Menu
Expat.com

Faire valider notre permis de conduire.

Nouvelle discussion

Martinefrla

Bonjour, nous nous installons au printemps prochain sur Roses. Je vois qu'il faut que nous fassions changer nos permis de conduire mon époux et moi même car le permis français n'est pas valable si nous devenons résidents permanents en Espagne.
Avez vous entendu parlé de ce document ?
Comment le faire en France avant de partir pour l'Espagne ? Nous aurons des permis non réglementaires en Espagne.

Sylvain

Il faut faire changer votre permis français (le rose), lorsque vous serez résident en Espagne, en prenant rendez-vous à la DGT de votre lieu de résidence.

En attendant, il sera parfaitement valable, sinon les touristes ne pourraient pas circuler en Espagne :)

Martinefrla

Gracias !

martinusgg

Martinefrla a écrit:

Bonjour, nous nous installons au printemps prochain sur Roses. Je vois qu'il faut que nous fassions changer nos permis de conduire mon époux et moi même car le permis français n'est pas valable si nous devenons résidents permanents en Espagne.
Comment le faire en France avant de partir pour l'Espagne ? Nous aurons des permis non réglementaires en Espagne.

Bonjour,
Si vous êtes encore en possession du permis cartonné rose vous devez le faire changer dès que vous êtes résident ^permanent. Si vous êtes en possession du permis format carte bancaire sans date de fin de validité  des différents permis au verso du permis,   vous avez deux ans pour cela.
Voilà....

Chrystel

Hola
Si toutes fois vous êtes déjà équipée du permis européen (permis format carte CB avec une durée de validité limitée) il suffira de le faire enregistrer à la DGT de votre lieu de résidence et lorsqu'il arrivera en fin de validité, si vous vivez toujours en Espagne à ce moment là, vous  pourrez le renouveler en Espagne

domianne83

bonjour a tous
moi je vie en Espagne castellon depuis deux avec un permis francais  et resident espagnol  dois je le changer  comment faire et les risques avec la guardia civils ?
est ce que  il y aura quelques contrainte de le changer
biz a vous et merci
Dominique

AlainL

Amende: 500 €.  Tu as un exam  vue, puis un pseudo-psycho-réflexes, en cas de maladies, papier du médecin indiquant que tu es apte à conduire. Et c'est tout.

Très simple et rapide.

Jeandelillois

Martinefrla a écrit:

Bonjour , je vous conseille d'être en possession d'un R.I.R , ce document accélère la procédure entre l'Espagne et la France..

Guest9856231

Bonjour.
Sur le site de la DGT je ne vois aucune différence sur la procédure à suivre entre permis cartonné et permis format CB. Vous avez une source ?
Cordialement.

Guest9856231

Chrystel a écrit:

Hola
Si toutes fois vous êtes déjà équipée du permis européen (permis format carte CB avec une durée de validité limitée) il suffira de le faire enregistrer à la DGT de votre lieu de résidence et lorsqu'il arrivera en fin de validité, si vous vivez toujours en Espagne à ce moment là, vous  pourrez le renouveler en Espagne

Hola Chrystel !
On trouve beaucoup d'informations contradictoires sur cette histoire de permis de conduire.
Donc l'enregistrement du permis format CB (valable 15 ans) serait suffisant. Le délai de 2 ans pour la rénovation ne s'appliquerait pas ?
Merci d'avance pour votre éclairage.

Chrystel

Hola Pat91,

La seule chose qui est sûre est que lorsque vous avez le permis rose sans date limite de validité, il faut le faire refaire deux ans après votre installation en Espagne
Ensuite pour les permis format CB et ayant une date de validité < à 15ans le site de la DGT explique que vous n'avez pas à changer votre permis mais que vous pouvez le faire enregistrer.
https://sede.dgt.gob.es/es/permisos-de- … ndex.shtml
Or, dans certaines provinces (Malaga, Granada) les personnes équipées du nouveau permis format CB censés être valide en Espagne se sont vues contraintes d'échanger leur permis de conduire parce que, contrairement au permis CB émis par l'Espagne, sur le permis CB français il n'est pas reporté au verso en face de chaque catégorie de permis la date de fin de validité.
Dans la province de Séville ce n'est pas le cas.
Chaque province interprète et applique cette directive à sa sauce, d'où les infos contradictoires que vous pouvez trouver sur le net.

Le plus simple c'est partir du principe que si on a le permis rose il faut le changer mais que lorsqu'on a le permis CB c'est de le montrer à la DGT de votre province qui vous dira quoi faire.

Guest9856231

Hola Chrystel,
Merci pour votre réponse.
Je pense que certaines provinces interprètent la réglementation en leur faveur.
En effet sur le permis format CB la date de validité ("fecha de vigencia") est bien celle figurant au recto sur le champ 4b. Les dates figurant au verso pour chaque catégorie de permis sont celles de fin de droits ("fecha de validez"). En l'absence de date de fin de droits au verso il me semble logique de me référer à la date figurant au recto. Mais il est vrai qu'il reste une ambiguïté, la terminologie française étant plus claire que l'espagnole où vigencia et validez signifient la même chose

Jeandelillois

Je ne remet pas en cause la validité ou non d'un permis de conduire...qu'il soit belge, français ou groenlandais..mais , en finalité....si on doit le changer..on le change..c'est tout...en tous les cas , personnellement , avoir un B ou un E sur mon permis.......je m'en f.....

Guest9856231

Ce n'est pas une question de B ou de E sur le permis (personnellement plutôt un F) ; les conditions du permis espagnol sont plus dures que celles du permis français pour les plus de 65 ans. Donc si je peux m'épargner des examens  divers et variés tous les 5 ans, tant mieux (mon permis français format  CB est tout neuf en raison de la perte du rose cartonné donc valable encore 15 ans en France). Ceci dit, s'il faut le changer, je le changerai bien sûr.

Chrystel

Pat91,
Seul tráfico de votre province pourra vous dire si vous devez ou pas changer votre permis européen format CB

Guest9856231

Devoir changer un permis de conduire européen dans un pays européen. Du délire, simplement pour remplir les poches de l'état à coup de millions. Et bien sûr tout le monde dit merci!

Chrystel

Personne ne dit merci sauf que les gens préfèreront payer une fois 24€ pour changer le permis que de payer une amende de 500€...

Jeandelillois

:)

Jeandelillois

pat91 a écrit:

Ce n'est pas une question de B ou de E sur le permis (personnellement plutôt un F) ; les conditions du permis espagnol sont plus dures que celles du permis français pour les plus de 65 ans. Donc si je peux m'épargner des examens  divers et variés tous les 5 ans, tant mieux (mon permis français format  CB est tout neuf en raison de la perte du rose cartonné donc valable encore 15 ans en France). Ceci dit, s'il faut le changer, je le changerai bien sûr.

d'accord avec vous , mais concernant " l'examen " .....c'est un test technique qu'un gamin de 15 ans réussirait..., ce test pour moi , c'est une rigolade....il faut vraiment être au bord de la mort pour le rater !!

Jeandelillois

Chrystel a écrit:

Personne ne dit merci sauf que les gens préfèreront payer une fois 24€ pour changer le permis que de payer une amende de 500€...

je crois me souvenir qu'après 65 ans , c'est gratuit.....

AlainL

Jeandelillois a écrit:

Et non, pas pour l'examen... ni l'amende, d'ailleurs  :lol:

Jeandelillois

AlainL a écrit:
Jeandelillois a écrit:

Je ne parle pas de l'examen....mais de la taxe à payer à la DGT pour la rénovation du permis !! je pense que c'est de cela que Chrystel parle .....il est d'ailleurs impossible de donner le montant à payer des centres de test étant donner qu'il change selon le centre.....

Chrystel

Jeandelillois a écrit:
AlainL a écrit:
Jeandelillois a écrit:

Je ne parle pas de l'examen....mais de la taxe à payer à la DGT pour la rénovation du permis !! je pense que c'est de cela que Chrystel parle .....il est d'ailleurs impossible de donner le montant à payer des centres de test étant donner qu'il change selon le centre.....

Heu non... c'est un tarif national.
La taxe DGT est la même partout en Espagne:
24€10 et c'est gratuit pour les + de 70 ans

Voir rubrique Coste del trámite dans le lien ci-dessous :
https://sede.dgt.gob.es/es/permisos-de- … dex.shtml#

C'est le coût du test d'aptitude psicofísico qui change selon les centres de test

Jeandelillois

Chrystel a écrit:
Jeandelillois a écrit:
AlainL a écrit:

Heu non... c'est un tarif national.
La taxe DGT est la même partout en Espagne:
24€10 et c'est gratuit pour les + de 70 ans

Voir rubrique Coste del trámite dans le lien ci-dessous :
https://sede.dgt.gob.es/es/permisos-de- … dex.shtml#

C'est le coût du test d'aptitude psicofísico qui change selon les centres de test

70 ans , et non pas 65.... merci Chrystel..

Jacqueline -Chantal

En Espagne ,si tu es résident tu dois êtres en possession d’un permis Espagne ,( permis rose ou format CB ) et c’est tout  punto

Diksha

Bonjour à tous,

Veuillez noter que quelques posts ont été enlevés de ce fil.

Merci,

Diksha
Équipe Expat.com

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne