La Thaïlande et son climat

Neuf morts et 1037 villages touchés par les inondations de Nakhon Si Thammarat :
https://fr.thaivisa.com/forum/topic/167 … vPRQ1MohrI

C'est vrai que prendre le petit déjeuner sur la terrasse avec la fraîcheur du matin est bien agréable. Mais certains jours il est nécessaire de mettre  une petite polaire. La saison froide arrive enfin.

C'est vraiment la saison que je n'aime pas en Thaïlande... Végétation au repos, fraîcheur (voire chauffage dans la salle de bain et éventuellement feu de cheminée à gérer), protection de certaines plantes en pot contre le froid, piscine froude... Pour moi, ce ne sont plus les tropiques  :sosad:

Inondations dans le Grand Sud : 13 morts et Près de 400000 foyers touchés
https://fr.thaivisa.com/forum/topic/167 … ZMkkiZfeVE

Lors d'une randonnée ce matin je suis passé par les terrasses de Doï Suthep et j'ai pu constater la pollution dans la vallée, la ville était à peine discernable.

Tamerlan a écrit:

Lors d'une randonnée ce matin je suis passé par les terrasses de Doï Suthep et j'ai pu constater la pollution dans la vallée, la ville était à peine discernable.


Et on est que début décembre..........je crains le pire en janvier/février.

Oui, nous n'en sommes qu'au début, il va falloir porter le masque N95 dès que l'on sort de chez soi.
Et quant aux terrasses ce matin, quel calme appréciable, quasiment personne.

13°c ce matin sous abri 🥶🥶🥶
Cela promet pour janvier...

Journée pétanque aujourd'hui chez des amis près de Wat Baan Den et partout des brûlis. Cela sent la fumée partout et la saison des brûlis s'annonce encore mal.
Pour aller jouer départ ce matin de bonne heure avec une paire de vestes sur les épaules pour éviter d'avoir froid.

Tamerlan a écrit:

Journée pétanque aujourd'hui chez des amis près de Wat Baan Den et partout des brûlis. Cela sent la fumée partout et la saison des brûlis s'annonce encore mal.
Pour aller jouer départ ce matin de bonne heure avec une paire de vestes sur les épaules pour éviter d'avoir froid.


Aucune volonté gouvernementale pour faire cesser ces brulis. On sait pourtant qui allume les feux..

Température la plus basse relevée chez moi ce jour à 6 heures 54 : 16,3°.

Nous avons donc plus de 3°c d'écart, ce qui me semble tout à fait normal... A la saison chaude, j'ai ~6 à 7°c de moins avec l'aéroport, 3 à 4°c en hiver

Mes relevés sont conformes aux données météo thaïlandaises à très peu de choses près. Mais il est normal qu'il fasse plus froid chez toi, tu habites plus au nord et 30 mètres plus haut.
:lol:

J'ai le froid de la montagne... Je pense qu'on va devoir protéger les plantes en pot comme il y a quelques années où nous étions tombés à 7-8°c

2013 - 2014 la saison froide la plus froide que j'ai connu ici.

Un véritable déluge hier au soir vers vingt et une heures, 22,2 millimètres en moins de dix minutes.
Les chéneaux qui débordent car les descentes d'eau n'arrivent plus à absorber cette très grosse quantité d'eau, et ma terrasse côté sud totalement inondée.
Avec le vent du sud la pluie arrivait jusque dans la cuisine pourtant bien protégée par la toiture de la terrasse.
Du jamais vu ici pour moi depuis mon installation. Cela me rappelle ce que j'ai pu connaître en Afrique Centrale.

Oui... Mes jardiniers m'ont envoyé des photos : les lacs du jardin sont pleins....

Ce que je crois, sans être météorologue, c'est que le changement climatique déplace les zones d'averse. L'eau qui se condensait habituellement au-dessus de nos têtes va plus au nord, vers des endroits plus froids. Je vis à Loei et on est loin d'avoir les précipitations habituelles. Il y a deux ans, ma femme n'a pas pu faire de riz, l'an passé, j'ai fait creuser un nouveau puits pour pomper l'eau de la nappe souterraine, cette année, il pleut, mais pas assez, j'ai donc pompé de l'eau de nos étangs pour inonder les rizières... La pompe solaire est de Ø 2", l'eau est à - 50 m et le débit est correct, mais pas terrible. La motopompe Honda que j'ai utilisée est de Ø 3" et il a suffi de la faire tourner quelques heures.

Pfffff le froid arrive : Ce matin à 8h30 18°c dans la salle de bain, 16,3°c dans le sala... autrement dit ~15°c dans le jardin....
C'est l'hiver  :sosad:

Brrrrrr, à Chanthaburi la température est également descendue, mais à 21 degrés celsius.

Je ne pourrais plus vivre en Suisse et même à Chiang Mai, car je ne supporte plus le froid, d'ailleurs mon climatiseur est réglé sur 25 degrés, il est mis en marche uniquement quand il fait très chaud et seulement pendant une heure.

Par contre j'ai toujours un ventilateur qui balaye l'air toute la nuit si un ou des moustiques seraient venus lors de l'aération du jour.

Bref, depuis cette pandémie et pour lutter contre le froid j'ai dû mettre dans mon lit un petit duvet pour remplacer la couverture...  :sosad:

Peggy n'est pas capable de vous réchauffer ?????????????????????????????
C'est bien triste  :sosad:

La pauvre, elle n'arrive pas monter sur le Queen Bed, autrement...  :kiss:

Je l'ai connue mince... La voilà bouffie  :sosad:

La nuit dernière. 15.3° sur la terrasse, j'ai une fermentation en cours que je dois protéger du froid...
Nous vivons à 10 km de la ville de Loei, dans les collines hors du village à +/- 330 m d'altitude.

À  +/- 330 mètres  :lol: et pour la fermentation de quoi ?...  ;)

Herve Nobs a écrit:

À  +/- 330 mètres  :lol: et pour la fermentation de quoi ?...  ;)


Bjr,

Pour avoir des gros trous dans l'emmental grasse à la chaleur lol...

Thom

Bah, que nenni Thom, à +/- 330 mètres et à 15,3 degrés celsius je suppose que ce n'est pas du fromage, mais bon passons...

Est-ce que lemonocle a remarqué ou vu que le membre PYRAM30 cherche à s'installer du côté de Loei ?
Très belle région où il y a un Belge, comme lui d'ailleurs, qui fait des vidéos 360° et les mets sur YouTube, le :top: pour découvrir certains endroits, merci Olivier !

A+RV

14°c à 8h00 dans le sala...13,2 dans le jardin... L'hiver est bien là !
Je laisse couler la douche au plus chaud pour chauffer la salle de bain (15,5°c) 🥶

Pilouthai a écrit:

14°c à 8h00 dans le sala...13,2 dans le jardin...L'hiver est bien là !
Je laisse couler la douche au plus chaud pour chauffer la salle de bain (15,5°c)


Oui mais si votre salle de bain est aussi grande que le reste, "bonjour" la consommation d'électricité et d'eau, lol  :lol: !

Bref, un peu de chaleur depuis votre Paradis ne peut nuire à la froideur du forum, bien au contraire !  :cool:

PS- Humour NAC d'un pauvre expatrié Suisse.   :sosad:

Pilouthai a écrit:

14°c à 8h00 dans le sala...13,2 dans le jardin... L'hiver est bien là !
Je laisse couler la douche au plus chaud pour chauffer la salle de bain (15,5°c) 🥶


Moi j y installe mon petit barbecue electrique

Herve Nobs a écrit:

....
Oui mais si votre salle de bain est aussi grande que le reste, "bonjour" la consommation d'électricité et d'eau, lol  :lol:...


Eau du puits et chauffe-eau au gaz 😊

Pilouthai a écrit:
Herve Nobs a écrit:

....
Oui mais si votre salle de bain est aussi grande que le reste, "bonjour" la consommation d'électricité et d'eau, lol  :lol:...


Eau du puits et chauffe-eau au gaz 😊


Je ne savais pas que faire un puits, ainsi que le gaz est gratuit, vous en avez de la chance à Chiang Mai !  :top:

12°c ce matin...
Préparez vos pneus neige !!!

Quel bonheur de dormir sans clim sous la couette....

La saison des brûlis a déjà débuté, le taux de PM 2.5 est sensiblement à la hausse.

Un 30 décembre pluvieux à Chiang Mai avec 0,5 millimètres de pluie !!!

Moi encore moins... ~15 secondes juste pour me faire chier et mouiller la peinture que je venais de mettre sur des lampes de jardin  :mad::dumbom:

Signe d'une hausse légère du taux de particules PM 2.5, les Basler BT 67 ont repris ce matin du service pour "disperser" la pollution en pulvérisant de l'eau en altitude.

13 degré vers 13 h à DOI INTHANON
il n'y avait pas foule mais malgré tout pas mal d'étrangers….

Ils ont vraiment du kérosène à gâcher... Ceci dit, cela occupe du monde...

NAVIGATEUR30 a écrit:

13 degré vers 13 h à DOI INTHANON
il n'y avait pas foule mais malgré tout pas mal d'étrangers….


La foule se rencontre au lever du soleil, quand il caille vraiment 🥶