faire d'emprunt pour disposer d'un capital suffisant (300 000 euros à 500 000 euros, voir davantage si départ groupé). Le taux de change aiderait également à l'acquisition. Ceci est juste une question de quelques années...
Mes voisins pratiquent l'échange d'appartement et je sais que des québécois viennent habiter leur bien pendant 1 mois et inversement. Ce serait en effet pas mal de visiter et de voir sur place mais dommage de savoir que je ne pourrai rester que 6 mois de l'année sans pouvoir disposer d'autre chose que d'un visa touristique.
Malheureusement, le climat devient rude. La chaleur de moins en moins supportable. Ça donne envie une plage de sable blanc vide face à la mer sur une carte postale, sauf qu'en arrivant, on se rend compte de la réalité : pollution, saletés, chaleur exécrable, soleil brûlant la peau, végétation qui crève, surabondance de monde, structures inadaptées, file d'attente interminable, accession à la propriété impossible car logement hors de prix (Minimum, un T2 dans vos prix à 500 000 dollars) . L'enfer.
Nos grands-parents avaient à l'époque acquis des propriétés, aujourd'hui, ce n'est plus possible.
J'ai déjà vécu 4 mois dans la région québécoise et j'ai trouvé le coin vraiment agréable. Les québécois ont encore la chance de vivre de 4 saisons, chose qu'ici, en Europe, est de moins en moins possible. En effet, les 4 saisons n'existent plus. Celles-ci ont cédé leur place à une alternance hiver/été, avec un été de plus en plus long et un hiver de plus en plus court.
Articles pour préparer votre expatriation au Québec
- Se loger au Québec
Si vous comptez vous installer au Québec, avez-vous pensé au logement ? Où allez-vous vivre ? ...
- Se loger au Canada
Retrouvez, dans cet article, des conseils pratiques pour vous aider à vous installer au Canada et à ...
- Trouver un emploi au Québec
Il n'est pas difficile de trouver un emploi au Québec, si vous disposez des compétences ...
- La sélection par le Québec
Pour résider de façon permanente au Québec, vous devez satisfaire à de nombreux ...
- Déménager au Québec
Si vous vous apprêtez à vous installer au Québec, voici quelques pistes pour vous aider ...
- Créer une entreprise au Québec
Vous êtes entrepreneur et vous voulez immigrer au Québec ? Voici quelques conseils qui pourront vous ...
- Visas et permis de travail au Québec
Si vous souhaitez vivre et travailler au Québec, vous devrez demander le permis de travail ...
- Se marier au Québec
Vous avez trouvé l'âme sœur et vous souhaitez célébrer votre union au ...