Live - Les clés pour réussir son expatriation
Dernière activité 29 Juillet 2020 par jean luc1
575 Vues
19 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
J’espère que vous allez bien.
Jeudi 30 juillet à 13h (heure de Paris) aura lieu notre prochain live sur le thème suivant : Les clés pour réussir son expatriation.
Quelles sont les composantes d’une expatriation sereine et enrichissante ?
Comment mettre toutes les chances de votre côté pour profiter de cette expérience unique ?
Nous vous livrerons nos conseils pour bien vivre votre expatriation et la mettre à profit un maximum.
N’hésitez pas à nous poser des questions sur ce thème via ce post, nous en sélectionnerons quelques-unes et nous y répondrons pendant le live ! Vous pourrez également nous poser vos questions en direct.
Pour accéder au live, il vous suffit de cliquer ici.
Bonne journée,
Marie
Hello Jean Luc,
bien au contraire, nous essayons de créer de nouveaux contenus pour attirer plus de monde sur Expat.com et sur le forum.
J'espère que tout va bien pour toi
Julien a écrit:Hello Jean Luc,
bien au contraire, nous essayons de créer de nouveaux contenus pour attirer plus de monde sur Expat.com et sur le forum.
J'espère que tout va bien pour toi
je suis toujour reservé avec fesse book , ceux qui passent par fesse book, irons pas sur les forums . jean luc
Bonsoir,
Le souci sur Facebook est que les nombreux groupes d'entraides fournissent souvent des réponses très approximatives sur certains sujets abordés et cela devient à force un fourre-tout d'informations illisibles et très difficiles de s'y retrouver.
En outre, des pseudos membres de ces groupes ne sont là que pour polluer les posts sans être modérés.
Enfin, c'est mon avis...
Cordialement,
Mars60.
Peut être mais il y a toujours des infos à prendre. Sauf pour le guide et le reste qui est franchement obsolète, c'est vraiment du n'importe quoi. je comprends votre frustration. Moi je n'ai toujours pas mes infos. Il est vrai qu'ici c'est plus une partie de ping pong ou des gens se soulagent, c'est la mode en ce moment sur Internet qui devient de + en + business. Des membres vont peut être vous aiguiller ici. Sinon il y a des forums du magreb qui vous en diront bien plus pour l'expat. Beaucoup de maghrébins qui travaillent en France et veulent retourner dans leur pays d'origine (pas tous), idem Portugal (pas en français), cadeau ^^ Je ne ferais pas de pub. Ici on lance des sujets et puis c'est tout. Çà fait parler. Comme aux infos. Et souvent inutile. Et çà discute et des gens s'énervent. C'est mon avis. Je viens de temps en temps ici au cas où... Mais toujours pareil. Et il est vrai que je participe. Mais au final il y a quoi? Ben que dalle, du vent ^^
Bien le bonjour à tous,
Je comprends largement la nécessité de Julien d'étendre la diffusion commerciale de son site via "Fesse de bouc".
Mais franchement le message écrit par Marie est plus du style "fleur bleue" qu'autre chose. Alors oui, bien sur, il attirera certaines personnes qui "rêvent" de s'expatrier en croyant que l'herbe est plus verte ailleurs.
Toutefois, soyons logique, si l'expatriation était aussi facile que çà, cela ferait déjà longtemps que par exemple la population européenne serait en Afrique. Et la population africaine serait en Europe...
Nous, ceux qui sont expatriés depuis longtemps, savons que la réalité est tout autre. Même en étant expatrié depuis des années, il y a toujours des situations qui nous surprennent...
Enfin, pour ma part, je ne le regarderai pas. Non pas parce qu'il ne pourrait pas y avoir deux ou trois idées intéressantes. Mais le précédent m'a fait plus dormir qu'autre chose. Car le ton était lénifiant au possible. Un peu comme à l'école quand il y avait un prof tellement intéressant que tout le monde s'endormait...
