Construction sur remblai

Bonjour a toutes et à tous,
Nous avançons dans notre projet de construction et j'ai une question a propos du remblai.
Nous avons ajouter environ 80cm/100cm de remblai sur la partie qui accueillera notre maison (protection pour la pluie).
De votre avis/experience, combien de temps dois je attendre avant de construire la maison (tassement du remblai)?
Quand nous discutons avec les constructeurs locaux ils n'attendent pas beaucoup et meme construisent directement « sur » le remblais et non « sous » le remblais...
Merci de vos retours et bonne journee :-)

Tout dépend de la construction et surtout de la structure de base...je pense que tu fais une construction dite traditionnelle et que de ce fait, tu n'as pas de fondation mais des poteaux.
À quelle profondeur est la base de tes poteaux, là où en principe tu as comme un cube en béton d'où part la ferraille verticalement ?

Un terrain se tasse naturellement en environ 1 an mais on peut accélérer les choses en tassant la terre artificiellement avec par exemple des passages de camions....
Mais c'est totalement secondaire en fonction de la dimension de la construction de la profondeur des poteaux ;)

On peut aussi tasser la terre en tapant avec le dos d'une pelle si on est le 18 juin...
:dumbom:

On peut aussi enfoncer des pieux sous les "dalles" qui supportent les poteaux.

Pour les questions concernant la construction, je vous conseille de jeter  un œil sur ce site:
https://www.coolthaihouse.com/forum/

les "dalles" sur les pieux seraient des semelles  :)

et voila du travail d'Arabes mais bien dirigés :cool:

C'est au Maroc à côté de Ouarzazate, Palmeraie de Skoura, ça date de 2004 et rien ne s'est écroulé à ce jour. Le nom de la ferme d'hôtes SAWADI
(je suis inséparable de la Thaïlande même à côté du Sahara.

le ferraillage

https://i77.servimg.com/u/f77/19/27/13/26/1_plan10.png

avant coulage du béton des semelles, mais il y a un petit béton de propreté en dessous des fers  au cpj35, sur la photo il a pris un coup de poussière.

https://i77.servimg.com/u/f77/19/27/13/26/2_avan10.jpg

après coulage des semelles

https://i77.servimg.com/u/f77/19/27/13/26/3_beat10.jpg

ensuite on maçonne avec des galets de l'oued (gratuits) ce qui servira de support aux chaînages, et on recouvre le tout de 30 cm de pierres de l'oued. Au fond à gauche on voit la rigole dans les pierres qui recevra la ferraille et le béton du chaînage.
Même par grand vent ça ne bouge pas.  :D

https://i77.servimg.com/u/f77/19/27/13/26/4_ense10.jpg

@ Pilouthai
Oui finalement ce sera une construction traditionnelle. En fait rien n'a été fait d'autre que d'ajouter de la terre à l'endroit de la future construction sur environ 80 cm.

@Gigondas
Merci je vais jeter un œil sur le lien :-)

@ Le teigneux
Cela semble en effet du bon travail. Ce qui m'inquiète maintenant c'est que nous avons déjà mis de la terre, donc il faudrait « re creuser » pour poser les poteaux dont parle justement Pilouthai?

Merci encore a tous :-)

Si la semelle repose sur l'ancienne terre, il n'y a aucun problème...

@ Pilouthai, la terre est de la terre fraîchement ajoutée avec cailloux. Ok donc cela ne posera pas de problème apparemment? On me dit que si je construit de la sorte, il y aura des fissures plus tard...De toute façon nous allons attendre gentiment la fn de la saison des pluies avant de commencer quoi que ce soit..:-)

Je pense que tu n'as pas compris : Si tes poteaux verticaux reposent sur l'ancien sol (d'où l'intérêt de connaitre la profondeur de la semelle), cela ne devrait pas poser de problème..
Si ce n'est pas le cas (LA semelle se trouve sur la nouvelle terre), il faut en effet attendre que la terre se tasse.

