Menu
Expat.com

Grosse surprise ..

Dernière activité 20 Octobre 2020 par palbarede

Nouvelle discussion

Collindelagos

Bonjour
Je vous contacte afin de vous raconter notre histoire et savoir si quelqu'un à déjà rencontré cette situation.
Lors d'un séjour de prospection en juin 2018 , nous nous sommes rendus dans une agence immobilière de Lagos ou on nous a présenté sur plan un appartement type T2 qui correspondait à notre attente. Nous avons signé un compromis de vente chez un avocat de Lagos pour un T2 lors de ce même séjour.
Nous avons emménagé dans ce logement en septembre 2019. Nous y avons bien retrouvé un agencement de l'appartement en accord avec le plan signé lors de la signature du compromis , donc avec deux chambres.
Nous avons ensuite été invités à signé l'acte final de propriété en Mars 2020 chez un notaire ,en présence de l'avocat chez qui nous avions signé le compromis , l'agent immobilier qui nous a vendu ce bien ainsi que le constructeur/promoteur du projet.
La remise des documents finaux nous à été faite début Juillet 2020 ( Covid19 est passé par là) , et qu'elle ne fût pas notre surprise de constater que nous nous retrouvions propriétaire d'un appartement type T1 ..!! (Notre surprise est énorme car le prix de revente sur le marché est différent entre un T1 et un T2 )
Nous précisons que n'avons jamais été informés de ce changement de typologie du bien acheté entre Juin 2018 et cette remise de documents finaux ..
Lors d'un entretien avec l'avocat chez qui nous avons signé le compromis initial , afin d'avoir des explications, celui ci m'a répondu "c'est comme ça ,que voulez vous que j'y fasse ! "
Ayant interpellé les trois acteurs de cette affaire, chacun se renvoi la balle en disant que ce n'est pas sa faute..
Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce type de situation ?
Avez vous idée du type de recours que nous pourrions mettre en place ?
Un dédommagement est-il envisageable au titre d'un préjudice ?
En vous remerciant pour votre lecture, et pour vos retours..
Cordialement
Jean-Pierre

POLIC

Bonjour,

Si l'appartement a 2 chambres à coucher, c'est un T2

Sur le compromis l'acte de vente c'est indiqué T1 ou T2 ?

Sur le plan que vous avez du recevoir, c'est T1 ou T2 ?

mars60

Bonjour,

Parfois, il est indiqué T2 donc 2 chambres à coucher, qui est en fait un T1 transformé en T2, mais qui s'apparente plus à un T1+1.
Du coup, la surface peut être reduite.
Vérifiez vos plans, et ce qui était indiqué dans le compromis, puis les autres documents et voir s'il s'agit d'une incohérence de typologie.

Cordialement,
Mars60

paulopereirra

C est du nouveaux ?
Faut voir les metres carrés car ils existe des m2 minimun qui font et define la tipologia reél puís décrit sur la paperasse.
Je me retournerai contre l'avocat por faute et manquement de verification et du devoir d'information.

bretonnedecoeur

Ola Collindelagos :| !
Ainsi donc, même en utilisant les "compétences" d'un avocat, on peut se faire avoir :o ?
Charmant :| !
Je rejoins paulopereira. Essayez de vous retourner contre l'avocat car, ici comme en France, il a une obligation de conseil... et de suivi.
Bon courage en tout cas :) .

Karine SUISSE

Bonjour, ne soyez pas trop inquiet. La valeur de vente dépend principalement des m2. C'est cela qui va déterminer le prix.

Il y a effectivement pas mal de biens qui ont été modifiés par les propriétaires. Vous avez probablement au départ un grand T1 aménagé avec 2 chambres par la suite.

A vous de voir si cela vaut la peine d'aller en justice...
et bienvenue quand même à Lagos ...

paulopereirra

bretonnedecoeur a écrit:

Ola Collindelagos :| !
Ainsi donc, même en utilisant les "compétences" d'un avocat, on peut se faire avoir :o ?
Charmant :| !
Je rejoins paulopereira. Essayez de vous retourner contre l'avocat car, ici comme en France, il a une obligation de conseil... et de suivi.
Bon courage en tout cas :) .