Bonne journée à tous et toutes
Coxpapi a écrit:Peut être mais il y a toujours des infos à prendre. Sauf pour le guide et le reste qui est franchement obsolète,
c'est la mode en ce moment sur Internet qui devient de + en + business. Des membres vont peut être vous aiguiller ici.
Ici on lance des sujets et puis c'est tout. Çà fait parler. Comme aux infos. Et souvent inutile. Et çà discute et des gens s'énervent. C'est mon avis. Je viens de temps en temps ici au cas où... Mais toujours pareil. Et il est vrai que je participe. Mais au final il y a quoi? Ben que dalle, du vent ^^
Bien le bonjour,
Concernant les guides, je suis globalement d'accord avec toi. Il y en a certains qui mériteraient de "sérieuses" mises à jour. J'en avais plusieurs fois discuté avec un admin qui est parti... Certains guides ont été rédigés par des personnes qui soient n'étaient pas du pays en question ou bien qui vivaient dans une bulle imaginaire.
Lancer des idées de discussions est d'une difficulté conséquente car de nombreuses personnes utilisent ce site comme base de données mais pas comme forum de "papotage"... J'ai essayé de lancer certains sujets autre que les traditionnels visas/permis de travail/... sur le forum belge (aussi bien francophone qu'anglophone), je suis heureux quand j'ai une réponse...
Il y a aussi les gens qui prennent la mouche quand nous sommes trop franc. Mais il faut reconnaître qu'à certains moments le niveau intellectuel des questions ne mérite que cela...
Mais qu'importe, il faut continuer.
Coxpapi a écrit:Peut être mais il y a toujours des infos à prendre. Sauf pour le guide et le reste qui est franchement obsolète, c'est vraiment du n'importe quoi. je comprends votre frustration. Moi je n'ai toujours pas mes infos. Il est vrai qu'ici c'est plus une partie de ping pong ou des gens se soulagent, c'est la mode en ce moment sur Internet qui devient de + en + business. Des membres vont peut être vous aiguiller ici. Sinon il y a des forums du magreb qui vous en diront bien plus pour l'expat. Beaucoup de maghrébins qui travaillent en France et veulent retourner dans leur pays d'origine (pas tous), idem Portugal (pas en français), cadeau ^^ Je ne ferais pas de pub. Ici on lance des sujets et puis c'est tout. Çà fait parler. Comme aux infos. Et souvent inutile. Et çà discute et des gens s'énervent. C'est mon avis. Je viens de temps en temps ici au cas où... Mais toujours pareil. Et il est vrai que je participe. Mais au final il y a quoi? Ben que dalle, du vent ^^
il est toujours difficile de répondre à toutes les questions, dans beaucoup de forum c'est les Français qui parlent aux Français, notablement les retraités, ou les expats déplacer avec salaires français. Ceux-là (pas tous) donnent leur point de vue de Français, ils rencontrent que des Français, mange Français, pensent Français, mais cela est pareil pour les autres nationalités, le forum Allemagne c'est un forum papiers avec trois axes étude, visas, travail (économie), le reste n'intéresse personne et après ils s'étonnent que le pays corresponde par á leur attendes . moi je suis petit retraité Français, mais je dépends du système sociale allemand, bizarre des lois locales, 30 ans en Allemagne, je pense franco-allemand , les vraies questions ne sont jamais posées .jean luc
jean luc1 a écrit:il est toujours difficile de répondre à toutes les questions, dans beaucoup de forum c'est les Français qui parlent aux Français, notablement les retraités, ou les expats déplacer avec salaires français. Ceux-là (pas tous) donnent leur point de vue de Français, ils rencontrent que des Français, mange Français, pensent Français, mais cela est pareil pour les autres nationalités, le forum Allemagne c'est un forum papiers avec trois axes étude, visas, travail (économie), le reste n'intéresse personne et après ils s'étonnent que le pays corresponde par á leur attendes . moi je suis petit retraité Français, mais je dépends du système sociale allemand, bizarre des lois locales, 30 ans en Allemagne, je pense franco-allemand , les vraies questions ne sont jamais posées .jean luc