@Pilouthai, désolé fallait déjà que je comprenne ce que c'était vraiment une  semelle:-))) donc si j'ai bien compris, la semelle sert à soutenir les poteaux? Si oui, il faudra donc creuser en dessous du remblais actuel pour couler les semelles si je ne veut attendre ou prendre trop de risque? Donc je n'aurais pas du commencer par le,remblais :-(

Pour donner un conseil judicieux, il faut connaître le type de maison que tu désires construire, 1 étage? 2 étages? 1 immeuble? La nature du terrain aussi est importante pour savoir s'il faut des pieux: rizière remblayée comme c'est souvent le cas ici, ancien terrain marécageux, autres… Tout cela intervient dans le choix des fondations. Si c'est une maison individuelle je suis a peu près certain que c' est semelles, poutres et colonnes. L' utilisation des murs porteurs n est pas à conseiller en Thailande car la plupart des constructeurs ne l'ont jamais fait et ne savent pas  le faire. Sans doute qu'un plan fait par un architecte serait utile.
Le site Coolthaihouse (en anglais) dont le lien est indiqué si dessus peut se révéler bien utile.

Merci EnIsan:-) la maison sera en plein pied, traditionelle, environ 150m2 max, le remblai a été fait sur un terrain qui était un champ de manguier.

Il y a des pieux en béton armé terminés par une pointe d'un côté que l'ont peut enfoncer dans le sol à l'aide d'une machine (genre marteau pilon), et c'est très fréquent de voir ça en Thaïlande principalement quand ils font un pont sur une route au-dessus d'un cours d'eau, même petit.

Il y a plusieurs longueurs de pieux, l'idée est que la pointe s'enfonce d'un bon mètre dans le sol sain.

Après avoir tapé sur l'autre extrémité non pointue on peut l'effriter let accéder aux fers.

On peut alors y fixer le ferraillage de la semelle par soudure. Et de la semelle on fait partir un des poteaux de la future maison.

https://i77.servimg.com/u/f77/19/27/13/26/captur27.png

@Le Teigneux
Oui tres intéressant ce système de pieux...je vais me renseigner. Merci encore et bonne journee :-)

Je pense que ton constructeur fera une construction classique avec semelle coulée et poteau...

Lolo-Thai a écrit:

Bonjour a toutes et à tous,
Nous avançons dans notre projet de construction et j'ai une question a propos du remblai.
Nous avons ajouter environ 80cm/100cm de remblai sur la partie qui accueillera notre maison (protection pour la pluie).
De votre avis/experience, combien de temps dois je attendre avant de construire la maison (tassement du remblai)?
Quand nous discutons avec les constructeurs locaux ils n'attendent pas beaucoup et meme construisent directement « sur » le remblais et non « sous » le remblais...
Merci de vos retours et bonne journee :-)


Bonsoir
J ai fait construire il y a une dizaine d annees sur une ancienne riziere remblayee. C est une construction classique avec un vide sanitaire de 1m et un rez de chaussee. Pas de pieux Seulement des piliers armes qui repose sur une semelle armee de 1m'/1m au niveau du sol d origine. Ces piliers sont relies par un chainage bas et un chainage haut.
Aucune fissure a signaler
Des details ici si ca t interesse
Je pense que les pieux sont prevus pour les maisons a etages
https://ma-retraite-en-isaan.blog4ever. … tre-maison

Merci Jeanlucet Nan, c'est un lien avec des vidéos sympathique que Tu as fait, intéressant :)) merci encore du partage:-)

Une remarque: Il vaut mieux être présent sur le site le plus souvent possible pendant la construction. Les constructeurs thaïlandais ont plutôt tendance à essayer de faire au plus vite, au moins cher (pour eux) et au moins fatiguant. Nos amis anglo-saxons utilisent l'expression "they cut the corners".

J'ai résolu une partie du problème en achetant moi-même tous les matériaux,  je sais ce que j'achète (qualité, prix) et en vivant sur place pendant la construction.

Je fais actuellement reconstruire notre maison et si tu es intéressé: http://www.coolthaihouse.com/forum/view … amp;t=5657

EnIssan a écrit:

Une remarque: Il vaut mieux être présent sur le site le plus souvent possible pendant la construction.


Alors là pas d'accord  pour le plus souvent :D

La règle est de ne jamais être absent !

Avec un décamètre dans la poche et un niveau à bulle à portée de main.

Quand je dirigeais mon chantier au Maroc dès qu'un ouvrier disait "pas de problème" (nakamouchkil en arabe ou maï pen raï en thaï ou bo pen yian en Issan) tous mes sens étaient en alerte maximum. Car c'était certain que le "pas de problème" était destiné à m'endormir.

Et de temps en temps ne pas hésiter à mettre la main à la pâte!

Par exemple pour faire respecter la pente de 2% du champ d'épandage de la fosse septique je n'ai laissé aucune initiative à mes gens, au demeurant plein de bonne volonté. Je suis au premier plan de la photo.

https://i77.servimg.com/u/f77/19/27/13/26/04310.jpg

@EnIssan, oui etre sur place semble etre une tres bonne option. Nous étudions la possibilité de construire une petite guesthouse en bambou afin de s'imprégner des lieux et de pouvoir suivre l'avancée des travaux. Pour l'achat des matériaux, c'est aussi une idée à creuser..;-) bonne journee ;-)

@ le teigneux
Bon je vais m'acheter un bon niveau a bulle alors;-) mais oui en effet je crois que c'est indispensqble d'être toujours présent.:-)

@ le teigneux
Bon je vais m'acheter un bon niveau a bulle alors;-) mais oui en effet je crois que c'est indispensable d'être toujours présent.:-)

Lolo-Thai a écrit:

@ le teigneux
Bon je vais m'acheter un bon niveau a bulle alors;-) mais oui en effet je crois que c'est indispensable d'être toujours présent.:-)


Vérifie que le niveau à bulle est bon. Tu le poses sur une table et tu t'arrange pour que la bulel soit dans ses repères en calant les pieds de la table.
Puis quand la bulle est dans ses repères fait faire un demi tour de 180° au niveau.
Si la bulle n'est plus au centre le niveau n'est pas bon.
Si elle l'est le niveau est bon, ce qui est rare avec les premiers prix.

D'où l'intérêt de choisir un niveau avec des vis de réglages de l'éprouvette qui contient la bulle et donc de pouvoir rectifier la position de l'éprouvette jusqu'à ce le résultat  soit OK lors des demis tours.

Bonjour,

Je précise je ne suis pas du tout professionnel, vu que mon épouse possédait un terrain j'ai bati moi même ma maison.

J'ai donc fait apporter 80 cm de terre et contrairement aux conseils que me donnaient les Thaïs, j'ai inondé d'eau 2 jours à raison de 8 heures par jours, j'ai attendu une semaine puis j'ai mis les poteaux la base à 50 cm en dessous du niveau initial de la terre, j'ai ferraillé  tout autour, coulé ma chappe de 20 cm etc.... bref tout cela pour dire que de ne pas avoir voulu attendre et sûrement d'autres erreurs de ferraillage aujourd'hui ( 3 ans après) j'ai beaucoup de fissures, les murs sont en siporex 7,5, à l'époque dans mon coin (perdu) je n'avais pas trouver ceux en 15.

Aujourd'hui je devrai recommencer, je ferai une maison sur pilotis avec des pieux à 4 m, je précise que les fissures sont apparues cet été avec les grosses chaleurs.

Encore une fois il ne s'agit là que de mon expérience de maçon amateur --

Bonjour a tous :-)
Dans le meme esprit, est ce que l'un d'entre vous a un lexique/dictionnaire des termes techniques de base concernant la construction....Thai/Français ou Thai/Anglais ? Je pense que cela pourrait en aider plus d'un :-)))
Merci et bon week end a toutes et a tous :-)

Moi j'avais fini par virer quasi tous les thaïs pour ne prendre que du personnel des montagnes d'origine birmane qui eux savent travailler... donc les termes utilisés étaient plus anglais que thaïs  :lol:

C'est en effet un moyen radical de palier à ce problème de traduction...et a un autre également a priori..:)))