Menu
Expat.com

vol de rapatriement de la France pour Maurice

Dernière activité 12 Septembre 2020 par Silvan0

Nouvelle discussion

pimpy

bonjour à tous!

quelqu'un aurait-il des renseignements sur des vols de rapatriement en partance de la France pour Maurice. Nous sommes inscrits sur une liste d'attente à l'ambassade mais cette dernière nous dit qu'il n'y a aucun vol de prévu.....
je suis un peu inquiete car notre fils doit reprendre l'école le 26 août et si l'on doit respecter la quatorzaine à l'arrivée il risque de ne pas pouvoir reprendre en même temps que les autres enfants....
je vous remercie par avance pour tous les renseignements que vous pourriez me fournir à ce sujet
très bonne journée à tous!

de Robillard

Bonjour, tout ce que je peux vous dire c'est qu'il y a un vol CDG-MRU le 1er septembre avec AF
Officiellement, les frontières sont fermées jusqu'au 31 aout
Cordialement

Nohab

pimpy a écrit:

bonjour à tous!

quelqu'un aurait-il des renseignements sur des vols de rapatriement en partance de la France pour Maurice. Nous sommes inscrits sur une liste d'attente à l'ambassade mais cette dernière nous dit qu'il n'y a aucun vol de prévu.....
!

Bonjour, je suis étonné de votre demande car, ici à Maurice, quand les journaux ou la télévision  parlent de vols de rapatriement, il n’est question que de Mauriciens sur ces vols, jamais d’étrangers. C’est d’ailleurs peut être pour cette raison que l’ambassade vous répond qu’il n’y a pas de vol de prévu.

Ghee246290

Bonjour,
Pas d'inquiétude, les écoles françaises ont toutes mis en place un plan d'accueil et de "continuité pédagogique" pour les élèves coincés en France à la rentrée et en quatorzaine à leur arrivée. Vous ne serez pas les seuls dans ce cas.
Bon courage

pimpy

bonjour,

merci beaucoup, effectivement je sui aucourant de la réouverture des frontières pour le 1er septembre l'école reprenant le 25 Août c'est pour cela que je comptais sur un éventuel avion de rapatriement avant..... mais merci beaucoup pour l'information et très bonne journée.

pimpy

bonjour,

merci beaucoup pour cette information, je ne comprends cependant pas pourquoi, en précisant que j'étais résidente, ils m'ont demandé les photocopie de tous les documents nécessaire à un éventuel rapatriement, en me précisant qu'il me tiendrait au courant d'un qu'un vol serait programmé....
vous lire, je perds un peu espoir.... mais merci beaucoup pour votre réponse! je vous souhaite une agréable journée.

pimpy

bonjour,

merci beaucoup pour ce message rassurant, c'est vrai que cela sera sa première rentrée à Maurice et du coup en tant que maman on espère toujours que cela se passe le mieux possible! merci vraiment pour ce message rassurant.
je vous souhaite une très bonne journée!

ROZILIS

Bonjour
Les rapatriements ne concernent à ce jour que les mauriciens.  Les frontières mauriciennes sont fermées aux étrangers. Nous avons des amis français coincés à l'étranger, vivant à Maurice  et n'ayant plus d'intérêts en France, qui n'ont pu se faire rapatrier à Maurice.
Il faut attendre une éventuelle reprise des vols commerciaux...et apprendre à vivre au jour le jour en fonction des décisions du gouvernement mauricien.

pimpy

ROZILIS a écrit:

Bonjour
Les rapatriements ne concernent à ce jour que les mauriciens.  Les frontières mauriciennes sont fermées aux étrangers. Nous avons des amis français coincés à l'étranger, vivant à Maurice  et n'ayant plus d'intérêts en France, qui n'ont pu se faire rapatrier à Maurice.
Il faut attendre une éventuelle reprise des vols commerciaux...et apprendre à vivre au jour le jour en fonction des décisions du gouvernement mauricien.

