Culture de la tomate

Bonjour j'ai envie de me lancer dans la culture de la tomate. Je suis à Douala au Cameroun.
J'aimerais savoir à peu près le coût de la main d'oeuvre manuelle pour faire des billons sur un ha. En attente de vos réponses svp!

Bonjour Gilles,

Il me semble avoir lu que l'agriculture est un secteur porteur au Cameroun, mais est-ce que c'est rentable ? Avez-vous de l'expérience dans le domaine ?

En tout cas, très beau projet, je vous souhaite le meilleur.
En attendant que les membres vous guident,
Excellente journée,
Anoushka

GILLES11111 a écrit:

Bonjour j'ai envie de me lancer dans la culture de la tomate. Je suis à Douala au Cameroun.
J'aimerais savoir à peu près le coût de la main d'oeuvre manuelle pour faire des billons sur un ha. En attente de vos réponses svp!


Beau projet
Mais, très fragile car, j'ai vu que beaucoup de produits ne sont pas tous écoulés et sont livrés au pourrissement.
Si je puis me permettre, associez à votre production, des herbes aromatiques, notamment, le basilic que vous pourrez planter à chaque pied de tomate car, il éloigne les insectes. Le persil et autres.

Prévoyez aussi un projet de transformation de tomates, pour parer aux invendus, comme : tomates séchées, sauces ou coulis de tomates, etc. Et même avec vos aromatique, faire des coulis au basilic...?
Plantez aussi, des roses d'inde à chaque pied. Les roses d'inde poussent bien au Cameroun, j'en ai essayé. Non seulement, elles repoussent les nuisibles mais, elles fortifient et engraissent aussi le sol et contribuent au rendement...
Sinon, pour votre question sur le coût de la main d'oeuvre : prévoyez le smig camerounais : 65 000 francs/mois, il me semble

60.000 cfa