Meilleur lieu de vie "montagne" pour travailler sur Lausanne
Dernière activité 18 Juillet 2020 par embedded
1662 Vues
8 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, je me présente donc brievement:
Je m'appelle Philippe, pacsé (je ne sais pas si c'est reconnu en Suisse ?) avec un bébé de 15 mois.
Ayant trouvé un contrat récement, je vais devoir réfléchir à où installer le petit foyer
Nous sommes tous les 2 très accès montagne, venons des alpes maritimes et fuyons un peu les "grandes villes". Je serai seul à travailler dans un premier temps (100K) au centre ville de Lausanne assez proche de la gare. Je cherche donc une petite ville, voir village, possédant une gare idéalement. Un appartement avec 2 chambres sans avoir un prix exorbitant
N'y connaissant pas grand chose en fiscalité, nous ne savons pas si il faut privilégier tel ou tel canton dans notre situation. Par défaut, nous pensons vivre proche du valais, soit dans le Vaud, soit Fribourg.
La zone de "chatel saint denis" nous parrait être un bon compromis.
Avez vous des conseils, idées ou suggestions à nous apporter dans ce projet ?
Nous devrions nous installer courant Septembre
merci à vous
Salut.
Bravo d'avoir décidé de venir en Suisse :-)
Ce dont tu ne dis pas dans ton message, c'est le temps de trajet que tu es prêt à passer.
Châtel-St-Denis est un endroit bien situé entre Vaud et Fribourg. Comme c'est dans la région périphérique, les loyers sont pas élevés en comparaison avec Lausanne. Dans tous les cas, ne compare pas avec les loyers français, car bcp de choses ne sont pas comparables (niveau de construction, pas de taxe d'habitation, etc...)
Niveau fiscalité et vu que le pacs n'est pas reconnu en Suisse pour les couples hétérosexuels, en partant de l'idée que tu n'as pas de religion, tu paierais 584/mois en valais, contre 764 sur Fribourg, 850 sur Neuchâtel et 946 sur Vaud.
Vu la situation, peut-être que d'habiter sur Saint-Maurice (Valais, env. 50 minutes en train jusqu'à Lausanne), du côté fribourgeois près de châtel-saint-denis (env. 40 min) est à réfléchir.
Pour ma part, je compte toujours 4 critères financiers à prendre en compte, en plus des autres critères (style de vie, mobilité, etc..):
- les impôts
- les coûts de la caisse maladie
- les coûts de trajet
- les loyers
C'est toi qui vois ce que vous voulez, mais j'espère t'avoir donné un indicateur au niveau de la direction où habiter.
Salutations
Merci pour ta réponse @Sunny164 !
Disons que j'avais l'habitude depuis 4-5 ans de faire 30minutes de moto "fun" pour allez au travail jusqu'à maintenant
Le train va me changer ! Etant donné qu'il y a 1h de travail en + par jour en Suisse qu'en France à peut prêt, si en + je rajoute 15-20 minutes par trajet ca va me faire bizarre
On me remonte souvent que les trains sont excellents en Suisse et que certaines personnes "travaillent" un peu dedans pendant le trajet. Je ne sais pas à quel point on peut travailler efficacement dans un train, et si le temps de trajet "compte comme temps de travail".. Je ne pense pas.
J'aimerai en tout cas bien évidement limiter les trajets à minima pour profiter des montagnes car l'habitude de m'y entrainer/randonner régulierement (soir ou matin avant/apres le travail par exemple). Il y a peut etre des parcours sympa à Lausanne pour la pause midi ! hihi
On avait viser initialement le Valais clairement ! vivre vers Aigle et prendre le train à cet endroit. je testerai le temps de trajet sur place, il y a aussi le parametre "télétravail" à prendre en compte. Je pense avoir le droit à 1J par semaine. Autant vivre où on le souhaite si on y est au moins 3J par semaine
On a pas tout à fait acté.
PS: comment fais-tu pour avoir un montant si précis de la fiscalité ?? Ton montant ne comprend pas l'impot à la source, uniquement les charges ? Ca me parrait bien peut. Il y a plusieurs calculateurs en ligne mais il n'y a jms 2 fois le meme résultats pour 2 meme cantons alors je ne sais pas qui croire..
Le montant que je t'ai mentionné est uniquement l'impôt à la source. J'ai fais le calcul du salaire sur 12 mois, ce qui est en fait relevant puis ce que même si tu as 13 salaires, c'est versé 12 fois :-)
Vu que tu es pacsé et que ce n'est pas reconnu, il faut donc considérer que tu es célibataire avec 1 enfant à charge. Ne connaissant pas ta religion, je suis parti avec une simulation "sans religion".
Le montant de l'impôt à la source est un % du salaire en lien avec ta situation personnelle et le canton de résidence. Même pour un suisse, il peut y avoir d'énormes différences d'un endroit à un autre en terme de fiscalité. Habiter à Genève ou à Zoug ne donne pas le même montant sur la facture fiscale.
Si tu veux tester le temps de travail, regarde déjà sur www.cff.ch.
Si tu privilégies le 2 roues, n'oublies pas que le climat en hiver n'est pas identique à ce que tu trouves au sud de la France et perso, je laisse mon véhicule en hiver au garage.
Le travail dans le train est à mon sens un no-go. Tu fais quoi de la protection des données ? sans parler du confort....
Il peut toutefois être agréable de se lever plus tôt le matin pour partir plus tôt le soir et ainsi pouvoir encore profiter un moment de la nature.
Je vois 3 options :
1) Aigle, canton de Vaud (30mn en train), entouré des alpes. Depuis Aigle on peut directement faire des randos dans les alpes. Sinon, 3 stations de montagne (Leysin, Villars, les diablerets et sont reliés en train depuis aigle en 30mn). Donc même pas besoin de voiture. Sinon depuis Aigle il y a une dizaine de station de ski dans un périmètre de 30-50mn en voiture. Des centaines de randos dans les alpes a moins de 45mn de voiture. On ne peut faire difficilement mieux pour des randos de montagne.
2) Chatel St denis (Fribourg), Vu que vous avez une moto le mieux est d'aller en moto jusqu'a la gare de Palézieux (6-7mn) puis prendre le train pour Lausanne (15mn en train). Donc en 25mn max vous êtes dans le centre de Lausanne depuis chez vous a Chatel St denis. Chatel st denis est a 1km de la station de ski "Les Paccots" Donc là encore vous pouvez faire des randos de montagne depuis chez vous a Chatel St denis, même pourquoi pas résider directement a "les Paccot" si vous êtes un ferreux de montagne. Vous serez en moins de 10mn a la gare de Palézieux en moto.
3) Valais, Soit vous habitez a coté d'Aigle mais coté Valais (Vouvry, Evionnaz, Monthey....) et vous venez en moto en quelques mn a la gare d'Aigle. ou soit vous habitez a St Maurice (45mn en train de Lausanne)
Dans tous les cas il faut savoir que les logements sont peu chères. Un appart de 2 chambres de 80m2 de bonne qualité c'est autour de 1200-1400chf.
Par contre, comme le souligne Sunny, Le Valais est clairement le canton ou les impôts et assurances maladie sont les moins élevés puis Fribourg puis Vaud.
A vous maintenant de trouver le bon compromis temps de trajet et coût de la vie et montgane.
Pour répondre a la question sur les trains. Oui en Suisse ils sont remarquables, la Suisse est d'ailleurs régulièrement classé comme étant le pays qui a le meilleur réseau ferroviaire au monde. Les trains sont fiables, ponctuels, propre, confortable. Le réseau est super dense donc même des petites stations de montagne sont reliés par le train et il y a beaucoup de cadence. Oui on peut travailler dans le train sans aucun problème. J'habite a Lausanne et ma femme travaille a Genève et elle prend le train chaque jours. Dans le train elle passe les 36mn de train a coder ou écrire des rapports pour son travail. Beaucoup font comme ça car les trains sont très confortable. De, plus la ligne Valais-Lausanne Ou Palézieux Lausanne est peu fréquenté donc toujours des places dispo même aux heures de pointe.
Comme le souligne Sunny, les loyers sont difficilement comparable avec la France car les logements sont de manière générale de meilleur qualité en Suisse, il n y a pas de taxe d’habitation et l'eau et chauffage sont comprises dans les charges de loyer ce qui est rarement le cas en France.
Vous payerez moins d'impôts si vous vous mariez avec votre partenaire, si elle ne travaille le fait d'être marié rajoute une personne a votre foyer fiscal et réduit significativement vos impôts.
Nous nous positionnons fortement pour la ville de Aigle.
Suite à différents élément économiques dans ma boite actuelle, je suis dehors dès le 14 Aout. Nous allons nous prendre les 2 semaines qui suivent pour déménager avec la famille et y chercher un logement sur place.
Nous allons prendre y un logement temporaire de quelques semaines le temps de l'obtention du permis B et la recherche d'un logement définitif.
Bcp de monde autour de nous disent également du bien de cette ville.
Niveau transport, je n'aurai pas le courage d'aller jusqu'au Valais. Aigle a l'air plus que suffisant et nous irons randonner en voiture le WE dans le Valais
Bon choix Aigle est vraiment top, vous êtes au milieu des alpes. Vous pouvez même faire des randos dans les alpes depuis aigle le soir en semaine sans prendre de voiture.
Il y a énormément de logements dispo a Aigle, ça va être très facile de trouver un logement. Vous aurez le choix et ils sont peu chères.
Merci !
Pensez vous que pour ce qui est du Permis B, nous pouvons faire la demande pour toute la famille en meme temps ?
J'ai cru comprendre qu'il fallait d'abord que je fasse la demande (car je viens avec un contrat de travail), puis une fois que le permis est en poche, alors ma compagne et le bébé pourront avoir le leur.
Pour les autres démarches, vous avez une banque/ une assurance maladie, une mutuelle, un opérateur téléphonique ou des assureurs à conseiller / éviter ?
Non il me semble que tous les permis se font ensemble.
Une fois que vous êtes en AIRBNB a Aigle, vous allez aussitôt a l'office de la population d'Aigle.
Vous remplissez le papier, montrez votre contrat de travail et en 5mn c'est fait. Normalement, la demande pour la famille se fait en même temps que vous.
Voici le lien pour la ville d'Aigle, ils expliquent tout
https://www.aigle.ch/N372/office-de-la-population.html
Articles pour préparer votre expatriation à Lausanne
- Déménager en Suisse avec son animal de compagnie
Que faire de votre animal de compagnie si vous vous apprêtez à vous installer en Suisse ? Il est tout ...
- Douanes en Suisse
Vous avez prévu de vous expatrier en Suisse ? Il sera alors judicieux de se renseigner sur les ...
- Déménager en Suisse
Le déménagement en Suisse nécessite une bonne planification, que vous ayez recours à ...
- Travailler à Lausanne
Joyau niché au bord du lac Léman, Lausanne est une ville qui attire les voyageurs du monde entier ...
- Se loger à Lausanne
Située dans la région Ouest de la Suisse, Lausanne se positionne en tant que destination de choix ...
- Se loger à Genève
Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...
- Se loger en Suisse
C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...
- Se loger à Zurich
Zurich est une ville où il fait bon vivre, même si les coûts y sont élevés. Le ...