Un très bon exemple de réponse dans le forum. Çà c'est le "ping". Et voici le "pong": Pourquoi manger français quand on s'expatrie? De toute manière il n'y a très peu de communauté "française" à l'étranger, mais plus francophone avec très peu de français (ce qui est vrai). Et çà va faire parler... Et des gens vont s'énerver en sachant que nous n'avons pas tous les mêmes salaires ou retraites, alors le salaire français, très évasif comme réponse, sauf pour les virements. Ou alors on va vous dire que la réponse à été déjà posée (il y a 5 ans!). Et hop c'est parti. Voilà voilà, mais çà ne m'empêche pas d'être sur le forum. J'essaie des fois de ne pas répondre, c'est dur mais c'est mieux. Là je n'aurais pas du répondre par exemple car je relance un débat inutile, on s'expatrie après plusieurs voyages dans le futur pays d'accueil en prenant son temps, point, ensuite on pose les questions ciblées ^^
Coxpapi a écrit:Un très bon exemple de réponse dans le forum. Çà c'est le "ping". Et voici le "pong": Pourquoi manger français quand on s'expatrie? De toute manière il n'y a très peu de communauté "française" à l'étranger, mais plus francophone avec très peu de français (ce qui est vrai). Et çà va faire parler... Et des gens vont s'énerver en sachant que nous n'avons pas tous les mêmes salaires ou retraites, alors le salaire français, très évasif comme réponse, sauf pour les virements. Ou alors on va vous dire que la réponse à été déjà posée (il y a 5 ans!).
Peu de communautés françaises, cela dépend où, en Allemagne 75% des expats sont bacs+3 au minimum, 24 % études secondaires niveaux infirmiers ou techniciens, 1%% ouvrier, parmi eux 25% de doubles nationaux au moins, peu de retraités, beaucoup sont là pour travailler, mais peu s'intéressent aux cultures locales, beaucoup pensent que l'anglais cela suffit, et que l'allemand est inutile, par contre les étrangers africains francophones eux apprennent la langue, les objectifs sont différents. jean luc
Quand on bosse sur le net (et en général d'ailleurs), il faut s'adapter ou mourrir.
Les forums sont en perte de vitesse de partout. C'était top en 2000, ça ne l'est plus. Les groupes Facebook ont pris le relais, linkedin décolle aussi (enfin).
Les live aussi sont devenus incontournables en temps de COVID.
Donc perso, je trouve rassurant que Expat.com évolue. J'ai déjà eu l'occasion de dire ici que je trouvais certaines fonctions obsolètes, sauf qu'un forum, ça ne se modifie pas comme une page ou un groupe Facebook, c'est une machinerie assez lourde.
Sur la qualité des réponses, c'est clair, en tout cas sur la partie USA que je connais, que l'avantage du forum, c'est que le ménage est fait et est auto entretenu. Les charlatans ne font pas long feu. Il y a un quinzaine de personnes qui sont là depuis longtemps et même si ça part en live de temps en temps, ça s'auto régule pas mal.
J'interviens sur l'expatriation depuis 10 ans sous diverses formes et j'ai été qualifié de "briseur de rêves" et aussi de "vendeur de rêves". Tout simplement parce que souvent les gens viennent avec leurs questions mais surtout avec les réponses qu'ils veulent entendre....
Bonjour,
je vais essayer de répondre à qq interrogations:
> pourquoi des lives Facebook ? Nous essayons d'aider "en dehors" d'Expat.com. L'idée n'est pas de vampiriser expat.com, mais de nous servir du module de retransmission vidéo de Facebook pour aider celles et ceux qui envisageraient de vivre à l'étranger mais se posent beaucoup de questions en ce moment. Je ne sais pas si vous avez déjà jeté un oeil à notre chaine youtube, nous essayons de nous mettre à la video petit à petit. J'ai tendance à penser que les gens ne lisent pas beaucoup sur mobile, et que la vidéo va prendre de plus en plus de place...
> l'obsolescence des guides ? Oui et non. Nous nous engageons à mettre la quasi totalité des guides tous les 24 mois, sauf que cette année .. je n'investirai pas dans la mise à jour des guides tant que nous n'aurons pas stabilisé nos finances. Nous sommes en bonne voie, mais j'ai peur de la fin d'année, qui pourrait être catastrophique pour certains de nos partenaires / sponsors (c'est déjà le cas pour bon nombre d'entre eux qui ne nous ont confié aucun budget cette année). Du coup, on attends. Certains guides sont obsolètes oui, nous savons lesquels, et nous savons comment les mettre à jour. C'est une question de temps. Le volume de personnes "sur le départ" étant moindre en ce moment, s'assume (temporairement) que certains guides ne soient pas à jour. Et croyez moi, je m'en veux vraiment. Ceci étant dit, s'il y a certains contenus à urgemment revoir, faites signe à l'équipe, on gèrera. Nous savons gérer les urgences.
> les évolutions, elles sont en cours. Ca prendra peut-etre un peu plus de temps, mais on va se battre. 15 ans que je mène la barque, je n'ai pas dit mon dernier mot, lion de là je trouve que grâce à vous, grâce à nous, les expats, on s'en sort pas si mal que cela. D'autres plateformes sont en bien plus grandes difficultés que nous.
Prenez soin de vous et de vos proches, à bientôt,
Julien
Bonjour Julien,
Ok. Je clique sur le lien Guide Madagascar c'est ce qui m'intéresse. J'ai un point de vue géographique sommaire et une démographie qu'on s'en fout, je clique sur +. langue parlée, on sait très bien à quoi s'y attendre ^^, tissu économique vraiment vieillo, la politique s'arrête en 2015, Et clima. Autant allez sur le wikipédia.... Bref rien pour les expats... Le sujet du forum non? Je suis sympa j'ai répondu. C'est bien de faire un business avec un forum. Mais sans contenu... Ne vous étonnez pas qu'il n'y a pas beaucoup de membres. Je viens ici car il y a des gens sympas. Pour les infos oui il y a. Mais c'est très pauvre. Heu quelques trucs quand même. Par des membres et non par le forum ou il y a rien. Ha si de la pub même pas ciblée et obsolète ^^ Juste que nous sommes en 2020 ! Alors les trucs d'avant on s'en fout royalement. La demande de papiers évolue d'année en année. Là nous sommes en plein Covid. Encore du changement. Mais le forum semble bloqué comme tous les politiques. Un arrêt de + sur image ^^
Il y a eu eu des élections à Madagascar en 2018. Vous savez? Alors les infos de 2015... Encore obsolètes. Comme la pub Bred. Franchement y a mieux comme banque d'expat... Et cette banque n'est pas Internationale, il y a des pays ou çà ne passe pas, tout simplement. J'en arrête avec çà on en a déjà parlé et çà n'a pas changé. Arrêtez d'envoyer du rêve.
Coxpapi a écrit:Il y a eu eu des élections à Madagascar en 2018. Vous savez? Alors les infos de 2015... Encore obsolètes. Comme la pub Bred. Franchement y a mieux comme banque d'expat... Et cette banque n'est pas Internationale, .