En effet, à voire au conditionel s´ils existe des manquements.
Au delá du prix de revente, ça implique aussi des question de impot via IMI, sindic et autres,
C´est leger de dire que c´est anodin tout court.
Ils se peut que l´on a refillé un grand T1 comme T1+1  sans avoir les dimensions pour être un  T2.
Em schema.
Le découvrir aprés les faits c´est pas pro.

Collindelagos

Bonjour

Merci pour votre message.
Nous recherchions un T2 et le compromis de vente signé mentionne bien T2.
L'acte final de vente mentionne "T um" .. presque 2 ans plus tard ..
Le plan inclus dans le compromis montre bien deux chambres ,mais aucune typologie est mentionné.
Le plan inclus dans l'acte final de vente montre une chambre et une salle à manger (en lieu et place de l'autre chambre ..) . La typologie indiquée est T1.
Alors que dans le compromis de vente,il est clairement mentionné que tout changement doit faire l'objet d'un courrier postal ou E-mail, il nous semble que ce type de modification aurai du nous être communiqué .

amiroro

Bonjour Jean Pierre et Madame,

Est ce que cet appartement vous semble compatible avec ce que vous recherchiez ?

Avez vous la possibilité de visiter un "véritable" T2 ?

Je vous souhaite un dénouement heureux à tous les deux. Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Afonso Albuquerque

Bonjour,
Je vous conseille comme disent mes collègues de vous retourner contre votre avocat mais il faut que vous ayez un document attestant qu'il vous à suivi (facture etc).
Outre le compromis de vente vous a ton transmis une caderneta predial e certidão permanente? Car avec ses documents il n'y à pas à discuter.

D'autre part beaucoup de gens commettent un impair en signant le compromis car ils oublient de demander la fameuse ficha técnica de habitação qui donne des coordonnées sur le promoteur. Vous a-ton aussi transmis ce document?

Si vous n'avez pas eu ces documents vous pouvez vous retourner contre votre avocat pour "dolo" et/ou "omissão dolosa" à condition d'avoir une preuve de suivi 

Bien à vous,
Afonso Albuquerque

amiroro

Bonsoir,

Avant de vous "retourner contre votre avocat", je pense qu'il existe des préalables ...

... Et puis cette interrogation : Venez vous au Portugal pour vous retrouver enchainés à une affaire qui a vous engendrer des frais avec des délais aléatoires pour un résultat incertain ?

Perso, j'y regarderais à deux fois. Ainsi, je vous pose à nouveau mes questions :

- Est ce que cet appartement vous semble compatible avec ce que vous recherchiez ?

- Auriez vous la possibilité de visiter un "véritable" T2  (Afin de comparer) ?

Je vous souhaite un dénouement heureux à tous les deux. Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

JustinoRomao

je n'ai pas assez d'information pour un commentaire juste.
Je me pose la question: qui a signé?
Vous, accompagné d'un traducteur que vous a tout expliqué? c'est votre responsan«bilité de savoir ce que vous signez..

Ou c'est l'avocat que a signé? Et il a signé au contraire du mandat que vous avez donné? 
ou le mandat lui laissait á lui de décision de signer?

