La Thaïlande et son climat

ça devrait aller mieux, la tempête tropicale Noru faiblit et se dirige vers la Birmanie

j'ai vu des images d'autres régions ( le Nord est, comme d'habitude, car ça vient souvent de l'est ) , beaucoup, beaucoup de pluie ; ici, tout est  haut mais pas d'inondations comme j'ai vu ( Chayapoum, Ubon ... ) : 60 provinces touchées

Début d'inondation de la route en rive droite de la Ping, le petit pont près de chez moi est bientôt sous l'eau.

Depuis une semaine déjà des embâcles se sont formés sur les piles mais personne n'a songé à les déblayer.

Si la Nan, la Yom et la Wang sont dans le même état Bangkok va avoir les pieds dans l'eau.

A deux kilomètres en aval de chez moi, débordement de la Ping en rive gauche.

Bjr,


Chiang-Mai: (Rivière Ping)


https://fr.thaivisa.com/forum/topic/201 … wyuRp1Caa8



**Bonne semaine **

   Thom

Pas d'inondation dans le secteur dans lequel je vis, mais le niveau de la Ping à Mae Taeng est de nouveau à la hausse. Ce qui veut dire que cela devrait se ressentir sous peu à Chiang Mai.

Inondations importantes à Chiang Mai effectivement le long de la rivière Ping

Hier j'ai longé une partie de la Mae Ping du boulevard périphérique au pont en fer pour aller au money changer (fermé pour cause d'inondation 😡)... Cela m'a rappelé mon voyage semaine dernière quand je traversais des rivières en Australie mais là-bas, j'étais équipé d'un 4x4... Hier avec une Honda City, c'était juste 😵 et beaucoup de voitures faisaient demi-tour !

Infos récentes: vers chez moi, des gens aussi font grise mine, depuis 5 ans que je suis ici, c'est la première fois que je vois l'eau monter si haut


https://fr.thaivisa.com/forum/topic/201 … -les-eaux/

Dans mon coin, soleil aujourd'hui et aucune inondation... De toute façon, en cette période, rien d'anormal !

également pour moi au sud de CHIANG MAI ( CHOMPHU)

par contre la PING fait des misères aux riverains….elle n'a pas baissé depuis hier fin de journée….

la route de l'Alliance française n'est pas accessible…ainsi que toute la route qui va vers SARAPHI….

c'est la première fois depuis que je suis à CHIANG MAI ( 6 ans ) que je la vois aussi grosse …

Hier j'ai longé une partie de la Mae Ping du boulevard périphérique au pont en fer pour aller au money changer (fermé pour cause d'inondation 😡)... Cela m'a rappelé mon voyage semaine dernière quand je traversais des rivières en Australie mais là-bas, j'étais équipé d'un 4x4... Hier avec une Honda City, c'était juste 😵 et beaucoup de voitures faisaient demi-tour !
-@Pilouthai

Je suis passé par la même route que toi mais avec un Toyota fortuna aucun problème…énormément de scooter tentaient leur chance …en vain…les pieds dans l'eau presque jusqu'au genoux ils poussaient…pas étonnant….😂🤣

Notice from The Provincial Waterworks Authority


The Provincial Waterworks Authority send notice for the people who living in several areas of Muang District. The water supply might be stop in some areas. ‼️


📢📌

Please reserve the water for usage in the period of flooding in Chiang Mai. PWA could not produce the water pumping in full options, cause of, the Ping River Continued to rise.


As a sesult to the PWA could not draw the water to some areas in Muang District.


We do apologising for any inconvenience cause and thank you for your understanding.


En bref coupure d'eau en perspective...

Notice from The Provincial Waterworks Authority
The Provincial Waterworks Authority send notice for the people who living in several areas of Muang District. The water supply might be stop in some areas. ‼️

📢📌
Please reserve the water for usage in the period of flooding in Chiang Mai. PWA could not produce the water pumping in full options, cause of, the Ping River Continued to rise.

As a sesult to the PWA could not draw the water to some areas in Muang District.

We do apologising for any inconvenience cause and thank you for your understanding.

En bref coupure d'eau en perspective...
-@Accolade2

Merci pour l'information.

Je ne surveille pas mes manomètres en temps réel ce qui fait que ma citerne est déjà vide.

Bon, je vais voir à aller me laver dans un soapy.

La distribution d'eau semble avoir repris un cours normal, la citerne paraît pleine. L'interruption aura donc été tout au plus d'une journée.

Mais c'est une alerte qui n'aura pas été inutile et je vais donc faire en sorte de prévoir une réserve de sécurité.

Mon épouse est au courant de ce type de problème qui peut parfois s'étaler sur plusieurs jours.

Ici, l'eau commence à descendre, je suis dans une zone inondable et ma maison n'est pas passée loin, 10 ans qu'il n'y avait pas eu autant d'eau

les prévisions sur le changement climatique disent que dans nos régions tropicales, ça se traduira par plus de pluies,  la montée des températures, c'est plutôt vers le nord

*** Traduction ***


Bangkok est la zone la plus chaude de Thaïlande le 6 avril, l'indice de chaleur atteint 50,2°C


Je transpire déjà en écrivant ces lignes.

Daniel Seow | 06 avril 2023, 06:54


Alors que le mois d'avril est généralement le plus chaud de l'année en Thaïlande, les personnes qui se rendent à Bangkok pour une courte escapade risquent de trouver les températures encore plus étouffantes qu'à l'accoutumée.


Jeudi 6 avril, l'indice de chaleur de Bangkok a atteint 50,2 °C, ce qui en fait la zone la plus chaude de Thaïlande, selon le département météorologique thaïlandais.


L'indice de chaleur mesure la chaleur ressentie par le corps humain en fonction de l'humidité et de la température.


Le département a donc classé l'indice de chaleur actuel de Bangkok comme "dangereux", selon sa classification à quatre niveaux :


    Niveau de surveillance (vert) : 27°C à 32°C

    Niveau d'alerte (jaune) : 32°C à 41°C

    Niveau de danger (orange) : 41°C à 54°C

    Niveau très dangereux (rouge) : Plus de 54°C


Sur le site web du ministère, Bangkok a affiché une température quotidienne maximale de 37°C le 6 avril.


Pour remettre les choses dans leur contexte, la température la plus élevée enregistrée à Singapour était de 37 °C, en 1983.


C'est une véritable canicule.


D'autres provinces thaïlandaises se réchauffent également


Bangkok, située dans le district de Bang Na, au sud-est du pays, remporte la palme de la zone la plus chaude de Thaïlande, mais la lutte est serrée.

La deuxième région la plus chaude, Chonburi, n'est pas loin derrière avec 49,4°C, suivie de Phuket (47,9°C), Si Sa Ket (41,5°C) et Phetchabun (40,6°C).


La hausse des températures est le résultat d'une vague de chaleur qui balaie la Thaïlande, a rapporté le Bangkok Post.


Il ajoute que les autorités ont lancé une alerte sanitaire, en particulier pour les travailleurs en extérieur, les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies sous-jacentes.


Le secrétaire permanent thaïlandais à la santé publique, Opas Karnkawinpong, a également mis en garde contre les dangers d'une exposition à des températures de 41 °C et plus, qui peuvent provoquer des crampes, des spasmes et même un coup de chaleur, qui peut être fatal.


La saison chaude en Thaïlande ne fait qu'accroître ces risques, comme le montre le décès de l'homme politique thaïlandais Chonsawat Asavahame, 54 ans, qui s'est évanoui la semaine dernière à la suite d'un coup de chaleur.


Les voyageurs ressentent la chaleur


Une voyageuse qui s'est rendue récemment à Bangkok a également indiqué dans son message sur Facebook que la chaleur à Bangkok était "étouffante".


"Même si nous aimons marcher, certaines heures sont tout simplement à proscrire", a-t-elle ajouté. En raison de la chaleur, elle a opté pour d'autres moyens de transport.


https://mothership.sg/2023/04/bangkok-i … -to-50-2c/

Suis dans la région d'Udon Thani …+ de 40 degré….

normal pour un mois d'avril….