je prends pour exemple l'Allemagne qui a des moyens financiers autres qu'expat.com , elles publient des guides qui sont actualisés que tous les 3-4 voient 5 ans car cela coute cher, nous peut pas suivre l'actualité aussi vite, quant à la pub de la banque brede, si cette banque veut faire de la pub chez nous, c'est très bien, c'est de la pub . moi j'essaie de donner des tuyaux comme je peux . pour la nouvelle loi sur le travail parue le 1-03-2020, dès l'été 2019 j'ai commencé à en parler sur le forum . Si tu savais combien de fois je me suis fait insulter de briseur de rêves, car les réponses données ne pas correspondaient pas aux attendes. jean luc
Julien a écrit:Bonjour,
je vais essayer de répondre à qq interrogations:
> pourquoi des lives Facebook ? Nous essayons d'aider "en dehors" d'Expat.com. L'idée n'est pas de vampiriser expat.com, mais de nous servir du module de retransmission vidéo de Facebook pour aider celles et ceux qui envisageraient de vivre à l'étranger mais se posent beaucoup de questions en ce moment. Je ne sais pas si vous avez déjà jeté un oeil à notre chaine youtube, nous essayons de nous mettre à la video petit à petit. J'ai tendance à penser que les gens ne lisent pas beaucoup sur mobile, et que la vidéo va prendre de plus en plus de place...
je comprend ,il faut evoluer , mais ...... jean luc
Je vous comprends très bien jean luc1, mais vous êtes un expatrié en Europe. Zone Euro. Pour moi ce n'est pas de l'expatriation, c'est entre européens tout roule bien. Tout est facile et même monnaie et pas de problème de virements ou de banques. Mêmes les mariages c’est easy! En fait jamais de soucis quoi. Mais hors Europe, là c'est très sensible et plus compliqué. Cordialement. Un européen voyageant en Europe n'est pas un expatrié, il est européen. Même si on a voté contre, nous sommes européens. Les lois sont les mêmes et nous sommes tous égaux. Ce qui n'est pas le cas ailleurs...
Coxpapi a écrit:Je vous comprends très bien jean luc1, mais vous êtes un expatrié en Europe. Zone Euro. Pour moi ce n'est pas de l'expatriation, c'est entre européens tout roule bien. Tout est facile et même monnaie et pas de problème de virements ou de banques. Mêmes les mariages c’est easy! En fait jamais de soucis quoi. Mais hors Europe, là c'est très sensible et plus compliqué. Cordialement. Un européen voyageant en Europe n'est pas un expatrié, il est européen. Même si on a voté contre, nous sommes européens.
le problème est que c'est faux, il n’y a pas un Européen dans l'UE, mais des Européens . ici c'est l'Allemand comme langue officielle , la mentalité est différente, le mariage c'est trois mois de procédure minimums pour avoir l'autorisation du tribunal , le tout en allemand . il est faux de croire que c'est facile . toi tu es dans un pays francophone , tu as le français comme langue commune, alors tout est facile pour toi, tu es dans l'espace francophone, alors tu n'es pas un expat non plus, je crois qu'il faut arrêter de penser comme cela . les Français ne connaissent pas leurs voisins allemands, ápart Munich avec le Bayern, l'octoberfeste, Berlin, Merkel, mercédes, Audi, et VW, mais les Allemands eux connaissent mieux la France . dans le travail par exemple en France, les décisions sont prises par un cadre seul dans son coin la hieriarie est verticale, en Allemagne les décisions sont collectives, la hiérarchie et horizontale comme verticale, les salariés ont beaucoup d'autonomie . jean luc
PS: L'Europe a facilité un certain nombre de choses, mais beaucoup d'expatriers qui était en Europe et qui doivent rentrer en France, sont confonde à de nombreux problèmes sans fin, comment trouver un appart sans le quitus fiscal français, beaucoup ne connaissent pas comment faire pour la santé, le chômage;
Articles pour préparer votre expatriation
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Les impôts aux Pays-Bas
Où que vous viviez dans le monde, vous serez soumis à des impôts. Aux Pays-Bas, le montant que ...
- Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...
- Achat immobilier aux Philippines
Si, comme de nombreux étrangers avant vous, vous avez été séduit par les ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...