Collindelagos

Bonjour à tous ..
Je poursuis cette conversation afin d'éclairer notre situation.
- L'agence immobilière nous à vendu un T2 sur plan . (suite à une visite d'un appartement témoin dans une autre ville,afin de valider les standards de finition proposés par le constructeur).
- Nous nous sommes rendus ensuite chez un avocat pour signer un compromis de vente pour un T2 .
- Nous avons emménagé dans ce logement en septembre 2019 et y avons installé deux chambres.
- Nous avons constaté que le tableau électrique mentionne bien "Quarto 1" et " Quarto 2".
- Nous avons en permanence sous les yeux le panneau publicitaire du constructeur qui mentionne " Ici appartements T2 et T3 disponibles à la vente" ...car le bâtiment est tout neuf !
- Nous avons signé chez le notaire un acte final de propriété en Mars 2020 en toute confiance , car nous ne parlons pas le Portugais .. Notre avocat nous ayant pas traduit le petit chapitre de trois lignes décrivant le bien, mais s'attardant plutôt aux chapitres décrivant les conditions de paiement et le financement... Rien de précisé concernant le fait que nous allions nous retrouver propriétaire d'un  "T um" comme écrit dans l'acte (Et non T1 qui aurait peut-être attiré notre attention) !
-Si nous avions pas eu des velléités de départ vers un lieu plus rural,et donc de soumettre notre appartement à des agences immobilières pour le vendre,nous nous serions jamais rendus compte de cette "embrouille".
Ce sont les agents immobiliers sollicités pour vendre notre "T2" qui nous ont informés de cela lors de la lecture des documents qui ont été remis début Juillet 2020 (Certificat énergétique , Caderneta predial, Fiche technique d'habitation ..)..
Certes,si on considère que la revente de cet appartement se base sur les m² existants,il n'en demeure pas moins que sur les moteurs de recherches les potentiels acheteurs ne pensent pas forcement à chercher un logement avec deux chambres avec une typologie de type T1 comme se trouve notre logement dans les annonces de vente aujourd'hui !

Je remercie donc ce "cher" avocat qui à été plus prompt à défendre les intérêts du constructeur plutôt que les nôtres , et ceci sans nous informer par écrit.. (J'ai compris depuis que les constructeurs doivent mettent sur le marché un certain quota de "petits logements" et que cela leur permet de s'affranchir de certaines pénalités ..)

J'aimerai lui adresser un courrier par recommandé pour lui demander la rétrocession de ses frais .. Car entendre dire : "C'est comme ça ! que voulez vous que j'y fasse ?" nous reste en travers !

Pensez vous que cela soit envisageable ?
Quelqu'un aurait il une idée de comment libeller notre requête ?

Nous avons en main:
- Le compromis de vente.(T2)
- L'acte de propriété (T1)
- La facture de l'avocat.
- La photo du panneau publicitaire du constructeur (Appartement T2 /T3)

En vous remerciant par avance ..
Até breve ..

Afonso Albuquerque

Bonjour Monsieur,
Je vous conseille pour ce faire de dénoncer votre situation auprès de l'ordre des avocats.
Pour ce faire voici le lien:
Queixa ordem de advogados

Pour ce faire il convient de tourner votre courrier  concernant des omissions (documents à fournir et menant à cette situation sans même que vous soyez renseigné et approuvé, "consentimento informado".
La rédaction doit contextualiser les faits de manière exhaustive et retrospective votre situation.
Je vous conseille de vous faire aider par un solicitador pour la rédaction.
Je peux si vous voulez jetter un coup d'oeil et traduire.
Il convient d'indiquer vous êtes en possession de "provas documentais" à cet effet.

Aussi je vous conseille de doubler par une lettre de recommendantion avec avis de réception auprès du "conselho de deontologia" de l'ordem de advogados de Faro.

Lien: Ordem de advogados Faro

Bien à vous,
Afonso Albuquerque

amiroro

Bonjour Jean Pierre,

Tu dis :
"J'aimerai lui adresser un courrier" (à l'avocat) ... "par recommandé pour lui demander la rétrocession de ses frais .. Car entendre dire : "C'est comme ça ! que voulez vous que j'y fasse ?" nous reste en travers !"

Et bien fais le. Ça devrait déjà être fait ...!

C'est mille fois préférable à te retrouver dans un fatras procédurier dans lequel tu ne comprendras pas grand chose ... Et qui t'entraineras peut être plus loin que tu ne souhaites aller ...

Ah! Procédure, quand tu nous tiens ...!!!