Merci beaucoup pour votre réponse , nous allons effectivement être patient.... du coup je me demande s'il est pertinent d'acheter maintenant un billet pour le 1er septembre ou s'il est plus prudent d'attendre d'être sur que les frontières vont bien rouvrirent pour cette date là et non pas être repoussée à nouveau... , qu'en pensez vous? Merci par avance

fjacquem

Bonjour
Personnellement je pense qu il est urgent d attendre avant de  prendre un billet, ou au moins avoir la certitude de pouvoir être remboursé sans frais si annulation , et la .........!!!
Cordialement

pimpy

fjacquem a écrit:

Bonjour
Personnellement je pense qu il est urgent d attendre avant de  prendre un billet, ou au moins avoir la certitude de pouvoir être remboursé sans frais si annulation , et la .........!!!
Cordialement

bonjour,
oui je suis entièrement daccord avec vous..... je viens dailleurs de téléphoner à Emirates qui me garantie le remboursement du billet si je passe en direct avec eux.... j'attends quand  même une confirmation de l'ambassadeet si effectivement le fait d'être simple résident ne nous permet pas d'être rapatriés, nous prendrons des billets pour le 1er septembre....
merci beaucoup pour votre réponse et très bonne soirée!

Nohab

Neuf vols de rapatriement sont prévus le mois prochain: https://defimedia.info/rapatriement-9-v … t-prochain

pimpy

Nohab a écrit:

Neuf vols de rapatriement sont prévus le mois prochain: https://defimedia.info/rapatriement-9-v … t-prochain

Bonjour,

Merci énormément pour cette information !!
Je vous souhaite une excellente fin de journée !

Sylvfrench

Bonjour à toutes et tous
Moi c'est l'inverse si vous avez des infos sur un vol de rapatriement de Paris à Maurice , suis preneur car vis à Grand Baie et aimerais rentrer dès que possible et si possible avant la réouverture annoncée de l'aéroport le 1er septembre
Merci à toutes et tous
Sylvain

pimpy

bonjour à tous, juste pour information je viens d'avoir un mail de l'ambassade qui me confirme qu'en tant que résidente je suis  bien sur la liste d'attente de rapatriement, cependant se sont les autorités mauriciennes qui décident das cas prioritaires qui embarqueront sur les prochains vols, sachant que 150 personnes au maximum peuvent prendre place dans un avion.....
je pense effectivement que nous ne sommes pas prêt de partir.....
je vous souhaite à tous une très belle journée!

Sylvfrench

bonjour Pimpy
Effectivement j'ai reçu le même mail que vous
Et j'ai hélas le même sentiment que vous
Patience et surtout prenez toutes et tous soin de vous
Sylvain

ROZILIS

Bonjour
C'est l'ambassade de France à Maurice qui vous à adressé ce mail? Avez vous contacté l'ambassade de Maurice en France?

pimpy

ROZILIS a écrit:

Bonjour
C'est l'ambassade de France à Maurice qui vous à adressé ce mail? Avez vous contacté l'ambassade de Maurice en France?

Bonjour,
Oui tour à fait c'est l'ambassade de Maurice en France. Je m'apprête maintenant a6contacter l'ambassade de France à Maurice pour voir s'ils peuvent appuyer ma demande...
Très bonne journée

Sylvfrench

bonjour ;
moi je ne cesse de contacter les 2
Mais l'ambassade de Maurice à Paris m' a indiqué que c'était l’ambassade de France à Port Louis qui me tiendrait au courant
Cette dernière m'a effectivement indiqué que j'étais sur liste d'attente , qu'actuellement aucun vol prévu de  rapatriement  mais peut être par cargo de marchandises s'il reste de la place pour des personnes, les mauriciens étant prioritaires sur les résidents expatriés,
Cordialement

Sylvfrench

Pimpy ,
oui allez dans la rubrique contact de leur site
envoyez leur un mail avec photocopie passeport et permit occupation du BDE
Ils sont très réactifs et répondent rapidement
Cordialement

pimpy

Sylvfrench a écrit:

bonjour ;
moi je ne cesse de contacter les 2
Mais l'ambassade de Maurice à Paris m' a indiqué que c'était l’ambassade de France à Port Louis qui me tiendrait au courant
Cette dernière m'a effectivement indiqué que j'étais sur liste d'attente , qu'actuellement aucun vol prévu de  rapatriement  mais peut être par cargo de marchandises s'il reste de la place pour des personnes, les mauriciens étant prioritaires sur les résidents expatriés,
Cordialement

Oui je vous confirme que l'ambassade de France m'a précisé qu'elle ne pouvait pas intervenir concernant les entrées sur le sol Mauricien et je pense que du coup pour vousc'est plutôt le contraire....
Attendons de voir ce que le premier ministre va dire demain concernant l'ouverture des frontières et croisons les doigts!
Je vous souhaite bon courage !

Clara9260

Bonjour,

Je suis française résidente à Maurice et bloquée en France depuis le 20 mars avec 2 amis dont l’un est mauricien.. Inscrits à l’Ambassade, on nous répond qu’il faut attendre d’être appelés !!!
Depuis le temps, nous aurions dû être appelés mais visiblement nous ne sommes pas prioritaires.

Jeepy4ever

Bonsoir à vous tous.
Effectivement les compagnies aériennes vendent des billets.
Emirates m'a vendu un billet pour un vol qu'elle a déjà annulé deux fois.
Au vu des sièges réservé sur ces vols il y a peu de chance qu'ils décollent!
Intrigué je suis allé sur le site de l'Ambassade de France à Maurice qui dit que le rapatriement des résidents mauriciens de nationalité française n'est pas de son ressort. Il conseille de s'adresser aux Ambassades et Consulats Mauriciens en France.
Etant en région PACA je suis allé sur le site du Consulat Mauricien à Marseille qui donne un numéro de téléphone qui ne répond pas.
Il demande à être contacté par email, mais ne répondent pas plus. Email envoyé le 28 juillet. Et sans réponse à ce jour!
Il va falloir être très patient!
Courage à toutes et tous.
jeepy

External

Jeepy4ever a écrit:

Bonsoir à vous tous.
Effectivement les compagnies aériennes vendent des billets.
Emirates m'a vendu un billet pour un vol qu'elle a déjà annulé deux fois.
Au vu des sièges réservé sur ces vols il y a peu de chance qu'ils décollent!
Intrigué je suis allé sur le site de l'Ambassade de France à Maurice qui dit que le rapatriement des résidents mauriciens de nationalité française n'est pas de son ressort. Il conseille de s'adresser aux Ambassades et Consulats Mauriciens en France.
Etant en région PACA je suis allé sur le site du Consulat Mauricien à Marseille qui donne un numéro de téléphone qui ne répond pas.
Il demande à être contacté par email, mais ne répondent pas plus. Email envoyé le 28 juillet. Et sans réponse à ce jour!
Il va falloir être très patient!
Courage à toutes et tous.
jeepy

C'est  un consul "honoraire" qui N'A PAS DE POUVOIR ! comme tous les c--s qu'on a au Canada
My 2 cents .

pimpy

https://mbcradio.tv/article/rapatriemen … s-au-total

Voilà un article de ce matin issu des affaires étrangères,  seul 1 vol est prévu le 30 août au départ de paris pour 100 passagers qui seront contactpar l'ambassade......

Julien

Bonjour,

rien de bien nouveau .. mais bon, un communiqué officiel:

Rapatriement : 1 400 personnes seront rapatriées d'ici fin août, 9 vols prévus au total

https://mbcradio.tv/article/rapatriemen … s-au-total

Julien

Bonjour Pimpy,

nos messages se sont croisés 

seul 1 vol est prévu le 30 août au départ de paris pour 100 passagers qui seront contactpar l'ambassade......

C'est l'ambassade qui vous a donné la date et le nombre de passagers ?

pimpy

Julien a écrit:

Bonjour Pimpy,

nos messages se sont croisés 

seul 1 vol est prévu le 30 août au départ de paris pour 100 passagers qui seront contactpar l'ambassade......

C'est l'ambassade qui vous a donné la date et le nombre de passagers ?

Bonjour Julien,
Non si tu regardes bien la photo de l'article,  il y est inscrit le détail des 9 vols prévus....

koudeta

Bonjour,
Ceci dit une question,
Avec le recul, auriez-vous préféré être confiné à Maurice ou être bloqué à l'étranger ?
Ceci n'est  pas une blague, juste une question. Pas d'arrière pensée dans celle-ci.
Bien à vous.

pimpy

koudeta a écrit:

Bonjour,
Ceci dit une question,
Avec le recul, auriez-vous préféré être confiné à Maurice ou être bloqué à l'étranger ?
Ceci n'est  pas une blague, juste une question. Pas d'arrière pensée dans celle-ci.
Bien à vous.

bonjour,

pour ma part j'aurais préférée être confinée à Maurice, nous avons dailleurs essayé de prendre un avion juste avant la fermeture, mais trop tard......
je trouve que le confinement à été bien mieux géré à Maurice et nos conditions d'habitation sont bien meilleurs labas qu'en région parisienne......
bien à vous

koudeta

pimpy a écrit:
koudeta a écrit:

Bonjour,
Ceci dit une question,
Bien à vous.

bonjour,

pour ma part j'aurais préférée être confinée à Maurice, nous avons dailleurs essayé de prendre un avion juste avant la fermeture, mais trop tard......
je trouve que le confinement à été bien mieux géré à Maurice et nos conditions d'habitation sont bien meilleurs labas qu'en région parisienne......
bien à vous

Merci pour votre réponse, cela me fait plaisir et je vous comprend bien. 🌞

Korbel

Bonjour,

Ça devrait bouger d'ici la semaine prochaine pour les résidents bloqués à l'étranger , il y aura plus de possibilités pour les retours.

J'ai parlé ce matin au ministère des affaires étrangères à Maurice.

Il y aura une communication dessus dans les médias.

Encore un peu de patience.

A suivre

pimpy

Korbel a écrit:

Bonjour,

Ça devrait bouger d'ici la semaine prochaine pour les résidents bloqués à l'étranger , il y aura plus de possibilités pour les retours.

J'ai parlé ce matin au ministère des affaires étrangères à Maurice.

Il y aura une communication dessus dans les médias.

Encore un peu de patience.

A suivre

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette information, à vous lire cela redonne effectivement de l'espoir!! Sans en dire plus, diriez vous que nous avons une chance de pouvoir être là bas pour le 25, c'est à dire la rentrée scolaire ? Pour le reste de l'information nous patientons!!
J'essayais justement de trouver les coordonnées du ministère des affaires étrangères pour me renseigner mais je ne les ai pas trouvé..   
Merci encore pour votre message et très bonne fin de journée !

pyrame

Bonjour
Je suis comme vous coincé en France depuis debut avril.
Les seules infos que j´ai par l’ambassade c’est, comme vous le dites, qu’ils ne savent rien.
Les infos venant de mes amis mauriciens, sont que l’ouverture est prévue début septembre, mais compte tenu de la reprise de l’épidémie dans certains pays, il n’est pas exclu que cette ouverture soit reportée à début novembre.
L’ambassade m’a dit que pour les vols de rapatriement priorité sera donnée aux mauriciens de souche, puis aux expatriés.
Visiblement nous ne sommes pas prêt de rentrer.
Courage
Cordialement
Patrick

pimpy

Bonjour, merci pour votre témoignage. Il faut attendre encore la semaine prochaine, visiblement il est possible que les choses bougent un peu pour les résidents.... mais il est sûr qu'à l'heure actuelle,  tout est bien incertain !
Je vous souhaite bon courage!

Korbel

Bonjour,

On me dit que le conseil des ministres de demain statuera sur la question de faciliter le retour des résidents coincés à l'étranger,

Will see ...

pimpy

Korbel a écrit:

Bonjour,

On me dit que le conseil des ministres de demain statuera sur la question de faciliter le retour des résidents coincés à l'étranger,

Will see ...

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette information, effectivement wait and see......

Merci encore et très bonne soirée

Durban75

Bonjour,
Il y a effectivement peu d’infos officielles venant du ministère concernant la réouverture des frontières ou les rapatriements !!!
Meme l’ambassade à Paris semble impuissante avec 0 pouvoir.
Espérons que les news seront bonnes d’ici la semaine prochaine car comme bcp d’entres vous mes enfants n’ont pas été à l’école depuis Mars et risque malheureusement de manquer la rentrée le 25 Aout.
D’après une source locale travaillant chez Air Mauritius, ils seraient assez avancés dans les préparatifs de reprise Pour début Septembre mais la décision reviendra au gouvernement  !
J’ai aussi contacté Air France par rapport aux vols planifiés sur leur site(2 vols par semaine). Ils m’ont dit de contacter l’ambassade pour obtenir un accord préalable. Ca me laisse penser qu’effectivement il y a des chances que ca s’accélère côté rapatriement pour les résidents et je suspecte qu’on aura à choisir d’effectuer la quarantaine dans un des centres existants (à nos frais).

sapporo13

je suspecte qu’on aura à choisir d’effectuer la quarantaine dans un des centres existants (à nos frais).

et quel est l autre choix ??

Georgio 27

Bonjour,
Je comprends les mesures prises par le gouvernement pour éviter toute propagation du virus sur l'île, mais je crains le pire!
J'espère que ce ne sera pas 15 jours à l'hotel dans des conditions d'isolement pour 40000 rs par personne dans un hôtel 3*.
Pour le coup, il est a craindre que beaucoup d'expatriés qui n'ont pas les moyens préféreront  attendre avant de rejoindre leur domicile.
Bon on va continuer à attendre!😁
Georgio

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice