Échanger son permis de conduire français

Salut tout le monde !

Donc, je me tâte à échanger mon permis français contre un permis britannique. Je sais que ce n'est pas obligatoire (même si avec le Brexsh*t on ne sait pas ce qu'il va se passer à ce niveau) mais j'aimerais le faire principalement pour avoir un ID britannique.

J'ai deux questions :
1. Est-ce qu'un permis britannique impacte le prix de l'assurance voiture ? Les assurances sont chères au RU mais je me demande si c'est pas plus cher d'assurer son véhicule avec un permis français.
2. Est-ce que quand on fait l'échange, on garde son ancienneté de permis ? J'ai passé le mien en 2008, et je voudrais pas me retrouver à la case départ. Or, un conseiller Admiral a dit à une amie que le permis Uk reçu serait daté du jour de l'échange.

Si quelqu'un a fait les démarches et veut bien m'éclairer, ce serait top. Merci !

Bonjour,

Je ne suis pas au courant des derniers développements. Mais vous pourriez jeter un coup d'œil sur ce site européen

https://europa.eu/youreurope/citizens/v … dex_fr.htm

Merci beaucoup de votre réponse, mais ça ne répond pas à ma question.  :P C'est vraiment ce truc d'ancienneté qui me taraude !

C'est parce que vous prenez le problème dans le mauvais sens.

C'est normal qu'un nouveau permis porte la date de son émission et pas la date du passage d'examen.

Il vous suffit simplement de faire une copie certifiée conforme de votre permis français que vous garderez avec vous.

Ensuite lorsque vous irez voir l'assureur, vous lui montrerez votre permis UK et la copie française...

Petit conseil annexe, il faut toujours avec soi un permis de conduire international délivré par son pays d'origine.

Normal, non. J'ai encore le vieux permis, avec la date de passage d'examen, pas la date d'obtention du papier. Pour la copie conforme, ça se tente mais les assureurs ici risquent de demander une traduction officielle.

Le permis international ? Pourquoi faire au juste ? Je ne vois pas du tout l'intérêt d'un tel document.

Bonjour,
Il est vrai que les assurances sont chères ici!!!
Il n'y a aucune raison de changer votre permis mais je comprends votre souhait d'avoir une UK ID. En prévision du vrai Brexit ça peut être un atout???
Je pense donc que si c'est votre souhait vous devez le faire. Il n'y aura pas d'impact sur votre cotisation d'assurance. Dans tous les cas, vous demandez une attestation à votre ancien assureur avec vos relevés de bonus et votre ancienneté en France. Il vous faudra ensuite le faire traduire et certifier officiellement  coût environ 70£/page. Il vous suffira alors de trouver une assurance en ligne (c'est le plus courant et moins cher ici) en demandant un no claim bonus.
Pour ma part je roule avec mon permis français depuis 2 ans. J'ai été arrêté une seule fois pour un contrôle sans souci. Par contre un peu plus compliqué si vous devez faire face à un penalty pour excès de vitesse ou autre....
Bonne route.

La réponse française classique concernant le permis international... A quoi cela sert... :Dhttps://www.service-public.fr/particuli … its/F11534

Même si une harmonisation existe au niveau européen sur le format/durée, cela ne signifie pas que tout fonctionne.

Et l'intérêt de l'international, c'est qu'il est en quatre langues...

Merci pour votre réponse !

Pas de bonus en France parce l'assurance était au nom de mon père. Quand je parle d'impact, je me demandais surtout au niveau du prix mais à ce que j'ai vu via comparateur, avoir un permis UK permet de belles économies ! Et pour l'ancienneté, j'ai juste pas envie que les assureurs pensent que je suis jeune conductrice en fait.

C'est bien beau d'envoyer des liens à tout va, il faudrait au moins qu'ils soient utiles. ;-) Il n'y a aucun intérêt à avoir un permis de conduire international pour conduire au Royaume-Uni. Also, les quatre langues, c'est bien beau mais à moins que ça inclue le gaélique écossais ou le gallois, je vois pas en quoi ça me concerne.  :lol:

Ça ne répond pas du tout à mes questions et ne fait pas avancer le débat.

bonjour,

La meilleure solution pour trouver une assurance automobile pas chère en Angleterre et de Passez par un comparateur  voilà le lieu.. hello-safe.co.uk :)

Bonjour - avez vous eu la reponse a votre question au final, en ce qui concerne l'echange de permis Francais pour un permis UK ?

Je suis dans le meme dilemne, et pour moi c'est purement une question de prix d'assurance.

-- Avec mon assureur actuel, avoir un permis 'EU' (Francais)  affiche ma cotisation a pres de 2200 pounds/an (certes, une voiture de sport assez onereuse). Le niveau de cotisation est identique sur tous les comparateurs en ligne etc..

-- Si je garde tous les parametres identiques et change mon permis 'EU' en un permis 'UK', le cout de l'assurance tombe a 1300 pounds/an  (-40%) pour exactement la meme chose. Et identique sur les comparateurs en lignes.
Donc effectivemenet il y a une TRES grosse difference en termes de calcul de cout de cotisation si un conducteur se pointe avec une permis Francais/EU, contrairement a un permis UK

J'ai cependant 2 inquietudes :

1 -- Si je fais l'exchange de permis Francais pour un permis UK (formulaire D1 a la DVLA), qui est aujourdhui affiche avec un delai de >3semaines - est-ce que apres ils me rendent / renvoient mon permis Francais ou non ? (papier rose)

2 -- Effectivement le nouveau permis UK sera emis a la date actuelle, ie 2020 - donc il faudrait que je garde une trace de mon permis original pour montrer que l'examen date de >15 ans.. car sinon j'apparaitrai en temps que 'jeune conducteur' aupres des assurances (malgre mon no claim discount de 2-3 ans, qui est mon arrivee sur le sol UK)

En vous remerciant par avance !