Toutes mes amitiés. Bon week end ... :cheers:

roro

JP62210

Collindelagos a écrit:

Bonjour à tous ..
Je poursuis cette conversation afin d'éclairer notre situation.
- L'agence immobilière nous à vendu un T2 sur plan . (suite à une visite d'un appartement témoin dans une autre ville,afin de valider les standards de finition proposés par le constructeur).
- Nous nous sommes rendus ensuite chez un avocat pour signer un compromis de vente pour un T2 .
- Nous avons emménagé dans ce logement en septembre 2019 et y avons installé deux chambres.
- Nous avons constaté que le tableau électrique mentionne bien "Quarto 1" et " Quarto 2".
- Nous avons en permanence sous les yeux le panneau publicitaire du constructeur qui mentionne " Ici appartements T2 et T3 disponibles à la vente" ...car le bâtiment est tout neuf !
- Nous avons signé chez le notaire un acte final de propriété en Mars 2020 en toute confiance , car nous ne parlons pas le Portugais .. Notre avocat nous ayant pas traduit le petit chapitre de trois lignes décrivant le bien, mais s'attardant plutôt aux chapitres décrivant les conditions de paiement et le financement... Rien de précisé concernant le fait que nous allions nous retrouver propriétaire d'un  "T um" comme écrit dans l'acte (Et non T1 qui aurait peut-être attiré notre attention) !
-Si nous avions pas eu des velléités de départ vers un lieu plus rural,et donc de soumettre notre appartement à des agences immobilières pour le vendre,nous nous serions jamais rendus compte de cette "embrouille".
Ce sont les agents immobiliers sollicités pour vendre notre "T2" qui nous ont informés de cela lors de la lecture des documents qui ont été remis début Juillet 2020 (Certificat énergétique , Caderneta predial, Fiche technique d'habitation ..)..
Certes,si on considère que la revente de cet appartement se base sur les m² existants,il n'en demeure pas moins que sur les moteurs de recherches les potentiels acheteurs ne pensent pas forcement à chercher un logement avec deux chambres avec une typologie de type T1 comme se trouve notre logement dans les annonces de vente aujourd'hui !

Je remercie donc ce "cher" avocat qui à été plus prompt à défendre les intérêts du constructeur plutôt que les nôtres , et ceci sans nous informer par écrit.. (J'ai compris depuis que les constructeurs doivent mettent sur le marché un certain quota de "petits logements" et que cela leur permet de s'affranchir de certaines pénalités ..)

J'aimerai lui adresser un courrier par recommandé pour lui demander la rétrocession de ses frais .. Car entendre dire : "C'est comme ça ! que voulez vous que j'y fasse ?" nous reste en travers !

Pensez vous que cela soit envisageable ?
Quelqu'un aurait il une idée de comment libeller notre requête ?

Nous avons en main:
- Le compromis de vente.(T2)
- L'acte de propriété (T1)
- La facture de l'avocat.
- La photo du panneau publicitaire du constructeur (Appartement T2 /T3)

En vous remerciant par avance ..
Até breve ..

Bonjour,
Vous êtes-vous renseigné si d'autres acheteurs du lotissement avaient eu la même mésaventure que vous ?
Cordialement.
JP

paulopereirra

Á voire avec monsieur Albuquerque  ( si vous prennez son aide altruiste ) , ci ce conflit permet faire recours cher :
http://www.conselhodosjulgadosdepaz.com … rmacao.asp
Ou
https://www.ciab.pt/pt/faq
Personne apprécie se faire prendre commes des pigeons. Expat ou pas.
Si un contrat de service existe encorre mieux.

paulopereirra

JustinoRomao a écrit:

je n'ai pas assez d'information pour un commentaire juste.
Je me pose la question: qui a signé?
Vous, accompagné d'un traducteur que vous a tout expliqué? c'est votre responsan«bilité de savoir ce que vous signez..

Ou c'est l'avocat que a signé? Et il a signé au contraire du mandat que vous avez donné? 
ou le mandat lui laissait á lui de décision de signer?

L'argument de la non maîtrise de langue ne sert pas ? On a des traducteurs dans les tribunaux que pour faire jolie...

paulopereirra

À lire avec le traducteur

Afonso Albuquerque

Bonjour,
@Paulopereiira
Je vois que dans le RGEUE il n'y aucune mention concernant la question du +1/2 etc.
Il s'agit très probablement d'une invention des agences immobilières.
il serait intéressant d'avoir l'avis de l'IMPIC voire de l'ASMIP à ce propos pour clarifier les choses.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque

N.B. en portugais j'aurai traduit par " má surpresa" car on ne quantifie pas dans cette langue  ladite..."surprise".

Collindelagos

Bonjour

Déjà plus d'un mois que mon courrier , envoyé en recommandé avec accusé de réception,est arrivé chez l'avocat concerné par ma réclamation.. Pour me faire remboursé les honoraires,à mon sens indument perçus ..
La copie de ce courrier à également été reçu par le conseil de déontologie du conseil de l'ordre des Avocats de Faro ..
La seule réaction à ce jour, est un silence assourdissant !!
C'est lamentable ..

Verflor

Bonjour,

Je viens de lire votre premier post et si j'ai bien compris, vous avez acheté un appartement avec 2 chambres et sur l'acte de vente c'est marque T1 et vous pensez que vous aurez une moins value en cas de revente.
Ci c'est ça votre soucis , ne vous inquiétez pas, vous n'aurez pas de plus value paracerque celui qui veut l'acheté voit bien qu'il y a 2 chambres et si vous ne craignez d'avoir des problèmes de conscience en annonçant T2 , vous n'avez que mettre sur l'annonce "appartement 2 chambres à vendre".

Dans le fond vous avez fait une bonne affaire car dans le calcul de l'IMI on a tenu compte de T1 ce qui vous permet d'avoir un IMI inférieur s'il était indiqué T2 sur les documents officiels.

Du coté de l'Ordre des Avocats, ne vous attendez pas qu'à un silence assourdissant, c'est normal !!!!!!!!!!!!!

Gerphin85

Collindelagos a écrit:

Bonjour

Déjà plus d'un mois que mon courrier , envoyé en recommandé avec accusé de réception,est arrivé chez l'avocat concerné par ma réclamation.. Pour me faire remboursé les honoraires,à mon sens indument perçus ..
La copie de ce courrier à également été reçu par le conseil de déontologie du conseil de l'ordre des Avocats de Faro ..
C'est lamentable ..

Peut-être une demande de rendez-vous pour avoir une discussion constructive? Une bonne negociation pourrait arranger les choses... Bonne chance.

:cheers:

Verflor

Collindelagos a écrit:

Bonjour

C'est lamentable ..

Bonjour,

Mon porte plume a fourché et j'ai écris :Ci c'est ça votre soucis , ne vous inquiétez pas, vous n'aurez pas de plus value paracerque celui qui veut l'acheté voit bien qu'il y a 2 chambres

En réalité, je voulais dire :Ci c'est ça votre soucis , ne vous inquiétez pas, vous n'aurez pas de MOINS VALUE paracerque celui qui veut l'acheté voit bien qu'il y a 2 chambres

Afonso Albuquerque

Bonjour Monsieur,
Je vous conseille de les appeler pour demander un RDV en rappellant le contexte envoi écrit et venir avec un solicitador (éviter conflit d’intérêts) pour savoir ou cela en est.
Bien à vous,
Afonso Albuquerque

palbarede

Bonjour,
a priori il y a eu une erreur dont l'avocat n'est pas le premier responsable.
C'est plutôt le rédacteur des annonces ou actes.
Utiliser plutôt l'avocat pour agir contre le responsable.
Ensuite seulement peut-être voir si l'avocat a bien fait son travail.

Le préjudice devrait être évalué.  S'il s'agit simplement d'une modification d'appellation de la chose vendue, il n'y a pas de quoi fouetter un chat.

Aussi, s'agissant d'un bien neuf, attendez un peu d'avoir vu tous les vices de construction et groupez tous les griefs éventuels.  Voyez si ça pèse assez lourd pour agir.  Vérifiez bien les délais de prescription.  La garantie des immeubles est cinq ans (contre dix en France).

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal